Trésors de la douce Ligurie, Cinqueterre

Circuit accompagné - 10 jours / 9 nuits À partir de 2 790 €*

01 56 81 38 30

Trésors de la douce Ligurie, Cinqueterre

Circuit accompagné - 10 jours / 9 nuits -

Vol + hébergement + repas + accompagnateur + guides locaux + visites guidées + entrées

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une exclusivité "Les Maisons du voyage" ! Votre circuit en petit comité...

Région de passage vers la glorieuse Toscane, la Ligurie se présente comme une côte montagneuse égrénant le long de sa côte des stations balnéaires chics telles Portofino et Santa Margherita , villages de pêcheurs aux maisons multicolores des Cinque Terre, golfes aux noms évocateurs - dei Poeti, Paradiso - et jardins fleuris en terrasses de Bordighera qui ont inspiré Claude Monet. 
Gênes, la « Superbe » et déroutante capitale ligure, trône en majesté tel un amphithéâtre au centre de son golfe, flânez dans son centre historique réputé pour être le plus vaste d'Europe...

JOUR 1 : PARIS / GENES - SESTRI LEVANTE

Accueil et rencontre avec votre accompagnateur francophone durant tout le séjour, transfert au centre-ville de Gênes. Déjeuner au restaurant.
Votre guide local vous attend pour les visites de l'après-midi, la cathédrale San Lorenzo, d’origine romane, elle subit d’importantes transformations dans un style gothique aux influences diverses : pisanes, lombardes, françaises, ce qui lui confère une grande singularité. Visite du palazzo Reale. Cette ancienne résidence royale abrite de somptueux décors baroques, telle la galerie des Glaces, une collection de tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que d’élégants jardins suspendus au-dessus du port.
Cap pour Sestri Levante, petit joyau de la Riviera Ligure, entourée d’un paysage enchanteur de montagnes et de mer, Sestri Levante est une station balnéaire privilégiée. La vielle ville avec ses ruelles très étroites est charmante. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2 : RAPALLO - GOLFE DE TIGULLIO - PORTOFINO

Petit-déjeuner à l'hôtel, cap pour Rapallo : magnifique station balnéaire de la Riviera italienne. Connu pour son climat doux qui en a fait au fil des années la résidence d'hiver favorite pour les Italiens aisés vivant dans le nord-ouest de l'Italie.

Journée dédiée à la découverte de :

- Castello sul Mare (Château-sur-Mer), érigée en 1551 pour contrer les attaques de pirates fréquentes,
- Castello di Punta Pagana est un siège de l'Ordre Militaire de Malte,
- La tour historique de la Fieschi
- La Torre Civica
- La Porta delle Saline
- La Basilique des Saints Gervais et Protais, elle possède un clocher penché (extérieur)

Déjeuner au restaurant à Rapallo, cap pour une excursion en bateau dans le Golfe de Tigullio : vous admirerez la côte découpée aux demeures luxueuses de la presqu’île de Portofino avant de débarquer à Portofino, splendide village de pêcheurs.
Visite d'un des plus beaux et pittoresques villages d'Italie PORTOFINO. Au creux d'une anse bordée de pinèdes, son joli port de pêche, devenu l'une des stations balnéaires les plus huppées d'Italie, est un véritable décor de théâtre avec ses maisons de pêcheurs et ses villas dont les façades sont peintes en trompe-l'oeil. Les maisons ont encore les formes et les couleurs d'autrefois et derrière le port, entre les pins de la colline, se dressent d'anciennes maisons de campagne, témoins du tourisme d'élite de la fin du 19ème siècle. Retour en bateau puis en autocar à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : CINQUE TERRE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Excursion aux Cinque Terre, partie rocheuse du littoral, au nord-ouest du golfe de La Spézia.
En longeant les villages de Riomaggiore, dont les maisons se serrent sur les bords d'un torrent, Manarola, Corniglia, Vernazza jusqu’à Monterosso. Perchés sur la chaîne montagneuse qui domine la mer, plantés de vignobles sur des terrasses vertigineuses étagées jusqu’à la mer, ces villages ont gardé presque intactes leurs traditions.
Déjeuner à Monterosso, le plus gros bourg et le plus touristique. Puis, départ en bateau (1h20 de traversée) pour Portovenere "le port de Vénus", l’un des villages les plus romantiques de la côte ligure. Trajet retour en bateau pour La Spezia, puis en autocar jusqu’à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : SANTA MARGHERITA LIGURE - SAN FRUTTUOSO – CAMOGLI

Petit-déjeuner à l'hôtel, cap pour Santa Margherita :  comme sa voisine Rapallo, fréquentée par une clientèle internationale. D’origine ancienne mais d’aspect évoquant les premières décennies du 20e siècle, elle conserve pourtant de précieux vestiges de son passé. Une urne funéraire du 3e siècle, gravée d’inscriptions latines, conservée dans sa basilique Sainte Marguerite d’Antioche, laisse supposer la présence d’une localité romaine au début de l’ère chrétienne. Village de pêcheur, l’ancienne « Pescino » passa entre les mains de différents pouvoirs avant d’être soumis, à partir de 1229, à la République de Gênes.
Puis départ en bateau public en direction de San Fruttuoso (45 mn de navigation), Visite de l'abbaye San Fruttuoso de Capodimonte, un complexe monastique situé dans la baie homonyme à Camogli, dans le golfe Paradiso en province de Gênes, à l'intérieur du parc naturel régional de Portofino. Pendant votre parcours, dégustation de quatre vins typiques de la Ligurie avec un assortiment de produits locaux (cette dégustation va remplacer un déjeuner classique). Déjeuner dans un restaurant à Camogli.
Cap pour Camogli en bateau,Son nom en dit long sur son histoire : Case delle mogli, les maisons des épouses, cesfemmes qui attendaient leurs maris partis en mer, d’où parfois ils ne revenaient pas. Des maisons aux couleurs vives, jaunes, vertes, rouges, ornées de trompe-l’oeil qui dessinent frises et frontons sur leurs murs modestes, et l’église médiévale, tout au bout, sortie des remparts… Le bourg, un village de pêcheurs qui aurait grandi, fouetté par la mer, ramassé autour d’une belle baie, a beaucoup de charme. Il est devenu une station balnéaire épargnée du tourisme de masse en dépit de sa proximité avec Portofino ou Gênes. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.

JOUR 5 : SESTRI LEVANTE - ILE D’ELBE

Petit-déjeuner à l'hôtel, cap pour Piombino, traversée en bateau de Piombino à Portoferraio.
A l’arrivée sur l’île d'Elbe, transfert à l’hôtel pour un déjeuner. Début de la visite de l’île d’Elbe, la plus grande île de l’archipel de Toscane avec 224 km².  de superficie et 147 km de côtes. Longue de 29 km et large de 18,5 km, elle est située entre la Corse et la Toscane. Elle offre des paysages très variés, forêts de hêtres et de pins, vignobles et vergers, criques de sable fin nichées au pied de falaises abruptes. Visite du centre de Portoferraio, ville antique entourée d’impressionnantes fortifications dont les forteresses des Médicis. On y trouve la Villa Napoleonica de San Martino, résidence d’été de Napoleon, la Palazzina dei Mulini devenue musée, et la bibliothèque Napoléon. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : ILE D’ELBE

Petit-déjeuner à l'hôtel. La journée sera dédiée à la découverte guidée de l’Ile.
Elle comporte huit communes (Portoferraio, Marciana, Marciana Marina, Campo nell’Elba, Rio Marina, Rio nell’Elba, Capoliveri, Porto Azzurro) et fait partie de la province de Livourne. Un tour de l’île permettra d’avoir une belle vue d’ensemble de ses beautés naturelles. Visite de la Piccola Miniera en petit train, Une découverte insolite d'une authentique mine avec un "vrai" train de mine. La visite dure une quinzaine de minutes et vous pourrez y voir de nombreuses machines et outils utilisés à cette époque.
Dégustation de produits typiques et déjeuner au restaurant,  
Sur l'île d'Elbe, l'extraction du fer a longtemps été une des activités principales et ce, depuis les grecs et les romains de l'antiquité. Depuis 1984, cependant, ce n'est plus une activité rentable et les vieilles mines de fer sont aujourd'hui laissées à l'abandon. Vous pourrez toutefois en visiter quelques-unes, témoignages du passé et de la dure vie des mineurs d'autrefois. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 7 : ILE D’ELBE – LUCCA - CÔTE DE LA VERSILIA

Petit-déjeuner à l'hôtel, traversée en bateau Portoferrario / Piombino et cap pour Pise
Tour guidé de Pise : patrie de Galilée, cité grecque, puis étrusque, puis romaine et enfin glorieuse république maritime. Le joyau de son patrimoine artistique est constitué par l’ensemble des monuments qui s’élèvent sur la Place des Miracles dite également "Campo dei Miracoli" : la Cathédrale, le Baptistère et la fameuse Tour Penchée (extérieur).
Déjeuner au restaurant à Pisa puis direction Lucca : ville fortifiée de style roman. Les remparts bien conservés, appelés Le Mura, sont connus dans le monde entier. Visite de la place du marché ; la basilique romane de San Frediano datant du XIIe siècle dédiée à Fridianus, évêque irlandais du VIe siècle qui aurait construit la 1ère église à cet endroit. Installation à votre hôtel à Forte dei Marmi, dîner et nuit.

JOUR 8 : CÔTE DE LA VERSILIA - GÊNES

Petit-déjeuner à l'hôtel et cap sur la superbe Gênes. Déjeuner au restaurant à Genes.
Visite guidée du centre-ville : direction la noble et opulente via Garibaldi. Cette succession de palais qui impressionnèrent le peintre flamand Rubens par leur élégance et leur beauté, témoigne de l’extraordinaire essor que la République génoise connut aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous l’influence politique de Charles-Quint, empereur et roi d’Espagne. La porta Soprana du XIIe siècle qui se distingue par ses tours jumelées, Puis à quelques pas de là, nous verrons la maison de Christophe Colomb (visite extérieure), reconstitution fidèle de la demeure qu'il habita dans sa jeunesse. Direction pour l’ampleur du patrimoine médiéval génois en visitant le couvent de Sant’Agostino qui abrite désormais le musée d’art médiéval. Puis l’église San Donato, du XIIe siècle, dans laquelle nous contemplerons le célèbre triptyque de l’Adoration des Mages de Joos Van Cleve et la Sainte Famille peinte par le Génois Domenico Piola. Nous contemplerons enfin un bel exemple de la tradition baroque dans l'église Santa Maria di Carignano, célèbre pour abriter le Saint-Sébastien de Puget. Installation à votre hôtel à Gênes, dîner et nuit.

JOUR 9 : GÊNES

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite guidée de la ville Visite du Cimetière Monumental de Staglieno qui a souvent été comparé à un musée en plein air en raison du nombre important d’œuvres que l’on peut y admirer. Les artistes et les architectes de renom, qui les ont réalisées, n’ont toutefois pas construit ces demeures éternelles uniquement pour les Génois. Une ambiance particulière règne dans ce curieux cimetière qui est, avec celui de Milan, le plus grandiose d'Italie. Les allées ressemblent à des avenues et certains mausolées à de véritables petits palais ! Grandiloquence et vanité font bon ménage, pour le plus grand bonheur des amateurs de curiosités mais aussi de sculptures du XIXe et XXe siècles.
Retour dans le centre-ville pour un déjeuner dans un restaurant. Visite de la vieille ville de Gênes et ses « Carrugi ». Les CARRUGI, appelés par les génois les ruelles du vieux Gênes, le noyau historique et commercial du Moyen-Age qui abrite encore des anciennes boutiques d’épicerie et de gourmandises locales qui témoignent l’histoire marchande de la ville, reine pendant plusieurs siècles de la Méditerranée. Il faut imaginer ces ruelles comme un énorme trésor caché à découvrir, avec ses palais et monuments méconnus, où chaque coin raconte une histoire différente. Dîner et nuit à Gênes.

JOUR 10 : GÊNES / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Selon les horaires de votre vol, transfert en compagnie de votre accompagnateur pour l'aéroport de Gênes. Envol à destination de la France.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien sur la compagnie régulière Air France* (vol dans la matinée en vol direct) ou cas exceptionnel Lufthansa (vol via Franfcort) ou KLM (vol via Amsterdam), les taxes aériennes et les surcharges carburant, le logement en hôtel de catégorie 3 et 4* base chambre double/twin 9 nuits, la pension complète (du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10, les transferts et le circuit en minivan ou autocar de grand tourisme climatisé en fonction du nombre de participants, les services d’un accompagnateur et guides locaux francophones, la taxe de séjour.

    * La compagnie aérienne nous impose de rendre les places non vendues 90 jours avant le départ. Passée cette limite, nous ne pouvons garantir le tarif indiqué incluant les vols internationaux. Nous vous proposerons alors le meilleur tarif aérien individuel disponible au moment de votre réservation.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les pourboires, les dépenses à caractère personnel, l'assurance maladie-rapatriement-bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter),

    Supplément chambre individuelle : 330 € (à noter qu'en Italie, elles sont très petites avec un lit de 90 cm - nous conseillons vivement d'opter pour une double à usage individuelle, nous consulter)

    Départ d'autres villes possible (nous consulter)
    Transfert privé arrivée et/ou départ autre vol programmé sur ce circuit (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Groupe de 15 participants maximum 

    Prix garantis pour 13 personnes minimum

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour