Une semaine autour de Nouméa

Voyage sur mesure - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 095 €*

01 70 36 35 40

Une semaine autour de Nouméa

Voyage sur mesure - 8 jours / 7 nuits - hébergements + véhicule + excursions + repas
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découvrez les richesses qui entourent la capitale du "Caillou" culture kanak, lagons turquoise, plages de sable blanc, terres préservées... Du Grand Sud avec ses étendues de terres ocres parsemées par la verdure du maquis minier à la Baie des tortues de Bourail, en passant par l'immersion au coeur de la tribu Oui-Poin, ce voyage est un concentré de découvertes, de saveurs, d'odeurs et d'émotions. Un séjour en Nouvelle-Calédonie qui vous fera aimer ce petit coin de paradis au milieu du Pacifique.

Jour 1 : NOUMEA

Journée libre à Nouméa. La capitale calédonienne a construit son identité océanienne en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité culturelle se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et dans toutes les attractions qu’elle propose. Véritable cœur artistique du pays, c’est à Nouméa que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma. Rejoignez votre hôtel, Le Lagon, situé à quelques pas de la Baie de l’Anse Vata.

Jour 2 : NOUMEA

Petit déjeuner à l’hôtel. Prise en charge de votre véhicule de location, livrée directement à votre hôtel. Faites un crochet par le marché municipal de Nouméa au Port Moselle : allez y assez tôt si vous le pouvez, rien de tel pour bien démarrer votre séjour en vous imprégnant de l'ambiance locale! Le pavillon des poissons vous ravira par l'incroyable étendue du choix proposée et par les noms exotiques des espèces présentées, mais n'oubliez pas non plus de faire un tour à la halle des fruits et légumes! Poursuivez par la visite libre du Musée de la Ville de Nouméa, puis déambulez sur la très belle Place des Cocotiers, le cœur de vie de Nouméa. L'après-midi, après cette introduction à l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie, découvrez sa culture kanak en visitant le Centre Culturel Tjibaou, un lieu immanquable qui vous ravira par la sérénité de l'endroit et restera comme une étape incontournable pour bien appréhender la complexe culture indigène avant de vous aventurer en tribu kanake quelques jours plus tard.

Jour 3 : NOUMEA / GRAND SUD

Petit déjeuner à l’hôtel. Sortez de la principale ville de Nouvelle-Calédonie pour rejoindre des territoires encore sauvages et naturels. Partez à la découverte du Grand Sud et de ses paysages à couper le souffle. Le contraste des couleurs se donne en spectacle depuis les nombreux points de vue que vous découvrirez en route, entre le bleu de la mer, omniprésente, le vert du "maquis minier", cette végétation si particulière et le rouge des sols riches en minerais de fer, nickel et cobalt. Nous vous conseillons de passer par le col de Prony pour apprécier la vue sur la presqu’île de Nouméa d’un côté et vers le Grand Sud de l’autre. Faites un arrêt aux superbes chutes de la Madeleine et à la Netcha. L’après-midi, halte aux chutes Wadiana de Goro, puis au Cap N’Dua. Vous pouvez également opter pour une journée au Parc de la Rivière Bleue si vous souhaitez voir le cagou, oiseau emblème de la Nouvelle-Calédonie. Quelle que soit l'option choisie, vous pourrez vous régaler d'une baignade dans l'une des multiples rivières de la zone.

Jour 4 : NOUMEA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée détente dans un cadre atypique. Direction le port de Nouméa pour monter à bord d’un taxi boat qui vous emmènera jusqu’au Ponton. Une plateforme ancrée sur un récif habité de milliers de poisson multicolores. Un cocktail de bienvenue vous sera servi, puis vous pourrez profiter des kayaks et des stand-up paddles disponibles sur place. Du matériel palme-masque-tuba pourra vous être fourni si vous souhaitez faire du snorkeling pour admirer la beauté sous-marine du rocher. Profitez du repas du midi pour savoureux de délicieux produits dans un cadre unique. Vous fixez le retour sur Nouméa comme bon vous semble, jusqu’à 17h.

Jour 5 : NOUMEA / BOURAIL (160KM +/- 2H)

Petit déjeuner à l’hôtel. Quittez Nouméa en direction du Nord, pour rejoindre la pittoresque région de La Foa et Moindou (1h30 de route), où Marion, la seule maréchale ferrante de Calédonie, également guide diplômée de randonnée équestre, vous attend pour vous faire admirer de sublimes vues sur le lagon Ouest depuis une propriété privée "caldoche", juché(e) sur votre fier destrier! Après un déjeuner libre, poursuivez votre route jusqu'à Bourail et laissez-vous séduire par les parcours de randonnée très accessibles du Sentier des 3 Baies ou du Ouakoué, voire les deux pourquoi pas! Les vues sur les baies de la Roche Percée, des Tortues ou bien encore des Amoureux, ainsi que la très belle plage de Poé, valent le détour et récompensent largement le petit effort nécessaire pour les admirer... Découvrez votre hébergement de charme, entouré d’arbres exotiques et luxuriants. Celui-ci est situé à quelques minutes à pied de la plage de la Roche Percée et de l’iconique formation rocheuse du « Bonhomme de Bourail ».

Jour 6 : BOURAIL / TRIBU OUI-POIN (60KM +/- 50MIN)

Petit-déjeuner à l’hôtel. A environ une heure de route de votre hébergement, sur la route qui vous ramène vers Nouméa, faites un crochet hors du temps à la tribu de Oui-Poin : Elise, votre hôte et cuisinière hors pair, et sa compère Marie-Hélène, guide diplômée de randonnée pédestre, vous accueilleront avec toute la chaleur et la simplicité indissociables du monde mélanésien. Partez avec Marie-Hélène à la découverte des alentours de la tribu lors d'une petite marche très accessible, durant laquelle vous serez fascinés par ses récits sur les coutumes et légendes kanak, les plantes endémiques locales et leurs applications dans la médecine traditionnelle, etc... Puis après l'effort, le réconfort : délectez-vous d'un succulent déjeuner traditionnel concocté par Elise et servi au faré d'accueil de la tribu. Prenez le temps de faire une "sieste kanake" à l'ombre des manguiers, allongé(e) sur une natte tressée en bord de rivière, la tête pleine de nouvelles émotions, d'odeurs exotiques et de goûts surprenants! Le reste de la journée profitez-en pour découvrir d’avantage les coutumes locales et la richesse culturelle de ce peuple. Le dîner est servi par Elise au faré d’accueil de la tribu, suivi d’une nuitée en case commune, avec sanitaires à partager.

Jour 7 : TRIBU OUI-POIN / NOUMEA (110KM +/- 1H15)

Petit déjeuner servi à la tribu. Prenez congé de vos hôtes avec la tête riche de souvenirs uniques et inoubliables. Dans la matinée visitez le Fort Teremba à Moindou, profitez d’une marche rafraîchissante dans les hauteurs du Parc des Grandes Fougères, ou optez pour une baignade au célèbre « Trou Feillet » à Sarraméa, avec son toboggan naturel creusé dans la roche. A environ 45 minutes de voiture de la tribu, rendez-vous ensuite en fin de matinée à la table d’hôtes « La Table du Banian », privatisée pour l’occasion, où la responsable Annick vous attend pour vous faire participer à un cours de cuisine locale mêlant produits du terroir et inspiration franco-mélanésienne dans l’élaboration de plats originaux, que vous dégusterez bien sûr ensuite avec votre hôte, lors d’un déjeuner mémorable ! Dans l’après-midi retour sur Nouméa. Rejoignez votre hôtel Le Lagon.

Jour 8 : NOUMEA

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Profitez de cette dernière journée pour vous détendre sur les plages de sables blanc aux alentours de Nouméa. Baignez-vous dans les eaux turquoise de l’île, au milieu des poissons exotiques et des fonds marins riche en coraux. Les passionnés de nature et de culture auront quant à eux la possibilité de visiter le Parc Forestier et Botanique de Nouméa, voire de parfaire leurs connaissances sur la vie des colons de la fin du 19ème siècle en se rendant au superbe Château Hagen ou bien encore à la pimpante Maison Célières, deux hauts lieux nouméens témoins d'un passé glorieux et vestiges de l'architecture coloniale. Restitution de votre véhicule de location dans la journée.

 

  • Le prix comprend

    • Les hébergements mentionnés ou similaires base chambre double
    • Les petits déjeuners
    • La location d'un véhicule type Peugeot 208 ou similaire, km illimité et assurance tous risques
    • Les visites libres du Musée de la ville de Nouméa et du Centre Culturel JM Tjibaou
    • La journée au Ponton avec déjeuner et activités 
    • La randonnée équestre guidée de deux heures à Moindou 
    • La journée en tribu Kanak, marche guidée de deux heures et repas traditionnel inclus
    • La nuit et la demi-pension dans la tribu Oui-Poin 
    • Le cours de cuisine locale et repas à la table d'hôtes "La Table du Banian"
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés
    • Les transferts non mentionnés
    • les frais d'essence
    • Les assurances voyage facultatives (nous consulter)
    • Les pourboires et dépenses personnelles

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour