Bienvenue à la ferme en Calédonie

Voyage sur mesure - 18 Jours / 14 Nuits À partir de 3 295 €*

01 70 36 35 40

Bienvenue à la ferme en Calédonie

Voyage sur mesure - 18 Jours / 14 Nuits - Vols + hébergements + véhicule + demi pension + transferts + excursions
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Parcourez la Nouvelle-Calédonie à la découverte de ses beautés naturelles et vivez l'accueil chaleureux des locaux. Imprégnez-vous de la culture kanak au contact de la population et de vos hôtes. C'est au coeur des fermes et des pensions que vous allez explorer le "caillou", île du bout du monde, riche en traditions et en paysages uniques. Rendez-vous dans les terres reculées de Calédonie, Farino et ses vallées verdoyantes, Koumac et son histoire minière ou encore Touho et ses nombreuses tribus. Puis envolez-vous sur l'île de Lifou, dans l'archipel des Loyautés, petit coin de paradis où plages de sable blanc se confondent avec des lagons turquoise et des jardins luxuriants. Ce voyage va vous faire découvrir mille et un visages de la Nouvelle-Calédonie.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des excursions et hébergements qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : PARIS / NOUMÉA

Envol à destination de la Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL VERS NOUMÉA

Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : EN VOL / NOUMÉA

Arrivée à Nouméa, accueil traditionnel, transfert et installation à l'hôtel. Fin d’après-midi libre. Installée face au lagon, Nouméa est à l’image du Pacifique : une ville au climat idéal où il fait bon vivre et se balader, notamment sur le bord de mer. Véritable centre culturel du pays, c’est dans le chef-lieu que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma

Jour 4 : NOUMÉA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Prise en charge de votre véhicule de location à votre hôtel dans la matinée. Faites un crochet par le marché municipal de Nouméa au Port Moselle : allez y assez tôt si vous le pouvez, rien de tel pour bien démarrer votre séjour en vous imprégnant de l'ambiance locale! Le pavillon des poissons vous ravira par l'incroyable étendue du choix proposé et par les noms exotiques des espèces présentées, mais n'oubliez pas non plus de faire un tour à la halle des fruits et légumes! Poursuivez par une visite libre du Musée de la Ville de Nouméa, puis déambulez sur la très belle Place des Cocotiers, le cœur de vie de Nouméa. L'après-midi, après cette introduction à l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie, découvrez son pendant kanak en visitant le Centre Culturel Tjibaou, un lieu immanquable pour bien appréhender la complexité de la culture indigène avant de vous aventurer en tribu kanake quelques jours plus tard.

Jour 5 : NOUMÉA / FARINO (120 KM +/- 1H30)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Quittez Nouméa pour le Nord, rejoignez la magnifique région de La Foa et Moindou, arrêtez-vous à l’un des nombreux sites historiques présent dans la région comme le Fort Teremba. Rejoignez Farino, charmant village caldoche perché dans les hauteurs, avec vue imprenable sur le Lagon Ouest et les plaines herbeuses de ce petit « Far West » local. Savourez un dîner sur la terrasse de votre cabane perchée.

Jour 6 : FARINO / BOURAIL (55 KM +/- 40 MIN)

Petit-déjeuner au gîte. Départ pour Bourail. Sur la route faites des haltes pour vous laisser séduire par les parcours de randonnées très accessibles comme celui du Sentier des 3 Baies ou du Ouakoué, voire les deux pourquoi pas! Les vues sur les baies de la Roche Percée, des Tortues ou bien encore des Amoureux, ainsi que la très belle plage de Poé, valent le détour et récompensent largement le petit effort nécessaire pour les admirer... Un délicieux dîner vous sera proposé pour conclure cette journée.

Jour 7 : BOURAIL

Petit-déjeuner avant de débuter une journée libre à Bourail. L'occasion pour vous de visiter la ferme de Néméara située non loin du village. Cette propriété de 140 hectares est un lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin. Elle concentre également de nombreux arbres fruitiers, plantes et espèces d'oiseaux. Vous aurez la possibilité de déguster un bon déjeuner typiquement calédonien le midi (en option). L'après-midi laissez-vous aller au farniente sur les magnifiques plages du lagon bouraillais. Vous pouvez également découvrir la cascade NY qui est situé à une trentaine de minutes de Bourail. Laissez-vous être tenté par un bain rafraichissant en pleine nature dans un cadre reposant et magique.

Jour 8 : BOURAIL / KOUMAC (210 KM +/- 1H30)

Savourez un petit-déjeuner avant de prendre la route pour le Nord de la grande terre. Longez la côte Ouest de la Calédonie, découvrez de superbes paysages, roulez au milieu de grands espaces verdoyants avec en fond les montagnes du centre et du Nord et à certains moments vous apercevrez l’étendue bleue de l’Océan. Arrivé à destination, explorez les grottes de Koumac. Proches du village, elles offrent la promesse d’une visite étonnante et somptueuse. Evoluez entre les stalagmites et les stalactites sur environ 350 mètres. En fin de journée profitez d’un dîner servi par vos hôtes.

Jour 9 : KOUMAC

Petit-déjeuner au gîte. Lancez-vous à la découverte des espaces naturels du Nord, de nombreux sentiers de randonnées sont facilement accessibles à proximité de votre hébergement. Vos hôtes proposent également des VTT à la location, un moyen de d’apprécier la beauté de ses espaces de façon originale. Dans l’après-midi allez au Parc provincial de Néhoué, un site naturel plein de charme traversé par une petite rivière. Retour à votre gîte pour y déguster le dîner du jour concocté avec des produits frais.

Jour 10 : KOUMAC / TOUHO (180 KM +/- 2H30)

Petit-déjeuner au gîte avant de prendre la route en direction de Touho, installé à l’Est de l’île. Vous avez le choix entre deux itinéraires, le Nord en passant par l’ancienne ville minière de Ouégoa, pleine de charme, ou par le Sud et la ville de Pombei qui abrite quelques chutes d’eau qui valent le détour. Si vous hésitez, vous pourrez toujours prendre la transversale Tiwaka – Koné, quelques jours plus tard en vous rendant sur Nouméa. Arrivé à Touho profitez d’une des plages qui entourent la ville, où lancez-vous dans l’exploration des forêts et hauteurs qui sont à proximité.

Jour 11 : TOUHO

Petit-déjeuner à la ferme. Visite guidée de l’exploitation durant la matinée, vous vous rendrez au cœur des différentes cultures cultivées par la ferme. Une sortie nature et authentique pour découvrir les habitudes et la culture kanak. Reste de la journée libre.

Jour 12 : TOUHO / LA FOA (225 KM +/- 3H)

Petit-déjeuner à la ferme et départ pour La Foa. Descendez vers le Sud, à La Foa, village situé sur la route entre Nouméa et Bourail. Découvrez la passerelle Marguerite, construite par des élèves de Gustave Eiffel, avant d’être envoyé sur le caillou pour y être assemblée et installée. Baladez-vous dans le petit centre-ville, appréciez les quelques boutiques et restaurants. Faites un petit crochet par l’église Saint-Vincent de Paul qui date de 1932. Pour le dîner un copieux repas vous sera servi.

Jour 13 : LA FOA

Petit-déjeuner à la ferme. Matinée libre et après-midi consacrée à une randonnée équestre guidée qui vous permettra de découvrir la richesse naturelle de la région et des petits coins de paradis. Retour en fin de journée à votre hébergement pour un délicieux dîner.

 Jour 14 : LA FOA / NOUMEA / LIFOU (110 KM +/- 1H20)

Petit-déjeuner à la ferme avant de partir pour Nouméa. Restitution de votre véhicule à l’aérodrome de Magenta à Nouméa. Décollage à destination de Lifou, le vol dur environ 40 minutes. A votre arrivée transfert jusqu’à votre hébergement. Fin de journée libre. Appréciez un dîner traditionnel plein de saveurs.

 Jour 15 : LIFOU  

Petit-déjeuner à votre hébergement. Journée libre. A voir et à faire à Lifou : À l'Est de l'île, la baie de Chateaubriand. Au Sud, la baie de Luengoni et la plage de Peng. Au Nord, la visite d'une plantation de vanille à Mucaweng et d'Easo où des missionnaires catholiques ont construit une chapelle en 1898. Sur la côte Ouest, faites une excursion dans la baie de Santal qui s'étend sur 50 km et qui fut utilisée par les baleiniers en 1860. Admirez les falaises de Dokin et profitez des lieux pour vous baigner et faire du snorkeling. Le dîner sera servi à votre hébergement.

 Jour 16 : LIFOU   

Petit-déjeuner à votre hébergement. Excursion guidée à la découverte de pépinières d’essences locales, de vergers et de vanilleraies. Fin de journée libre. Pour le dîner un repas gourmand vous sera servi.

Jour 17 : LIFOU / NOUMEA / FRANCE

Petit-déjeuner. Dans la journée, transfert à l’aéroport. Envol à destination de la France en passant par l’aéroport de Nouméa. Prestations et nuit à bord.

 Jour 18 : FRANCE  

Arrivée en France

 

 

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique, les taxes aériennes et surcharge carburant au départ de Paris, le vol domestique aller-retour, l'accueil traditionnel à l'aéroport de Nouméa et à Lifou, tous les transferts mentionnés au programme, la location d'un véhicule type Peugeot 206 ou similaire à Nouméa, Kilomètres illimités et assurance all inclusive, les hébergements mentionnés en base double comme mentionné au programme ou similaire, tous les petit-déjeuners, les dîners indiqués au programme, la visite de l'exploitation fermière à Touho, la randonnée équestre à La Foa, la location de VTT à Koumac, la visite d'une vanilleraie à Lifou, l'assistance de notre correspondant local sur place.

    A noter : 

    Les nuits passées dans les différentes fermes de ce séjour permettent d'aider financièrement des structures locales. De plus celles-ci sont bâties à partir de matériaux locaux et de façon traditionnelle. Vous pourrez apprécier les repas qui vous seront proposés, concoctés à partir d'ingrédients venant des fermes ou vous êtes hébergés. Grâce à cette immersion unique en Nouvelle-Calédonie les traditions et le mode de vie traditionnel des populations Kanaks vous seront transmis.

    Les différentes visites guidées, telles que celle de l'exploitation fermière à Touho, la randonnée équestre à La Foa et la visite de la vanilleraie à Lifou, sont effectuées par des guides des communautés locales. Ils sont fiers de partager avec vous les connaissances et l'amour qu'ils ont pour leur île. Découvrez comment les Kanaks exploitent traditionnellement leurs exploitations, les produits qu'ils cultivent de façon durable.

    En visitant différents parcs et espaces protégés vous participer à la protection de ces lieux et à maintenir leur entretien.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés au programme, les boissons, les excursions non mentionnées au programme ou en option, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre individuelle (nous consulter), les assurances voyage (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour