À la découverte de la civilisation du thé

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 290 €*

01 40 51 96 00

À la découverte de la civilisation du thé

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits -

vols + hébergement + pension complète

 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Katrin Rougeventre, sinologue et spécialiste de théiculture, auteur de l'Empire du thé : le guide des thés de Chine, vous accompagne de jardins en maisons de thé, à la découverte de l'esprit du thé et d'une Chine éternelle, simple et élégante.

Des monts Qiyunshan aux monts Wuyi en Chine, vous suivez les pas de Robert Fortune, le botaniste britannique qui a bouleversé le destin du thé. Vous traversez les villages historiques du pays Hui, connu pour ses merveilleux terroirs, son architecture vernaculaire et sa porcelaine. C’est l’occasion de déguster quelques grands crus et de tenter de transformer sa propre cueillette au cours d’un atelier d’initiation. Le moment fort de ce voyage est le séjour à Wuyishan, fantastique réserve naturelle classée au patrimoine de l’Unesco. C’est ici, dans ce lieu enchanteur hérissé de pics et de rochers, que sont cultivés, à flanc de falaise, les fameux Yancha, les thés des rochers aux saveurs minérales uniques.

 

Jour 1 : VOL POUR SHANGHAI

Départ de France sur vol régulier.

Jour 2 : SHANGHAI

Arrivée à Shanghai le matin. Balade dans le centre historique et découverte de la maison de thé Huxingting, fondée en 1855, l'occasion de faire une pause pour une dégustation. Installation à l'hôtel dans l'après-midi, proche du Bund, l’ancienne concession internationale au bord du fleuve Huangpu. 

Jour 3 : SHANGHAI / TUNXI

Transfert à la gare de Shanghai et départ en TGV vers Tunxi, dans la province de l'Anhui. A la confluence de deux rivières majeures de la région, Tunxi a longtemps vécu du commerce du thé et de l'artisanat. Balade dans la vieille ville. Les bâtiments de l'ancienne rue, classée parmi les « rues historiques et culturelles de la Chine », datent des dynasties Song, Ming et Qing.

Jour 4 : TUNXI / QIYUNSHAN / XIDI

Départ par la route vers la montagne taoïste Qiyunshan. Après une ascension en téléphérique, découverte d'un magnifique panorama sur la vallée. La descente se fera à pied en passant par l'ancien village du haut, des chemins parfois abruptes, jalonnés de temples, de statues, de stèles, et de théiers, pour une belle introduction aux jardins naturels, et empreints d'énergie positive. Continuation par la route vers le village de Xidi.

Jour 5 : XIDI / HONGCUN / XIDI

Le district de Yixian, au sud-ouest de Tunxi, regroupe les villages les plus exceptionnels de la province de l'Anhui. Tombées dans l’oubli durant des décennies, leurs étroites venelles et leurs somptueuses demeures aux toits de tuiles et murs en chaux à l’extérieur, recouvertes de bois à l’intérieur, témoignent de l'histoire des marchands de la région qui s'enrichirent sous les Ming et les Qing.  Un décor romanesque repris pour le tournage de films, comme « Tigre et dragon ». Au cours de cette journée, visite de deux villages classés par l’Unesco : Xidi et Hongcun. Pour être protégé du feu, Hongcun a été conçu entouré d'eau, selon les plans d'un géomancien inspiré par la silhouette du buffle, animal symboliquement lié à l'eau. Retour à Xidi pour la nuit.

Jour 6 : XIDI / YIXIAN / QIMEN

Le matin, départ par la route pour Qimen (ou Keemun). En chemin, arrêt à la manufacture de Guyi Heicha, spécialisée dans la fabrication de thé noir compressé. Visite des jardins théiers et dégustation de thé. Puis, à Qimen, visite de la résidence privée de Tian Zhi Hong, une fabrique de thé Qimen parmi les plus anciennes et les plus connues de la région. Le soir, Tian Zhi Hong vous accueille dans sa résidence privée, pour une retraite paisible au coeur d'une plantation de thé. 

Jour 7 : QIMEN 

Journée de découverte des lieux avec des ateliers (cérémonie du thé, cueillette, processus de fabrication…). Les amateurs de thé comme les professionnels prennent le temps de déguster, d’animer leurs sens, et d’échanger. Une initiation hors du temps, au cœur d’une exploitation chinoise.

Jour 8: QIMEN / JINGDEZHEN

Le matin, départ par la route vers Jingdezhen, la capitale chinoise de la porcelaine. Arrêt pour la visite du village Yaoli, charmant petit bourg entouré de collines verdoyantes. Visite du hall des ancêtres de la famille Cheng. A l’intérieur, un petit musée présente le Kaolin, matériau nécessaire à la production de la céramique. Continuation vers le site du plus vieux four de Chine, datant de la dynastie Song. Arrivée dans l’après-midi à Jingdezhen. Après le dîner, découverte de Taoxichuan, un complexe culturel et commercial dédié à la céramique (fermeture à 21h30).

Jour 9 : JINGDEZHEN / WUYISHAN

Découverte du musée de l’ancien four et ses ateliers pour comprendre le processus de fabrication de la porcelaine. Visite du musée de la céramique qui renferme des trésors millénaires. Puis, découverte d’un marché de la porcelaine. En fin d’après-midi, départ en TGV (1h30) pour Nanping ou Wuyishan et route vers l’hôtel.

Jour 10 : WUYISHAN

Journée de visite de Wuyishan entourée de rivières, de rochers escarpés et de forêts, à la biodiversité exceptionnelle. Zone protégée, la région produit de nombreuses variétés de thé, notamment le thé Da Hong Pao et le thé Lapsang souchong, plus connus sous le nom de thé de Wuyi ou thés des rochers.

Jour 11 : WUYISHAN / XIAMEI / WUYISHAN

Le matin, vous continuerez à visiter Wuyishan. La ville est habitée par des petits producteurs, qui transforment leur thé une fois rentrés chez eux tard le soir ou très tôt le matin. Des odeurs se répandent dans les rues... Déjeuner sous forme de pique-nique. Dans l’après-midi, visite de Xiamei, un ancien bourg de riches négociants en thé, avec ses somptueuses demeures et ses venelles le long de la rivière.

Jour 12 : WUYISHAN / SHANGHAI

Excursion en radeau de bambou sur la « rivière aux neuf coudes » pour admirer les formations rocheuses. Transfert à la gare et départ en TGV (3h10) vers Shanghai. A l’arrivée, promenade sur le Bund illuminé de mille lumières et découverte des différents édifices Art-Déco qui évoquent les belles heures de la « Chicago » des années 30, la vieille ville chinoise aux bâtisses fermées sur une enfilade de passages et de cours. En toile de fond sur l'autre rive, les gratte-ciels et larges avenues du Shanghai d’aujourd’hui et de demain…

Jour 13 : SHANGHAI / VOL RETOUR POUR LA FRANCE

Visite du musée de Shanghai où sont exposées d'exceptionnelles collections de bronzes, porcelaines et sculptures. Dans l'après-midi, visite de marchés, toujours en compagnie de Kathrin. Le soir, dîner dans un restaurant au bord du fleuve. Transfert à l'aéroport. Envol vers la France. 

Jour 14 : FRANCE

Arrivée le matin. 

 

  • Le prix comprend

    les vols internationaux sur lvols réguliers en classe économique, les taxes aériennes et les surcharges carburant (révisables, montant au 08/01/20), la pension complète, un verre de boisson inclus par personne à chaque repas, les visites et spectacle mentionnés, les services de guides locaux anglophones ou sinophones et l'accompagnement de Katrin Rougeventre depuis Paris à l'aller jusqu'à Shanghai au retour,  l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS 

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, les pourboires et dépenses personnelles, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4% du montant  du voyage (ou 3% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.

  • Conditions particulières

    De 8 à 14 participants maximum.

    Pré et post-acheminements,  départ de nombreuses villes de province (sous réserve de disponibilité) : nous consulter.

    Supplément chambre : 395 €

    Remarques :

    Les visites pourront être directement modifiées sur place par l'accompagnatrice, pour l'intérêt du circuit et de la thématique.   

    Les hébergements sont de catégories différentes selon les étapes

    Les petits déjeuners seront chinois sauf à Shanghai 

    Les différentes marches prévues dans ce circuit requièrent une bonne condition physique

     

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.