Informations pratiques Iles Salomon

ou

Bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage aux Iles Salomon ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ARTISANAT & SOUVENIRS

Les artisans locaux maîtrisent l’art du tissage, la sculpture sur bois, dont les statuettes allient merveilleusement bois noir et nacre, et la fabrication de bijoux en coquillages. Le meilleur endroit pour découvrir leur savoir-faire est le marché d’Honiara. Paniers, corbeilles sont les objets de vannerie les plus produits. La flûte de pan, largement utilisée dans la culture locale, est également un souvenir à ramener.

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale. Le marchandage n’est pas une pratique aux îles Salomon, vous pouvez toujours négocier, mais sachez que le prix n’est jamais surestimé au premier contact pour offrir ensuite des remises très alléchantes.  

Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

BAGAGES

16 kg par personne + 5 kg bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.). Prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef avec un cadenas TSA pour tous les trajets (avion, transferts, bateau…). Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports.
Les dimensions de votre bagage à main pour les vols domestiques Solomon Airlines ne doivent pas excéder : 48 cm x 34 cm x 23 cm pour 5kg. Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise à 15 kg : cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

BOISSONS

La boisson la plus saine, la plus naturelle, la moins onéreuse et la plus désaltérante est l’eau de coco. Elle est totalement exempte de microbes et de bactéries. On boit à même la noix ou avec une paille. La bière « SolBrew », également appelée « SB », a fêté ses 20 ans en 2023. Elle est largement connue dans le Pacifique Sud et exportée au Vanuatu par exemple. Vous pouvez également déguster la « Canoe Lager ».

Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation a permis de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif est d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.

CARTES BANCAIRES

Les distributeurs sont peu nombreux voire inexistant sur les îles. Retirez dès que possible à l’aéroport ou dans le centre-ville d’Honiara avant de vous envoler vers d’autres îles. Les hôtels acceptent les cartes bancaires contrairement aux boutiques où le liquide est préféré. Vérifiez les accords interbanques afin de réduire vos frais de retrait.

CIGARETTE

Fumer est une pratique peu courante aux Îles Salomon. Plus on s’éloigne de Guadalcanal et plus elles sont chères. Il est interdit de fumer ou d’utiliser sa cigarette électronique dans tous les lieux publics et les lieux clos. Dans les bars et restaurants, fumer est autorisé à l’extérieur uniquement. Dans les hôtels où la clientèle australienne est importante, les zones pour les fumeurs sont de vigueur.

Prévoyez un cendrier de poches. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement, notamment les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.

CLIMAT

Aux Îles Salomon, le climat est chaud et humide toute l’année avec une température moyenne de 27 degrés. La température de l’eau est constante (entre 26°C et 29°C). Le climat varie entre les différentes îles. La Consultez notre page « Quand partir aux îles Salomon » pour en savoir plus sur le climat et la météo.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 10 h sur l'horaire d'hiver français et + 9 h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 22 h à Honiara l'hiver et 21 h l'été.

DOUANE & FORMALITÉS

Un passeport valable plus de 6 mois après le retour est exigé.
Conseil : scannez ou photographiez votre passeport, utile en cas de perte ou du vol (enregistrez-le aussi dans les brouillons de votre messagerie électronique). 

Pour toute escale en Australie, veuillez consulter la page dédiée aux formalités sur notre site Internet : https://www.maisonsduvoyage.com/oceanie/australie/formalites-visa-australie . Les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter un ETA pour un séjour en Australie ne serait-ce que d’une nuit.

Sortie du territoire d’un mineur : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne peut plus quitter le pays sans autorisation de sortie, veuillez consulter la page dédiée sur le site gouvernemental pour connaître les modalités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

EAU

L’eau du robinet n’est pas potable aux Îles Salomon avec de rares exceptions.

Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.). Les hôtels et restaurants aux Îles Salomon seront peut-être demain équipés de borne de recharge en eau purifiée, le projet est en cours.

ÉNERGIE

Le voltage est de 240 volts ou 110 volts. Munissez-vous d'un adaptateur pour fiches plates en V.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.

Batterie solaire : le soleil est puissant aux Îles Salomon. Si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher par exemple à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger ensuite régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée ensuite quand le soleil brille en France…

FAUNE

Les Îles Salomon font parties du fameux « Triangle de Corail » qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde, avec 30% de la totalité des récifs coralliens mondiaux, 75% des espèces de coraux, et qui est également une zone d’importance mondiale pour la reproduction des thons. Cette zone inquiète les scientifiques du monde entier en raison de la surpêche mais également des changements climatiques responsables de la montée des eaux et de l’augmentation de la température de l’eau.

Dans les lagons salomoniens, en haute mer ou sur terre, certaines règles s’imposent dans le cadre de la protection de l’environnement. Écouter les conseils et directives de votre guide naturaliste ou de votre instructeur de plongée : ne pas sortir des sentiers afin de ne pas marcher sur la flore souvent protégée, garder une distance d’observation, privilégier une atmosphère silencieuse, ne pas caresser ou nourrir les animaux. Lors de vos sorties bateau ou baignades, vous croiserez de nombreuses espèces sauvages protégées, suivez les consignes.

GASTRONOMIE

La cuisine locale se concentre surtout sur les fruits de la pêche agrémentés de racines telles que le manioc ou le taro et de la papaye, le fruit que l’on retrouve partout. Le curry le plus populaire est celui de la papaye cuisinée verte qui parfume beaucoup les plats. Le « Poi » est un accompagnement salé cuisiné à partir de racines de taro transformées en pâte. Le « Cassava Pudding » est quant à lui un gâteau salé à base de manioc râpé, de patate douce et de lait de coco. Certains ajoutent du sucre pour le manger en guise de dessert.

Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité. Au petit-déjeuner, en général servi sous forme de buffet, préférez les fruits locaux, les pains fabriqués sur place et les céréales locales aux aliments importés de l’étranger. Privilégiez le poisson plutôt que les viandes rouges importées.
Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux (notamment les bases de riz et pommes de terre) et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.

GESTION DES DÉCHETS

Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés à Honiara, seule île possédant les infrastructures nécessaires au recyclage. Le tri commence à être opéré dans certaines îles, respectez alors scrupuleusement les consignes de tri dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.

GUIDE & ACCOMPAGNATEUR

Le tourisme est une opportunité de gagner sa vie dans les îles éloignées. La majorité des guides n’ont pas suivi de cursus particulier pour exercer leur métier. Ils partagent avec vous leur culture et leurs connaissances du territoire et des espèces grâce aux enseignements qu’ils ont reçus. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort.

JOURS FERIÉS

Le calendrier des jours fériés inclut les fêtes chrétiennes très suivies aux Îles Salomon, auxquelles sont ajoutés l’anniversaire du Roi du Royaume-Uni ainsi que les 7 et 8 juillet célébrant l’indépendance du pays. Chaque province bénéficie également de jours fériés particuliers.

LANGUE

L’anglais est la langue officielle des îles Salomon. Le Pidgin est largement utilisé dans tout le territoire. On compte aussi de nombreux dialectes locaux.

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Apprendre et utiliser quelques mots du langage local sera toujours apprécié par vos hôtes.

MONNAIE & CHANGE

1 euro = 9 dollars salomoniens. Selon votre voyage et si vous quittez Honiara le lendemain, changez une centaine d’euros en toute sécurité à l’aéroport. Il est possible que le passeport soit demandé par le bureau de change.

PHOTOS

Les meilleurs moments pour prendre de belles photos aux îles Salomon sont pendant la matinée (vers 9/10h) et la fin d’après-midi pour ne pas subir de surexposition. Vous aurez besoin d’un filtre polarisant pour réussir vos photos. Le sable, la chaleur, la salinité et l’humidité de l’air soumettent le matériel à rude épreuve. Emportez un sac marin étanche et des sachets de gel dessiccateur pour protéger votre matériel.

Les Salomonais acceptent facilement de se faire photographier mais la bienséance veut que l'on demande la permission avant de faire des portraits. Obtenez l’accord de votre sujet et montrez-lui le résultat sur votre écran.

PLAGES

Sous ces latitudes, les coups de soleil sont fréquents, même par temps couvert. En plus de l’utilisation d’une crème solaire biodégradable, pensez à couvrir les endroits qui sont habituellement protégés comme les pieds par exemple. Il est d’ailleurs conseillé de porter des vêtements protégeant des UV lors de vos explorations dans les lagons.

La baignade dans les eaux du lagon est généralement sûre mais il faut se méfier des courants violents qui règnent et qui peuvent vous entraîner très loin. Renseignez-vous préalablement auprès de votre hôtel. En plus des plages coralliennes, méfiez-vous des poissons pierre, plus traîtres, car ils se confondent avec leur environnement. Pour cela, équipez-vous de chaussures de plage appelées « méduses ».

Les noix de coco représentent un vrai danger. Il est donc recommandé de ne pas bronzer sous un cocotier et d’éviter de passer à proximité d’un tronc.

POURBOIRES

Les pourboires ne sont pas très répandus aux Îles Salomon. Une taxe de 10% est en général ajoutée sur les additions dans les hôtels et les restaurants. Le pourboire est donc laissé à votre libre appréciation et n’est pas obligatoire.

RELIGION

La population est en majorité chrétienne, principalement protestante et dans une moindre mesure catholique.
Les Salomoniens sont des pratiquants assidus. De nombreuses fêtes religieuses jalonnent le calendrier. Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites d’églises (parfois le short ou bermuda ne sont pas tolérés, tout comme les épaules nues chez les femmes).

SANTÉ & MÉDICAMENTS

Ces informations sont données à titre indicatif car seul votre médecin traitant est habilité à vous conseiller.

  • Depuis le 28 décembre 2019, une preuve de vaccination contre la rougeole est requise pour l’entrée sur le territoire salomonais pour les personnes ayant voyagé dans les pays suivants : Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Samoa, Tonga Philippines, Kiribati et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • Vérifiez la validité de votre vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio) qui est fortement recommandé.
  • Emportez des médicaments d'usage courant (gel antibactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements gastriques ou intestinaux, fièvres, antibiotiques, antigrippaux, crème solaire biodégradable, humectant lèvres et yeux, etc.).
  • La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement contre le paludisme sont fortement recommandés. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud et est désormais valable à vie. La dengue et le chikungunya constituent un risque à prendre au sérieux. Il est donc important de se protéger avec le port de vêtements longs et l’utilisation de répulsifs.
  • Virus Zika : il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse et souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika d’envisager un report de leur voyage.
SAVOIR VOYAGER

Les relations sociales aux Îles Salomon, comme sur toutes les îles du Pacifique du Sud, sont généralement très décontractées et le tutoiement est courant même dans les grands hôtels.
Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter les conditions météorologiques...).

SÉCURITÉ

Les Îles Salomon sont une région sûre pour les voyageurs. Le taux de criminalité y est d’autant plus faible que l’on s’éloigne de Honiara, où la petite délinquance a beaucoup progressé ces dernières années. De nuit, on évitera de se balader dans les rues. Sur l’ensemble des îles, faites attention à vos effets personnels lorsque vous sortez de votre chambre. Laissez dans vos valises fermées à clé, ou dans le coffre de votre chambre, vos effets de valeurs.
Autre danger aux Îles Salomon, les animaux domestiques errants qui sont un véritable calvaire. Si vous vous promenez à la tombée de la nuit ou dans un lieu isolé, il est conseillé de vous munir d’un bâton.

TRANSPORT
  • Bateau: les compagnies avec lesquelles nous travaillons répondent à toutes les règlementations locales et au-delà. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire.
  • Taxis: peu répandus sauf à Honiara, il suffit de demander à votre hébergement pour les transferts.
TÉLÉPHONIE & WIFI

Le wifi est peu développé aux Îles Salomon. Seuls certains hôtels en sont équipés. Dans les îles éloignées, il est rare d’avoir le wifi et/ou le signal peut être faible. Demandez le code d’accès à votre arrivée.

Les codes téléphoniques sont :
ÎLES SALOMON > FRANCE : +33 + n° sans 0
FRANCE > ÎLES SALOMON : +677 + n°
Penser à désactiver la fonction « données à l’étranger » de votre smartphone.

VÊTEMENTS

Le climat étant chaud et humide et les codes vestimentaires décontractés, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de vêtements. Emportez des vêtements simples et légers comme des tee-shirts, shorts, jupes, maillots de bain, tongs. Un lainage est indispensable en soirée surtout quand soufflent les alizés. Un imperméable léger vous sera utile en cas de pluies. Ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil et vêtements protégeant du soleil. Sans prévoir obligatoirement de chaussures de randonnée, préférez les semelles « en relief », certains sentiers et escaliers de sites visités étant glissants.

ZONES FRAGILES

Les Îles Salomon arborent un patrimoine naturel connu dans le monde entier, avec une diversité sous-marine de très grande valeur. En effet, ses îles font parties du fameux « Triangle de Corail », nommé ainsi pour son nombre impressionnant de coraux (près de 600 espèces différentes de coraux constructeurs de récifs), la région abrite six des sept espèces de tortues marines du monde et plus de 2 000 espèces de poissons de récif. Plus de 120 millions de personnes vivent dans le Triangle de Corail et dépendent de ses récifs coralliens pour se nourrir, gagner des revenus et se protéger des tempêtes. Les niveaux et méthodes actuels de récolte du poisson et d'autres ressources ne sont pas durables et mettent en péril cette importante zone marine et ses habitants.
Le changement climatique menace les communautés côtières et met en péril les récifs fragiles.
Pour participer à la préservation de ce territoire, ne jetez rien hors des poubelles, veillez à ne pas vous approcher à moins des distances autorisées des animaux que vous observez et ne leur donnez pas à manger. Lors de vos visites et activités dans les sites naturels, renseignez-vous et respectez les consignes de sécurité et réglementations en vigueur, en prenant contact avec les professionnels avisés. Lors de vos excursions, respectez la faune locale et l'écosystème des sites que vous traversez.