Les Pouilles du nord au sud

Autotour - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 070 €*

01 56 81 38 30

Les Pouilles du nord au sud

Autotour - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergements + location de voiture catégorie D

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du 01 avril au 31 octobre

Cap sur une destination méconnue de l'Italie : les Pouilles, une région qui regorge de richesses héritées de son histoire, de sa culture, de sa gastronomie et de son climat doux et ensoleillé.

Un itinéraire pour vous inviter à parcourir ce patrimoine mondial inscrit à l’UNESCO. Montagne, villages authentiques, routes de campagne aux terres arides et bordées d’oliviers et de vignes, mer cristalline, les Pouilles vous donnent l’occasion de sortir des sentiers battus et loin de la lumière des circuits classiques !

JOUR 1 : PARIS / BARI - TRANI ou alentours

Envol à destination de Bari. Rendez-vous au bureau de location de voiture, remise de clé et de vos documents. Cap pour Trani où vous aurez l'occasion d'admirer des panoramas côtiers de toute beauté. Nous vous conseillons de visiter cette ancienne ville maritime entourée de maisons blanches et son centre historique riche en palais et églises la plupart de style roman. Son bijou : la lumineuse cathédrale de pierre blanche, qui contraste avec le bleu azur de la mer. Une petite dégusation du Moscato de Trani s'impose dans le centre historique (vin doux idéal en fin de repas avec un dessert). Intallation à votre hôtel et nuit.

JOUR 2 : TRANI ou alentours (Vieste - Monte S.Angelo)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Suggestion d'itinéraire pour une journée de découverte du promontoire du Gargano, « l’éperon de la botte » à travers une belle route escarpée qui longe la mer adriatique.
Cap pour Vieste fondée par les dauniens à la fin de l'âge de Bronze. Le charme de la ville réside par la présence de la mer et de ses plages sublimes. Visite de Punta San Francesco, centre historique de Vieste. En pente, typiquement médiéval, ce quartier est caractérisé par des ruelles de charme, des arcs et de nombreux escaliers. Dans cette ancienne partie de Vieste se trouvent aussi les plus belles oeuvres d'art de la ville.
Puis cap pour Monte S.Angelo siège du Parc National du Gargano, connu pour le sanctuaire de l'Archange Saint Michel (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), une destination des pèlerins chrétiens depuis le VIe siècle construit au XIIIe siècle par Charles Ier d'Anjou. Les portes de bronze du portail datent de 1076, et dépeint des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Son Château représentant dix siècles d'histoire qui témoigne de la succession des peuples, des dominations et des divers styles architecturaux. Retour à l'hôtel et nuit.

JOUR 3 : ALBEROBELLO ou alentours (Castel del Monte - Alberobello)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Suggestion d'itinéraire : Cap pour Castel del Monte avec la visite du mystérieux château de Frédéric II, dernier empereur romain. Perché sur une colline des Murge, le château construit au XIIIe siècle, parfait exemple d'architecture médiévale classé au patrimoine mondial de l'Unesco, se distingue par son emplacement altier, la rigueur mathématique et astronomique de son plan et son inspiration mêlant gothique cistercien, antiquité classique et influences orientales. 
Puis cap pour Alberobello, la capitale des Trulli, curieuses maisons coniques construites avec des galets de pierre à chaux, symbole des Pouilles. Un bel exemple de construction sans mortier, une technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Intallation à votre hôtel et nuit.

JOUR 4 : ALBEROBELLO ou alentours (Matera - Altamura)

Petit-déjeuner.
Suggestion d'itinéraire : Cap pour la région de Basilicata et les habitations troglodytiques de Matera. La splendide cathédrale de la ville nous plonge dans la tranquillité intemporelle de Sasso Barisano et Sasso Caveoso. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le décor biblique des "Sassi di Matera" inspira Carlo Levi pour "Le Christ s'est arrêté à Eboli", Pier Paolo Pasolini pour "L'Évangile selon saint Matthieu", Mel Gibson pour "La Passion du Christ"... La ville fut le récent lieu de tournage du remake de Ben Hur. Visite des anciennes maisons byzantines et bénédictines.
Puis cap pour la visite d'Altamura, ville historique au coeur des Pouilles, connu pour son pain au blé dur et sa forme particulière, mais avant tout pour sa cathédrale construite entre 1232 et 1242 par Frédéric II de Souabe en hommage à la vierge. La façade, dominée par ses deux tours, possède un portail qui date du XIVe siècle et est sculptée avec des scènes du Nouveau Testament, tandis que la rosace date du XVIe siècle. Retour à l'hôtel et nuit.

JOUR 5 : OSTUNI ou alentours (Ostuni - Martina Franca - Grottes de Castellana)

Petit-déjeuner à l'hôtel. 
Suggestion d'itinéraire : Direction le Salento, situé dans le talon de la botte, entre deux mers. Cap pour Ostuni "la ville blanche", à mi-chemin entre le style cycladien et le baroque de Lecce. Nous ne manquerons pas la cathédrale du XVe siècle, avec ses rosaces et bas-reliefs gothiques et son intérieur baroque, ainsi qu'une agréable promenade dans les merveilleuses ruelles jusqu'à la place de la Liberté. Dans la région, vous pourrez vous arrêter dans un moulin pour une dégustation d'huile d'olive extra-vierge.
Puis cap sur Martina Franca, cité d'art inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Au fil de votre promenade, vous découvrez les élégants palais baroques, les églises parées de hauts reliefs et les charmantes places. Ne manquez pas la visite avec un expert de spéléologie des Grottes de Castellana" attractions les plus importantes des Pouilles et un patrimoine naturel d’une valeur inestimable pour toute l’Italie. A plus de 60 mètres de profondeur dans un cadre stupéfiant de stalactites, stalagmites aux formes incroyables, fossiles, canyons et cavernes fantastiques. Des calcifications aux formes et aux couleurs surprenantes stimulent la fantaisie des petits et des grands. Intallation à votre hôtel et nuit.

JOUR 6 : LECCE ou alentours (Galatina - Gallipoli)

Petit-déjeuner.
Suggestion d'itinéraire : Cap pour Galatina, ville byzantine du moyen-âge, classée villa d'art, avec la richesse de son architecture baroque dans le style du Salento.
Puis cap pour Gallipoli, la "ville belle" conquise par les Romains en 265 avant J.C. est aujourd'hui un charmant port de pêche de la péninsule Salentine. Après la chute de Tarente, Gallipoli entra dans le circuit de la Via Appia qui reliait Rome à Brindisi. Découverte de la forteresse du XIIIe d'origine angevine. Promenade au fil des ruelles typiques du centre historique, situé sur une île. Découverte de la cathédrale baroque du XVIIe siècle, de la fontaine grecque du XVIe... Intallation à votre hôtel et nuit.

JOUR 7 : LECCE ou alentours (Otranto - Santa Maria di Luca)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Suggestion d'itinéraire : Cap pour Otranto, port de pêche situé à l'extrême sud du "talon" de la botte italienne et dernier bastion byzantin face aux Lombards et aux Normands, Otranto est bordé par les eaux limpides de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, où alternent hauts rochers et plages de sable. Son château Aragonese, construit en 1578 et La cathédrale de l’Annunziata construite sur les ruines romaines pour admirer l’arbre de la vie, mosaïque qui vous laissera sans mots...
Puis cap pour Santa Maria di Leuca, le point de rencontre entre deux mers : l'Adriatique et Ionienne. Retour à l'hôtel et nuit.

JOUR 8 : LECCE - BRINDISI ou BARI / PARIS

Petit-déjeuner. Restitution de votre voiture de location à l'aéroport et envol à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien à destination de Bari et taxe aéroport, 7 nuits base chambre double et petit déjeuner en logement de catégorie 4*, la location de voiture catégorie D (Fiat 500 L ou similaire), kms illimités

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les boissons, les visites et entrées, l'essence, parking, péages, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide, la garantie annulation Mutuaide (nous consulter pour plus d'informations). Le supplément chambre individuelle (205 €)

    Possibilité d'avoir cet itinéraire en catégorie 3*

    Autres villes de départ possible (sur demande)

  • Conditions particulières

    Les taxes de séjour sont à régler sur place

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.