Les Açores, terres du bout de l'Europe

Autotour - 9 Jours / 8 Nuits À partir de 1 130 €*

01 56 81 38 30

Les Açores, terres du bout de l'Europe

Autotour - 9 Jours / 8 Nuits -

Vols + Hôtels + Location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Aux confins de l'Europe, protégé par l'anticyclone du même nom, l'archipel des Açores est une merveille de la nature dont le doux climat invite à l'évasion. Au gré de cratères d'origine volcanique et de vallées verdoyantes découvrez de mirifiques tableaux aux reliefs montagneux ponctués de cascades enchanteresses, de formations rocheuses, et de jolies cités à l'architecture coloniale, souvenir de l'âge d'or du Portugal. A seulement quelques heures de vol, offrez-vous le dépaysement offert par l'archipel, dernière frontière à l'ouest du vieux continent.

 

Nouveau ! A partir du 3 juillet 2021, la compagnie SATA Azores Airlines opère un vol direct entre Paris et Ponta Delgada.

 

Retrouvez l'interview de Jean-Pierre Pinheiro, le directeur de l'office du tourisme du Portugal, sur les Açores, ainsi que notre article "Lumière sur 3 perles de l'archipel", destination coup de coeur de nos experts.

 

JOUR 1 : FRANCE / HORTA (Île de Faial)

Envolez-vous pour l’île de Faial, au coeur du triangle des Açores. A l’arrivée, prise en charge de votre véhicule de location. Promenade le long de la Marina, colorée, d’Horta, le premier port de plaisance de l’archipel. Vous y trouverez notamment le fameux Peter Café Sport, point de rencontre réputé des plaisanciers.

JOUR 2 & 3 : HORTA - Découverte de l'île de Faial

 

  • Les grands sites du jour :
  • - La Monte da Guia, et son panorama incroyable
  • - Faire le tour de la Caldeira (8km) à pied

 

Surnommée l'île Bleue, de par sa floraison annuelle d'hortensias couleur azur, dirigez-vous vers la Caldeira pour apprécier la luxuriante végétation qui s'épanouit au coeur de cette zone naturelle protégée. Chemin faisant, profitez de quelques arrêts au gré des nombreux belvédères et points de vue que vous rencontrerez, surplombant tantôt la vallée d'Horta et la baie de Porto Pim, vous ne saurez manquer les typiques moulins à vent de couleur rouge.Sanctuaire naturel des grands mammifères marins que sont les baleines et les dauphins, les rives de l'île de Faial abritent près d'une vingtaine d'espèces marines différentes. Observez ces majestueuses créatures dans leur espace naturel pour un grand moment d'émotion avant de rejoindre le phare de Ponta dos Capelinhos et les plages de Porto do Comprido en fin de journée pour un coucher de soleil saisissant.

  • Suggestion d'ativité à réserver :
  • - Embarquez pour une croisière d'observation des cétacés, après une courte introduction sur leur mode de vie et leur habitat naturel, partez en mer pour tenter d'observer de près dauphins, baleines et autres créatures marines.
  • - Explorez l'île de Pico, classée par l'Unesco comme site du Patrimoine mondial depuis 2004. Voisine de Faial, on y découvre notamment de somptueux vignobles en terrasses et une biodiversité intensément riche.
 

JOUR 4 : HORTA / SANTA CRUZ DAS FLORES / FAJA GRANDE (Île de Flores)

 

  • Les grands sites du jour :
  • - Le petit musée de Santa Cruz das Flores, pour tout connaître de l'histoire de la piraterie locale
  • - Le panorama spectaculaire depuis le mirador Pico da Casinha
  • - Les piscines naturelles de Faja Grande, à l'ouest de l'île la plus occidentale d'Europe

 

Ce matin, rendez-vous à l’aéroport d’Horta pour restituer votre voiture de location et prendre votre envol vers l’île de Flores, dite l’île des fleurs, ou encore l’île rose, du fait de l’extraordinaire abondance d’azalées et d’hortensias. Véritable paradis, réserve de la Biosphère de l’Unesco, l’île de Flores est également le territoire le plus occidental de l’archipel, mais aussi de l’Europe ! Une fois votre véhicule de location récupéré, prenez le temps de découvrir la capitale de l’île Santa Cruz das Flores et son petit musée. Rejoignant l’ouest et Faja Grande, ne manquez pas un arrêt au superbe mirador Pico da Casinha pour jouir de son point de vue exceptionnel. Arrivés à Faja Grande, profitez de ses superbes piscines naturelles. Depuis la zone balnéaire, vous pourrez apercevoir la "Poço do Bacalhao", une superbe double cascade se jetant dans une piscine naturelle directement liée à l’Océan.

JOUR 5 : FAJA GRANDE - Découverte de l'île de Flores

 

  • Les grands sites du jour :
  • - Faire la route des différents lacs de cratère, les fameux « caldeiras »
  • - S’approcher des majestueuses cascades des « Poço Ribeira do Ferreiro »
  • - S’émerveiller devant le « Rocha dos Bordoes », surprenante curiosité géologique

 

Ce matin aventurez-vous dans ce cadre naturel aux incomparables nuances de verts et de bleus. Entre vallées fleuries, lagons turquoise, et cascades  cristallines Flores vous invite à un moment de sérénité contemplative. Prenez tout d’abord la route des "Poço Ribeira do Ferreiro", site regroupant pas moins d’une dizaine de cascades se jetant dans un lac, cachées au cœur de la forêt luxuriante. Puis, suivez la route des caldeiras et découvrez, la "Reserva floresta natural das caldeiras funda e rasa", pour admirer les superbes lacs de cratère. Rejoignez ensuite la "Reserva florestal natural do morro alto e pico da se" où vous pouvez monter au sommet du Morro Alto, point culminant de l’île à 911 mètres. S'ouvre alors d’un panorama sans pareil sur les "caldeiras Negra et Comprida", toutes deux voisines mais de couleurs différentes. Empruntez le sentier de randonnée, à la découverte de deux nouvelles caldeiras, descendant aux abords de Faja grande, jusqu’au "Poço do Bacalhau". Avant le coucher du soleil, gagnez la "Rocha dos Bordoes", pour admirer un ensemble de colonnes de basalte formant un splendide orgue de pierre jouant avec les rayons du couchant.

JOUR 6 : SANTA CRUZ DAS FLORES / LAJES / PRAIA DA VITORIA (Île de Terceira)

 

  • Les grands sites du jour :
  • - Le didactique centre d'interprétation de Boqueirao
  • - La jolie marina colorée de Praia da Vitória
  • - Profiter de la vue depuis le belvédère de Serra do Cume, surplombant la plaine de Praia

 

Au coeur des anciens bassins où l'on entreposait l'huile de baleine, visite du centre d'interprétation de Boqueirao dédié à la connaissance de l'environnement de l'île, en particulier marin. Retour à l'aéroport de Santa Cruz das Flores, restitution de votre véhicule, puis vol vers l’île de Terceira, étape culturelle des Açores et troisième île découverte de l’archipel, comme l'indique son nom. Dirigez-vous vers Praia da Vitória, cité de charme aux belles maisons colorées. Pour profiter d’une vue imprenable sur la cité, montez au "miradouro do facho", avant de vous diriger vers "Serra do Cume" pour admirer l’un des paysages les plus remarquables de l’île.

JOUR 7 & 8 : PRAIA DA VITORIA -  Île de Terceira

 

  • Les grands sites du jour :
  • - Angra do Heroismo, capitale de l’île, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • - Plonger dans les entrailles de la terre à Algar do Carvao
  • - Se détendre dans les piscines naturelles de Biscoitos et visiter son musée du vin

 

Dotée d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, l’île mérite que l’on prenne le temps de la découvrir. Visitez la superbe capitale Angra do Heroismo, joyau d’architecture baroque, certainement la plus belle ville de l’archipel. Entre mer et montagnes, sa cathédrale, ses églises, châteaux et palais témoignent tour à tour de l’importance historique de la cité. Mais l’île regorge tout autant de merveilles naturelles. Comme ses consoeurs, l’île est d’origine volcanique, découvrez le lors de la descente le long d’une cheminée volcanique de 90m de profondeur à Algar do Carvao, ou en vous aventurant au milieu de fumerolles aux allures mystiques à Furnas do Enxofre. Au Nord de l’île, Biscoitos est le lieu parfait pour profiter de piscines naturelles après avoir parcouru le vignoble de verdelho dont on produit un vin sec, très prisé par les royautés du 18e siècle. Un petit musée propose d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce vin régional et sa fabrication.

  • Suggestions d'activités à réserver :
  • - Explorez les curiosités géologiques de l'île au cours d'une demie-journée de visite des sites remarquables de l'île : Gruta do Natal, Furnas do Enxofre, Algar do carvao, avant de conclure l'excursion sur une dégustation de fromages locaux.
  • - Arpentez le sentier des Mistérios Negros pour découvrir les reliefs d'origine volcaniques, entre de petits lacs et le Pico Gaspar s'épanouissent une végétation endémique et de nombreuses espèces d'oiseaux.
  • - Une visite du centre historique d'Angra do Heroismo en compagnie d'un açoréen francophone, qui vous fera découvrir les perles de la vieille ville, de la cathédrale au Palacio dos Capitaes Generais, jusqu'au Patio da Alfândega où s'ouvre un panorama incomparable sur la baie d'Angra.
  • - Préparez un authentique met açoréen lors d'un cours de cuisine en plein air.
  • - Sur votre vélo électrique, partez à la découverte de la réserve de Monte Brasil, en passant par la forteresse historique de São João Baptista, ainsi que quelques pics aux points de vue imprenables sur les îles au large de la côte.

 

JOUR 9 : PRAIA DA VITORIA / LAJES / FRANCE

Dans la matinée, regagnez l'aéroport de Lajes, où vous restituez votre véhicule avant de prendre votre vol de retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Le vol (1) Paris / Horta - Lajes / Paris incluant un bagage (23kg), les 2 vols inter-îles Horta / Santa Cruz das Flores / Lajes sur la compagnie SATA, les nuits d’hôtels avec petit déjeuners, un verre de vin des Açores de bienvenue à l'arrivée à l'hôtel, 3 locations de voiture (2) ENTERPRISE, pour un total de 9 jours de catégorie A type Renault Clio.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité, sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1.5% du montant du voyage, annulation : coût 4.5% du montant du voyage (ou 3.5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Avec SATA AZORES AIRLINES : vols via Lisbonne (entre la France et le Portugal, il peut être opéré par TAP Air Portugal ou Air France). Départ de certaines régions françaises sans supplément.

    Avec TAP AIR PORTUGAL : vols via Lisbonne (le vol entre Lisbonne et l'archipel est opéré par Sata Azores Airlines). Départs de province possible sans supplément : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse.

    (2) la location ENTERPRISE inclut le kilométrage illimité, les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise), la TVA.
    Payables sur place, les frais de conducteur additionnel (4.06 €/jour), le GPS (11.07 € / jour), l'assurance PAI (accident personnel, 5.57 € / jour), le carburant.

     Activités en option (3) :

    • - Croisière d'observation des dauphins et baleines 98 €
      - Excursion à la journée sur l'île de Pico 154 €
      - Visite des Grottes et cratères de Terceira 80 €
      - Randonnée guidée sur le sentier des Mistérios Negros 50 €
      - Visite guidée du centre historique d'Angra do Heroismo 60 €
      - Cours de cuisine d'un met açoréen 150 €
      - Randonnée en vélo électrique au Monte Brasil  64 €

    (3) Prix par personne à partir de, sur la base de 2 participants, à réserver avant le départ.

     

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.