Aventure estivale au Baïkal

Circuit accompagné - 11 jours / 9 nuits À partir de 3 640 €*

01 56 81 38 30

Aventure estivale au Baïkal

Circuit accompagné - 11 jours / 9 nuits -

Vols + hôtels + repas + programme de visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage inoubliable au cœur d’une contrée pittoresque et multiple à la croisée des cultures et croyances, des traditions bouddhistes, chamanistes et orthodoxes, vous découvrez les deux villes du Baïkal, Irkoutsk le "petit Paris de Sibérie" et Oulan Oude la capitale de la Bouriatie, la petite île Ogoy et la grand île Olkhon, un village de vieux-croyants russes, un centre du bouddhisme lamaïque, la steppe de Tazheranskaya, la baie Tchevirkuyski, les abords mystérieux du lac, la mer sacrée de la Sibérie, immense et sauvage, aux paysages changeants et fascinants…

Jour 1 : FRANCE / MOSCOU / IRKOUTSK

Départ pour Irkoutsk via Moscou. Vol de nuit.

Jour 2 : IRKOUTSK

Arrivée à Irkoutsk, capitale culturelle de la Sibérie orientale. La ville fondée en 1652 par les cosaques, devint centre du négoce de fourrures, gibiers, poissons, mais aussi terre d’exil pour les bannis de l’Empire Russe. Découverte des principaux sites de la ville en tram rétro : vous verrez un grand nombre de belles maisons historiques en bois ouvragé qui ont traversé le temps, des édifices classiques de la période d’Alexandre III, la Maison Blanche, le musée des traditions locales. Vous visiterez l’église du Sauveur – le seul bâtiment du Kremlin d’Irkoutsk à être encore debout, la cathédrale Znamenski et son icône miraculeuse, la tombe symbolique de l’amiral Koltchak, près de son lieu d’exécution. Déjeuner en cours de visite. Installation à l’hôtel. Découverte du mémorial des Décembristes, qui raconte la vie de ces exilés en Sibérie par le tsar Nicolas Ier, condamnés aux travaux forcés pour avoir participé à l’insurrection de décembre 1825 contre l’autocratie. Installé dans le manoir du prince Volkonski, qui faisait partie des insurgés, ce musée permet d’imaginer le mode de vie et les idées de cette communauté, qui a façonné la vie intellectuelle et culturelle de toute la région. Dîner libre.

Jour 3 : IRKOUTSK / SAKHYURTA   

Départ vers Sakhyurta, un village situé sur la rive ouest du Baïkal, au bord de la Petite Mer, détroit du lac situé entre le continent et les côtes de l’île Olkhon, lieu de villégiature préféré des Irkoutiens, et paradis des pêcheurs. Déjeuner en cours de route. Vous découvrez une région parmi les plus surprenants du Baïkal : la steppe Tazhranskaya : sur un territoire immense, on peut voir une incroyable variété de paysages, chaînes de montagnes, lacs pittoresques, rochers aux formes bizarres, baies tranquilles et plages sauvages, mais aussi des grottes couvertes de mystérieuses peintures rupestres, des reliques chamaniques… Cette steppe est connue non seulement pour ses magnifiques paysages à perte de vue, mais aussi pour la grande quantité de minerais utiles, dont la plupart n’est extraite qu’à cet endroit. Installation au bord du lac. Dîner libre.

Jour 4 : SAKHYURTA  / ÎLE OLKHON

Vous prendrez le bateau pour la petite île Ogoy, qui, avec ses formations rocheuses et ses grottes, est un endroit très connu du lac : vous marcherez jusqu’au sommet où se dresse l’un des plus importants symboles de la foi bouddhiste, le Stupa de Lumière, qui contient des reliques et des textes sacrés. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la diversité culturelle de la Russie, et d’avoir  une vue remarquable sur le lac Baïkal. Déjeuner en cours de route. Continuation vers l’île Olkhon, où vous débarquez au village de Khujir, près duquel se trouve le site le plus célèbre du Baïkal : le rocher du Chaman au cap Burhan, l’un des neuf sanctuaires sacrés de la Russie asiatique, où les chamans animent des cérémonies de purification… Installation à l’hôtel au bord du lac. Dîner libre.

Jour 5 : ÎLE OLKHON

Excursion dans le nord de l’île à la découverte du cap Khoboï, incontournable de la région du Baïkal : ce promontoire de marbre couronnant la pointe de l’île, dont le nom bouriate signifie « croc », est idéal pour la randonnée. Pique-nique en plein air. L’île Olkhon, la plus grande du lac, est le cœur géographique, historique et spirituel du Baïkal, le centre des légendes et traditions, le berceau sacré des Bouriates ; elle incarne aussi la diversité des paysages de la région : falaises abruptes, baies de sables, forêt et taïga. Dîner libre.

Jour 6 : ÎLE OLKHON / GREMIATCHINSK

Départ en bateau en direction Gremiatchinsk pour une petite croisière d’environ 5 heures. Déjeuner de poisson à bord du bateau. Vous aurez l’occasion d’admirer les paysages exceptionnels du Baïkal, les ondes incroyablement transparentes de la plus grande réserve d’eau douce, du plus ancien et plus profond lac du monde : une énigme en soi qui produit l'une des faunes les plus riches de la planète… Installation à l’hôtel à Gremiatchinsk, petite localité située sur la rive est du lac. Dîner libre.

Jour 7 : GREMIATCHINSK

Journée d’excursion dans le golfe Tchevirkuyski, l’un des plus pittoresques endroits du Baikal. On y trouve des plages au sable blanc comme neige, des îles exotiques, des grottes dans les rochers, des sources chaudes et curatives idéales pour la baignade. Déjeuner pique-nique. Depuis la presqu’île de Sviatoï Nos, vous irez jusqu’au village de Monakhovo, où un sentier le long de la rive vous conduire à travers la taïga pour admirer les paysages toujours en changement. Dîner libre.

Jour 8 : GREMIATCHINSK / OULAN OUDE

Transfert vers Oulan Oude, la capitale de la Bouriatie et centre du bouddhisme lamaïque en Russie. En chemin, visite du datsan d’Ivolginsk, bel ensemble d’architecture colorée aux toitures incurvées : le complexe monastique se compose de sept temples, comprend la résidence de Khambo-Lama et attire de nombreux pèlerins et touristes du monde entier. Une trentaine de lamas y officient, astrologues et guérisseurs prodiguant conseils. Selon les estimations, il y a environ 1 million et demi de bouddhistes en Russie, soit 1% de la population, la plupart étant concentrée dans cette région de Bouriatie. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Oulan Oude et installation à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 9 : OULAN OUDE

Dans la région du lac Baïkal, la majorité de la population est bouriate et bouddhiste. Mais vous irez découvrir autour de la localité de Semeïskie, des communautés de vieux-croyants russes qui vivent dans leurs villages traditionnels, selon leurs rites anciens datant du grand schisme, qu’ils ont fui au XVIIe siècle. Dans cette contrée reculée, ils ont préservé leur culture d’origine, leurs rituels orthodoxes, leurs savoir-faire artisanaux, leurs chants et danses vestiges d’expression de la Russie d’antan. Déjeuner sur place chez l’habitant. Retour à Oulan Oude et tour d’une ville symbole de mixité des cultures. Fondée au XVIIe siècle par des explorateurs et des cosaques, la ville se développa comme un axe de commerce entre la Russie et l’Orient : vous y verrez de nombreux temples bouddhistes et églises orthodoxes, le théâtre et l’opéra bouriates et aussi la plus grande tête de Lénine au monde, avec des yeux bridés… Dîner libre.

Jour 10 : OULAN OUDE / MOSCOU

Transfert à l’aéroport et envol pour Moscou. 
Accueil, transfert et installation à l’hôtel à Moscou (séjour libre à Moscou).

Jour 11 : MOSCOU / FRANCE

Temps libre à Moscou. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur la compagnie Aéroflot en classe T (sous réserve de disponibilités), les taxes aériennes et les surcharges carburant, l’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires) avec les petits déjeuners, les repas indiqués en Sibérie (soit 6 déjeuners), les visites et activités mentionnées, les transferts et déplacements en minivan ou autocar en fonction du nombre de participants, en 4X4 et en bateau comme indiqué, les services d’un guide national francophone, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    La garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites, ainsi que les frais de visa russe : nous consulter.

    Le supplément chambre individuelle : à partir de 550 €.

  • Conditions particulières

    Voyage regroupé sur place d’Irkoutsk à Oulan Oude.
    Départs garantis base 2 personnes (groupe maximum 25 personnes).

    Offre valable selon disponibilité sur les vols dans la classe de réservation contractuelle au moment de l'inscription. Réservation et émission le jour même. Billet non modifiable.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour