Le quatuor calédonien 1 avis voyageurs

Autotour - 21 Jours / 18 nuits À partir de 4 550 €*

01 70 36 35 40
Prendre un rdv

Le quatuor calédonien

1 avis voyageur
Autotour - 21 Jours / 18 nuits -

Vols + hébergements + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la Grande Terre aux îles Loyauté en passant par l'incontournable île des Pins, cet autotour est une véritable immersion calédonienne. Il vous mène sur les pistes ocre du Sud sauvage, des grandes plaines de la côte Ouest aux magnifiques cascades et forêts tropicales de la côte Est, sans oublier les îlots déserts, les jolies plages et les sites de plongée exceptionnels... Vous allez à la rencontre des populations locales, des clans et êtes accueillis en tribu afin de mieux comprendre les us et coutumes. Ouvéa et Lifou vous émerveillent par leur douceur de vivre et la splendeur de leurs eaux cristallines, tandis que l'île des Pins, intemporelle et paradisiaque, suspend le temps.

 

Jour 1 : FRANCE / NOUMEA

Envol à destination de Nouméa sur compagnie régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : NOUMEA

Continuation de votre vol. Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : NOUMEA

Arrivée dans la matinée à l'aéroport international de La Tontouta. Accueil traditionnel et remise de vos colliers de fleurs avant votre transfert vers votre hôtel à Nouméa. Journée libre à Nouméa. Un petit morceau de France dans le Pacifique ! Avec ses airs de Côte d’Azur, ses boulangeries et ses boutiques de luxe, Nouméa répond assurément à cette définition. Mais cette ville tentaculaire a mille autres facettes, qui en font une capitale du Pacifique, aux empreintes culturelles bigarrées. Fondée dans les années 1860, Nouméa mêle patrimoine culturel, divertissements et activités de loisirs en pagaille : centre culturel Tjibaou, aquarium des lagons, musée de Nouvelle Calédonie, de la ville, de l'histoire maritime, ... sont autant d'activités que vous pouvez faire à Nouméa.

Jour 4 : NOUMEA / BOURAIL 
Les temps forts du jour : 
- La visite de la distillerie de niaouli à Boulouparis
- L'immersion dans l'histoire de la colonisation au fort de Teremba
- La découverte du musée de Bourail 

Le matin, prise de votre voiture de location et départ pour Bourail. Sur la route, arrêtez-vous si vous le souhaitez à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli est un arbre dont l'essence est utilisée pour la parfumerie et la fabrication de médicaments. Après le village de La Foa, vous pouvez également faire un stop au Fort de Teremba, ancienne prison pénitentiaire où sont expliquées l'histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales. Traversez le village de Moindou, ancien centre d'exploitation de charbon. Après le Col des arabes, vous passez devant le cimetière néo-zélandais où reposent les soldats décédés lors de la Guerre du Pacifique. Arrivée dans l'après-midi à Bourail. A l'entrée du village, visitez le musée de Bourail que vous pouvez visiter. 

Temps de route cumulés : 2h

Jour 5 : BOURAIL / POINGAM 
Les temps forts du jour : 
- La visite du village abandonné de Tiébaghi
- La découverte de l'ancienne mine de chrome
- Vos premiers pas au bout du monde à Poingam

Route vers la pointe nord de la Nouvelle-Calédonie, Poingam. En remontant vers le nord direction Poum, découvrez la richesse passée et présente du "Caillou" en visitant la mine de Tiébaghi, ancienne mine de chrome et son village éponyme qui est maintenant abandonné. Continuation vers Poum, petite commune de l’extrême nord qui offre des paysages superbes de montagnes aux couleurs roses et aux plages de sable blanc. Ne vous laissez pas impressionner par la route qui ressemble plus à de la piste...continuez... Et bienvenue au relais du bout du monde!

Temps de route cumulés : 3h30

Jour 6 : POINGAM
Les temps forts du jour : 
- Les bains d'argile de Poingam, un soin du corps naturel 
- La visite des salins de Kô

Journée libre à Poingam. Laissez-vous tenter par une expérience ludique dans les bains d'argile naturels. Depuis le Relais, deux heures aller retour sont nécéssaires pour cette activité. Lors de cette balade, immergez-vous dans l'argile pour un soin du corps naturel. Vous vous rincez dans l'eau de mer. Une donation est attendue. Vous pouvez également visiter les salins de Kô et accéder à la case à sel mais également la distillerie. De nombreux produits locaux sont disponibles à la vente. 

Jour 7 : POINGAM / HIENGHENE 
Les temps forts du jour : 
- La traversée avec le bac de la Ouaième
- Le point de vue depuis le belvédère sur la "poule couveuse"
- La visite du village dont est originaire Jean-Marie Tjibaou

Retour sur Koumac, carrefour du Grand Nord et point de départ vers la côte est pour une traversée à travers la chaîne de montagnes en direction de Ouégoa. Petite pause à la commune de Pouebo, où James Cook découvrit la Nouvelle Calédonie en 1774. Traversez la rivière « Ouaième » par le dernier bac en fonctionnement de l’île puis passez devant les spectaculaires cascades de Colnett et de Tao. A votre arrivée à Hienghène vous longez les falaises lindéraliques de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Découverte du village de Hienghène, celui de Jean Marie Tjibaou. Rendez-vous au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l'environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. On peut y admirer à la fois la Poule Couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle-Calédonie (1628 mètres). 

Temps de route cumulés : 4h30

Jour 8 : HIENGHENE / POINDIMIE 

Prenez la direction de Poindimie, chef-lieu symbolique de la côte est. Entre plages de sable blanc, plongées spectaculaires, cascades, canoé sur rivière ou randonnées pédestres, la région regorge d’activités et est un lieu privilégié de Nouvelle-Calédonie. Sa façade maritime est d’ailleurs classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Temps de route cumulés : 1h30

Jour 9 : POINDIMIE
Les temps forts du jour : 
- La visite dans le village kanak de Jehudit
- La préparation et la dégustation du bougna
- La découverte des végétaux dans la culture mélanésienne

Aujourd’hui, vous vivez un des moments les plus intenses de votre immersion calédonienne, avec la visite de la tribu de Napoémien accompagné de votre guide kanak Jehudit. Pour commencer, vous participez à la préparation du bougna, plat traditionnel kanak, cuit à l’étouffée dans la terre. Pendant la cuisson, sur la piste qui mène vers les hauteurs de la vallée, Jehudit vous montre les différentes plantes utilisées dans le monde mélanésien. De là-haut, la vue est magnifique. Vous pouvez contempler les habitations, la maison commune, l’école primaire, et la végétation luxuriante qui entoure Napoémien. Puis, vous faites la visite du village dont la maison commune, le lieu de rassemblement de la tribu lors de grands évènements, comme les coutumes et les mariages. Poursuivez par une promenade vers des pétroglyphes cachés dans une forêt de bambou, qui constituent l’un des mystères du patrimoine archéologique calédonien. A votre retour, vous dégustez le bougna en compagnie de Jehudit.

Jour 10 : POINDIMIÉ / SARRAMÉA 
Les temps forts du jour : 
- La traversée de villages isolés
- La contemplation de la cascade de Bâ

Départ pour Sarraméa. Avant le pont de Houaïlou, prenez le chemin qui mène à la magnifique cascade de Bâ où vous pique-niquez sur les rochers au pied du trou d’eau. Plus loin, empruntez le col de Roussettes pour rejoindre Sarraméa. La commune de Sarraméa est connue et appréciée pour ses nombreuses randonnées (d’une heure ou à la journée), dont l’une des plus belles est certainement celle du plateau de Dogny qui surplombe la vallée. 

Temps de route cumulés : 3h

Jour 11 : SARRAMÉA / NOUMEA / OUVEA 
Les temps forts du jour : 
- Le point de vue depuis la mairie de Farino
- Votre balade dans le parc provincial des Grandes Fougères
- Votre premier vol intérieur, un émerveillement pour les yeux

Retour à Nouméa. Sur la route, faites un détour par la mairie de Farino pour son magnifique point de vue sur la vallée luxuriante et la côte en toile de fond. Si vous avez le temps, passez votre matinée dans le parc provincial des Grandes Fougères pour des balades faciles et une découverte des espèces endémiques à l'arboretum. Remise de votre voiture de location à l'aéroport de Magenta de Nouméa puis envol à destination d'Ouvéa. Ouvéa est un des plus beaux atolls du Pacifique. Sa plage de sable blanc s'étend sur plus de 25 kilomètres et le lagon possède toutes les nuances de bleu. Ouvéa est grande productrice d'huile de coco, utilisée dans la savonnerie, la parfumerie ou l'alimentaire. Ouvéa est le nom maori de Wallis.

Temps de route cumulés : 1h30

Jour 12 : OUVEA
Les temps forts du jour : 
- "Buller" sur l'une des plus belles plages du Pacifique 
- Découvrir les fonds sous-marins en snorkeling

Journée libre à Ouvéa. Un lagon aux mille nuances de bleu, une plage de sable blanc infinie bordée de cocotiers, une série de récifs et d'îlots, l'accueil chaleureux de sa population... Ouvéa, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est assurément l'un des plus beaux atolls du Pacifique, « l'île la plus proche du Paradis ». Votre hôtel bénéficie d’un emplacement et d’une situation uniques à Ouvéa. Etant le seul hôtel de l’île, le Paradis d’Ouvéa se situe à quelques mètres d’une plage luxuriante et d’un lagon sublime aux eaux turquoise. Profitez de sa situation pour partir à la découverte des richesses naturelles de cet atoll. Déjeunez chez Kouma, à la table d'hôte du Soleil Levant, explorer en bateau les fameuses Pléiades, visitez la savonnerie de coco, le trou bleu ou le trou aux tortues, la baie de Lekiny, la plage et le pont de Mouli...

Jour 13 : OUVEA / LIFOU 

Transfert à l'aéroport d’Ouvéa pour votre envol vers l'île de Lifou. La plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyauté est le siège administratif de la province des îles. L'intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au nord et au sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu'à la mer, tandis qu'à l’Est et à l'Ouest plusieurs plages de rêve s'offrent aux visiteurs.

Jours 14 & 15 : LIFOU
Les temps forts du séjour :
- Se balader sur la baie de Chateaubriand
- La découverte des plantations de vanille
- L'exploration de grottes

Journées libres à Lifou pour profiter de la baie de Chateaubriand avec son immense plage de sable blanc, la baie de Luenghoni avec son rocher corallien qui émerge d’une eau d’un bleu profond, et de sa galerie noyée de plus de 150 mètres de long et de 30 mètres de profondeur, les falaises abruptes de « Jokin » dominant le lagon turquoise où se croisent les baleines durant l’été austral. Vous vivez des journées idylliques sur l'un des plus beaux paradis terrestres.

Jour 16 : LIFOU / ILE DES PINS

Dans la journée, transfert à l’aéroport. Envol à destination de l'île des Pins. Nature luxuriante à l'état vierge bordée par des plages infinies, un lagon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est dans cet écrin aux allures de paradis que vivent au rythme du soleil, les Kuniés. Ses eaux turquoise sont un appel à la baignade, à la plongée et au farniente. On y observe la faune et la flore de l’archipel comme des raies ou des tortues.

Jour 17 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour : 
- Se baigner dans la piscine naturelle de la baie d'Oro
- Profiter du coucher de soleil sur la plage de Kuto

Un séjour à l'île des Pins est marqué par la beauté extraordinaire des lieux. Dirigez-vous vers la baie d'Oro pour vivre une parenthèse enchantée dans la piscine naturelle. Eau turquoise bordée par les fameux pins colonnaires, votre baignade restera gravée à jamais dans vos souvenirs. Autre joyau de cette île merveilleuse, la baie de Kanumera est une crique au charme idyllique. Plage de sable fin bordée par les pins colonnaires, dégradé de bleus réhaussé du fameux rocher Tabou, fermez les yeux, vous êtes au paradis. 

Jour 18 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour : 
- La balade en pirogue au coeur de la baie d'Upi
- S'émerveiller de la baie de Kanumera

Partez pour une balade inoubliable en option. Vous remontez le temps en l’espace de quelques heures en découvrant la baie d’Upi à bord d'une pirogue traditionnelle mélanésienne. Sur le parcours vous découvrez des rochers inattendus, posés à fleur d’eau pour lui donner plus de reliefs comme si la beauté de cette eau turquoise ne suffisait pas à nous émerveiller. Plus loin la nurserie des requins laisse apercevoir les pointes des ailerons à la surface de l’eau. Tortues, dauphins, requins et raies viennent parfois à votre rencontre lors de cette promenade. 

Jour 19 : ILE DES PINS / NOUMEA

Journée libre avant votre transfert à l’aérodrome de l’île des Pins pour prendre votre vol pour Nouméa. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.

Jour 20 : NOUMEA / FRANCE

Transfert pour rejoindre l’aéroport de Tontouta, puis vol retour à destination de la France.

Jour 21 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique(1)
    • Les vols domestiques Nouméa/Ouvéa, Ouvéa/Lifou, Lifou/Ile des Pins et Ile des Pins/Nouméa(2)
    • 15 nuits d'hôtels en chambre double sur la base des hôtels mentionnés ou similaires avec les petits déjeuners
    • Le déjeuner Bougna à Poindimie
    • Les dîners à Poingam
    • La visite de la tribu de Napoémien à Poindimié
    • La balade en pirogue à l'Ile des Pins
    • La location de voiture cat B sur la Grande Terre(3)
    • Les transferts terrestres opérés en service privé à Nouméa
    • Les autres transferts terrestres opérés en service collectif

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Qantas : la franchise bagage est limitée à une pièce de 30kg ainsi qu'un bagage cabine de 10kg. Si vous souhaitez voler avec une autre compagnie aérienne, veuillez nous consulter. Le transit est effectué par Londres et l'Australie. L'obtention de l'ETA est conseillé pour l'Australie.

    (2) Air Calédonie : la compagne aérienne principale opérant les vols domestiques en Nouvelle-Calédonie autorise une franchise bagage limitée à une pièce de 20kg ainsi qu'un unique bagage cabine de 5kg. 

    (3) Europcar : la location de voiture inclut le kilométrage illimité et l'assurance tous risques avec franchise d'un montant de 1260 euros. Payables sur place : les frais de conducteur additionnel, les prestations supplémentaires comme le GPS, le siège bébé, la réduction de franchise, le carburant.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?
    - Que voir, que faire en Nouvelle-Calédonie ?

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Avis voyageurs Trustpilot

Super......Magnifique......La nouvelle Zélande, un paradis de vie.La nouvelle Calédonie surpris par le coté sauvage que nous n'imaginions pas du tout. Merci.

le 24 avril 2017
Avis

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images de Polynésie Française
Visioconférence Le 1 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Lagons cristallins, végétation exubérante, culture aux traditions ancestrales et population chaleureuse, la Polynésie Française ne se résume pas à sa seule beauté. Laissez-vous séduire par le portrait de cette terre du bout du monde, aux multiples visages, insoupçonnés.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.