Une Italie sauvage et médiévale en liberté

Autotour - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 305 €*

01 56 81 38 30

Une Italie sauvage et médiévale en liberté

Autotour - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergement + location FIAT 500 Cabriolet

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Sur les traces de la célèbre course Mille Miglia, découvrez le charme et la beauté de la Toscane, de l'Émilie-Romagne, des Marches et de l'Ombrie à travers des routes parsemées de villages, vignes et oliviers...
Sillonnez ses routes fabuleuses, faites une halte dans de nombreux villages médiévaux qui constellent la Toscane, montez jusqu'au micro-État de Saint-Marin pour admirer une vue imprenable sur la mer Adriatique et les Apennins...
Au cours de cette expédition, longez la délicieuse mer adriatique sur la via Emilia : cette route romaine voulue par le consul Marco Emilio Lepido ! Arrêtez-vous dans l'un des nombreux ports de cette route pour déguster un délicieux aperitivo en bord de mer...
Puis reprenez votre volant, et traversez une région méconnue, sauvage, mais d'une incroyable richesse : l'Ombrie ! Lors de ce voyage sur les routes vertes ombriennes, sentez le vent de liberté qui vous accompagne, tournez à droite à gauche pour découvrir de nombreux vestiges étrusques ou tout simplement arrêtez-vous pour déguster de merveilleuses spécialités locales...

Cette aventure vous émerveillera par sa diversité de paysages, sa savoureuse œno-gastronomie italienne, son fabuleux patrimoine... Votre Fiat 500 vous attend...

JOUR 1 : PARIS / FLORENCE

Envol à destination de Florence, accueil à l'aéroport pour la location de votre FIAT 500 cabriolet avec GPS et note de voyage en français.
Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2 : FLORENCE / COL DE LA FUTA / BOLOGNE

Vous quittez la Toscane des cyprès, des pins maritimes et des oliviers : un nouveau payage de bois et de montagnes accompagnera votre traversée de l'Apennin tosco émilienne à travers le mythique pas de la Futa qui a toujours donné les plus grandes émotions lors de la 1000 miglia : virages et adrénaline.
Bologne "a dotta, la grassa e la dotta" vous accueillera avec ses toits rouges, ses belles arcades du centre historique, sa bonne cuisine et son peuple industrieux et dynamique. Ce n'est pas par hasard que Bologne et toute la région de l'Emilia Romagna sont considérées comme "la terre des moteurs" par excellence avec les sièges de Ferrari, Lamborghini, Maserati, et Ducati. Vous pouvez visiter la Galleria Ferrari à Maranello, le musée Ducati à Bologna ou le musée Lamborghini à Sant'Agata Bolognese.
Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : BOLOGNE / IMOLA / FAENZA / CESENATICO / RIMINI / SAN MARINO 

La Via Emilia, l'ancienne route romaine voulue par le consul Marco Emilio Lepido qui donna nom à la région, vous conduit à la côte adriatique le long des campagnes de la fertile plaine padane. Vous passerez à Imola, connue pour son autodrome et par Faenza qui donne le nom aux faïences. Ici vous pouvez visiter le Musée International des céramiques qui garde une des plus riche récolte de céramiques du monde entier. Sur la côte on vous suggère une étape à Cesenatico pour une belle promenade le long de son port de canal projeté en 1502 par Leonardo da Vinci. Le port accueille, en plein air, la section flottante du Musée de la Marineria. Il s'agit de 10 bateaux traditionnels de l'Adriatique. Leurs voiles colorées, qui sont hissées pendant l'été, créent une chorégraphie vive et joyeuse.
Votre voyage continue vers Rimini pour se terminer à San Marino où vous passerez la nuit.

JOUR 4 : SAN MARINO / URBINO / FOSSOMBRONE / MONDAVIO / CORINALDO SERRA DE' CONTI

De San Marino, en parcourant les routes sinueuses des Apennins, vous arrivez à Urbino, véritable perle de la Renaissance, avec son célèbre palais ducal de Montefeltro. Votre voyage continue vers la haute allée de la rivière Cesano pour arriver enfin aux douces collines du Verdicchio un vin blanc sec de caractère aux aromes de pomme et d'amande.
Nuit à Serra dei Conti.

JOUR 5 : SERRA DE' CONTI / GUBBIO / PERUGIA / CITTA DELLA PIEVE

Vous traversez de nouveau les Apennins pour joindre la verte région de l'Ombrie.
Première étape à la petite ville de Gubbio, accrochée à la montagne et dominée par le Palais des Consuls, un édifice de style gothique avec un magnifique escalier à éventail. A la ville de Gubbio est liée la légende de Saint François qui apaisa le loup.
Vous continuez votre voyage vers Pérouse, qui conserve de nombreuses traces de ses lointaines origines étrusques : murs d'enceinte, portes, arcs, puits, nécropoles, et hypogées.
Dîner et nuit à Città della Pieve.

JOUR 6 : CITTA DELLA PIEVE / RADICOFANI / PIENZA / SAN QUIRICO D'ORCIA / BUONCONVENTO / SIENA

Vous quittez Città della Pieve pour découvrir la Val d'Orcia qui vous vous offrir les plus beaux paysages de la Toscane, avec ses douces collines sillonnées par des routes blanches bordées de cyprès qui conduisent à des villages perchées sur les sommets.
San Quirico d'Orcia depuis 1927 a toujours été une étape de la Mille Miglia. Sur ceux qu'on appelle "les ponts de la Mille Miglia" on trouve encore les graffiti originels représentant les pilotes de la Mille Miglia ainsi que le buste de bronze du pilote Tazio Nuvolari, l'homme qui est devenu une véritable légende des courses automobiles. Parmi les autres anecdotes de la carrière Nuvolari, reste célèbre sa victoire à phares éteints lors de la Mille Miglia de 1930. Alors que son adversaire Achille Varzi tenait la tête de la course, Tazio Nuvolari éteignit les feux de son Alfa Romeo pendant la nuit de sorte à ne pas se faire voir par l'adversaire pendant qu'il le dépassait, par surprise, juste avant la ligne d'arrivée.
Vous arrivez à Sienne, la ville du Palio, la course de cheveux la plus célèbre du monde qui se tient sur la piazza del Campo située au coeur de la ville : sa forme en coquille en a fait une place unique au monde.
Dîner et nuit à Sienne.

JOUR 7 : SIENA / GAIOLE IN CHIANTI / RADDA IN CHIANTI / CASTELLINA IN CHIANTI / SAN GIMIGNANO / CERTALDO / SAN CASCIANO IN VAL DI PESA

Vous laissez Sienne pour vous plonger dans l'étendue de collines du Chianti, qui donnent le vin italien le plus connu au monde. Les vignobles, qui s'alternent aux plantations d'oliviers et bosquets, dessinent la douce géométrie des pentes. Chaque village avec ses murs et ses tours fortifiées témoigne le conflit médiéval entre guelfes et gibelins qui fut aussi le conflit entre Sienne et Florence.
Dans l'après-midi vous arrivez à San Gimignano qui avec ses nombreuses tours mérite l'appellation de Manhattan du Moyen-Âge.
San Gimignano est aussi connue pour sa Vernaccia, un vin blanc sec déjà mentionné par Dante Alighieri dans la Divina Commedia.
En passant par Certaldo vous arrivez à San Casciano in Val di Pesa où vous passerez la nuit.
Entre nous, on vous suggère de terminer votre voyage avec un steak florentin dans un des bons restaurants qui font de cette ville un point de référence pour les gourmets.

JOUR 8 : SAN CASCIANO IN VAL DI PESA / FLORENCE / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport de Florence. Envol à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    Le vol international à destination de Florence et taxe aéroport au départ de Paris, 7 nuits base chambre double et petit-déjeuner, la location de 7 jours de location FIAT 500 Cabriolet (prise et rendue à la même heure) :
    - kilométrage illimité
    - roadbook
    - notes de voyage en français sur le tour
    - plan des itinéraires
    - liste des restaurants suggérés pour les dîners
    - assistance technique et briefing sur la région
    - assurance responsabilité civile au tiers
    - assurance incendie et vol (avec franchise de 350 € pour le vol)

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les boissons, le plein d'essence à la restitution de la voiture, les suggestions de visites avec un guide privé, réservation possible avant votre départ des entrées sur certains sites, les dépenses à caractères personnelles, la garantie annulation facultative Mutuaide et l’assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter).

    Autres villes de départ possible (sur demande)

  • Conditions particulières

    La taxe de séjour à régler sur place

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour