Grand tour d'Italie au volant

Autotour - 13 jours / 12 nuits À partir de 1 786 €*

01 56 81 38 30

Grand tour d'Italie au volant

Autotour - 13 jours / 12 nuits -

Vol + hébergements + location de voiture catégorie D

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

L'Europe du XVIIe siècle baptisa "Grand Tour" le voyage qui menait des Alpes au sud de l'Italie et vice versa. Goethe, Stendhal, Dickens, Montesquieu et bien d'autres effectuèrent ce voyage, ainsi que toute la jeunesse européenne cultivée, pour laquelle parcourir la péninsule signifiait fréquenter une grande université de plein air pour compléter ses connaissances. Au cours de cet autotour, découvrirez à votre tour ce que les voyageurs étrangers aimèrent et célébrèrent au point d'en faire un mythe.

JOUR 1 : PARIS / NAPLES - SORRENTE

Envol à destination de Naples. Mise à disposition de votre voiture de location à l'aéroport. Direction votre hôtel à Sorrente, ville riche en héritage culturel gréco-romain, montagnes majestueuses, collines luxuriantes plantées de citronniers, orangers et oliviers, vues incroyables sur le golfe de Naples et la côte amalfitaine… Voilà ce que vous réserve Sorrente, face au Vésuve, et sa péninsule.

JOUR 2 : SORRENTE

Suggestions de visites : le vieux Naples, traversé par la rue Spaccanapoli qui rejoint la Porta Capuana, muraille médiévale construite sous les Espagnols. Découvrez l'église du Gesù Nuovo, érigée à la fin du XVIe siècle, le monastère de Santa Chiara, abritant les tombeaux de Marie de Valois et de Robert d'Anjou… A voir aussi l'imposant château "Maschio Angioino", construit il y a 700 ans par Carlo d'Anjou ; le beau théâtre San Carlo ; la « Galleria Umberto I » ; le Palazzo Reale ; l'église de San Francesco da Paola…

JOUR 3 : SORRENTE

Suggestions de visites : le Vésuve, volcan apaisé mais toujours actif, gardien de Naples. Montée en voiture jusqu’à 1 000 mètres, puis ascension à pied jusqu’au sommet offrant une vue splendide sur le golfe de Naples.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Pompéi, conservé intact sous son linceul de lapilli et de cendres, est incontournable pour les amateurs d'histoire. Depuis le XVIIIe siècle, les fouilles ont mis à jour des monuments et pièces d'une valeur inestimable, restituant la magnificence de la ville exhumée et la vie quotidienne de l’Antiquité romaine.

JOUR 4 : SORRENTE

Suggestions de visites : journée de découverte de la côte amalfitaine et ses panoramas somptueux sur la Méditerranée. Ornée de falaises, criques, maisons colorées et palaces, la côte est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La route longe la mer sur près de 50 Km. Arrêt à Positano, pittoresque village dont les maisons fleuries et ateliers artisanaux accrochés aux rochers escarpés descendent jusqu'à la mer, pour admirer un superbe point de vue. Positano aurait été fondé par Poséidon, le dieu de la mer, par amour pour la nymphe Pasithée. Visite d’Amalfi, antique république maritime qui a donné son nom à la côte. Poursuite du votre voyage jusqu'à Ravello : ce village-jardin, ayant inspiré Boccaccio ou Wagner, s'élève sur un contrefort de la vallée du Dragon et offre un panorama imprenable sur la côte.

JOUR 5 : SORRENTE

Suggestions de visites : 45 minutes de traversée en hydroglisseur et vous atteindrez la célèbre Capri, au large de Sorrente. Ancrée dans les eaux azur cristallines de la Méditerranée, cette petite île sophistiquée, entre nature et culture, attira deux empereurs et d'illustres écrivains et poètes, séduits par ses grottes majestueuses, ses panoramas sur la péninsule et son cadre idyllique.

JOUR 6 : SORRENTE - ROME

Vous quitterez la Campanie pour le Latium et sa capitale, Rome. Antique, baroque et éternelle, magnifiée par les papes de la Renaissance et de la contre-réforme, Rome est une ville-musée à ciel ouvert, avec ses monuments, églises et ruines qui racontent, du Capitole au Colisée, vingt-huit siècles d'histoire.

JOUR 7 : ROME

Suggestions de visites : le centre ville offrant une fascinante promenade dans la Rome baroque ; le palais Quirinal, résidence officielle du président de l'Italie, à la célèbre et majestueuse fontaine de Trevi. Découvrez la place d’Espagne, entourée d'élégantes rues commerçantes ; l'ancienne colonne de Marc Aurèle ; la place Navona, la plus baroque des places romaines, chef-d'oeuvre de Gian Lorenzo Bernini ; la fontaine des Quatre Fleuves et la Piazza della Rotonda ; le Panthéon, datant du IIe siècle après J.C.... Arrêt à la place Campo de Fiori, centre populaire de la ville, et à la place Farnèse. Ses deux fontaines de marbre sont en parfaite harmonie avec le palais Farnèse, le plus grand palais privé de la ville, accompli par Michel-Ange.
La Rome antique : remontez le temps à l'époque des combats des gladiateurs au Colisée et de l'animation sur la Voie Sacrée, bordée du temple de Saturne et des basiliques Emilia et Giulia... Du haut de la colline du Capitole, la vue est magnifique sur les forums. Découvrez le forum de César et la colonne de Trajan ; le forum romain entouré par les temples de Vesta, de César, de Castor et Pollux ; la gigantesque basilique de Maxence ; l'arc de Titus ; le palais impérial sur le mont Palatin ; le temple de Venus et de Rome ; l'arc de Constantin...

JOUR 8 : ROME

Suggestions de visites : au cœur de Rome, dans l'État de la Cité du Vatican et sa grandiose chapelle sixtine, visite de la basilique Saint-Pierre, la plus grande des églises, pouvant accueillir 60 000 personnes ! Symbole de la Ville Éternelle, sa coupole magistrale, œuvre de Michel-Ange, domine fièrement les toits. Construite sur le tombeau de l'apôtre Pierre vers l'an 60, c'est sous l'empire de Constantin que la basilique devint le centre de la chrétienté, culte officiel de l'empire romain. Les travaux de rénovation et d'agrandissement de l’actuelle édifice durèrent plus d'un siècle, aux XVIe et XVIIe siècles.
La Rome Chrétienne avec comme parcours : les basiliques de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome ; l'antique voie Appienne et les catacombes ; la chapelle Domine Quo Vadis ; le Saint Escalier ; les thermes de l'empereur Caracalla… Les catacombes de San Callisto, de Santa Domitilla ou de San Sebastiano, selon la saison, sont à réserver à l'avance.

JOUR 9 : ROME - FLORENCE

Vous quitterez le Latium pour la Toscane et ses paysages époustoufflants, réputée pour sa bonne chère et ses vins.
Florence, berceau du Quattrocento, dévoile au gré de ses venelles un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Parée de palais, statues et sanctuaires, la ville est indissociable du destin des Médicis, qui ont régné sur la cité du XVe au XVIIIe siècle et l'ont façonnée par leur action de mécénat auprès d'artistes tels que Botticelli, Léonard de Vinci ou Michel-Ange. Les Tornabuoni, Pitti, Rucellai, Strozzi ont également contribué à dessiner l'actuelle Florence brillante et raffinée.
Suggestions de visites : en passant par ses ruelles tortueuses médiévales, découverte de la place de la République, aux origines romaines, et des trésors de la Renaissance : la coupole de la cathédrale ; la Piazza della Signoria ; le Palazzo Vecchio ; l'incomparable Ponte Vecchio...

JOUR 10 : FLORENCE

Suggestions de visites : Cimabue, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange... admirez les plus grands chefs-d’oeuvre du Moyen-Âge à la Renaissance à la Galerie des Offices. - Une journée nature : de la région du Chianti avec Sienne, sa basilique Saint-Dominique, sa cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, son parc de la Piazza del Campo, au Palazzo Public du village médiéval de San Gimignano, immersion dans une Italie rurale où vous pourrez déguster des produits locaux et artisanaux (fromages, charcuteries, vins...)

JOUR 11 : FLORENCE - VENISE

Vous quitterez la Toscane pour la Vénitie, ses collines et plaines jalonnées de rivières et de canaux, pour arriver à la sérénissime Venise.
Sa lumière incomparable, l'atmosphère romanesque de son labyrinthe de canaux et de ses cours secrètes, son illustre carnaval, inspiré par la Commedia dell'arte, font de Venise la Sérénissime une ville mythique, romantique, unique, source d'inspiration des plus grands peintres et poètes, de Le Titien à Véronèse, de Shakespeare à Musset.
Remise de votre voiture de location de voiture Piazzale Roma.
Suggestions de visites incontournables à Venise : le palais des Doges, sanctuaire de la peinture vénitienne ; la basilique ornée de cinq coupoles et d'admirables mosaïques sur la place Saint-Marc ; le pont du Rialto et la très ancienne San Giacomo di Rialto ; le Campanile, ancien phare qui servait de tour de guet ; le pont des Soupirs, par lequel les condamnés accédaient aux prisons.

JOUR 12 : VENISE

Suggestions de visites : en bateau taxi ou en vaporetto, excursion sur les îles de la lagune : Murano, haut-lieu de la verrerie, où la visite d'une fabrique s'impose ; Burano, siège des dentellières depuis le XVIe siècle ; Torcello et sa cathédrale. 

JOUR 13 : VENISE / PARIS

Vous aurez le choix de vous rendre à l'aéroport soit en BATEAU TAXI, soit par la ligne régulière ALILAGUNA (moins cher). Envol à destination de PARIS.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien entrée Naples / sortie Venise, la taxe aéroport, Sorrente : 04 nuits logement et petit-déjeuner, Rome : 03 nuits logement et petit-déjeuner, Florence : 02 nuits logement et petit-déjeuner, Venise : 03 nuits logement et petit-déjeuner, la location de voiture en kms illimités (du jour 1 au jour 11), catégorie D Fiat 500 L (ou similaire)

    Tarif calculé sur la basse saison de novembre en mars 

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les boissons, les suggestions de visites avec un guide privé, le transfert hôtel/aéroport à Veniseles, les dépenses à caractères personnelles, la garantie annulation facultative Mutuaide et l’assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter)

    Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Frais d’abandon du véhicule (restitution ville différente) : à partir de € 60,00 à régler sur place 

    Autres villes de départ possible (sur demande)

  • Conditions particulières

    Les taxes de séjour sont à régler sur place

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" à La Cinémathèque
Partenariat Du 3 avril au 28 juillet 2019

La rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle, une exposition spectaculaire où les films de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso. Ce dialogue avec Picasso fut rêvé et dessiné par Fellini tout au long de sa vie. Comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste à des moments...

En savoir plus
Les nouveaux trésors de Pompéi dans le Figaro Histoire
Partenariat Du 6 juin au 26 juillet 2019

Alors qu’on pensait tout savoir d’elle, des découvertes spectaculaires lèvent un nouveau coin du voile sur Pompéi. Au terme de la campagne de fouilles menée depuis 2017, Le Figaro Histoire consacre un dossier exceptionnel à la cité ensevelie par le Vésuve en 79. Avec l’aide des meilleurs spécialistes, il fait le point sur les trésors mis au jour...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin à 17h30 jusqu'à 20h

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 20h venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités nord-américaine et argentine au 3, rue Cassette Paris 6, métro...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour