Les fjords, tout simplement

Autotour - 11 jours / 10 nuits À partir de 2 580 €*

01 56 81 38 30
X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Les fjords, tout simplement

Autotour - 11 jours / 10 nuits - Vols + hébergement + location de voiture + activités
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la gourmande Stavanger à la pétillante Bergen, découvrez le sud des fjords norvégiens : le sauvage Lysefjord aux abrups ravins, le profond Sognefjord et son dédale d'affluents, les vertes et fraîches vallées auxquelles on accède par de vertigineuses descentes en épingle, les coquets vergers, les fermes pimpantes aux façades bigarrées sous leurs toitures argentées, au loin le bêlement d'un troupeau de chèvres. Au détour d'un chemin, une église, toute de bois, tel un vaisseau viking posé sur la prairie. En toile de fond, les pentes acérées d'un glacier millénaire. Somptueuse et bucolique, intime et grandiose, voilà une escapade douce et vivifiante à la fois.

JOUR 1 PARIS / STAVANGER

Envol pour Stavanger, dans le sud du Vestland. Quatrième ville de Norvège, Stavanger n'était autrefois qu'un simple village de pêcheur, dont la croissance s'accéléra soudainement dans les années 1960 lorsqu'on découvrit du pétrole en mer du Nord. Aujourd'hui, on aime l'animation qui y règne, son port bordé de petits hangars aux teintes vives, ses musées, sa cathédrale romane, son street-art et sa gastronomie.

JOUR 2 STAVANGER

 

Les temps forts de la journée :
- La découverte de la Stavanger historique, sa vieille ville, sa cathédrale
- Les musées, surprenants et éclectiques
- Les belles plages de sable de Jæren, au sud de la ville

Une journée pour profiter des attraits de la ville : son coeur historique ou Gamle Stavanger, aux ruelles pavées longées de pimpantes maisonnettes de bois colorées, sa belle cathédrale bâtie au XIe siècle (la plus ancienne du pays) puis endommagée quelque 200 ans plus tard par un incendie. Son chœur gothique est remarquable. Les musées, classiques ou plus décalés, ne manquent pas, que l'on s'intéresse au pétrole et aux techniques de forage (Norsk Oljemuseum, très immersif), aux boîtes de conserve (Norsk Hermetikkmuseum) aux navires (Stavanger Maritime Museum, qui rouvrira tout neuf à l'été 2022) ou à l'art pictural (Stalinger Kunstmuseum). Dans l'après-midi, pourquoi pas une escapade vers les longues plages de Jæren, où l'alternance de sable, galets et moraine crée un écosystème fragile et protégé ?

JOUR 3 STAVANGER

 

Les temps forts de la journée :
- Votre croisière sur les eaux sombres du Lysefjord
- Le magnifique randonnée à Preikestolen, l'un des sites naturels les plus célèbres du pays

Embarquement à bord d'un bateau électrique pour une croisière sur le somptueux Lysefjord. Le silence est presque complet, on n'entend que le clapotis de l'eau et les cris des oiseaux. Le Lysefjord est l'un des plus sauvages de la région. Ses austères parois semblent taillées à pic dans la montagne et seules quelques fermes isolées viennent parfois égayer le paysage. À Forsand, un bus vous attend pour vous mener au point de départ de votre randonnée. Vous gravissez ensuite les sentiers pour atteindre  "la chaire", Preikestolen, un haut plateau vertigineusement suspendu 600 m au-dessus des eaux turquoise du fjord (8 km, 500 m de dénivelé soit environ 4h30 marche de difficulté modérée). Retour en bus à Stavanger, l'occasion d'emprunter l'un des plus longs tunnels sous-marins au monde.

JOUR 4 STAVANGER / ULVIK

 

Les temps forts de la journée :
- Une halte à Sand, pour assister au spectacle des saumons remontant la rivière
- L'installation près de Voss, dans un cadre bucolique idyllique

Route vers Voss, importante station de sports d'hiver au milieu de magnifiques paysages. Cascades, falaises et cours d'eau composent votre décor tout au long du trajet. En chemin (ou presque), Sand et une curiosité : le Studio du saumon (Lasksestudio). C'est ici que coule la Suldalslågen, grande rivière à saumons et à truites, rêve de tous les pêcheurs (et autrefois des grands "seigneurs du saumon" britanniques qui établirent dans la vallée de Suldal leurs manoirs, moulins et autres fumoirs). Au Studio du saumon, on observe à travers de grandes baies vitrées les poissons franchissant la chute d'eau pour remonter la rivière. Poursuite de votre route et installation dans votre joli hôtel au bord de l'eau.

JOUR 5 ULVIK

 

Les temps forts de la journée :
- Les somptueux points de vue lors de votre randonnées ou balades à vélo
- La sérénité d'une promenade en kayak au fil de l'eau
- La vie du village, les traditions qui perdurent

Journée de détente à Ulvik. De nombreuses activités sont possibles ici : randonnées à pied (les plus vaillants peuvent se lancer sur les pas de la reine Sonia de Norvège, le long de l'itinéraire du "HM Queen Sonja’s hiking trail") ou à vélo dans des paysages idylliques où de riantes prairies alternent avec forêts, vergers et lacs, balades tranquilles en kayak au fil de l'eau, visites tranquille dans le village où vous trouvez une jolie église du XIXè siècle, un petit centre culturel dédié à la poésie, le Olav H. Hauge Centre, ainsi que de bucoliques et pittoresques fermes de cidre.

JOUR 6 ULVIK / AURLAND

 

Les temps forts de la journée :
- En chemin, les haltes à Voss et au village Viking de Gudvangen
- Aurland et son belvédère de Stegastein, pour admirer la splendeur de l'Aurlandsfjord

En chemin, faites halte à Voss pour en visiter la belle église gothique et le musée d'art folklorique. Un peu plus loin, à Gudvangen, le village Viking mérite une visite pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce grand peuple d'Europe du Nord. Poursuite jusqu'à Aurland, sans oublier de vous arrêter au point de vue de Stegastein, d'où l'on admire le ruban bleu de l'Aurlandsjford qui méandre 600 m plus bas, sévèrement encadré par ses falaises. Profitez de l'après-midi pour choisir l'un des nombreux sentiers de randonnée autour d'Aurland.

JOUR 7 AURLAND

 

Les temps forts de la journée :
- Une merveilleuse croisière sur le tranquille Nærøyfjord
- Le spectaculaire trajet en train du Flamsbana

Le matin, départ pour Gudvangen où vous embarquez sur un bateau pour découvrir les gorges profondes du Nærøyfjord jusqu'à Flåm : un parcours si reposant et idyllique qu'il fut classé au patrimoine mondial par l'Unesco. En gare de Flåm, embarquez pour un trajet aller-retour à bord du fameux petit train touristique de Flamsbana et contemplez les spectaculaires paysages qui se dévoilent sous vos yeux. Temps de flânerie dans le charmant bourg de Flåm puis retour en bus jusqu'à Gudvangen.

JOUR 8 AURLAND / FJÆRLAND

 

Les temps forts de la journée :
- La stavkirke de Borgund, merveilleusement préservée
- Fjaerland et son passionnant musée des Glaciers 

Départ pour Fjærland où le Sognefjord rencontre les coulées du glacier Jostedalsbreen. En chemin, vous pouvez prévoir un léger détour par Borgund et sa merveilleuse stavkirke, l'une de ces églises en bois debout si typiques de la Norvège. Remarquablement conservée, elle arbore fièrement ses têtes de dragons et inscriptions runiques, souvenirs de ses ancêtres vikings. À Fjaerland, la visite du musée des Glaciers s'impose pour en apprendre davantage sur ces impressionnants champs de glace. Balade dans ce village célèbre notamment pour ses 10 librairies !

JOUR 9 FJÆRLAND / BERGEN

 

Les temps forts de la journée :
- Randonner sur le glacier Jostedalsbreen ou dans la vallée de Mundal
- Une balade dans le quartier pittoresque de Bryggen

Avant de rejoindre la ville, profitez de votre dernière journée dans les fjords : prévoyez une randonnée (accompagnée) sur le glacier ou encore une marche jusque dans la fertile vallée de Mundal où paissent vaches et moutons. Retour vers le sud, en longeant le magnifique Sognefjord aux côtes émaillées de cascades et de villages pittoresques. N'hésitez pas à faire une agréable pause à Balestrand, dans un cadre enchanteur à la croisée de plusieurs fjords. Arrivée à Bergen. Architecture traditionnelle et ruelles pavées confèrent un charme indéniable à son quartier historique, Bryggen, classé par l'Unesco, que vous avez peut-être le temps de découvrir ce soir.

JOUR 10 BERGEN 

 

Les temps forts de la journée :
- Les musée Kode ou du Vieux Bergen, à ne pas manquer
- Le célèbre marché aux poissons de la ville : une débauche de couleurs
- Les vues imprenables depuis le belvédère du mont Fløyen

Les visites ne manquent pas à Bergen : découvrez les fabuleuses collections d'art des 4 bâtisses du musée KODE ou encore les fidèles reconstitutions ethnographiques du musée en plein air du Vieux Bergen. Admirez les fabuleux étals du Fisketorget, le marché aux poissons, et dégustez-y saumons gravlax, morues séchées à l'air marin ou crabes royaux. Arpentez les rues pavées de Nordne ou de Nøstet non loin et enfin, avant le coucher du soleil, prenez le funiculaire (ou votre courage à deux mains) et gravissez le mont Fløyen pour y jouir d'un superbe panorama sur la ville et le fjord. 

JOUR 11 BERGEN / PARIS

Retour à l'aéroport selon vos horaires de vol et décollage pour Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux Paris / Amsterdam / Stavanger et Bergen / Paris incluant le bagage en soute de 23 kg (1) , les nuits d'hôtel en petit déjeuner, la location de voiture catégorie B type Toyota Yaris du jour 4 au jour 9 inclus (2), les activités suivantes : une croisière sur le Lysefjord, les transferts pour la randonnée à Preikestolen, une croisière sur le Nærøyfjord de Flåm à Gudvangen et le trajet aller-retour à bord du Flamsbana. 

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Vol Paris / Amsterdam / Stavanger opérés par KLM, vol Bergen / Paris opéré par Air France.

    (2) Location de véhicule chez Hertz, type Toyota Yaris incluant : kilométrage illimité et assurance ECMR. Un seul conducteur est compris (conducteur additionnel et supplément jeune conducteur sur demande). 

    À régler sur place, non inclus, les frais de restitution du véhicule : 2625 NOK soit environ 270 €

    En option : rachat total de franchise : 70 €

    VOS TRANSFERTS AÉROPORT :

    Vos transferts aéroport ne sont pas inclus. Par souci écologique, optez pour les navettes Flybussen (https://www.flybussen.no/en). Coût : environ 14 € par personne et par trajet.

     

    OPTION

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici.
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Culture & voyage

L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.