Le quatuor calédonien : Grande Terre, Loyautés et île des Pins 1 avis voyageurs

Autotour - 21 Jours / 18 nuits À partir de 4 995 €*

Le quatuor calédonien : Grande Terre, Loyautés et île des Pins

1 avis voyageur
Autotour - 21 Jours / 18 nuits - Vols + hébergement + transferts + véhicule
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la Grande Terre aux îles Loyauté en passant par l'incontournable île des Pins, cet autotour est une véritable immersion calédonienne. Il vous mènera sur les pistes ocre du sud sauvage, des grandes plaines de la côte Ouest aux magnifiques cascades et forêts tropicales de la côte Est, sans oublier les îlots déserts, les jolies plages et les sites de plongée exceptionnels... Vous irez à la rencontre des populations locales, des clans et serez accueillis en tribu afin de mieux comprendre les us et coutumes. Ouvéa et Lifou vous émerveilleront par leur douceur de vivre et la splendeur de leurs eaux cristallines, tandis que l'île des Pins, intemporelle et paradisiaque, vous fera oublier jusqu'à la notion de temps.

Jour 1 : FRANCE / NOUMEA

Envol à destination de Nouméa sur compagnie régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : NOUMEA

Continuation de votre vol.

Jour 3 : NOUMEA (47 KM, +/- 45 MINUTES)

Arrivée dans la matinée à l'aéroport international de La Tontouta. Accueil traditionnel et  transfert vers votre hôtel à Nouméa. Journée libre à Nouméa. Un petit morceau de France dans le Pacifique ! Avec ses airs de Côte d’Azur, ses boulangeries et ses boutiques de luxe, Nouméa répond assurément à cette définition. Mais cette ville tentaculaire a mille autres facettes, qui en font une capitale du Pacifique, aux empreintes culturelles bigarrées. Fondée dans les années 1860, Nouméa mêle patrimoine culturel, divertissements et activités de loisirs en pagaille : centre culturel Tjibaou, aquarium des lagons, musée de Nouvelle Calédonie, de la ville, de l'histoire maritime, parc zoologique et forestier etc. sont autant d'activités que vous pouvez faire à Nouméa (en option).

Jour 4 : NOUMEA

Journée libre à la découverte de Nouméa. La capitale calédonienne a construit son identité océanienne en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité culturelle se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et dans toutes les attractions qu’elle propose. Véritable cœur artistique du pays, c’est à Nouméa que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma. Allez faire un tour au marché de Nouméa où touristes et locaux se côtoient.

Jour 5 : NOUMEA / BOURAIL (161 KM, +/- 2H)

Le matin, mise à disposition à votre hotel de votre voiture de location. Départ pour Bourail. Sur la route, arrêtez-vous si vous le souhaitez à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli est un arbre dont l'essence est utilisée pour la parfumerie et la fabrication de médicaments. Après le village de La Foa, vous pourrez également faire un stop au Fort de Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l'histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales. Traversez le village de Moindou, ancien centre d'exploitation de charbon. Puis après le Col des arabes, vous passerez devant le cimetière néo-zélandais où reposent les soldats morts lors de la Guerre du Pacifique. Arrivée dans l'après-midi à Bourail. A l'entrée du village, vous verrez un beau bâtiment en pierre : c'est le Musée de Bourail que vous pourrez visiter si vous avez le temps (en option).

Jour 6 : BOURAIL

Rendez-vous à 10h30 à la ferme de Néméara pour une visite de la propriété de vos hôtes pour la journée, Marc et Cindy Baronnet. Cette propriété de 140 hectares est un lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin, bien adaptées au climat calédonien et à l’environnement. Après les présentations et une boisson sur la terrasse, vous visitez la propriété et découvrez les différents arbres fruitiers, plantes ou espèces d’oiseaux qui viennent à votre rencontre. Un bon déjeuner typiquement calédonien est servi le midi. Dans l’après-midi, suivant l’activité, les propriétaires vous amènent dans les carrés où le bétail est reparti ou dans l’enclos aux chevaux. Fin de la visite vers 16h30.

Jour 7 : BOURAIL / HIENGHENE (222 KM, +/- 3H)

Route vers la région de Hienghéne. A votre arrivée à Hienghéne vous longerez les roches de Lindéralique, d'impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Découverte du village de Hienghéne, celui de Jean Marie Tjibaou. Rendez-vous au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l'environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule Couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle Calédonie (1628 mètres). 

Jour 8 : HIENGHENE / POINDIMIÉ (73 KM, +/- 1H15)

Prenez la direction de Poindimie qui fut une région de colonisation libre à la fin du 20 siècle et qui est aujourd'hui le chef-lieu symbolique de la côte Est. Entre plage de sable blanc, plongées spectaculaires, cascades, canoé sur rivière ou randonnées pédestres, la région regorge d’activités et est un lieu privilégié de Nouvelle Calédonie. Sa façade maritime est d’ailleurs classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Jour 9 : POINDIMIÉ

Aujourd’hui, vous vivez un des moments les plus intenses de votre immersion calédonienne, avec la visite du village et de la tribu de Napoémien, accompagné de votre guide kanak Jehudit. Pour commencer, vous participez à la préparation du bougna, plat traditionnel kanak cuit à l’étouffé dans la terre. Pendant la cuisson, sur la piste qui mène vers les hauteurs de la vallée, Jehudit vous montre les différentes plantes utilisées dans le monde mélanésien. De là haut, la vue est magnifique. Vous pouvez contempler les habitations, la maison commune, l’école primaire et la végétation luxuriante qui entoure Napoémien. Puis vous visitez le village dont la maison commune, le lieu de rassemblement de la tribu lors de grands évènements (coutumes, mariages, fêtes). Promenade vers des pétroglyphes cachés dans une forêt de bambou, qui constituent l’un des mystères du patrimoine archéologique calédonien. Au retour, vous dégustez le bougna en compagnie de Jehudit.

Jour 10 : POINDIMIÉ / SARRAMÉA (162 KM, +/- 3H)

Départ pour Sarraméa. Avant le pont de Houaïlou, prenez le chemin qui vous mènera à la magnifique cascade de Bâ où vous pourrez pique-niquer sur les rochers au pied du trou d’eau. Plus loin, empruntez le col de Roussettes pour rejoindre Sarraméa. La commune de Sarraméa est connue et appréciée pour ses nombreuses randonnées (d’une heure ou à la journée), dont l’une des plus belles est certainement celle du plateau de Dogny qui surplombe la vallée. Les randonnées équestres sont accessibles aussi bien aux débutants qu’aux cavaliers confirmés.

Jour 11 : SARRAMÉA / NOUMEA (123 KM, +/- 1H30) / OUVEA (+/- 45 MINUTES)

Retour à Nouméa. Après La Foa, arrêtez-vous à la tribu de Oua Tom. Marie Georgette pourra vous préparer un bougna (en option - à réserver à l’avance). Après le déjeuner, profitez des lieux avant de reprendre la route pour Nouméa. Remise de votre voiture de location à l'aéroport de Magenta (vols domestiques) de Nouméa puis envol à destination d'Ouvéa. Arrivée à Ouvéa et transfert à votre hôtel. Ouvéa possède un des plus beaux atolls du Pacifique. Sa plage de sable blanc s'étend sur plus de 25 kilomètres et le lagon possède toutes les nuances de bleu. La population, descendante des Wallisiens et fortement métissée par les immigrations polynésiennes, présente des caractères physiques très différents du reste de la Nouvelle-Calédonie. Ouvéa est grande productrice d'huile de coco, utilisée dans la savonnerie, la parfumerie ou l'alimentaire. Ouvéa est le nom maori de Wallis. 

Jour 12 : OUVEA

Journée libre à Ouvéa. Un lagon aux mille nuances de bleu, une plage de sable blanc infinie bordée de cocotiers, une série de récifs et d'îlots, l'accueil chaleureux de sa population métissée... Ouvéa, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est assurément l'un des plus beaux atolls du Pacifique, l'"île la plus proche du Paradis". Votre hôtel bénéficie d’un emplacement et d’une situation uniques à Ouvéa. Etant le seul hôtel de l’île, le Paradis d’Ouvéa se situe à quelques mètres d’une plage luxuriante et d’un lagon sublime aux eaux turquoise. Profitez de son implantation pour partir à la découverte des richesses naturelles du lagon ou pratiquer une multitude d’activités (déjeuner chez Kouma, à la table d'hôte du Soleil Levant, au nord de l'île, excursion en bateau sur un îlot paradisiaque et sauvage au large de l'île, visite de la savonnerie de coco, du trou bleu ou trou aux tortues, la baie de Lekiny, la plage et le pont de Mouli...), tout en en explorant les terres de l’île, qui regorgent d’une faune et d’une flore incomparables.

Jour 13 : OUVEA

Journée libre à Ouvéa. Laissez-vous aller au farniente dans ce décor de carte postale ou équipez vous d'un masque et d'un tuba pour partir à la découverte des merveilles sous-marines peuplant les eaux cristallines d'Ouvéa.

Jour 14 : OUVEA / LIFOU (+/- 35 MINUTES)

Transfert à l'aéroport d'Ouvéa pour votre envol vers l'île de Lifou. La plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyauté est le siège administratif de la province des îles. L'intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au Nord et au Sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu'à la mer, tandis qu'à l’Est et à l'Ouest plusieurs plages de rêve s'offrent aux visiteurs. Arrivée à Lifou et transfert à votre hôtel.

Jour 15 : LIFOU

Journée libre à Lifou pour profiter de la baie de Chateaubriand avec son immense plage de sable blanc, la baie de Luenghoni avec son rocher corallien qui émerge d’une eau d’un bleu profond, et de sa galerie noyée de plus de 150 mètres de long et de 30 mètres de profondeur, les falaises abruptes de « Jokin » dominant le lagon turquoise où se croisent les baleines durant l’été austral.

Jour 16 : LIFOU / ILE DES PINS, VIA NOUMEA (+/- 1H30)

Transfert à l'aéroport de Lifou puis envol à destination de l'île des Pins, via Nouméa. Nature luxuriante à l'état vierge, des plages et des côtes sans le moindre building, des eaux cristallines, un lagon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, des gens qui vivent au rythme du soleil et pour qui le temps ne compte pas. Ses eaux turquoises sont un appel à la baignade, à la plongée et au farniente. Vous pourrez observer la faune et la flore de l’archipel, et peut-être tomberez-vous nez à nez avec une raie ou une tortue. Arrivée à l'île des Pins et transfert à votre hôtel.

Jour 17 : ILE DES PINS

Partez pour une balade inoubliable… La Pirogue en Baie d'Upi est l’excursion à ne pas rater sur l’Ile des Pins. Vous remonterez le temps en l’espace de quelques heures en découvrant la baie d’Upi à bord d'une pirogue traditionnelle mélanésienne. Sur le parcours d’énormes rochers sont posés sur l’eau comme de grosses bouées flottantes au gré des courants. Plus loin la nurserie des requins laisse apercevoir les pointes des ailerons à la surface de l’eau. Sur le parcours tortues, dauphins, requins et raies vous accompagnent parfois lors de votre promenade. 

Jour 18 : ILE DES PINS

Journée libre à la découverte de l'île des Pins. Au milieu d’une immense réserve marine, l’île des Pins offre à ses visiteurs un spectacle unique. D’un côté, les immenses pins colonnaires, qui ont inspiré le navigateur James Cook, pour donner son nom à l’île, de l’autre, de sublimes plages de sable blanc côtoient un lagon à la beauté quasi surnaturelle. Visitez la magnifique baie de Kuto, célèbre pour son sable doux et blanc et les formations rocheuses de la baie de Kanuméra.

Jour 19 : ILE DES PINS / NOUMEA (+/- 30 MINUTES)

Dernière journée libre sur l'île des Pins pour profiter encore de ce lieu paradisiaque. N'hésitez pas à partir à la rencontre des pêcheurs locaux et laissez-vous tenter par une excellente langouste grillée. Transfert à l'aéroport de l'île des Pins en fin d'après-midi pour votre vol intérieur à destination de Nouméa. Arrivée à Nouméa et transfert à votre hôtel. Profitez une dernière fois de la vie nocturne à Nouméa.

Jour 20 : NOUMEA / FRANCE

Transfert vers l'aéroport international de Nouméa pour votre vol à destination de la France sur compagnie régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 21 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant au départ de Paris
    • Les visas ETA pour votre transit via l'Australie
    • L'hébergement en chambre double sur la base des hôtels mentionnés au programme ou similaires
    • Les petits déjeuners
    • Le déjeuner Bougna
    • Le dîner à Poingam
    • Les excursions mentionnées au programme : la visite de la ferme de Néméara à Bourail, la visite de la tribu de Napoémien à Poindimié et la balade en pirogue à l'Ile des Pins
    • La location de voiture cat B incluant le kilométrage illimité et l'assurance multirisques
    • Tous les transferts mentionnés au programme
    • Les vols domestiques Nouméa/Ouvéa, Ouvéa/Lifou, Lifou/Ile des Pins et Ile des Pins/Nouméa
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les excursions non mentionnées au programme ou en option
    • L'essence
    • Les assurances voyage - nous consulter
    • Les pourboires et dépenses personnelles

Avis voyageurs

Super......Magnifique......La nouvelle Zélande, un paradis de vie.La nouvelle Calédonie surpris par le coté sauvage que nous n'imaginions pas du tout. Merci.

le 24 avril 2017
Avis

Culture & voyage

UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour