Sicile orientale en autotour

Autotour - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 040 €*

01 56 81 38 30

Sicile orientale en autotour

Autotour - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergement + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

0 franchise !
Toutes assurances incluses !

Un vent de liberté souffle sur ce voyage itinérant concentré sur la côte orientale de la Sicile. Magnificence du mont Etna parsemé de villages en pierre de lave, climat doux toute l'année, riche patrimoine concentrant les fleurons de l'île, comme Taormine, Syracuse, Raguse, Noto, Caltagirone, Piazza Aremrina et bien d'autres... la côte Est ne manque pas d'atouts.

JOUR 1 : PARIS / CATANE

Envol à destination de Catane. Rendez-vous au bureau de location, remise de votre clé de voiture et de votre document de route. Nuit dans la région de Catane ou Taormine.

JOUR 2 : CATANE : LA VILLE DE L'ETNA OU TAORMINE : LE CHIC DE LA SICILE

Petit-déjeuner. La côte Est, appelé côte orientale, propose une diversité de choses à voir tant sur le plan culturel que naturel. 
À voir : L'Etna, ses oliveraies et ses plantations d’agrumes, ses forêts de chênes verts, puis les cratères de lave et de cendres au sommet du volcan.
À voir : Taormine, belvédère suspendu au-dessus de la mer Ionienne, face à l'Etna, splendide cité médiévale à la réputation mondiale, le Saint-Tropez sicilien. Construit au IIIe siècle avant J.-C., le théâtre antique offre un panorama incroyable sur l'Etna et la mer.
Et aussi Randazzo, petite ville médiévale ; Adrano, le village le plus ancien de l'Etna ; Aciréale, baignée d'orangers et de citronniers.
Nuit dans la région de Catane ou Taormine.

JOUR 3 : CATALGIRONE ou PIAZZA ARMERINA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Au cœur d'une campagne fertile, Caltagirone est une ancienne forteresse arabe et la capitale de la céramique sicilienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
À voir : Caltagirone le musée de la Céramique, le couvent des Capucins, la basilique Saint Jacques et l’église del Gesù.
À voir : Piazza Armerina la villa romaine du Casale, fleuron de la ville médiévale Piazza Armerina. Ensevelis pendant plus de sept siècles, protégés des pillards et des intempéries, les quelque 3 500 m2 de mosaïques sont exceptionnels. Nuit à Catalgirone ou Piazza Armerina.

JOUR 4 : RAGUSE ET LES BIJOUX BAROQUE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Raguse, ville de province à la fois calme et vivante, magnifique de par son style baroque classique qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. 
À voir : Baladez-vous dans Ragusa superiore, la ville haute, ancienne cité de notables aux rues pentues et rectilignes, en haut de 242 marches qui offrent de belles vues panoramiques sur Ibla. C'est au fil des ruelles étroites de Ragusa Ibla, ancien lieu de résidence de l'aristocratie et du clergé, que se concentrent passages secrets, églises et palais les plus remarquables, comme Santa Maria dell’Idria, delle Scale ou delle Cateratte, le Palazzo Nicastro aux façades et balcons richement ornés… Visitez le musée archéologique, qui rassemble des pièces trouvées dans la province de Ragusa et présente, dans l’enceinte de l'hôtel Mediterraneo, l’histoire de la Sicile du néolithique à l’Antiquité tardive.

JOUR 5 : RAGUSE ou MODICA

Petit-déjeuner à l'hôtel. 
À voir : Modica où palais, maisons aux toits de tuiles rouges et églises magnifiques se dressent du fond de la gorge comme empilés les unes sur les autres... Reconstruite après le séisme de 1693 dans le style baroque sicilien, comme la plupart des villes de la région, Modica se divise en deux quartiers reliés par de nombreuses volées de marches. À la sortie de la ville, les plages de Marina di Modica et de Sampieri sont absolument magnifiques (et relativement calmes en dehors du mois d'août).
À voir : Scicli, nichée dans l'arrière-pays non loin des longues plages de sable de Sampieri et Donnalucata, Scicli est une charmante et secrète cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dominée par une imposante colline sur laquelle se dresse l'église de San Matteo. De belles églises, comme Saint-Ignace, San Matteo, San Bartolomeo et Santa Maria La Nova, et les nombreux palais aristocratiques aux gargouilles de charme et élégantes fantaisies décoratives, comme le Palazzo Beneventano, illustrent la magnificence baroque de Scicli, à apprécier au gré de votre promenade. Nuit dans la région de Raguse ou Modica.

JOUR 6 : SYRACUSE : ENNEMI HISTORIQUE D'ATHENES

Petit-déjeuner. Syracuse, l'une des villes les plus riches du monde grec, en lutte permanente contre Carthage et Athènes, brille par son cœur : l'île romantique d'Ortygie, et par son parc archéologique sur la terre ferme : Neapolis.
À voir : Syracuse la fameuse fontaine d'Aréthuse ; le théâtre grec ; l'amphithéâtre romain ; l'Oreille de Dionysos et les Latomies, anciennes carrières de pierre surplombant le théâtre ; Ortygie avec sa cathédrale et ses palais baroques.
Noto ou LA SICILE BAROQUE... Chimères et griffons suspendus aux balcons, palais ouvragés, sirènes, lions ou putti, symboles de richesse, Noto est une magnifique ville inscrite au patrimoine de l'Unesco, édifiée dans la pierre locale aux couleurs ambrées. Les architectes qui reconstruisirent la ville après le séisme de 1693 suivirent un plan urbain étonnant de précision et de symétrie.
À voir : 
Noto, sa cathédrale, magnifique expression du style baroque tardif, et dégustation de granita, spécialité régionale. Couvents, églises, palais... Nuit dans la région de Syracuse ou Noto.

JOUR 7 : SYRACUSE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Pourquoi pas profiter d'une journée nature dans la région ?
La réserve naturelle del Cassibile est un coin de paradis pour admirer les merveilles de la nature, la flore, la faune, les aspects géomorphologiques et archéologiques.
La réserve naturelle Platani di Vendicari, sur une bande côtière, donne refuge à un grand nombre d'oiseaux migrateurs.
Capo Passero, extrême point sud-orientale dominé par un phare. La Tonnara offre une superbe vue sur l'horizon infini.
Sinon, rendez-vous à Catane, à 1 heure de route, pour flâner le long de la Via Etnea, l’artère commerciale de Catane bordée de magasins élégants et bars, et visiter églises et palais : palais Biscari, Piazza del Duomo, théâtre Bellini, églises de San Benedetto et San Giuliano…

JOUR 8 : SYRACUSE - CATANE / PARIS

Petit-déjeuner. Restitution de votre voiture de location à l'aéroport et envol à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien à destination de Catane et taxe aéroport (basé sur la compagnie Transavia ou Easy Jet en vol direct),  1 bagage en soute et 1 bagage cabine, , 7 nuits base chambre double et petit déjeuner en logement RURALE AGRITOURISME, la location de voiture catégorie A (Fiat Panda 1.2, Chevrolet Matiz 1.0 - Essence ou similaire)

    *Calculé sur la basse saison

     

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les boissons, les visites et entrées, l'essence, parking, péages, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide, la garantie annulation Mutuaide (nous consulter pour plus d'informations), la taxe de séjour à régler sur place,

    - Le supplément chambre individuelle : à partir de 250 €
    - Autres villes de départ possible : consulter nos conseillers experts

  • Conditions particulières

    Tout conducteur doit présenter un permis valable depuis au moins une année
    Age minimum catégorie A,B,C,D,E : 21 ans
    Autres catégories 25 ans

    Les taxes de séjour sont à régler sur place

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 19 mars à 18h30

Rencontre-dédicace avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est...

En savoir plus
Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 2 avril à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre Rome et...

En savoir plus
Quatre raisons d’oser la Serbie
Conférence Le 14 mai à 18h30

Tout est dit dans cette formule de Jean-Christophe Buisson « il y a des villes trop pressées par l’Histoire pour soigner leur allure » : Belgrade porte les cicatrices d’un passé tourmenté et de cinquante ans d’incurie socialiste, mais dégage un charme peu courant, sur son rocher au confluent de la Save et du Danube, coiffé par une forteresse...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour