Budapest et la Hongrie, le charme de la Mitteleuropa

Circuit accompagné - 6 Jours / 5 Nuits À partir de 3 485 €*

01 56 81 38 30

Budapest et la Hongrie, le charme de la Mitteleuropa

Circuit accompagné - 6 Jours / 5 Nuits -

Vols + hôtel + pension complète + visites + guide + conférencier

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage inédit du 18 au 23 septembre 2019
en partenariat avec LE FIGARO Evasion

La Hongrie est une terre de cités baroques et de charmantes bourgades, un monde bigarré où s’entremêlent paysages grandioses et villes d’eau, châteaux médiévaux et architecture Art Nouveau, saveurs épicées et musiques tziganes. En son centre se dresse l’altière Budapest, penchée sur le majestueux Danube. Sur la rive occidentale, Buda, la vieille cité royale de l’ordre et de la puissance ; sur la rive orientale, Pest, marchande, industrielle et insomniaque, très vivante avec ses cafés, ses théâtres et ses cabarets. Passerelle entre l’Orient et l’Occident, maintes fois détruite et reconstruite, l’hédoniste capitale hongroise offre une image glorieuse de la Mitteleuropa d’hier. Ce charme ineffable de la nostalgie, nous le retrouverons au travers de merveilleuses balades dans Budapest et dans les excursions en Hongrie, conçues pour vous faire découvrir le meilleur d’un pays riche et attachant. 

Jean Sévillia, historien et chroniqueur au Figaro Magazine, vous guidera pour ce voyage et donnera une conférence : « La Hongrie, 1000 ans d’histoire ».

JOUR 1 : MERCREDI 18 SEPTEMBRE : PARIS / BUDAPEST

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
09h15 : Décollage à destination de Budapest sur vol régulier direct de la compagnie Air France. 11h25 : Arrivée à Budapest
Déjeuner au restaurant de l’hôtel Boscolo New York Palace 5* où vous séjournerez cinq nuits.
Large de 350 m à Budapest, le Danube façonne la physionomie de la capitale hongroise. Sept ponts (intra muros) unissent les deux parties longtemps rivales de la ville : Buda la royale, sur les hauteurs qui marquent la limite de la Transdanubie, alors que Pest la populeuse est le début de la grande plaine qui s’étend vers l’est à l’infini. Vous partirez à la découverte de cette capitale pleine de charme, témoignage vivant de l’Europe austrohongroise, où l’art et la tradition se mêlent à une vitalité économique remarquable. Pour cela, vous vous rendrez au mont Gellert et à la Citadelle qui offrent un aperçu magnifique sur l’ensemble de la ville. Vue de là-haut, Buda en impose par la noblesse de son fleuve, la beauté de son site, « son scintillement de Mitteleuropa que Vienne incomparablement moins vitale et brillante a perdu depuis longtemps » (Dominique Fernandez). Vous visiterez le quartier historique aux calmes rues pavées, avec l’imposant Palais Royal, l’église Matthias datant en partie du 13e siècle, et le Bastion des Pêcheurs – citadelle d’opérette néoromane qui surplombe le Danube. Un dîner traditionnel conclura votre première journée à Budapest dans un restaurant avec spectacle et musique tsigane. Ces orchestres perpétuent une tradition bien ancrée, faisant preuve d’une étonnante liberté d’interprétation et jouant « à la tsigane », c’est-à-dire sur un rythme échevelé, n’importe quel morceau qui leur est demandé. Et la magie opère !

JOUR 2 : JEUDI 19 SEPTEMBRE : BUDAPEST

Cette journée commencera par une détente aux fameux bains Széchenyi. Dans leurs bains turcs ou leurs piscines Belle Époque, les Budapestois ont fait des plaisirs aquatiques une passion. La population se plaît tout au long de l’année à barboter, se prélasser ou rêver dans les nombreux thermes de la cité. Les bains Széchenyi sont les premiers thermes de Pest construits sur une source chaude découverte au 19e siècle. Mais ce sont surtout les piscines extérieures, situées dans l’immense cour néobaroque toute de jaune parée, qui font d’eux un véritable petit bijou. Budapest se trouve au coeur d’une région de sources d’eau chaude aux vertus curatives et délassantes, connues depuis la Pannonie romaine. Il est vivement recommandé de s’adonner à cette tradition essentielle de l’art de vivre hongrois. Après le déjeuner, vous visiterez la Galerie nationale de Budapest, qui présente la plus grande collection de beaux-arts hongrois, du Moyen Âge au 20e siècle. Dîner romantique.

JOUR 3 : VENDREDI 20 SEPTEMBRE : BUDAPEST / EGER / BUDAPEST

Vous ferez route pour Eger, à deux heures de Budapest, troisième ville historique de Hongrie. Impossible de résister au charme de cette ville baroque, façonnée par la puissance de ses évêques, installée au creux des très beaux massifs montagneux, dans une vallée plantée de vignobles. Centre religieux depuis plus de mille ans, les ordres monastiques y ont joué un rôle prépondérant dans la production des vins et notamment de l’egri bikavér (ou « sang de taureau »). L’histoire dit que les héros de la lutte contre les Turcs en buvaient pour décupler leurs forces. Découverte de la ville construite autour de sa citadelle médiévale, symbole de résistance aux Turcs et d’indépendance par rapport aux Habsbourg : ce glorieux passé a laissé à la postérité le magnifique palais archiépiscopal, le palais rococo du Petit Prévôt, le minaret ottoman, le lyceum et sa bibliothèque de 1793, ainsi que l’énorme édifice néo-classique de la basilique où vous aurez droit à un concert d’orgues. Déjeuner dégustation pour savourer les vins d’Eger. De retour à Budapest, vous aurez un peu de temps libre avant vous rendre en fin de journée au Palais Danube, un magnifique bâtiment néobaroque en plein centre de Budapest, où se donnent aujourd’hui concerts et réceptions. Il fut longtemps un club exclusivement réservé aux aristocrates. Dîner dans un quartier animé. Soirée concert.

JOUR 4 : SAMEDI 21 SEPTEMBRE : BUDAPEST / VESZPREM / HEREND / TIHANY (LAC BALATON) / BUDAPEST

Départ pour le lac Balaton, véritable mer intérieure au sud-ouest de la Hongrie (77 km de long et 598 km2 de superficie), réputé pour ses eaux opalescentes aux vertus curatives. À deux heures de route de la capitale, ce lac a pour particularité d’être très peu profond (14 mètres maximum), ce qui fait qu’il se réchauffe très rapidement en été (jusqu’à 30 °C au sud), et gèle totalement en hiver, pour la plus grande joie des patineurs et des amateurs de bateau à voile sur patins. Vous ferez halte dans la charmante ville de Veszprém, bâtie sur cinq collines, premier siège épiscopal de Hongrie. Promenade dans le centre baroque et découverte de la place Ovaros, de la tour de Feu, du palais épiscopal et de l’église Saint-Michel. Vous vous dirigerez ensuite vers Herend afin de visiter sa célèbre manufacture de porcelaine et son musée. Cette manufacture était spécialisée dans la porcelaine de luxe peinte et dorée à la main. Au milieu du 19e siècle, elle fournissait les Habsbourg et toute l’aristocratie européenne. Après un déjeuner dans une tcharda (une auberge), vous poursuivrez votre après-midi dans la charmante presqu’île de Tihany, gros monticule boisé s’avançant sur le lac où s’élève une belle abbaye bénédictine. Avant de rentrer à Budapest, vous ferez un arrêt à Balatonfüred, l’une des principales stations balnéaires du lac Balaton, surtout réputée pour ses plages. La partie la plus animée de Balatonfüred est sa longue jetée le long de laquelle se trouvent de nombreux clubs et restaurants. Dîner.

JOUR 5 : DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : BUDAPEST

Cette journée sera consacrée à la découverte de Pest, de l’autre côté du fleuve, quartier commerçant où bat le coeur de la ville, ses rues piétonnes, ses grands boulevards élégants qui arborent tous les styles « néo » imaginables (roman, Renaissance, baroque…) avec le Parlement, le plus vaste d’Europe, la basilique Saint-Étienne en forme de croix grecque, l’Opéra national, jadis dirigé par Gustav Mahler, ou le château de Vajdahunyad dont chacune des parties s’inspire d’une époque différente : une tour crénelée donne accès à une cour bordée par une chapelle romane... et une façade gothique ! Le fronton sur le lac imite un château fort, etc. Cet éclectisme s’explique par l’histoire : la nation hongroise enfin reconnue après des siècles de domination étrangère (d’abord turque puis autrichienne) a voulu, dans le dernier tiers du 19e siècle, rattraper le passé dont ses tyrans l’avaient spoliée. Un empressement aussi touchant que maladroit parfois, qui explique la multiplication de ces édifices composites. Vous poursuivrez par la place des Héros, construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie et la grande synagogue, la deuxième plus vaste au monde après celle de New York. La pause déjeuner sera alors la bienvenue, avant un après-midi libre, qui vous permettra de profiter de votre hôtel ou de poursuivre une découverte personnelle de la cité. Conférence de Jean Sévillia : « La Hongrie, 1000 ans d’histoire »Dîner suivi d’une croisière nocturne sur le Danube.

JOUR 6 :  LUNDI 23 SEPTEMBRE : BUDAPEST / GODOLLO / DOMONYVOLGY / BUDAPEST / PARIS

Vous partirez en excursion à Gödöllő, située à une vingtaine de kilomètre de Budapest, qui doit sa célébrité à son palais baroque, le plus grand de Hongrie. Son architecture d’une grande richesse servit de modèle à toute l’Europe. Le palais représente parfaitement le train de vie de l’époque, avec une salle d’honneur fastueuse, des appartements ornés de fresques, des bains carrelés de marbre, un pavillon floral, un théâtre baroque, un immense parc... De 1867 à 1916, il devint la résidence de repos de François-Joseph Ier et de la reine Elisabeth (Sissi), après qu’ils l’aient reçue en cadeau lors de leur couronnement. L’élite cavalière de la Hongrie se pressait à Gödöllő, territoire propice à la chasse. Vous poursuivrez en direction de Domonyvölgy, où se trouve la ferme équestre des frères Lázár, champions du monde d’attelage à deux et figures internationales de cette spécialité. Pour vous souhaiter la bienvenue, un verre d’eau-de-vie hongroise accompagné de pogatcha (pain brioché) vous sera offert. Après une démonstration équestre et une promenade en calèche, un déjeuner traditionnel au son de la musique tsigane vous sera servi. Il sera alors temps de rentrer à Budapest pour reprendre l’avion.
19h55 : Décollage à destination de Paris sur vol régulier direct de la compagnie Air France. 22h15 : Arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien Paris/Budapest/Paris sur vol régulier de la compagnie Air France en classe économique, les taxes d’aéroport au départ de Paris (60€ au 20/06/2019), l’hébergement à l'hôtel 5* mentionné, la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 6, les boissons aux déjeuners et dîners, les visites et excursions citées au programme, les droits d’entrée sur les sites mentionnés, un guide local francophone, un carnet de voyage avec un guide, les transports en autocar climatisé, l’assurance maladie-accident-rapatriement bagages Mutuaide Assistance, un accompagnement Figaro Evasion.  

  • Le prix ne comprend pas

    Les dépenses et extras de nature personnelle, la garantie annulation (nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

    Le supplément pour la chambre individuelle : 775 € 

  • Conditions particulières

    Programme sous réserve de modifications des déjeuners et de l’ordre des visites.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour