Monts et merveilles de la Corse du sud

Autotour - 10 Jours / 9 Nuits À partir de 2 535 €*

01 56 81 38 30

Monts et merveilles de la Corse du sud

Autotour - 10 Jours / 9 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ajaccio, Porto, Bonifacio ou encore Porto-Vecchio, parcourez les routes du sud de la Corse et découvrez les cités génoises ou paolines, les monuments napoléoniens,... Curieux de récits et d'architectures, offrez-vous un véritable condensé d'histoire. Plus encore, l'île de Beauté est un paradis naturel où se mêlent sable blanc et cascades cristallines, montagnes sauvages, maquis, et piscines naturelles. Les vents et la mer forgèrent d'incroyables reliefs dans les roches de l'île. En voiture, à pied, en bateau, laissez-vous dépayser par cet ailleurs si proche qu'est la Corse !

Jour 1 : PARIS / AJACCIO

  • Les grands sites du jour :
    - Ajaccio, capitale ensoleillée de l'île de Beauté
    - Croisière inoubliable à la découverte des îles Sanguinaires

 

Envolez-vous pour Ajaccio, porte d’entrée du sud de l’île de Beauté. A l’arrivée, prise en charge de votre véhicule de location. Promenade dans le coeur de ville, vous découvrez à loisir l'enchevêtrement de ruelles ombragées de la cité génoise. Du marché traditionnel de la place Foch, à la superbe cathédrale baroque Notre-Dame-de-l’Assomption, marchez sur les pas de l’empereur. L'après-midi, embarquez pour une excursion inoubliable à la découverte des îles sanguinaires, archipel rocheux où viennent nicher de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux marins et dont la flore, riche, abrite plus de 150 espèces. Une escale sur l’île de "Mezzu Mare", vous offre l'occasion d'une première baignade dans les flots limpides de Corse. Pour un coucher de soleil saisissant, direction la pointe de la Parata et son panorama sur les îles.

JOUR 2 : AJACCIO / BONIFACIO

  • Les grands sites du jour :
    - Les visages sculptés du site préhistorique de Filitosa
    - Sartène, la plus corse des villes corses
    - Le lion de Roccapina, sculpture naturelle aux abords de Bonifacio

 

Empruntez ce matin la belle route côtière en direction de Bonifacio. Amoureux de vieilles pierres, ne manquez pas le site préhistorique mégalithique de Filitosa, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De somptueuses plages, comme celle d’Olmeto, jalonnent votre parcours jusqu’à Propriano, niché au fond du golfe de Valinco. Un peu plus au sud, laissez-vous tenter par une halte de charme à Sartène, dont les sinueuses ruelles et les belles demeures de pierre reflètent l’âme Corse selon Prosper Mérimée. Puis, approchant votre destination du jour, vous pourrez apercevoir quelques jolies formations rocheuses, tel le "lion de Roccapina". Fin de journée à Bonifacio, empruntez la promenade de "Campu Romanilu" pour profiter des lueurs du couchant.

JOUR 3 : BONIFACIO

  • Les grands site du jour :
    - Bonifacio, juchée sur sa longue falaise de calcaire
    - La croisière au coeur de la Réserve Naturelle des îles Lavezzi

 

Joyau de l’île de Beauté, arpentez les venelles bonifaciennes ce matin. Dans l'ancienne cité génoise, protégée par les murailles massives de la citadelle, découvrez un enchevêtrement de hautes maisons semé de monuments emblématiques tels que le bastion de l'Étendard, l'église Sainte-Marie-Majeure ou l'escalier du roi d'Aragon, et ses 187 marches sculptées dans la roche. La ville basse, près du port de plaisance, offre à ses visiteurs de douces façades aux couleurs pastel au gré desquelles cafés et restaurants vivent au rythme de la joyeuse animation des quais. Dans l’après-midi, embarquez pour une fabuleuse croisière à la découverte des îles Lavezzi, où s'entremêlent grottes marines, criques somptueuses et impressionnantes falaises de granit. Une escale sur l'archipel sera l'occasion de découvrir les criques splendides à l'eau cristalline et turquoise.

JOUR 4 : BONIFACIO / PORTO-VECCHIO

  • Les grands sites du jour :
    - Les Aiguilles de Bavella, somptueux édifice naturel de remparts rocheux et de pics laminés
    - Le décor enchanteur de la forêt de l'Ospedale

 

Ce matin, prenez la direction du Col de Bavella. Situé à 1218m d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, vous y découvrirez alors un panorama grandiose, fait de reliefs de granit, d’aiguilles dentelées aux reflets argent et grenat, sur un fond de forêts verdoyantes. Ne manquez pas les nombreux chemins de randonnées traversant la région, sillonnant forêts de pins et cascades cristallines…. Pour le déjeuner, un arrêt dans une ferme-auberge vous offrira l'occasion de déguster des spécialités locales. Sur le chemin vers Porto-Vecchio, découvrez le village de l’Ospedale et sa vaste forêt, invitant à la promenade. Au cœur des maquis, la splendide cascade "Piscia di Gallu", ou encore la boucle de "Punta di a Vacca Morta", offrant une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio ! Vous trouverez également sur votre route la splendide plage de Rondinara, au coeur d'une baie en forme de coquillages. Arrivés à Porto-Vecchio, perdez-vous dans l’entrelacs des ruelles de la citadelle dont bastions et échauguettes témoignent de la grandeur passée.

Jour 5 : PORTO-VECCHIO

  • Les grands sites du jour :
    - Les marais salants, à contempler depuis le port ou la haute-ville
    - La détente sur fond de carte postale sur l'une des superbes plages aux alentours de Porto-Vecchio

 

Journée détente à Porto-Vecchio, dont le joli surnom de "Cité du Sel" lui vient de son exploitation de salines entre les années 1795 et 1815. Promenez-vous dans la vieille ville au charme pittoresque, puis découvrez les plages paradisiaques aux alentours. Sable blanc et eaux turquoise, profitez d'une baignade dans de beaux paysages de carte postale. La baie de Santa Giulia, au sud de la ville, s'étire sur plusieurs kilomètres de sable fin, au pied d'une montagne tandis que la plage de Palombaggia, véritable coin de paradis, est bordée de pins parasols.En fin de journée, savourez un cocktail en profitant de l'atmosphère animée du port de plaisance.

Jour 6 : PORTO-VECCHIO / CORTE

  • Les grands sites du jour :
    - La découverte de Corte, capitale historique de l'île

 

Suivez ce matin la route côtière, puis les méandres du fleuve Tavignano pour rejoindre Corte, ville pleine de charme juchée au sommet d’un piton rocheux au cœur de l’île de Beauté. En chemin, n’hésitez pas à marquer un arrêt au pont génois d’Altiani pour admirer les trois belles arches à encorbellement. A Corte, capitale historique et culturelle de l’île, flânez dans le centre historique, témoin des nombreuses luttes pour la liberté menées ici. La cité paoline a su conserver un héritage patrimonial fort, témoignant de son importance, tels que le Palais National ou la Place Paoline. Puis, rendez-vous du côté de la citadelle, perchée au sommet d’un promontoire rocheux, dévoilant un superbe point de vue sur les alentours.

JOUR 7 : CORTE / PORTO

  • Les grands sites du jour :
    - Les sublimes Gorges de la Restonica, classées Grand Site de France
    - La Vallée d'Asco, l'une des plus belles de Corse

 

Profitez de la journée pour explorer les environs de Corte, superbes promenades, lieux de baignades sensationnels et paysages à couper le souffle vous attendent aujourd’hui. Aventurez-vous dans les magnifiques gorges de la Restonica, au cœur du parc naturel régional de Corse, ou bien de la sublime vallée d’Asco, creusée par la rivière du même nom, merveilles de la nature aux paysages riches et variés. Profitez d'un moment de détente dans l'une des piscines naturelles de ces deux vallées sculptées par le temps et les eaux. En fin de journée, rejoignez Porto, à l'origine petit hameau rattaché au village d'Ota, qui s'est agrandi au fil des dernières années, devenant une station balnéairer à taille humaine, point de départ idéal pour découvrir le Golfe, véritable joyau classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

JOUR 8 : PORTO

  • Les grands sites du jour :
    - Une fabuleuse croisière à travers les calanques de Piana et de la réserve de Scandola, classées à l'Unesco

 

Embarquez ce matin pour une croisière à la découverte des trésors maritimes de la région. A bord d’un navire hybride, vous naviguerez à travers le golfe, vers les sublimes calanques de Piana, ainsi que la réserve naturelle de Scandola, toutes deux inscrites à l’Unesco. A l’occasion d’une petite halte dans l’ancien village de pêcheurs de Girolata, appréciez la vue panoramique et les petites ruelles. Dans l’après-midi, empruntez la route côtière pour découvrir les calanques par les terres. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’à Cargèse, ancienne bourgade grecque orthodoxe fièrement perchée sur une colline.

JOUR 9 : PORTO / AJACCIO

  • Les grands sites du jour :
  • - La Maison Bonaparte, musée consacré à l'empereur et son histoire
  • - La plage préservée de Cala di Fica

 

Rejoignez Ajaccio, à environ 1h30 de route. Incontournable lors de votre séjour dans la capitale corse, la Maison Bonaparte abrite un musée consacré à la famille de l'Empereur. La demeure, où naquit Napoléon le 15 août 1769, vous replonge dans l'atmosphère de la fin du 18ème siècle et sa visite permet de mieux comprendre le chemin parcouru par l'empereur. Pour votre dernier après-midi sur l'île, partez à la découverte de la crique sauvage de Cala di Fica. Accessible uniquement à pied, ce petit coin de paradis promet un environnement sauvage et authentique pour se détendre sur une plage où se promènent parfois quelques ânes en liberté.

Jour 10 : AJACCIO - Retour

Profitez de vos dernières heures sur l’île de Beauté dans les rues colorées d'Ajaccio, d’où vous embarquerez pour votre vol ou votre traversée après avoir restitué votre véhicule de location.

  • Le prix comprend

    Le vol (1) Paris / Ajaccio / Paris incluant un bagage (23kg), sur la compagnie Air France, les nuits d’hôtels avec petit déjeuners, 3 croisières (3) (Réserve de Scandola et Calanques de Piana, Îles Sanguinaires, Îles Lavezzi), un déjeuner en ferme-auberge avec dégustation de produits locaux, la location de voiture (2) HERTZ, pour un total de 9 jours de catégorie B type Renault Clio.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité, sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1.5% du montant du voyage, annulation : coût 4.5% du montant du voyage (ou 3.5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Avec AIR FRANCE : Départ de certaines régions françaises sans supplément.

    (2) La location HERTZ inclut le kilométrage illimité, la Responsabilité Civile, l'Assurance Vol et Accident, la TVA.
    Payables sur place, les frais de conducteur additionnel (60 € / location), le remboursement de franchise (accident, vol et dommage, 8€ / jour), le carburant.

    (3) Les croisières sont opérées en service collectif. Possibilité de privatiser un bateau avec skipper, avec supplément.

    Activité en option (3) :

    • - Visite guidée privée d’Ajaccio 111 €
      - Croisière à la journée dans les îles Lavezzi 78 €
      (3) Prix par personne à partir de, sur la base de 2 participants, à réserver avant le départ.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 15 mai 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus
Sicile éternelle, un hors-série du Figaro
Partenariat Du 8 avril au 8 juin 2021

Là se sont succédés les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands. Garibaldi y a débarqué pour lancer l’aventure de l’unification italienne. Tous y ont découvert la douceur de vivre, la beauté de ses rivages, l’odeur des orangers en fleurs, le frissonnement des oliviers sous le vent. Elle s’est trouvée au...

En savoir plus

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.