Les grands sites de Nouvelle-Calédonie

Circuit accompagné - 16 jours / 12 nuits À partir de 5 335 €*

01 70 36 35 40

Les grands sites de Nouvelle-Calédonie

Circuit accompagné - 16 jours / 12 nuits -

Vols + hébergements + guide + pension complète + excursions

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez à la découverte des splendeurs de Nouvelle-Calédonie en toute sérénité, accompagné d'un guide qui restera avec vous tout au long de votre voyage. Il vous fera découvrir les aires coutumières calédoniennes, où vous pourrez appréhender le mode de vie original et originel des Kanaks. Vous goûterez également aux joies de plages plus sublimes les unes que les autres...

Jour 1 : PARIS / NOUMÉA

Envol à destination de la Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL VERS NOUMÉA

Continuation vers la Nouvelle Calédonie via l’Australie. Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : NOUMÉA - Centre Culturel de Tjibaou / Maisons coloniales du Faubourg / Place des Cocotiers

Arrivée à Nouméa en fin de matinée. Accueil traditionnel et transfert au Centre Culturel de Tjiabou. Profitez d’un panier repas en bord de mer dans l’enceinte de ce haut lieu de la culture kanake. Pour ces premiers moments à Nouméa, partez à la découverte de la capitale calédonienne accompagnés de votre guide. Entre maisons coloniales au charme suranné du « Faubourg Blanchot » aux lignes modernes du Centre Culturel Tjibaou, découvrez les richesses culturelles et patrimoniale de cette ville. Appréciez la douceur et arpentez l'emblématique Place des Cocotiers. En fin de journée, installation dans votre hôtel et dîner dans un restaurant aux alentours.

Jour 4 : NOUMÉA - Tour Grand Sud

En début de matinée, après le petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel, prenez la route avec votre chauffeur privé et partez à la découverte du Grand Sud. C'est une atmosphère totalement différente de la veille qui vous attend... Premier arrêt à l'ancien village abandonné de Prony, profitez d'une visite guidée de ce lieu chargé d'histoire au sein d'un cadre somptueux. Difficile de s'imaginer que ce fût le théâtre successivement d'un pénitencier colonial, d'une exploitation forestière puis d'une mine de fer, lorsque l'on observe la tranquillité des lieux aujourd’hui. Poursuivez vers les Chutes de la Madeleine et halte au point de vue du col de Yaté, en premier lieu sur son versant Ouest offrant de belles vues sur le lac de retenue du barrage de Yaté, puis sur le versant Est qui domine l’embouchure de la rivière Yaté, un panorama magnifique est assuré ! Déjeuner en bord de mer dans un cadre enchanteur au gîte tribal Iya de la commune de Yaté. L’après-midi est dédiée à l’extrémité Sud de la Grande Terre, marquée par un magnifique phare, celui du Cap N'Dua. Il marque la pointe Sud de l'île et offre d'incroyables vues sur le lagon Sud et ses îlots. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Nouméa.

Jour 5 : NOUMÉA / BOURAIL - Tour historique Côte Ouest (région de La Foa / Moindou)

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel puis partez à la découverte de la Côte Ouest, sur les traces des pionniers calédoniens. Direction Farino et la très belle plage de Ouano, puis visite des lieux symboliques de La Foa, cité pionnière par excellence. Plongez au cœur de la Nouvelle-Calédonie d'il y a 150 ans, revivez l'époque des premiers bagnards et des rares courageux colons libres qui se sont installés dans la région de La Foa / Moindou, et ont fondé certaines des plus grandes familles calédoniennes. Voyagez dans le temps grâce aux connaissances historiques de votre guide, intarissable sur les charmes de l’iconique Passerelle Marguerite qui marque l’entrée du village de La Foa, sur l’histoire des familles qui ont construit certaines demeures encore visibles aujourd’hui, ou bien encore sur l’insurrection kanake de 1878 ainsi que sur les deux établissements pénitenciers de la région, situés à La Foa et à Teremba. Ce dernier ayant été reconverti en musée de la colonisation pénale et libre dans la région, visitez le Fort Teremba en point d’orgue de cette journée au riche contenu historique. Déjeuner en bordure de la rivière Farino dans une véritable institution locale. En fin d'après midi, installation au gîte Nekweta situé à Bourail. Le nom de cet établissement signifie « Respect de l'océan » dans l'un des dialectes kanaks encore parlés aujourd’hui, ce qui en dit long sur l'atmosphère en ces lieux... Dîner et nuit au gîte.

Jour 6 : BOURAIL - Journée Eco découverte sur l'Ile Verte à Bourail

Petit-déjeuner au gîte avant une journée mémorable sur l'Ile Verte, atoll corallien scintillant, posé sur le lagon de Bourail. Depuis la plage de la Roche Percée, embarquez en bateau-taxi pour  rejoindre l'île. Adonnez-vous à la randonnée palmée dans ce site unique, intégralement préservé car bénéficiant d'un classement en réserve de faune marine et terrestre. Observez les poissons, coraux et autres raies dans les eaux peu profondes entourant l’îlot. Profitez des activités mises à votre disposition : PMT (palme, masque, tuba), beach soccer, beach volley... Pour le déjeuner, dégustez un buffet de spécialités locales. Dans l'après-midi, retour vers la plage à bord du bateau-taxi, en profitant au passage de la zone pour apercevoir des tortues venant respirer à la surface de l'eau... Le pilote du bateau-taxi est un connaisseur et a des « secret spots » au milieu de nulle part pour vous permettre d'observer les tortues dans le respect de ces dernières. Diner et nuit au gîte.

Jour 7 : BOURAIL / HIENGHÈNE - Transversale Koné-Tiwaka & Randonnée guidée du Col Ga Wivaek

Petit-déjeuner servi au gîte, puis en route vers la région de Hienghène (3h30 de route). Empruntez la transversale "Koné Tiwaka" qui mène à la côte Est ; l'occasion d'admirer les paysages grandioses de pics et vallées où vivent les tribus. Halte en chemin dans un magnifique spot de baignade dans la rivière Tiwaka, située au cœur de la Chaîne Centrale, où vous pique-niquerez. L’après-midi, une fois arrivés à Hienghène, effectuez une randonnée tout en douceur d’1h30, d'accès facile, à la découverte de la faune et de la flore locales en partant avec votre guide à l’assaut des pentes régulières du Col de Ga Wivaek.  En haut de la montée, le panorama sur les impressionnantes falaises de Lindéralique et la célèbre « Poule Couveuse de Hienghène », formation rocheuse aux formes équivoques, vous laisse bouche bée et vous fait aisément oublier vos mollets un peu endoloris ! Installation, dîner et nuit au lodge à Hienghène.

Jour 8 : HIENGHÈNE - Sightseeing et baignade à la cascade de Tao

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Partez à la découverte des endroits les plus fabuleux de la région : de la pittoresque église de la mission catholique de Ouaré au folklorique « Bac de la Ouaïème » qui permet de franchir la rivière éponyme, en passant par la Route de la Corniche léchée par les déferlantes du lagon, nombreux sont les arrêts photos le long de ce parcours jalonné des commentaires de votre guide. Déjeuner savoureux avec une vue sur la mer imprenable puis terminez par une halte à la majestueuse cascade de Tao, la plus grande chute d'eau de Nouvelle-Calédonie. Plongez dans les eaux limpides ou partez pour une petite marche de 20 minutes dans la forêt vierge avec votre guide, afin d'atteindre le pied même de la cascade pour un angle de vue encore plus impressionnant. Là aussi, vous avez l'occasion de profiter de belles baignoires naturelles dans la roche et de vous rafraîchir paisiblement. Dîner et nuit au lodge à Hienghène.

Jour 9 : HIENGHÈNE – Visite de la tribu de Napoémien, préparation et dégustation du bougna / FARINO

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel puis départ matinal direction Poindimié. Aujourd’hui vous vivez un des moments les plus intenses de votre immersion calédonienne, avec la visite de la tribu de Napoémien accompagnés de votre guide kanak Jehudit. Pour commencer, vous allez chez lui pour participer à la préparation du bougna, plat traditionnel kanak, cuit à l’étouffé durant des heures, sous des pierres chaudes dans un trou creusé à même le sol. Pendant la cuisson, sur la piste qui mène vers les hauteurs de la vallée, Jehudit vous montre les différentes plantes utilisées dans le monde mélanésien et vous conte les légendes locales. De là-haut, la vue est magnifique. Vous pouvez contempler les habitations, la maison commune, l’école primaire et la végétation luxuriante qui entoure Napoémien. Puis, faites la visite du village dont la maison commune, le lieu de rassemblement de la tribu lors de grands événements, comme les coutumes, les mariages ou encore une fête. Poursuivez par une promenade vers des pétroglyphes cachés dans une forêt de bambou, qui constituent l’un des mystères du patrimoine archéologique calédonien. A votre retour, dégustez le bougna en compagnie de Jehudit. Après ce déjeuner festif, il est temps de prendre la route (3h) pour arriver à Farino. Durant ce trajet, l'occasion d'admirer la splendeur des paysages calédoniens ainsi que sa diversité. Une fois arrivés, possibilité de vous relaxer dans le jacuzzi privatif installé sur votre terrasse avec vue sur la forêt luxuriante. Dîner et nuit au lodge à Farino.

Jour 10 : FARINO - Randonnée guidée dans le Parc des Grandes Fougères / NOUMÉA / LIFOU

Petit-déjeuner au lodge. Commencez cette journée en beauté direction le Parc des Grandes Fougères pour une randonnée guidée. Situé dans une zone inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité, ce parc provincial a pour objectif premier de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont le cagou, le notou, la fauvette calédonienne, le pigeon vert : il est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International. Profitez des nombreux sentiers à votre disposition afin d'observer les maîtres des lieux ainsi qu'admirer les points de vue sur les vallées environnantes. Après un pique-nique champêtre au sein du parc, prenez la route pour Nouméa afin de prendre votre vol vers Lifou. Direction les Iles Loyauté ! A votre arrivée à Lifou, accueil et transfert à votre hôtel installé sur la resplendissante Baie de Chateaubriand. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : LIFOU - Randonnée et snorkelling

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Transfert privé direction le Nord-Ouest de l'île afin de faire la rencontre de la tribu de Hunëtë, près du cap Aimé Martin. Profitez de l'occasion d'être accueillis de façon privilégiée, partagez des savoirs ancestraux et soyez plus proche de la nature. Cette journée de partage est précieuse. Ensuite, vos hôtes vous accompagnent pour une excursion éco-touristique en pleine nature afin de découvrir les plantes médicinales utilisées par les locaux, apprendre un peu plus sur les mythes et légendes du Pays Sacré (Zimetrötr) ainsi que l’histoire de l’implantation de l’Évangile qui marque aujourd’hui profondément la vie kanake, a fortiori aux Iles Loyauté. Pour continuer sur de belles expériences, prenez vos masques et tubas (fournis), laissez-vous guider et profitez d'une superbe crique isolée pour faire du snorkelling. Dégustez un déjeuner de produits locaux de saisons, retour vers la tribu, puis l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : LIFOU / ILE DES PINS (vol via Nouméa)

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Matinée libre à l'hôtel. Si vous le souhaitez (en supplément), profitez de la navette de l’hôtel pour visiter la moitié Sud de l’île, et notamment les falaises de Xodje, arpentez la sublime baie de Chateaubriand qui vous fait face depuis votre bungalow, ou bien encore partez admirer à pied, à quelques centaines de mètres de votre hôtel, l’église et le temple de la tribu de Qanono... Après le déjeuner au restaurant de l'hôtel, direction l'aérodrome et envol pour Nouméa. Suite à un court transit dans l’aérogare domestique de Nouméa – Magenta, reprenez ensuite un vol encore plus rapide, à destination de l’Île des Pins, le « joyau de la couronne » de l’archipel calédonien... Au milieu d’une immense réserve marine, l’île des Pins offre à ses visiteurs un spectacle unique. Transfert de l'aéroport à votre hôtel niché les pieds dans l'eau, au milieu de l'interminable plage de sable blanc de Kuto. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 13 : ILE DES PINS - Excursion en Pirogue sur la baie d'Upi & Piscine Naturelle d'Oro

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Départ pour une excursion au cœur de la baie d'Upi. Naviguez dans la baie d’Upi sur une pirogue à balancier motorisée puis découvrez la baie d’Oro, site exceptionnel ! Le paysage est un véritable tableau : deux splendides plages au sable blanc très fin avec au loin une piscine naturelle au fond translucide, taillée dans le corail et bordée de pins colonnaires... Pique-nique à terre dans ce lieu exceptionnel, pour un mémorable moment hors du temps. Après en avoir pris plein les yeux, prenez la navette retour. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 14 : ILE DES PINS / NOUMÉA

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Matinée libre et déjeuner à l'hôtel. En début d'après-midi, transfert vers l'aérodrome de l'île des Pins afin de prendre votre vol domestique à destination de Nouméa. Accueil par votre guide et profitez des derniers moments à Nouméa selon vos envies. De nombreuses possibilités s'offrent à vous, tout en étant accompagnés et guidés si besoin. Dîner et nuit à Nouméa. 

Jour 15 : NOUMÉA / vol retour

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Transfert vers l'aéroport international de Nouméa et envol à destination de Paris. Prestations et nuit à bord.

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux au départ de Paris
    • Les vols domestiques tels que le vol Nouméa / Lifou, le vol Lifou / Ile des Pins (via Nouméa) et le vol Ile des Pins / Nouméa
    • Les taxes aériennes et surcharges carburant
    • L’accueil traditionnel à l’aéroport de Nouméa et à l’Île des Pins
    • Tous les transferts mentionnés au programme
    • L’hébergement en chambre double comme mentionné au programme (ou similaire)
    • La pension complète hors boissons du déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 15
    • Un guide accompagnateur du jour 3 au jour 14 sauf la journée 12 et matinée du jour 14
    • Les excursions guidées comme mentionnées au programme :

    -la visite guidée de la place des Cocotiers, Maison Célières et centre culturel de Tjibaou

    -la journée guidée à la découverte du Grand Sud

    -le journée guidée, Tour Historique à la découverte de la Côte Ouest

    -la journée guidée éco-découverte sur l'Ile Verte

    -la visite de la tribu de Napoémien à Poindimié

    -la randonnée et snorkelling à Lifou

    -l'excursion guidée en pirogue dans la baie d'Upi et la marche vers la piscine naturelle d'Oro

    • Les randonnées guidées et/ou sightseeing commenté mentionnés au programme tels que :

    -la randonnée guidée du Col Ga Wivaek

    -le sightseeing au nord de Hienghène (Bac de Ouaïème) et baignade à la Cascade de Tao

    -la randonnée guidée dans le Parc des Grandes Fougères

    • L'assistance de notre correspondant sur place

     

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les boissons
    • Les excursions non mentionnées au programme ou en option
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Le supplément chambre individuelle (nous consulter)
    • Les assurances voyage (nous consulter)

  • Conditions particulières

    *** Le tarif indiqué est basé sur un groupe de 6 à 10 participants ***

    Ce circuit est possible dès 2 participants moyennant un supplément - nous consulter

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour