Grand Tour du Portugal au volant

Autotour - 16 Jours / 15 Nuits À partir de 2 055 €*

01 56 81 38 30

Grand Tour du Portugal au volant

Autotour - 16 Jours / 15 Nuits -

Vols + Hôtels

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Fort de 300 jours de soleil par an, de plus de 800 km de côtes baignées par l’océan atlantique, d'un patrimoine architectural et culturel unique, le Portugal est une destination idéale pour combiner détente balnéaire, explorations de plein air et découverte des traditions. Ce voyage vous amène en toute liberté à la découverte des lieux les plus emblématiques du pays ; de sa vibrante capitale, Lisbonne, aux plages de l'Algarve, en passant par Porto, et la verdoyante vallée du Douro, visitez le Portugal où tradition et modernité vivent en harmonie.

Jour 1 : FRANCE / LISBONNE

Bienvenue à Lisbonne, la ville aux sept collines. A votre arrivée à l'aéroport, votre chauffeur privé vous accueille et vous conduit vers votre hôtel, en centre-ville. Profitez de cette première soirée pour découvrir à votre guise les charmes de la capitale portugaise.

Jour 2 : LISBONNE

Nous vous proposons ce matin de découvrir la métropole en compagnie de l'un de ses habitants. Vous guidant à travers la ville, il vous contera les traditions lisboètes, vous menant à la découverte de quartiers et monuments symboliques, ponctuant cette visite d'arrêts gourmands afin de vous permettre de déguster de savoureuses spécialités locales. Cet après-midi, prenez le temps de vous rendre à l'ouest, dans le quartier de Belem. Cet ancien port, d'où partaient les navires à destinations des Indes ou du Brésil, abrite des monuments d'une très belle architecture, telle la tour de Belem, ou le monastère des hiéronymites.

Jour 3 : LISBONNE / CÔTE D'ESTORIL / LISBONNE

Après avoir récupéré votre véhicule de location, faites route vers Sintra, en longeant la côte d'Estoril. Prenez le temps de vous arrêter à Estoril, la "ville des deux printemps" que l'on apprécie, entre autres, pour ses vestiges romains et ses fortifications. Cascais, à proximité, est une charmante station balnéaire et portuaire. Ne manquez pas de vous rendre jusqu'au Cap de Roca, le point le plus à l'ouest du pays, avant de rejoindre Sintra. Royale, la ville abrite au coeur de ses superbes remparts de magnifiques quintas et manoirs, ainsi que le Palais National de Pena, au style architectural écletctique. Retour à Lisbonne en fin de journée.

Jour 4 : LISBONNE / COIMBRA

Prenez le départ en direction de Coimbra, ville historique, réputée pour sa vieille université, abritée dans l'enceinte de l'ancien palais royal. En route, ne manquez pas la visite du village médiéval d'Obidos, dont les remparts offrent une vue unique sur les alentours. Vous y apprécierez l'atmosphère typique des villages portugais. Vous trouverez également sur votre route Batalha, et son imposant monastère construit entre les 14 ème et 16 ème siècles, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Poursuivant vers le nord, faites un arrêts à Fatima, l'une des villes les plus célèbres du catholicisme, ne manquez pas la visite de sa basilique et découvrez la légende selon laquelle la Vierge Marie serait apparue à 3 jeunes bergers. Si vous arrivez à Coïmbra tôt dans la soirée, rendez-vous à la Maison du Fado, pour assister à un spectacle du célèbre Fado de Coïmbra.

Jour 5 : COIMBRA / PORTO

Ce matin, prenez le temps de découvrir la superbe Coïmbra. Ancienne capitale du pays, la ville compte de nombreux monuments et il est agréable de flâner dans ses rues. Ses murs, chargés d'histoire et l'atmosphère jeune et dynamique, due à l'importante communauté étudiante donne à la ville une ambiance unique. Outre l'université et sa grandiose bibliothèque, ne manquez pas la visite du séminaire de la ville, le monastère de Santa Clara-a-veilha, datant du 13 ème siècle, ou encore la tour Almedina, au coeur de la vieille ville, qui vous ramène à l'époque à laquelle la cité était encore entièrement fortifiée. Reprenez ensuite la route en direction de Porto.

Jour 6 : PORTO

Journée complète à Porto, la "Capitale du Nord du portugal". Vous pouvez, ce matin, partir à la découverte de la ville en compagnie d'un habitant, qui vous mènera au fil des rues étroites et sinueuses, des rives du Douro jusqu'à la vieille ville, Ribeira, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Porto se découvre également au gré de flâneries : la rue Santa Catarina, la plus célèbre des rues piétonnes de la ville est la destination shopping idéale, vous pourrez y trouver de nombreuses petites échopes traditionnelles. Pour vous imprégner de l'art de vivre portuan, rendez-vous au traditionnel Mercado do Bolhao ou arrêtez-vous au Café Majestic, incontournable ! Amateurs d'art et de culture, vous serez conquis par la visite du Musée National Soares dos Reis ou de la Fondation Serralves.

Jour 7 : PORTO / REGION DU MINHO / GUIMARAES

Faites route pour la jolie région du Minho, au nord de Porto. Au coeur de ces paysages vallonés, vous découvrirez de belles forêts et de charmants villages, sans oublier les nombreuses vignes, à partir desquelles sont produites le célèbre Vino Verde. Sur le chemin, vous trouverez la jolie ville de Braga. Fondée par les romains il y'a plus de 2000 ans, Braga est l'une des plus anciennes villes portugaises, mais également l'une des plus anciennes villes chrétiennes du monde. En poursuivant vers l'est, vous traverserez Guimaraes. Souvent désignée comme le "berceau de la nationalité portugaise", la ville est l'hôte de nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite également un superbe château de l'époque médiévale.

Jour 8 : GUIMARAES / VALLEE DU DOURO

Partez à la découverte de la région du Douro. Classée au patrimoine mondial, il s'agit incontestablement de l'une des plus belles vallées du pays, c'est ici qu'il y'a près de 2000 ans des Romains plantèrent des vignes, créant de superbes terrasses façonnant le paysage que l'on peut admirer aujourd'hui et où est produit le mondialement célèbre Porto.

Jour 9 : VALLEE DU DOURO

Profitez de votre journée pour explorer les environs. Une croisière sur le fleuve est l'occasion d'admirer les rives, couvertes de vignes et ponctuées de charmants hameaux. Région mondialement réputée pour son vin, c'est également l'endroit idéal pour découvrir un domaine vinicole et ainsi déguster la savoureuse liqueur traditionnelle.

Jour 10 : VALLEE DU DOURO / BELMONTE

Prenant le chemin du sud, vous rencontrerez Viseu, dont le centre historique abrite une superbe cathédrale datant du 12ème siècle. Un peu plus loin, Guarda est la ville la plus haute du pays, à plus de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer. Entourée de la chaîne de montagnes d'Estrela, la cité est charmante et il fait bon flâner dans ses ruelles médiévales. Vous serez charmés par sa cathédrale, imposante, elle ressemble à une forteresse de granit avec ses tours puissantes. En fin de journée, vous arriverez à Belmonte, petite ville historique hôte de quelques vestiges romaines.

Jour 11 : BELMONTE / EVORA

Dans la matinée, prenez le départ en direction d'Evora, charmante ville médiévale et capitale de l'Alentejo. En chemin, ne manquez pas un arrêt à Marvao. Perché en haut d'une colline rocailleuse, le village médiéval fortifié et son château offrent un vaste panorama sur la région. A l'intérieur des remparts, vous apprécierez la tranquilité des rues étroites aux façades ornées de fenêtres gothiques et de jolis balcons de fer forgé. Arrivés à Evora, parfois qualifiée de ville-musée de par la beauté de son centre-vile et ses nombreux palais, vous serez enchantés par la découverte de son temple romain, sa cathédrale et ses églises.

Jour 12 : REGION DE L'ALENTEJO

Profitez de la journée pour explorer l'Alentejo, la plus grande des régions du pays. L'Alentejo, c'est un tableau fait de plaines verdoyantes, conjuguées à d'ondulants paturages et de falaises escarpées le long du littoral. On y apprécie également l'évocation historique de villages fortifiés et de châteaux médiévaux, la sérénité émanant des façades blanches de maisons à flanc de collines, ou encore l'épicurisme d'une scène culianire vivante, évoluant au rythme doux de la terre. Rendez-vous à Monsaraz pour découvrir l'un des plus vieux villages du pays, dont le château servait autrefois à défendre la ville et surveiller la proche frontière espagnole. 

Jour 13 : ALENTEJO / ALGARVE

Vous quittez aujourd'hui l'Algarve pour vous rendre dans la région la plus au sud du pays : l'Algarve. Vous serez conquis par son incroyable richesse culturelle et sa beauté spectaculaire. Ses reliefs escarpés et ses falaises côtières, miroitant dans les eaux calmes de la mer, font écho aux paisibles bourgades et pittoresques villages au charme historique que l'on découvre au gré du voyage.

Jour 14 et 15 : REGION DE L'ALGARVE

Profitez de deux journées complètes dans la région pour altérner repos balnéaire sur les très belles plages d'Algarve et découverte des alentours. Vous trouverez de nombreux sites historiques, culturels et naturels à visiter ici. Du Cap Saint Vincent à Lagos, en passant par les jolies petites villes de Silves et Monchique, d'où vous pouvez rejoindre Foia, le point le plus élevé de la région, offrant une jolie vue sur les alentours. A Olhao et à Tavira, plongez dans l'Algarve traditionnellle, au charme historique indéniable.

Jour 16 : ALGARVE / LISBONNE / FRANCE

Quittez l'Algarve aujourd'hui, pour rejoindre Lisbonne et son aéroport en fonction de vos horaires de vol. Après restitution de votre voiture de location, vous embarquez pour votre vol retour. Arrivée en France prévue dans la journée.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien aller-retour à destination de Lisbonne, en classe économique • Les taxes d'aéroport • Le transfert privé entre l'aéroport et l'hôtel le jour 1 • 15 nuitées en chambre double en hébergements de catégorie 4* (NL) avec petit-déjeuners • La location de voiture pour 13 jours.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés, les boissons et dépenses de nature personnelle • Les activités suggérées ou mentionnées comme optionnelles • Les frais d'entrées dans les sites et monuments •  L’assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter) • L'assurance annulation Mutuaide, (pour plus d'informations nous consulter) • Tout ce qui n'est pas compris dans "Le prix comprend".

    Les taxes touristiques à Lisbonne et Porto, respectivement d'une valeur de 1€ et 2€ par personne de plus de 13 ans et par nuit, à régler sur place.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Sicile éternelle, un hors-série Le Figaro
Partenariat Du 21 septembre au 31 octobre 2020

Là se sont succédés les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands. Garibaldi y a débarqué pour lancer l’aventure de l’unification italienne. Tous y ont découvert la douceur de vivre, la beauté de ses rivages, l’odeur des orangers en fleurs, le frissonnement des oliviers sous le vent. Elle s’est trouvée au...

En savoir plus
Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 14h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 14h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour