Les grands sites de Nouvelle-Calédonie

Circuit accompagné - 16 jours / 12 nuits À partir de 6 355 €*

01 70 36 35 40

Les grands sites de Nouvelle-Calédonie

Circuit accompagné - 16 jours / 12 nuits -

Vols + pension complète + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez à la découverte des splendeurs de Nouvelle-Calédonie en toute sérénité, accompagné d'un guide qui vous fait découvrir la Grande Terre. Coutumes et saveurs kanaks dans un cadre tantôt turquoise, tantôt émeraude. Ce bleu azur si intense qu'il paraît irréel. Cette brousse aride, terre de cow-boys aux couleurs chaudes. Cette côte Est dont la végétation luxuriante est d'un vert pur. Ce voyage est une palette de couleurs et de découvertes contrastées, un voyage aux mille visages, un rêve devenu réalité.

Jour 1 : PARIS / NOUMÉA

Envol à destination de la Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL VERS NOUMÉA

Continuation vers la Nouvelle Calédonie via l’Australie. Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : NOUMÉA 

Les temps forts de la journée :
• La visite du centre culturel de Tjibaou
• L'exploration du Faubourg et de ses maisons coloniales
• La place des cocotiers, importante place publique du coeur de Nouméa

Arrivée à Nouméa en fin de matinée. Accueil traditionnel et transfert au centre culturel de Tjibaou. Profitez d’un panier repas en bord de mer dans l’enceinte de ce haut lieu de la culture kanake. Pour ces premiers moments à Nouméa, partez à la découverte de la capitale calédonienne accompagnés de votre guide. Entre maisons coloniales au charme suranné du « Faubourg Blanchot » aux lignes modernes du Centre Culturel Tjibaou, découvrez les richesses culturelles et patrimoniale de cette ville. Appréciez la douceur et arpentez l'emblématique place des Cocotiers. En fin de journée, installation dans votre hôtel et dîner dans un restaurant aux alentours.

Jour 4 : NOUMÉA

Les temps forts de la journée :
• L'exploration du Grand Sud et de ses trésors
• Découverte de l'histoire de Prony
• Les vues époustouflantes depuis le phare du Cap N'Dua

En début de matinée, partez à la découverte du Grand Sud. C'est une atmosphère totalement différente de la veille qui vous attend... Premier arrêt à l'ancien village abandonné de Prony, profitez d'une visite de ce lieu chargé d'histoire au sein d'un cadre somptueux. Difficile de s'imaginer que ce fût le théâtre successivement d'un pénitencier colonial, d'une exploitation forestière puis d'une mine de fer, lorsque l'on observe la tranquillité des lieux aujourd’hui. Poursuivez vers les Chutes de la Madeleine et halte aux points de vue du col de Yaté. Déjeuner en bord de mer dans un cadre enchanteur au gîte tribal Iya de la commune de Yaté. L’après-midi est dédiée à l’extrémité Sud de la Grande Terre, marquée par un magnifique phare, celui du Cap N'Dua. Il marque la pointe Sud de l'île et offre d'incroyables vues sur le lagon Sud et ses îlots. 

Temps de route cumulés : environ 4h

Jour 5 : NOUMÉA / BOURAIL

Les temps forts de la journée :
• La région au passé riche qui vit naître les premières grandes familles du Caillou.
• La visite du Fort Teremba, haut-lieu de l'histoire calédonienne

Partez à la découverte de la côte Ouest, sur les traces des pionniers calédoniens. Direction Farino et la très belle plage de Ouano, puis visite des lieux symboliques de La Foa, cité pionnière par excellence. Plongez au cœur de la Nouvelle-Calédonie d'il y a 150 ans, revivez l'époque des premiers bagnards et des colons libres qui se sont installés dans la région de La Foa / Moindou, et ont fondé certaines des plus grandes familles calédoniennes. Voyagez dans le temps grâce aux charmes de l’iconique Passerelle Marguerite qui marque l’entrée du village de La Foa, aux histoire des familles qui ont construit certaines demeures encore visibles aujourd’hui, de l’insurrection kanak de 1878 ainsi que sur les deux établissements pénitenciers de la région, situés à La Foa et à Teremba. Déjeuner en bordure de la rivière Farino dans une véritable institution locale. 

Temps de route cumulés : environ 3h

Jour 6 : BOURAIL

Les temps forts de la journée :
• La parenthèse enchantée qu'offre l'île Verte
• L'observation de l'exceptionnelle faune marine avec masque et tuba
• Le déjeuner de spécialités locales

Vivez une journée mémorable sur l'Ile Verte, atoll corallien scintillant, posé sur le lagon de Bourail. Depuis la plage de la Roche Percée, embarquez en bateau-taxi pour rejoindre l'île. Adonnez-vous au snorkeling dans ce site unique, intégralement préservé car bénéficiant d'un classement en réserve de faune marine et terrestre. Observez les poissons, coraux et autres raies dans les eaux peu profondes entourant l’îlot. Pour le déjeuner, dégustez un buffet de spécialités locales. Dans l'après-midi, retour vers la plage à bord du bateau-taxi, en profitant au passage de la zone pour apercevoir des tortues venant respirer à la surface de l'eau.

Jour 7 : BOURAIL / HIENGHÈNE

Les temps forts de la journée :
• Les paysages aux reliefs contrastés de la transversale "Koné / Tiwaka"
• La visite de lieux folkloriques comme le « Bac de la Ouaïème »

Vous empruntez la transversale "Koné Tiwaka" qui mène à la côte Est; l'occasion d'admirer les paysages grandioses de pics et vallées où vivent les tribus. Halte en chemin dans un magnifique spot de baignade dans la rivière Tiwaka, située au cœur de la Chaîne Centrale, où vous pique-niquez. L’après-midi, une fois arrivés à Hienghène, partez à la découverte des endroits les plus fabuleux de la région : de la pittoresque église de la mission catholique de Ouaré au folklorique « Bac de la Ouaïème » qui permet de franchir la rivière éponyme, en passant par la Route de la Corniche léchée par les déferlantes du lagon. Nombreux sont les arrêts photos le long de ce parcours scénique. 

Temps de route cumulés : environ 4h

Jour 8 : HIENGHÈNE

Les temps forts de la journée :
• La visite d'une tribu kanak et découverte de leur mode de vie
• Dégustation du fameux bougna

Aujourd'hui, votre guide vous emmène pour la visite de la case avant de découvrir la côte et ses sites naturels de toute beauté comme les roches lindéraliques et les points de vue époustouflants sur ces paysages côtiers. Votre immersion débute par une visite en tribu où vous apprenez à fabriquer la monnaie kanak et où vous découvrez ses usages. Après un déjeuner dans la vallée dans une table d'hôtes proposant le fameux bougna, repas traditionnel, vous pourrez faire la coutume afin de remercier vos hôtes de vous accueillir.

Jour 9 : HIENGHÈNE / SARRAMEA

Les temps forts de la journée :
• L'exploration du parc des Grandes Fougères
Observation des espèces endémiques du Caillou

Commencez cette journée en beauté direction le parc des Grandes Fougères pour une randonnée guidée. Ce parc provincial a pour objectif premier de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont le cagou, le notou, la fauvette calédonienne, le pigeon vert : il est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International. Profitez des nombreux sentiers à votre disposition afin d'observer les maîtres des lieux ainsi qu'admirer les points de vue sur les vallées environnantes.

Temps de route cumulés : environ 4h

Jour 10 : SARRAMEA / NOUMÉA / LIFOU

Les temps forts de la journée :
• La randonnée à la découverte de la cuve du Gouverneur
• Votre premier vol domestique, moment inoubliable

Dans la matinée, vous partez explorer à pied la cuve du trou Feillet. Creusée dans la roche au fil des années, cette curiosité géologique est un véritable écrin naturel. Après votre déjeuner, prenez la route pour Nouméa afin de prendre votre vol vers Lifou. Direction les Iles Loyauté ! A votre arrivée à Lifou, accueil et transfert à votre hôtel installé sur la resplendissante Baie de Chateaubriand. 

Temps de route cumulés : environ 2h

Jour 11 : LIFOU

Cette journée de partage avec la tribu de Hunëtë est précieuse. Ensuite, vos hôtes vous accompagnent pour une excursion éco-touristique en pleine nature afin de découvrir les plantes médicinales utilisées par les locaux, apprendre un peu plus sur les mythes et légendes du Pays Sacré (Zimetrötr) ainsi que l’histoire de l’implantation de l’Évangile qui marque aujourd’hui profondément la vie kanake, a fortiori aux Iles Loyauté. Pour continuer sur de belles expériences, prenez vos masques et tubas (fournis), laissez-vous guider et profitez d'une superbe crique isolée pour faire du snorkelling. Dégustez un déjeuner de produits locaux de saisons, retour vers la tribu, puis l’hôtel. 

Jour 12 : LIFOU / ILE DES PINS 

Matinée libre à l'hôtel. Après le déjeuner au restaurant de l'hôtel, direction l'aérodrome et envol pour Nouméa. Suite à un court transit à Nouméa – Magenta, reprenez ensuite un vol, à destination de l’Île des Pins, le « joyau de la couronne » de l’archipel calédonien... Au milieu d’une immense réserve marine, l’île des Pins offre à ses visiteurs un spectacle unique. Transfert de l'aéroport à votre hôtel niché les pieds dans l'eau, au milieu de l'interminable plage de sable blanc de Kuto.

Jour 13 : ILE DES PINS

Les temps forts de la journée :
• L'îlot Brousse, l'îlot Moro, deux sites paradisiaques
Déjeuner de langoustes

Départ pour une excursion à la découverte des îlots paradisiaques bordant l'île des Pins. Naviguez dans les eaux cristallines vous menant au premier îlot, l'îlot Brosse. Le paysage est un véritable tableau : splendides plages au sable blanc très fin bordées par un lagon turquoise hébergeant du corail et bordées de pins colonnaires...Cadre de votre première sortie pour observer la faune sous-marine en snorkeling. Vous naviguez ensuite vers le second îlot, l'îlot Moro pour votre déjeuner de langoustes pour un mémorable moment hors du temps. Contemplez ce cadre paradisiaque depuis le faré ou optez pour une seconde sortie snorkeling. Après en avoir pris plein les yeux, retour en bateau vers la baie.

Jour 14 : ILE DES PINS / NOUMÉA

Matinée libre et déjeuner à l'hôtel. En début d'après-midi, transfert vers l'aérodrome de l'île des Pins afin de prendre votre vol domestique à destination de Nouméa. Accueil par votre guide et profitez des derniers moments à Nouméa. De nombreuses possibilités s'offrent à vous, tout en étant accompagnés et guidés si besoin. 

Jour 15 : NOUMÉA / EN VOL

Petit-déjeuner buffet servi à l'hôtel. Transfert vers l'aéroport international de Nouméa et envol à destination de Paris. Prestations et nuit à bord.

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux PARIS / NOUMEA / PARIS (1)
    - les vols domestiques NOUMEA / LIFOU / NOUMEA / ILE DES PINS / NOUMEA (2)
    - les taxes aériennes (valeur 667 €)
    - la pension complète du déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 15
    - le transport terrestre (3) et en bateau
    - les visites mentionnées au programme 
    - les services d'un guide-accompagnateur sur la Grande Terre
    - les services de guides sur l'île de Lifou et sur l'île des Pins lors des excursions mentionnées au programme (4)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 1 050 € :
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément, optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    Les boissons, les pourboires, le supplément classe Premium (à partir de 1 260€ par personne) ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 12 participants

    (1) les vols transatlantiques en 2023 sur Qantas via Londres et Sydney avec possibilité de départ de régions avec supplément. Possibilité de voler avec une autre compagnie aérienne. Qantas autorise une franchise bagage de 30 kg en soute et 7kg en bagage à main.
    (2) les vol domestiques sur Air Calédonie autorisant une franchise bagage de 20kg en soute et 5kg en cabine.
    (3) le transport terrestre : opéré en règle générale en minibus climatisé de 8 personnes ou 18 personnes selon le nombre de participants
    (4) Lifou et île des Pins : les excursions sont opérées par des guides natifs de l'île en service collectif

    Préparez votre voyage :

       • Votre circuit en groupe de A à Z
       • La réservation anticipée de -5%
       • Quand partir ?
       • Carnet pratique

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

Culture & voyage

Figaro Voyage - Offrez-vous la grande évasion en Australie
Partenariat Du 7 novembre au 7 janvier 2022

Le Figaro Voyage vous emmène en Australie, sur ce continent multiculturel mêlant faune et flore, animaux rares et immensités à couper le souffle. Des vignes de Tasmanie aux plages du Queensland, des immensités de l’Outback aux adresses branchées de Perth ou de Sydney, nous vous livrons quelques extraits d’un fabuleux kaléidoscope. Une carte inédite...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.