Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Route de l'Ambre : Pologne, Russie, Pays baltes

Voyage sur mesure - 10 jours / 9 nuits À partir de 3 895 €*

01 56 81 38 30

Route de l'Ambre : Pologne, Russie, Pays baltes

Voyage sur mesure - 10 jours / 9 nuits - Vols + hôtels + voiture avec chauffeur + guides
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le long des rivages mélancoliques, les eaux brunes rejettent, depuis les temps les plus anciens, l’or de la Baltique, résine fossilisée qui fascine les hommes… Cette route de l’ambre et du commerce, mais aussi celle des envahisseurs, a mis en contact pendant des siècles les cultures et les nations. De Gdansk la polonaise à Tallinn l’estonienne, en passant par la russe Kaliningrad et Riga la lettone, vous admirez le résultat de ces riches échanges et le glorieux passé médiéval des comptoirs de la Hanse, qui ont forgé la conscience nationale de ces pays, épris de liberté et d’indépendance.

JOUR 1 : FRANCE / GDANSK

Envol pour Gdansk. Accueil, transfert et installation. En fonction de l’heure d’arrivée, premiers pas dans une cité plus que millénaire, qui séduit par le charme gothique de son ordonnance médiévale, par sa vie culturelle et son ambiance portuaire cosmopolite, où se côtoient intellectuels, matelots, ouvriers et artistes : la capitale de Poméranie est en ébullition constante.

JOUR 2 : GDANSK

Rendez-vous avec votre guide francophone pour la découverte de Gdansk. Située à l’embouchure de la Vistule, au point de rencontre des deux mondes slave et germanique, la « Porte d’Or » de la Pologne fut l’une des plus puissantes cités hanséatiques de la Baltique, elle devint un port de première importance et une ville d’art ayant une âme autonome et du caractère. Gdansk est aussi le centre mondial du commerce de l’ambre. Dans la vieille ville fondée en 1343 et reconstruite après-guerre à l’identique, chaque édifice est digne d’intérêt : le long Marché, l’Hôtel de Ville gothique, la maison d’Arthus, la Maison Dorée, l’Eglise Notre-Dame, les installations portuaires médiévales et leur célèbre grue, la statue de Neptune, symbole de la ville du XVIIe siècle.… Après-midi libre pour découverte personnelle.

JOUR 3 : GDANSK / MALBORK / KALININGRAD (200km)

Départ avec votre chauffeur pour Malbork, l’ancienne Marienburg, capitale du puissant Ordre des Chevaliers Teutoniques, qui conserve l'une des plus impressionnantes forteresses gothiques de l'Europe médiévale : rendez-vous avec votre guide francophone pour la visite de l’immense château, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Route en direction de l’enclave russe de Kaliningrad, via Elblag. Passage de la frontière russo-polonaise, et installation à Kaliningrad, ce curieux territoire appartenant à la Russie, coincé entre la Pologne et la Lituanie, sur la mer Baltique et dont l'accès était interdit aux étrangers avant 1991 : c’est à la fois une ville, un port, des plages, et c’est aussi là que se trouvent concentrés 90% des ressources mondiales d’ambre.

JOUR 4 : KALININGRAD

Rendez-vous avec votre guide francophone pour la découverte de Kaliningrad, l’ancienne Königsberg, qui fut la glorieuse capitale du royaume de Prusse, avant de céder la place à Berlin. Fondée au XIIIe siècle par les Chevaliers Teutoniques, elle resta prussienne jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être intégrée à l’Union soviétique. La ville, située sur les îles de la rivière Pregel, conserve encore des vestiges de son passé impérial prussien : la porte Royale, les tours Dohna, la porte de Sackheim, la caserne du Kronprinz, le château de Friedrichsburg, la magnifique église évangéliste de la reine Louise, l'université où enseigna Emmanuel Kant et bien sûr la cathédrale gothique (XIVe siècle) qui abrite le tombeau et le musée du grand philosophe… Après-midi libre pour découverte personnelle.

JOUR 5 : KALININGRAD / NIDA / KLAIPEDA (150km)

Départ avec votre chauffeur pour le parc national de l’isthme de Courlande. Cette longue et fine parcelle de terre reliant la Russie à la Lituanie, forme une étrange et splendide barrière entre la lagune de Courlande et la mer Baltique. C’est une pure merveille de la nature, un lieu unique et protégé (classé au patrimoine mondial de la biosphère), dont la beauté tient à ses hautes dunes de sable blanc, ses longues plages nostalgiques, ses pinèdes épaisses... Vous quittez l’enclave russe de Kaliningrad et entrez en Lituanie à Nida, ancien village de pêcheurs, devenu station balnéaire, et dont la l’attraction N°1 est la grande dune de Parnidis, au milieu du "Sahara lituanien". Continuation vers Klaipeda, principal port de Lituanie, et vieille cité hanséatique qui présente de belles maisons à colombages.

JOUR 6 : KLAIPEDA / LIEPAJA / KULDIGA / RIGA (330km)

Départ avec votre chauffeur vers la Lettonie. Arrêt à Liepaja, troisième ville du pays qui, fondée au XIIIe siècle par les Chevaliers Porte Glaive, se développa à la fin du XIXe lorsque le tsar Alexandre III y fit édifier un grand port, devenu base militaire pour les sous-marins soviétiques : emblématique de cette période, cette base navale de Karosta se visite. Le centre-ville abrite de beaux bâtiments Art Nouveau, un marché de style néo-mauresque, l’église de la Sainte-Trinité avec son orgue gigantesque de 7000 tuyaux, et le bord de mer un joli quartier balnéaire et le parc maritime de Jurmala… Route pour Kuldiga, charmante cité connue pour sa vieille ville médiévale et pour sa chute d’eau Ventas Rumba, l’une des plus profondes d’Europe. Continuation vers Riga.

JOUR 7 : RIGA

Rendez-vous avec votre guide francophone pour la découverte de Riga, la "perle de la Baltique", l'une des plus belles villes de l'Europe du nord. Charmante cité hanséatique au passé prestigieux, Riga arbore un magnifique cœur historique, lacis de ruelles pittoresques, bordées de maisons en style gothique tardif, de guildes de marchands, qui semble n’avoir pas changé depuis la fin du Moyen Âge, lorsqu’elle était la florissante capitale de l’Ordre de Livonie, avec son château, sa cathédrale Sainte-Marie appelée aussi église du Dôme. Vous verrez le grand marché couvert de Riga, le Centraltirgus, dans la halle à Zeppelins, et un surprenant quartier classé au patrimoine mondial par l'Unesco, où l’Art Nouveau s’est exercé avec élégance… Après-midi libre pour découverte personnelle.

JOUR 8 : RIGA / SIGULDA / PARNU / TALLINN (355km)

Départ avec votre chauffeur vers la «Suisse lettone», le plus ancien parc national du pays, qui protège un paysage boisé et vallonné, formé par la vallée de la rivière Gauja : on y trouve des falaises aux grottes mystérieuses, des hameaux sauvages, des châteaux médiévaux, dont celui de l’Ordre de Livonie à Sigulda et l'impressionnante forteresse de Turaïda, résidence des Archevêques de Riga au XIIIe siècle… Route vers l’Estonie et arrêt dans la petite ville thermale de Pärnu, port d'attache de la flotte de pêche et capitale estivale du pays, avec ses belles maisons baroques et ses plages aux eaux tempérées… Continuation vers Tallinn.

JOUR 9 : TALLINN

Rendez-vous avec votre guide francophone pour la découverte de Tallinn, jolie cité fortifiée jadis par le roi de Suède au bord du Golfe de Finlande. La capitale de l’Estonie avec son agencement médiéval intact offre un fabuleux voyage dans le temps. La vieille ville, ceinte de remparts autrefois crénelés et de tours de guet, se compose du quartier bas, domaine des artisans et confréries, avec sa place du marché et son vieil hôtel de ville gothique, le monastère dominicain, l’église Sainte Catherine ; et du quartier haut résidentiel avec ses ruelles pentues, ses églises, ses belles demeures, ses jardinets, le tout couronné par la forteresse abritant le château, et dominant les gratte-ciel futuristes et quartiers connectés de la ville nouvelle… Après-midi libre pour découverte personnelle.

JOUR 10 : TALLINN / FRANCE

Transfert à l'aéroport. Retour pour la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux avec escale en classe économique (compagnie LOT Polish Airlines, en fonction des disponibilités), les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 5/12/2019) ; l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaires ; tous les déplacements en voiture privée avec chauffeur ; les tours de ville (4h, sans entrées) en compagnie d'un guide local francophone à Gdansk, Kaliningrad, Riga et Tallinn, la visite du château de Malbork ; la traversée en ferry Nida-Klaipeda ; les frais écologique du parc national de Courlande.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les visites hors les tours de villes mentionnés, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ni la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, les frais de visa russe (nous consulter).

    Supplément chambre individuelle : à partir de 680 €
    .

  • Conditions particulières

    Circuit individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).

    FORMALITES :
    Pour la Pologne et les Pays baltes, carte d'identité ou passeport en cours de validité.
    Pour le territoire russe de Kaliningrad, passeport d'une validité d'au moins 6 mois et visa russe : il est possible d'obtenir un e-visa - nous consulter.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour