X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir à Moscou ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir à Moscou ?

La meilleure période pour partir en Russie et visiter Moscou s’étend de juin à septembre, lorsque les jours s’allongent et que les températures s’adoucissent. Grâce à nos séjours, circuits accompagnés, voyages sur mesure ou voyages en train, partez en escapade dans cette mégapole hétéroclite, déroutante de paradoxes et riche d’une nouvelle énergie. Malgré des températures très froides, l’hiver peut aussi être la parfaite occasion d’admirer les magnifiques monuments de Moscou sous la neige, et de vivre la vraie saison russe.

Quels sont le climat et la météo à Moscou ?

Le climat à Moscou est de type continental, avec un important écart thermique saisonnier. Les hivers sont froids, vifs et longs mais le ciel est souvent dégagé. Les étés sont doux avec toutefois des températures qui peuvent parfois grimper de façon considérable et atteindre 30°C.

De novembre à mars, une vague de froid souffle sur la ville, la température peut baisser jusqu’à -10°C en janvier. L’hiver est rude et les chutes de neige sont nombreuses.

Les températures augmentent rapidement à partir de mai (elles se situent aux alentours de 13°C) et atteignent en moyenne 20°C l’été.

L’humidité caractérise également la météo moscovite. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août, les mois où les heures d’ensoleillement sont les plus conséquentes.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage à Moscou ?

De novembre à février, prévoyez une tenue chaude, adaptée à la rigueur de l’hiver russe : manteau, bonnet, bottes fourrées et moufles. Pendant les périodes intermédiaires, à savoir septembre-octobre et mars-avril, prévoyez des vêtements imperméables et des pulls en laine. En été, en juillet-août, emportez des vêtements légers, des lainages pour le soir et un imperméable en cas de pluies occasionnelles.

Quelles sont les festivités à Moscou ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en famille ou à deux à Moscou. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier : Golden Mask Festival
- Février : Maslenitsa (carnaval)
- Avril : Festival international du film de Moscou
- Juin : Usadba Jazz Festival ; jour de la Russie (12 juin, fête nationale)
- Juillet : Festival du ballet d'été
- Août : Festivals Eurochestries
- Septembre : Biennale d'art contemporain ; fête de Moscou (19 septembre)
- Décembre : Marché de Noël ; foire internationale du livre