L'Ouest canadien, sur la piste des caribous

Autotour - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 3 370 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

L'Ouest canadien, sur la piste des caribous

Autotour - 18 Jours / 16 Nuits -

Vols + hôtels + location de voiture + passages en ferry

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget
De l'océan Pacifique aux Rocheuses, un merveilleux itinéraire qui approche les limites des contrées sauvages, accoste des rivages inconnus et pousse les portes d'horizons infinis.

Jour 1 : PARIS / VANCOUVER

Prise de votre véhicule de location à l'aéroport. Premier contact avec Vancouver qui étale ses banlieues chics au milieu d’un cadre naturel exceptionnel. Le sentiment d’espace est flagrant même au coeur de la ville dont les larges artères se confondent invariablement à l’horizon avec les montagnes ou l’océan.

Jour 2 : VANCOUVER

Les temps forts de la journée : 
- Les incroyables édifices de style Art déco de Vancouver
- Se balader et profiter d'une escapade bucolique au Stanley Park
- S'émerveiller devant les œuvres autochtones à l'UBC Museum of Anthropology

Entourée d’eau, le centre ville de Vancouver est très compact et sa visite peut se faire aisément à pied. Dans le « downtown » sur Robson Street, il faut régulièrement lever les yeux pour apercevoir les reflets argentés des anciens édifices de style Art déco briller dans les façades en verre des gratte-ciel modernes. L’échelle est moins imposante lorsque l’on aborde le quartier historique de «Gastown» où les immeubles restaurés du XIXème siècle abritent désormais des bars branchés ou des boutiques de souvenirs. Le «Stanley Park» situé à l’extrémité ouest de la péninsule permet une escapade bucolique à quelques mètres à peine du centre ville. Une balade sur les eaux calmes du « Burrard Inlet » pourra ponctuer agréablement l’après-midi à moins qu’une visite à l’«UBC Museum of Anthropology » qui abrite l’une des plus belles collections au monde d’art autochtone de la côte nord-ouest vienne clore de façon plus artistique cette riche journée.

Jour 3 : VANCOUVER / CAMPBELL RIVER

Les temps forts de la journée : 
- Traverser le détroit de Géorgie en ferry pour rejoindre l'île de Vancouver
- Découvrir la capitale mondiale du saumon, Campbell River

Départ pour l’île de Vancouver de l’autre côté du détroit de Géorgie. Le ferry naviguera jusqu’à Nanaimo, deuxième plus importante ville de l’île, puis vous roulerez jusqu’à Campbell River dont les eaux riches en saumon en ont fait la capitale mondiale. Au large, les îles Quadra permettent une immersion totale dans la nature sauvage et préservée du Discovery Passage. Dans le dédale de ces îles et îlots, des excursions en bateau vous seront proposées afin d’observer les orques en mer mais aussi les loups et les ours sur les berges se régalant d’un saumon ‘Tyee’ pouvant atteindre 23 kg.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 4 : CAMPBELL RIVER

Les temps forts de la journée : 
- Parcourir la fabuleuse route panoramique 28 oscillant entre lacs et forêts
- Les paysages époustoufflants du parc provincial Strathcona

L’océan omniprésent ne dispense pas de s’enfoncer à l’intérieur des terres pour découvrir le très beau parc provincial Strathcona. Aller jusqu’au village de Gold River sur la pittoresque route 28 est déjà une aventure en soi car le plus ancien des parcs de Colombie-Britannique est resté très sauvage et accidenté. Les paysages traversés, de forêts profondes, de lacs scintillants, de splendides cascades et de glaciers immaculés sont simplement merveilleux et la rencontre avec le débonnaire mais néanmoins dangereux ours noir reste une expérience inoubliable.

Jour 5 : CAMPBELL RIVER / PORT HARDY

Les temps forts de la journée : 
- Le charme du magnifique village de Telegraph Cove, un arrêt incontournable
- Emprunter le traversier à Port Mc Neill pour découvrir l'époustouflante nation Kwakwaka'wakw d'Alert Bay

Le nord de l’île de Vancouver abrite encore quelques communautés animées par l’esprit des Premières nations. A Port Mc Neill, un traversier transporte les visiteurs vers Alert Bay, village envoûtant des autochtones Kwakwaka’wakw qui se distinguent par la singulière beauté de leurs objets traditionnels en bois. On peut admirer un exemple captivant de cet art de la sculpture sur bois dans le cimetière voisin où les croix se mélangent aux mats totémiques face à l’océan. Avant d’arriver à Port Hardy, il faut stopper au village de Telegraph Cove dont les dernières maisons sur pilotis surplombent les eaux pures du détroit de Johnson dont les fonds graveleux attirent des centaines d’orques qui viennent en été y frotter leurs flancs.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

Jour 6 : PORT HARDY / PRINCE RUPERT

Le temps fort de la journée :
- Embarquer pour une croisière inoubliable qui sillonne le "Passage Intérieur"

Départ matinal pour l’incontournable croisière qui sillonne le «Passage Intérieur» par les fjords, les canaux et les détroits, traversant des paysages insolites, des contrées reculées que l’homme ne semble pas avoir encore souillées. L’immensité des territoires impressionne, il en émane un calme et une sérénité envoûtants qui s’ajoutent au dépaysement total des passagers. Après 15 heures de navigation, le ferry accoste à Prince Rupert, l’arrivée de cette croisière sans escale.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 15h de traversée

Jour 7 : PRINCE RUPERT / SMITHERS

Les temps forts de la journée : 
- Se promener dans la charmante ville de Prince Rupert
- Plonger au cœur de la culture des Premières Nations

Avant de partir pour cette très belle étape, flânez un instant dans la charmante ville de Prince Rupert et notamment dans son musée relatant l’histoire fascinante des Premières nations du nord de la province. La suite du voyage sera plus aventureuse, qui remonte le cours tumultueux de la rivière Skeena au milieu de paysages somptueux sans cesse changeants. La culture amérindienne est réellement présente tout au long du parcours et particulièrement au village de ‘Gitanyow’ sur la Highway 37 qui mène en Alaska où se dressent haut dans le ciel des mats totémiques ancestraux parmi les plus beaux du pays.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 8 : SMITHERS / PRINCE GEORGE

Les temps forts de la journée : 
- La sérénité de la petite ville de Smithers, au pied du mont Hudson Bay
- Plonger dans le passé en visitant le site historique Fort Saint James, autrefois utilisé pour la traite des fourrures

A partir de Smithers, petite bourgade agricole sise au pied du mont Hudson Bay, le relief s’adoucit et fait place aux cultures et vastes prairies à perte de vue. Ne pas hésiter à se détourner pour rejoindre le site historique de Fort Saint James sur les berges du magnifique lac Stuart où le temps semble s’être arrêter au XIXème siècle quand la Compagnie de la Baie d’Hudson utilisait le fort pour la traite des fourrures.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 9 : PRINCE GEORGE / JASPER

Le temps fort de la journée :
- Jasper, la porte d'entrée des Rocheuses

Jasper est au bout de la piste des caribous qui longe la rivière Fraser. Après Tête Jaune Cache, le mille-feuille granitique et glacé du sommet de l’imposant Mont Robson se découpe à l’horizon et ouvre la porte des Montagnes Rocheuses. La route jusqu’à Jasper est splendide et préfigure des merveilles à explorer dans le parc national le plus excitant de l’Ouest canadien.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h50

Jour 10 : PARC NATIONAL JASPER

Le temps fort de la journée : 
- Une journée magique dans le parc national de Jasper, sans nul doute l'un des plus spectaculaires

Le parc national Jasper est le plus vaste des Rocheuses canadiennes et certainement l’un des plus magiques. La beauté de la nature vous saute aux yeux, elle est partout évidente, dans ces montagnes « narcisses » qui mirent leurs parois enneigées dans les eaux calmes et cristallines de lacs opalins, dans ces torrents « artistes » qui sculptent leur lit dans la roche millénaire à coup de flots bouillonnants tel un Rodin éphémère, dans l’immense champ de glace Columbia, vieux glaçon qui recule et fond au compte-gouttes en alimentant les eaux des deux océans.

Jour 11 : PARC NATIONAL JASPER

Les temps forts de la journée :
- Arpenter les différents sentiers de randonnées du parc
- Le Lac Maligne, véritable joyau du parc

Le parc offre une multitude d’activités aux amoureux de la nature. La randonnée sur les nombreux sentiers reste la meilleure façon d’apprécier dans toutes leurs splendeurs les sites disséminés sur près de 11000 km² de territoires sauvages où la vie animale et végétale forme un écosystème encore très diversifié. Il n’est pas rare de croiser des troupeaux entiers de wapitis qui paissent librement le long des routes jusque dans la ville de Jasper. Quelques ours noirs s’aventurent même sur les voies ferrées proche de la gare, alléchés par l’odeur de nourriture sortant des wagons de marchandises. Les mouflons ne sont pas plus farouches qui se laissent approcher sur le chemin du lac Maligne, le joyau du parc que l’on parcourt en bateau à moteur ou mieux en canoë jusqu’à une petite île, véritable bijou naturel nommé « Spirit Island ».

Jour 12 : JASPER / BANFF

Le temps fort de la journée :
- Parcourir la Route des Glaciers, sans doute l'une des plus belles du monde

Vous allez suivre aujourd’hui le trajet le plus spectaculaire de votre voyage, celui qui vous laissera un souvenir impérissable, la Route des Glaciers. Elle dévoile une surprise extraordinaire à chaque virage, sur 230 km entre Jasper et le lac Louise. Les paysages d’une beauté à couper le souffle se renouvellent presque instantanément comme on déroule la pellicule d’un film réalisé devant vous par la nature. Les crêtes des montagnes, scintillantes de neige éternelle sous un ciel bleu «Klein» forment une voie royale sur laquelle vous roulez tranquillement pour ne rien manquer du spectacle grandiose qui vous entoure. Cascades tumultueuses, chutes d’eau en voile de mariée, rivières aux noms légendaires, Athabasca et Saskatchewan, glaciers immaculés alimentant en eaux limpides un chapelet de lacs couleur curaçao, c’est la vision féerique d’une route panoramique sans égale.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

Jour 13 : PARC NATIONAL BANFF

Le temps fort de la journée :
- Partir à la rencontre des ours, des wapitis et des orignaux dans la parc national de Banff

Banff est plus citadine que Jasper mais sa nature éclatante aux portes de la ville lui confère un charme double, mélange de sophistication urbaine et de décontraction montagnarde. Les beaux sommets surplombant les restaurants et hôtels chics permettent de fabuleuses randonnées à la rencontre des ours, wapitis ou du solitaire orignal qui peuplent ces contrées sauvages. Les prairies jonchées de fleurs multicolores qui encerclent les lacs topaze ont sans nul doute inspiré le peintre Peter Whyte, artiste illustre natif de Banff dont les œuvres consacrées à sa région ornent les murs du prestigieux musée dédié à sa mémoire.

Jour 14 : BANFF / GOLDEN

Les temps forts de la journée :
- La spectaculaire route scénique "Bow Valley Parkway"
- S'émerveiller devant la beauté sans égale du Lac Louise

Départ pour Golden en suivant d’abord la spectaculaire « Bow Valley Parkway » qui mène au lac Louise dont les eaux émeraude enchâssées dans un écrin de forêts sombres accueillaient autrefois sur leurs rives le glacier Victoria. Continuation par le col de «Kicking Horse Pass» où la ligne de chemin de fer emprunte l’un des plus beaux ouvrages d’art ferroviaire du monde, les «Spiral Tunnels». Entrée dans le parc national Yoho qui mérite grandement son nom dérivé d’un terme indien exprimant la stupéfaction. Il est vrai que le regard ne peut que s’enflammer devant la majesté du lac O’Hara, la grandeur des chutes Takakkaw et la magnificence du lac Emeraude.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 15 : GOLDEN / KAMLOOPS

Le temps fort de la journée :
- Admirer le Mont Revelstoke, qui marque la fin des Rocheuses

Le voyage aujourd’hui suit un itinéraire au relief changeant dominé par des paysages de montagne où s’accrochent des glaciers aveuglant de blancheur. Le Mont Revelstoke, site du Patrimoine mondial, marque la fin des Rocheuses et la route s’enfonce à l’ouest en suivant les rails du train qui ondulent et avancent inexorablement vers le destin canadien de la Colombie-Britannique.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 16 : KAMLOOPS / VANCOUVER

Le temps fort de la journée :
- Parcourir la fameuse route Transcanadienne et admirer des panoramas à couper le souffle

Comme pour Alexander Mackenzie en son temps, l’océan Pacifique est au bout du voyage. L’itinéraire du jour est moins dangereux mais il reste lié à l’histoire des pionniers qui empruntèrent ces voies navigables au péril de leurs vies pour commercer et coloniser le légendaire Ouest. Le très beau canyon Fraser, du nom d’un autre grand explorateur, théâtre d’une ruée vers l’or au début du XIXème siècle, est parcouru superbement par la Transcanadienne qui surplombe le lit de la rivière et offre des panoramas vertigineux.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h15

Jour 17 : VANCOUVER

Le temps fort de la journée :
- Déguster un bon repas dans le fameux quartier de Granville Island à Vancouver

Dernière journée à Vancouver pour une ultime visite à Granville Island, lieu de promenade et de curiosité où les petits commerces proposent un artisanat de qualité et les restaurants variés une cuisine cosmopolite que l’on déguste au bord de l’eau. Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Envol pour Paris.

Jour 18 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques sur la compagnie aérienne Delta Airlines
    - 16 nuits d'hôtels en chambre double
    - 16 jours de location AVIS (1)
    - Les billets de ferry incluant le véhicule entre Vancouver (Tsawwassen) et l'Île de Vancouver (Nanaimo) et de Port Hardy à Prince Rupert (2)
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - L'assistance de notre conciergerie francophone sur place

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire à nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
    - Assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage),
    - Annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium).
    EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    (1) La location AVIS d'une catégorie C inclut le killométrage illimité, les assurances LDW (garantie en cas de collisions, dommages et vol avec franchise) et LIS (couverture responsabilité civile jusqu'à 1 000 000 CAD) et les taxes.

    Préparez votre voyage
    - Découvrez notre article "5 bonnes raisons de repartir au Canada"
    - Quand partir ?
    - Formalités L'AVE (autorisation de voyage électronique) d'un montant de 7CAD/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien. 
    - Carnet pratique

     En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Récit d'un road trip en famille en Alberta avec les Bestjobers
Visioconférence Le 30 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

Elisa & Max vous raconteront leur expérience de voyage au Canada dans la sublime province d'Alberta avec leur bébé Lily âgée de 6 mois à l'époque. Ils vous dévoileront leur itinéraire depuis Calgary, leurs coups de cœur et meilleurs conseils pratiques. L'occasion de partager leur ressentis à propos de cette destination de rêve pour les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.