Aventure au Far East indomptable

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 430 €*

01 40 51 96 00
Prendre un rdv

Aventure au Far East indomptable

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits - Vols + hôtels + visites + dîners + guides
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Dans le lointain Far East aux confins de l'Inde, une aventure insolite vers ces terre sauvages aux confins du Tibet, du Bhoutan et de la Birmanie, entre plantations de thé, parc qui abrite le rare rhinocéros unicorne et villages d'ethnies tibéto-birmanes aux coutumes singulières, isolées de l'Inde géographiquement mais aussi politiquement pendant des décennies.

Vous pouvez assistez dans ces régions à de nombreux festivals :  célébrations religieuses de Raas Leela à Majuli dans l'Assam (en novembre),  le festival traditionnel de Bori Foot (janvier-février),  ou fêtes tribales d'Aoling dans le Nagaland (mars-avril). Ce sont des moments hauts en couleur qui agrémentent ce voyage exceptionnel dans une Inde insolite.

Jour 1 : VOL POUR CALCUTTA

Départ sur vol régulier avec escale.

Jour 2 : CALCUTTA

Arrivée à Calcutta. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. L'après-midi, tour de ville en compagnie d'un guide local. Balade sur le Maidan, grand espace vert du centre de la ville, pour arriver devant le Victoria Memorial, qui abrite une vaste collection de vestiges du Raj (fermé le lundi). Poursuite vers le quartier de Kumartuli, à la découverte des échoppes d'artisans fabriquant les statues de la déesse Durga.

Jour 3 : CALCUTTA / GUWAHATI / KAZIRANGA

Transfert à l'aéroport et envol pour Guwahati, capitale de l'Assam. Visite du temple de Kamakhya, perché sur une colline, haut lieu du tantrisme, où les sacrifices d'animaux sont encore pratiqués de nos jours (il s'agit sans doute d'anciennes pratiques khasi - l'une des ethnies du Meghalaya actuel). Vous rejoignez en ferry (2h) les ghats de Neemati, d'où vous poursuivez par la route jusqu'à la grande réserve naturelle de Kaziranga (3h). 

Jour 4 : KAZIRANGA

Ce vaste parc, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, est célèbre pour abriter la plus grande densité de rhinocéros unicornes du monde - et les magnifiques paysages de savane et de forêt marécageuse ajoutent à la beauté du lieu. Trois safaris au programme aujourd'hui.

Jour 5 : KAZIRANGA / ITANAGAR

Départ pour Itanagar (6h30 environ) à travers de jolis paysages et après-midi libre de visite du marché local et de ses environs.

Jour 6 : ITANAGAR / ZIRO

Route pour Ziro (4h30), dans l'état de l'Arunachal Pradesh. En chemin, vous faites halte dans des villages nishi. Les Nishi forment la tribu la plus nombreuse de l'état de l'Arunachal. La langue nishi appartient probablement au groupe sino-tibétain. Les Nishi pratiquent l'agriculture itinérante, la pêche et la chasse. Traditionnellement, le culte nishi est animiste. Donyi-Polo, le Soleil et la Lune, est le nom donné de nos jours à cette pratique religieuse. Arrivée à Ziro, l'une des plus jolies stations d'altitude de l'Arunachal Pradesh, où le vert des rizières ajoute au charme des ondulations des collines.

Jour 7 : ZIRO

Découverte des villages apatani, l'ethnie majoritaire dans la région de Ziro. Les Apatani étaient traditionnellement identifiables à leur tatouages faciaux, aux queues de rotin arborées par les hommes et aux larges bijoux de bois que portent les femmes à chaque narine. Ces atours ne sont plus revêtus que lors des fêtes. A Ziro, vous assistez à un spectacle de danse tribale. Lors du festival de Bori Boot, en février, les tribus locales Miris célèbrent le printemps grâce aux danses et chants traditionnels.

Jour 8 : ZIRO / MAJULI

Une longue journée de route (7h), ponctuée d'une traversée en ferry local d'affluents du puissant Brahmapoutre, vous mène à Majuli, plus vaste île fluviale du monde (900 km²), habitée par les Mishing, tribu migrée de l'Arunachal Pradesh et qui a préservé une culture et un style de vie uniques. En novembre vous pouvez assister au début du festival Raas Lila, tandis que la population entière de l’île met en scène la vie de Krishna.

Jour 9 : MAJULI

Ancienne capitale culturelle de l'Assam durant cinq siècles, Majuli est célèbre pour ses 22 "satra", anciens monastères néo-vhisnouites fondés au XVe siècle par Shankardeva, philosophe assamais qui refusa le système des castes. Ils regroupent environ 1000 moines appelés bhakats. Majuli est proposée à la liste de patrimoine mondial de l'Unesco. A noter, une quarantaine de monastères ont déjà été victimes des crues du Brahmapoutre et de l'érosion de l'île. Journée dédiée à la visite des monastères, connus pour leurs moines danseurs. Vous assistez à une démonstration de danses monastiques.  Ici, la poésie, la danse et la musique sont inhérentes au culte à Vishnu. Les jeunes garçons pris en apprentissage dans ces monastère s'initient aussi à des pratiques artisanales uniques : la fabrication de masques à Natun Samugri, celle de bateaux à Kamlabari par exemple. A l'automne, l'île est en fête à l'occasion des célébrations de Raas Leela en l'honneur de Krishna. Les habitants de Majuli mettent en scène la vie de la divinité lors de longues soirées animées !

Jour 10 : MAJULI / SIBSAGAR

Traversée de la rivière en ferry puis route pour Sibsagar (3h), ancienne capitale du royaume de Ahom. Visite de la ville, où les habitants arrivèrent au XIIIe siècle de la province chinoise du Yunnan. Quelques siècles plus tard les Britanniques occupèrent la région. Découverte du vaste bassin vieux de 200 ans, puis des temples à l'architecture caractéristique des Ahom. Le plus célèbre est sans doute celui de Shiva édifié en 1734, d'une hauteur de 33 m.

Jour 11 : SIBSAGAR / MON

Votre route vous mène aujourd'hui à Mon, au Nagaland (5-6h). Les formalités à la frontière peuvent prendre un peu de temps. Votre première visite est celle du village de Phuktong, qui possède deux grands "morung" (dortoirs de jeunes garçons, l'une des spécificités de cette région tribale). Vous y découvrez aussi la résidence du chef du village, ou Angh.

Jour 12 : MON

Visite du village de Longwa proche de la frontière de la Birmanie, et de celui de Hongpoi où habitent les plus anciennes tribus konyak, connus pour avoir été autrreefois de féroces chasseurs de têtes. Ils ont conservé leurs visages tatoués, lobes per­cés de cornes de bélier et des ornements étonnants.

En mars, la région de Mon est en fête à l'occasion d'Aoling, que célèbrent les guerriers konyak dans leurs plus beaux costumes. Danses et musiques égayent vos journées. À noter, pour ce départ, l'ordre des visites peut être modifié selon le calendrier des festivités.

Jour 13 : MON / DIBRUGARH

Route pour Dibrugarh dans l'Assam (5-6 h), au confluent du Siang et du Lohit qui forment ensemble le puissant Brahmapoutre. En chemin, vous observez de belles plantations de thé, et des orangeraies.

Jour 14 : DIBRUGARH / CALCUTTA

Transfert à l'aéroport et envol pour Calcutta. Fin de journée libre pour des balades près de votre hôtel, ou du temps libre pour le shopping au New Market. Dîner à l'hôtel.

Jour 15 : CALCUTTA / FRANCE

Retour sur vol régulier avec escale.

  • Le prix comprend

    Le prix mentionné est calculé base deux personnes, en chambre double avec petits déjeuners et dîners, en basse saison et à partir de. Sont inclus: les vols internationaux, les taxes aéroports et surcharges carburant, les permis pour la région du Nord-Est,  les visites et spectacles mentionnés (3 spectacles de danses : un à Ziro, un à Mon et un à Majuli), les services d'un guide local francophone ou anglophone selon disponibilité à Calcutta, et d'un guide escort anglophone de Guwahati à Dibrugarh, tous les transferts, une voiture privée climatisée avec chauffeur (type Toyota), 2 safaris en jeep dans le parc de Kaziranga, les permis pour l'Arunachal Pradesh.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation  ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

     

  • Conditions particulières

    REMARQUES : Les routes dans le Nord-Est de l'Inde sont en mauvais état, les temps de route sont donc très indicatifs. L'hébergement est souvent extrêmement basique. Prévoir une lampe de poche en cas de coupure de courant, des vêtements chauds, une enveloppe de couchage.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.