La Calabre, sites majeurs d'une cité cachée

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 779 €*

01 56 81 38 30

La Calabre, sites majeurs d'une cité cachée

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergement + guide-accompagnateur + guides locaux + entrées + repas

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit accompagné en petit comité, exclusif des "Maisons du Voyage"...

Entre mer, forêt et montagne, un voyage en Calabre s’impose aux amoureux d’escapades nature, balnéaires et culturelles, curieux de découvrir une face cachée de l’Italie. Quelle vision que cette région authentique et baignée de soleil ! Saveurs fortes et intenses, panoramas splendides, pittoresques villages perchés, héritage grec et romain, criques paradisiaques bien loin de l’agitation touristique, ciel azur au-dessus des vignes, oliviers et plantations d’agrumes à perte de vue… Tout est saisissant lorsque l’on visite la Calabre...

Une occasion de passer par la Sicile ! Pourquoi ne pas profitez de ce voyage pour une échapée sur les Iles Eoliennes ! Un petit paradis aux eaux turquoises et cristallines classées au patrimoine mondial de l'Unesco avec l'extension de 3 nuits.
Cliquez sur le lien : Extension Iles Eoliennes

Jour 1 : PARIS / CATANE - REGGIO DI CALABRIA

Envol à destination de Catane, accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide-accompagnateur francophone. Transfert à Reggio Calabria (traversée par bateau ferry du Stretto di Messina - 30 minutes). Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

Jour 2 : REGGIO DI CALABRIA - LOCRI - GERACE 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap sur Reggio di Calabria, située à la pointe de la botte italienne. Reggio est proche de la Sicile, dont elle est séparée par le détroit de Messine. Après Cumes, c'est la plus ancienne colonie grecque d'Italie du Sud, fondée par les Chalcidiens au VIIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Rhegion. Mais la zone était déjà occupée depuis le IIIe millénaire av. J.-C. par des peuples autochtones. Elle est devenue une des plus importantes cités de la Grande Grèce, son école philosophique fut très connue. Alliée à Athènes lors de la guerre du Péloponnèse, elle fut par la suite vaincue par le Syracusain Denys l'Ancien en 387 avant notre ère. Ce matin, promenade nous conduira dans le centre historique de Reggio Calabria : nous pourrons ainsi admirer le duomo et les deux tours du château aragonais (vue extérieure) du XVe siècle, avant d'emprunter le "lungomare", longue avenue en bordure du détroit qui offre un beau panorama sur les côtes siciliennes. La fin de la matinée sera dédié à l’entrée et la visite du musée national de Reggio Calabria. Déjeuner. Cap vers Gerace, cité médiévale de l’Aspromonte, avec la découverte de sa cathédrale normande et de son intéressante crypte. Elle se situe sur un mont de 500 mètres d'altitude. C'est une des plus remarquables villes médiévales de Calabre. Puis visite de l’église de Saint François et du château normand (depuis l’extérieur). Installation à votre hôtel à Roccella Ionica. Dîner et nuit.

Jour 3 : STILO - LE CASTELLA - CAPO COLLONA - CROTONE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap vers Stilo, village qui fut l’un des plus grands centres byzantins de Calabre. Nous contemplerons les fresques de la minuscule église byzantine dite La Cattolica. Nous emprunterons la navette communale pour visiter le centre historique. Déjeuner. Longeant la côte ionienne et la réserve naturelle de Capo Rizzuto, nous ferons une halte à Le Castella afin de visiter son importante forteresse d’époque aragonaise. Puis cap pour Capo Colonna, où nous admirerons les restes du grand temple d’Héra, l’un des plus insigne de la Magna Grecia. Route vers Crotone, installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : SANTA SEVERINA - ROSSANO - CORIGLIANO CALABRO 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, nous pénétrerons dans la Sila, la célèbre Silva des Romains, qui a inspiré tant de légendes et d'histoires fantastiques. Nous gagnerons Santa Severina, carrefour des civilisations normande et byzantine pendant des siècles. Nous y visiterons la cathédrale Sainte-Anastasie et le château de Robert Guiscard, remanié ensuite par les Angevins et les Aragonais. Déjeuner. Nous poursuivrons notre journée de visites dans la ville de Rossano où nous découvrirons le musée diocésain dont la pièce principale est le Codex Purpureus, évangéliaire grec du VIe siècle racontant l'enseignement et la Passion du Christ. Le Codex Purpureus est actuellement en restauration à Rome et remplacé en attendant par un fac-similé. La cathédrale conserve une fresque byzantine représentant la Vierge Achiropita ainsi qu'une partie du sol en mosaïques de l'église normande. Cap sur Corigliano Calabro, installation à l’hôtel. Dîner et nuit. 

Jour 5 : CORIGLIANO CALABRO - SYBARIS - ALTOMONTE - SAN MARCO ARGENTANO - COSENZA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Pour monter dans le centre historique de Corigliano on utilisera la navette communale.
Ce matin, nous gagnerons le charmant village de Corigliano Calabro (l'accès du village se fait par des rues en pente) et visiterons le château ducal, construction normande à trois tours du XIe siècle qui abrite une collection d'objets, tableaux et mobilier de l'époque. Puis, cap sur Sybaris, cité de la Grande Grèce, entourée d'un halo de mystère. Son histoire, sa fin, l'intérêt qu'elle a pu susciter au cours des siècles chez les amateurs de la période de l'Antiquité, ont contribué à maintenir le mythe. Sybaris, en effet, atteignit une telle richesse et opulence que l'adjectif sybaritique s'applique aujourd'hui encore au luxe sans retenue et au relâchement des mœurs.
La cité fut bientôt la plus peuplée d'Italie avec trois cent mille habitants. Cela put se produire grâce à des conditions de vie prospères et en raison de la facilité avec laquelle, à Sybaris, on accordait le droit de cité aux étrangers. Le parc archéologique nous permettra de visiter une partie de la cité antique : ses rues, le théâtre, quelques maisons décorées de mosaïques. (Suite à l'inondation du fleuve Crati en février 2013, un parcours spécial de visite a été aménagé le long des fouilles qui permet de voir les vestiges de l'extérieur). Le musée archéologique nous dévoilera ensuite les objets retrouvés dans les fouilles de Sybaris et des environs de Cosenza. Déjeuner en cours de visite.
Nous continuerons nos visites dans le village d'Altomonte (l'accès du village se fait par des rues en montée) où nous découvrirons une imposante église angevine édifiée au XIVe siècle sur l'emplacement d'une église normande du XIe siècle. Puis entrée et visite au Musée communal (Museo Civico) où se trouvent d’œuvres d’art qui appartiennent à l’eglise de Sant Maria della Consolazione (entre autre: tableau de San Ladislao et Simone Martini). Nous parcourrons ensuite les paysages suggestifs du parc naturel de Calabre, en découvrant des villages où le temps semble s'être arrêté, tel San Marco Argentano fortifié par les Normands. Finalement, nous gagnerons Cosenza où, selon la légende, aurait été enterré, dans le lit de la rivière, le roi des Wisigoths, Alaric. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit. à Cosenza.

Jour 6 : COSENZA - VIBO VALENTIA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap vers la Vieille Ville de Cosenza, où nous visiterons la cathédrale. Selon la légende, c'est dans cette ville, et plus précisément dans le cours du Bussento qu'Alaric Ier fut enterré avec son trésor. Au XIIIe siècle, Cosenza joua un important rôle politique et devint le point de référence de toute la Calabre septentrionale. Sur le chemin retour de la huitième croisade, c'est à Cosenza que, le 28 janvier 1271, après une chute de cheval et une fausse couche, mourut la reine de France Isabelle d'Aragon. Ses entrailles furent placées dans la cathédrale alors que ses os furent ramenés en France pour être inhumés dans la basilique de Saint-Denis. 
Continuation vers Vibo Valentia : Vibo Valentia est à l'origine une ancienne colonie grecque fondée au Ve siècle avant J.-C. par les Locriens. Passée aux mains des Romains en 192 avant J.-C., elle fut ensuite fortifiée par les Byzantins, détruite par les Sarrasins et redevint florissante sous les Normands. Nous visiterons le musée Archéologique, installé dans l'ancien château, qui conserve notamment des objets provenant de l'ancienne colonie grecque. Enfin, au gré d'une promenade dans la Vieille Ville nous découvrirons la collégiale et si le temps le permet nous contemplerons quelques élégants palais du XVIIIe siècle. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit. 

Jour 7 : TROPEA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous nous rendrons ensuite dans le village forteresse de Tropea. Juché sur un promontoire le village connut une époque brillante sous les Angevins et les Aragonais comme en témoignent les maisons décorées de balcons et les portes sculptées. Au sein de ce village se dresse la cathédrale d'origine normande (visite extérieure).
Retour à votre hôtel, pour une après midi libre en pension complète en bord de mer : piscine, plage ou activités seront au rendez-vous... Déjeuner, diner et nuit à l’hotel.

Jour 8 : TROPEA - CATANE / PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Puis descente vers le sud et traversée vers la Sicile. Cap pour Catane et son centre historique pour votre déjeuner. Entre Messine et Syracuse, Catane est le berceau de nombreux artistes contemporains ; l'Etna lui a donné la couleur noire de ses pavés, des façades de ses édifices baroques… Conquises par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Normands puis les Suèves, Catane est aujourd'hui le principal pôle commercial et industriel de Sicile, deuxième ville après Palerme. Puis temps libre pour faire vos derniers achats ou une découverte personnelle avant votre transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France.

 

  • Le prix comprend

    Le transport aérien sur la compagnie régulière Air France* (vol direct en journée) ou Easy Jet ou Transavia (vol direct), les taxes aériennes et les surcharges carburant, le logement en hôtel de catégorie 4* de charme base chambre double/twin 7 nuits, la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8, les transferts et le circuit en minivan ou autocar de grand tourisme climatisé en fonction du nombre de participants, les services d’un guide-accompagnateur permanent et guides locaux francophones sur certains sites, les entrées sur les sites et monuments mentionnés dans le programme, la taxe de séjour, la traversée en bateau ferry Sicile/Calabre aller-retour, le petit train à Gerace, le bus navette pour monter dans les centres historiques de Stilo, Santa Severina et Corigliano.

    * La compagnie aérienne nous impose de rendre les places non vendues 90 jours avant le départ. Passée cette limite, nous ne pouvons garantir le tarif indiqué incluant les vols internationaux. Nous vous proposerons alors le meilleur tarif aérien individuel disponible au moment de votre réservation.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les pourboires, les dépenses à caractère personnel, l'assurance maladie-rapatriement-bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter),

    Supplément chambre individuelle : + 330 € (à noter qu'en Italie, elles sont très petites avec un lit de 90 cm - nous conseillons vivement d'opter pour une double à usage individuelle)

    Supplément chambre double à usage individuelle : + 380 €

    Départ d'autres villes possible (nous consulter)
    Transfert privé arrivée et/ou départ autre vol programmé sur ce circuit (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Ce circuit a été calculé sur une base de 15 participants (minimum/maximum) 

    Supplément éventuel :
    - Base 14 personnes : + 40 €
    - Base 13 personnes : + 85 €
    - Base 12 personnes : + 130 €
    - Base 11 personnes : + 160 €
    - Base 10 personnes : + 230 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour