La traversée du désert en 4x4 d'Adélaïde à Darwin

Autotour - 22 Jours / 19 Nuits À partir de 3 859 €*

01 70 36 35 40

La traversée du désert en 4x4 d'Adélaïde à Darwin

Autotour - 22 Jours / 19 Nuits - Vols + hébergements + véhicules 4X4 + excursions
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

En plein coeur de l'Outback, cette traversée inoubliable parcourt des contrées hors du temps, pour une aventure australienne 100% authentique. Cet itinéraire vous permettra de découvrir le parc des Flinder Ranges, d'emprunter la piste Oodnatta track jusqu'à Coober Peddy et ses mines d'opale avant d'arriver dans le Centre Rouge, le tout en 4x4 avec des hébergements pré-réservés. Puis un safari guidé vous fera découvrir Ayers Rock, Kings Canyon et Glen Helen. Enfin pour continuer l'aventure, c'est en campervan 4X4 que vous parcourerez la route de Alice Springs à Darwin via les fabuleux parcs de Katherine et Kakadu. Une traversée de l'Australie du sud au nord....ou du nord au sud et une vraie immersion dans l'Outback!

Jour 1 : FRANCE / HONG KONG

Départ de la France sur ligne régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : HONG KONG / ADELAIDE

Arrivée en fin de journée à Adélaïde. Prise en charge de votre voiture de location type 4X4 au comptoir du loueur à l’aéroport.

Jour 3 : ADELAIDE

Journée libre à Adélaïde. Métropole des arts et des lettres, au vu des nombreux festivals qui s’y tiennent chaque année, Adélaïde est une cité pleine de charme au rythme nonchalant que l'on découvre aisément à pied.

Jour 4 : ADELAIDE / WILPENA POUND (env 456km)

Départ matinal vers l’Outback ! Route en direction du parc national des Flinders Ranges. Le parc occupe la plus grande partie de la chaîne de montagne des Flinders qui s’étend sur 400 km. Le paysage montagneux accidenté abrite une faune et une flore très riches. Parmi les merveilles naturelles qu’offre ce parc, Wilpena Pound est un gigantesque amphithéâtre naturel.

Jour 5 : WILPENA POUND (Flinders Ranges)

Journée consacrée à la découverte du parc, où vivent de nombreux oiseaux et animaux. Randonnée à travers les paysages typiques jusqu'aux peintures rupestres aborigènes.

Jour 6 : WILPENA POUNDS / ARKAROOLA (env 213 km)

Départ pour le parc national des Gammon Ranges. Cette chaîne montagneuse vieille de 1,6 milliard d’années est le domaine originel d’une espèce rare de kangourou : le wallaby des rochers à pattes jaunes.

Jour 7 : ARKAROOLA / MARREE (env 242 km)

Départ pour Marree en empruntant la piste de l'Oodnadatta Track. L’intérêt de cette région est le lac Eyre, dont le point le plus bas se trouve à 15 mètres sous le niveau de la mer. C’est le lac le plus salé d’Australie: le poids de sa couche de sel est estimé à 400 millions de tonnes.

Jour 8 : MARREE / COOBER PEDY (env 375 km)

Départ pour Coober Pedy par l'Oodnadatta Track. Cette ville est devenue célèbre pour ses opales, dont elle est le principal producteur mondial, mais aussi pour ses habitations troglodytes souterraines.

Jour 9 : COOPER PEDY / ERLDUNDA (env 488 km)

Départ pour la prochaine étape, Erldunda, dans le Territoire du Nord. Traversée du désert australien…

Jour 10 : ERLDUNDA / AYERS ROCK (env 268km)

Matinée de route en direction d'Ayers Rock. Dépôt de votre 4X4 vers midi à l’aéroport d’Ayers Rock. Début de votre safari 4X4, guidé, dans le Centre Rouge. Départ pour le massif des Monts Olgas : selon les Aborigènes, cet ensemble de 36 rochers seraient des géants pétrifiés. Poursuite vers Uluru-Ayers Rock, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1987, pour découvrir le deuxième plus grand monolithe du monde et contempler le coucher de soleil sur ce site magnifique. Apéritif au coucher de soleil et dîner typique australien.

Jour 11 : AYERS ROCK / KINGS CANYON (env 326 km)

Départ matinal pour assister au lever de soleil sur le mont Uluru/Ayers Rock, témoin du temps immémorial où seuls les dieux peuplaient la Terre, puis temps libre pour explorer à votre guise les alentours du monolithe par le sentier de « Mala ». Pour les plus courageux, l'escalade du rocher (348m) est possible mais elle peut aussi être interdite sans préavis pour des raisons climatiques et parfois culturelles. Déjeuner puis route pour Kings Canyon. Installation au campement en fin de journée. Dîner barbecue.

Jour 12 : KINGS CANYON / GLEN HELEN (env 223 km)

Lever matinal pour randonner au sommet du canyon en empruntant les sentiers de la Rim Walk. Découverte de Kings canyon, formé par un ancien système fluvial aujourd’hui tari et exploration des gorges à pied (4 heures environ). Visite de la Cité Perdue et du Jardin d’Eden. En fin de matinée, départ pour Glen Helen par la Mereenie Loop piste de 93kms. Au bout  de cette piste s’étend le cratère de Henbury, vestige d’une météorite tombée il y a 20 millions d’années. Nuit à Glen Helen Resort, seul hébergement dans ce coin de désert, à la fois station-service, restaurant, superette, motel, salle de concert, pub…un vrai gout d’Outback !

Jour 13 : GLEN HELEN / ALICE SPRINGS (env 132 km)

Cap vers l'est à travers les Monts MacDonnell, chaîne de montagnes vieille de 800 millions d’années qu'Alice Springs sépare en deux. Les sommets les plus élevés sont le Mont Zeil (1531 m) point culminant du territoire du Nord et le Mont Sonder (1380 m). Glen Helen est situé à environ 130 km d'Alice Springs. Ce trajet sera ponctué par de nombreux stops tels que Simpsons Gap, Standley Chasm, Ellery Creek Hole et Ormiston Gorge. Arrivée dans l'après-midi à Alice Springs. Prise en charge de votre campervan 4X4. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : ALICE SPRINGS / TENNANT CREEK (env 530 km)

Quittez Alice Springs et passez par les petites villes d’Aileron, Ti Tree et Barrow Creek. A 96 kilomètres au sud de Tennant Creek se trouvent les Devil’s Marbles, « les billes du diable ». Ces rochers consistent en une centaine d’énormes blocs de pierre ronds, en équilibre précaire les uns sur les autres. Ces blocs de pierre en granit rouge ont une origine contrastée. Pour les scientifiques, ils sont à l’origine de la compression de lave fluide. Pour les Aborigènes, ils résultent de l’œuvre du serpent arc-en-ciel. L’histoire de la fondation de Tennant Creek est intéressante : selon la légende, la ville fut formée après qu’un wagon chargé de bières se soit renversé et que les conducteurs aient décidé de rester pour tout boire – pour ne jamais en repartir ! Malgré sa faible population, Tennant Creek est la deuxième ville du Centre Rouge.

Jour 15 : TENNANT CREEK

Tennant Creek propose plusieurs options d'excursions à la journée permettant d'explorer cette région à l'histoire fascinante. Ne manquez pas la visite du Centre culturel et artistique de Nyinkka Nyunyu géré par la communauté aborigène locale Warumungu, qui organise des visites guidées. Dans un autre style le Lake Mary Ann, vaste oasis, située à 5 kilomètres au nord de la ville, est un bon endroit où rencontrer des locaux, pour y partager votre pique-nique et, bien entendu, le panorama. Tingkkarli est un lac artificiel; au programme baignade, pêche et canoë. Un peu plus au nord de Tennant Creek se trouve Kunjarra (The Pebbles), une formation rocheuse naturelle entourée de mythes et de légendes. La population aborigène Warumungu pense que Kunjarra est en relation avec les Karlu Karlu; il s’agit d’un site sacré où de nombreux rituels traditionnels de danse et de guérison ont encore lieu.

Jour 16 : TENNANT CREEK / DALY WATERS (env 440 km)

De nombreuses heures de route à travers l'Outback vous attendent, c’est pourquoi nous vous conseillons de partir tôt le matin. Vous traverserez des terres broussailleuses et désertes jusqu’aux chutes Daly Waters où un pub tout droit sorti d’un film vous attendra pour 1 rafraichissement bien mérité !

Jour 17 : DALY WATERS / KATHERINE (env 165 km)

Continuation vers Katherine. A Mataranka, vous découvrirez des bains thermaux, un endroit agréable pour s’arrêter et se relaxer un moment. Katherine se trouve à 110 kilomètres seulement de Mataranka, l’intersection majeure entre les routes du nord, du sud et de l’ouest. Katherine est un bourg situé sur la rivière du même nom. C’est un endroit actif, animé, et un grand pôle de destination touristique. Mais c’est également la terre d’origine des Aborigènes Jawoyn.

Jour 18 : KATHERINE / KAKADU NATIONAL PARK (env 336km)

Faites une croisière de 2 heures dans les gorges (en option) ou en canoë. Les gorges de Katherine sont un système de 13 gorges toutes rejointes par des rapides, à 30 kilomètres du centre-ville. L’eau jaillit d’entre d’imposants murs de couleurs. Route en direction de Pine Creek pour emprunter la Kakadu Highway. Vous traverserez le Mary River Roadhouse avant d’arriver à Cooinda. Le parc national de Kakadu est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, protégeant une diversité incomparable de richesses naturelles et culturelles.

Jour 19 : KAKADU NATIONAL PARK

Vous commencerez la journée par une croisière d’1h30 dans le marais de Yellow Water pour profiter de ces paysages magnifiques, des oiseaux et pour observer les crocodiles. Yellow water est une source de vie importante de nénuphars, de crocodiles, de marins-pêcheurs et d’échassiers. Visitez le Bowali Visitor Centre, situé à 2.5 kilomètres de Jabiru. Ce centre d’accueil fournit une mine d’informations sur la géologie, la faune et la culture aborigène de Kakadu. Les sites d’art aborigène les plus accessibles par la route sont ceux des rochers Ubirr et Nourlangie dont certaines œuvres datent de plus de 23 000 ans.

Jour 20 : KAKADU NATIONAL PARK / DARWIN (env 242 km)

Quittez Kakadu via Arnhem Highway et passez par l’auberge Bark Hut, un lieu agréable pour faire une pause détente autour d’un thé matinal ou d’une boisson fraîche. En route, faites une croisière sur la rivière Adélaïde pour observer les crocodiles faisant des bonds dans l’eau ou arrêtez-vous au centre d’accueil de Wetlands. A Fogg Dam, vous pourrez observer les oiseaux avant l’ultime départ pour Darwin, la capitale du Territoire du Nord, fondée en 1864. La ville moderne abrite plus de 50 groupes ethniques.

Jour 21 : DARWIN / FRANCE

Restitution de votre véhicule à l'aéroport. Envol pour la France sur ligne régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 22 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux en classe économique sur ligne régulière
    • Les taxes aériennes au départ de Paris et surcharges carburant
    • Les hébergements mentionnés ou similaires en chambre double de Adélaide à Ayers Rock
    • Les petits déjeuners à Wilpena Pound, Arkaroola, et Marree
    • La location de voiture 4x4 type Toyota Kluger d'Adélaïde à Ayers Rock, assurance standard
    • Le safari guidé en 4X4 dans le Centre rouge de Ayers Rock à Alice Springs
    • La pension complète au cour du safari dans le Centre Rouge
    • La location d'un campervan 4X4 de Alice Springs à Darwin, inclus assurance all inclusive
    • La croisière d'1h30 sur la Yellow Water 
    • Le visa ETA
    • L'assistance de notre correspondant local francophone

  • Le prix ne comprend pas

    • Les droits d’entrée dans les parcs nationaux
    • Les frais d'essence
    • Les frais d'abandon des véhicules de 330$AUD
    • Les assurances voyage
    • Les pourboires et dépenses personnelles

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour