Corse, la grande boucle

Autotour - 15 Jours / 14 Nuits À partir de 3 690 €*

01 56 81 38 30

Corse, la grande boucle

Autotour - 15 Jours / 14 Nuits -

Vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Entre côtes rocheuses, verdoyants reliefs et plages immaculées, partez à la découverte de la beauté sauvage de la Corse. De Bastia à Ajaccio, explorez merveilles naturelles et villages pittoresques, en immersion dans la culture locale. Du Nord au Sud, parsemant le littoral, les jolies tours génoises et les sentiers au cœur de paysages préservés apportent leur lot de dépaysement à seulement quelques heures de route. Au gré de criques paradisiaques et de routes montagneuses sillonnant maquis et forêts denses, tentez d'apprivoiser le savoureux mélange de terroir gourmand, d'artisanat sauvegardé et de traditions authentiques qui fait rayonner l'Île de Beauté.

Jour 1 : PARIS / SAINT FLORENT

  • Les grands sites du jour :
    - Le charmant village médiéval de Nonza, perché sur une falaise du Cap Corse
    - Le village de Patrimonio, célèbre pour ses vins d'Appelation d'Origine Contrôlée

 

Vol pour Bastia. A votre arrivée à l’aéroport, récupérez votre véhicule de location puis partez en exploration le long du Cap Corse. En chemin, rejoignez Nonza, village fortifié situé en surplomb de la mer, offrant tout à la fois un point de vue sur le Cap Corse et le Golfe de Saint Florent. Montez jusqu'à sa tour paoline pour apprécier la vue et observez l'atypique plage de galets noirs sur laquelles d'autres galets plus clairs dessinent formes et messages. Rejoignez finalement Patrimonio, à l'extrême sud ouest du cap, juste avant Saint Florent. Le village appartenant à la route des vins, n'hésitez pas à faire escale dans l'un des domaines vinicoles attenant pour une dégustation !

JOUR 2 : SAINT FLORENT

  • Les grands sites du jour :
    - L'excursion vers la paradisiaque Plage du Lotu, classée parmi les 10 plus belles plages de l'île

 

Ce matin, embarquez à bord d’une navette pour une excursion vers la magnifique plage du Lotu, au cœur du désert des Agriates. Sable fin et eaux turquoise, profitez d’un moment de détente sur l’une des 10 plus belles plages de l’île. Non loin, rejoignez à pied la plage de Saleccia, qui servit de décor au film « Le jour le plus long » en 1962, un sentier longeant le bord de mer vous y conduira. Retour à Saint florent en bateau. Flânez le long du port de plaisance, empruntez les ruelles pavées du village jusqu'à la citadelle, d'où s'ouvre une vue dégagée sur tout le Golfe. Terminez la journée les pieds dans l'eau, sur les plages de l'Ospedale et de l'Olzu, offrant une très jolie vue sur le Golfe et le Désert des Agriates.

JOUR 3 : SAINT FLORENT / CALVI

  • Les grands site du jour :
    - Les dunes de sable blanc de la plage de l'Ostriconi
    - La charmante station balnéaire de l'île Rousse

 

Rejoignez l'Île Rousse, et profitez du cadre enchanteur pour quelques arrêts incontournables. Nichée dans l’anse de Peraiola, laissez-vous charmer par le caractère unique de la plage de l’Ostriconi bordée de marais et de genévriers. Poursuivez votre route sans manquer un arrêt dans le petit village d’Algajola, comme posé sur l’eau et bordé d’un ourlet de sable léché par l’écume. Arrivés dans la charmante station balnéaire de l'Île Rousse, vous découvrez son marché pittoresque, véritable institution en plein coeur de la ville, sous une très belle halle composée de 21 colonnes, appréciez l'animation vivifiante qui y court. Profitez ensuite pleinement des superbes plages de sable blanc attenantes.

JOUR 4 : CALVI

  • Les grands sites du jour :
    - L'incontournable Citadelle de Calvi.
    - La dégustation de produits corses chez un artisan de la région
    - Sant'Antonino, classé parmi les Plus Beaux Villages de Corse

 

Petit coin de paradis lové au Nord-Ouest de l’île, explorez rues et venelles de Calvi. Nichée sur son éperon rocheux, entre deux baies, la Capitale de Balagne dévoile ses superbes façades blanches d'architecture italienne. Admirez le spectacle offert par la majestueuse citadelle génoise, flânant dans les ruelles étroites de la ville, appréciez le charme des épiceries fines, terrasses de café et boutiques de créateurs et d’artisans. Au pied de la ville, bateaux de pêche et de plaisance s’amarrent à la marina colorée, à quelques pas de la superbe plage de sable blanc, bordée de pinède. Curieux de découvrir le terroir, partez à la découverte des vieux villages de Balagnes en suivant la Strada di l'Artigiani, dite "Route des Artisans". Circuit créé en 1995 en vue de préserver le savoir-faire des artisans et soutenir la culture typique de la région, la route vous mènera à travers les villages charmants de Corbara, Pigna ou Sant'Antonino, classé parmi les Plus Beaux Villages de Corse. A chaque village, sa spécialité : bijouterie, coutellerie, bronze ou sculpture,... Sillonnant les étroits sentiers au coeur des montagnes, les superbes paysages d'oliviers et de vergers sont magnifiés par la mer turquoise en contrebas. Vous pourrez profiter d'une présentation de produits corses typiques, suivie d'une dégustation.

JOUR 5 : CALVI / PORTO

  • Les grands sites du jour :
    - Une merveilleuse croisière à travers les calanques de Piana et la réserve de Scandola, classées à l'Unesco

 

Dans la matinée prenez la route pour Porto et Ota. Vous serez surpris de découvrir que Porto était à l'origine un petit hameau rattaché au village d'Ota, situé dans les hauteurs. Au fil des dernières années, le hameau s'est agrandi et est aujourd'hui une station balnéaire à taille humaine, le point de départ idéal pour découvrir le Golfe, véritable joyau classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Depuis la marina, embarquez sur une merveilleuse croisière à la découverte des trésors naturels que sont la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. A l'occasion d'une petite halte dans l'ancien village de pêcheurs de Girolata, appréciez la vue panoramique et les petites ruelles.

JOUR 6 : PORTO

  • Les grands sites du jour :
    - Les Gorges de la Spelunca, sculptées par pas moins de trois rivières différentes
    - Le pont génois de Zaglia, datant du 18ème siècle, au coeur des gorges de la Spelunca

 

Explorez les environs de Porto, regorgeant de merveilles naturelles. Suivant la route côtière, menant jusqu'à Capo Rosso, découvrez aujourd'hui les calanques de Piana par les terres. Un autre point de vue s'ouvre à vous sur ces somptueux édifices géologiques. Passez par le village de Vico, à proximité des gorges du Liamone et du golfe de Sagone. Ce village de caractère, installé sur une pente boisée, abrite de jolies maisons de pierres. Poursuivez par le col de Sevi, point de départ de superbes sentiers de randonnées. Aventurez-vous dans les Gorges de la Spelunca, reliant les villages d'Evisa et d'Ota, pour découvrir de vertigineux panoramas cerclés de châtaigniers, ou suivez le sentier des "Deux ponts d'Ota", longeant un ancien sentier muletier, afin de rejoindre le très joli point génois de Zaglia.

JOUR 7 : PORTO / CORTE

  • Les grands sites du jour :
    - La découverte de Corte, capitale historique de l'île

 

Prenez la direction de Corte, ville pleine de charme au coeur de l'Île de Beauté. L'ancienne capitale corse a conservé un héritage patrimonial fort, témoignant de son importance, tels que la Palais National ou la Place Paoli. Au confluent du Tavignano et de la Restonica, la ville bénéficie d'un environnement exceptionnel. En chemin, vous rencontrerez de nombreux sites naturels, n'hésitez pas à vous y arrêter pour profiter de la nature sauvage de Haute-Corse. La forêt d'Aitone, une véritable cathédrale de verdure, abrite de sublimes piscines naturelles, ... Le lac de Nino, le deuxième plus grand de l'île, se découvre à faveur d'une courte randonnée félicitée par un décor idyllique, tandis que les Bergeries de Radules sont le point de départ d'une belle promenade. Arrivés à Corte, rendez-vous dans la ville haute pour découvrir le centre historique de la Cité Paoline.

JOUR 8 : CORTE

  • Les grands sites du jour :
    - Les sublimes Gorges de la Restonica, classées "Grand Site de France"
    - La Vallée d'Asco, l'une des plus belles de Corse

 

Profitez de la journée pour explorer les environs de Corte, superbes promenades, lieux de baignades sensationnels et paysages à couper le souffle vous attendent aujourd’hui. Aventurez-vous dans les magnifiques gorges de la Restonica, au cœur du parc naturel régional de Corse, ou bien de la sublime vallée d’Asco, creusée par la rivière du même nom, merveilles de la nature aux paysages riches et variés. Profitez d'un moment de détente dans l'une des piscines naturelles de ces deux vallées sculptées par le temps et les eaux.

JOUR 9 : CORTE / AJACCIO

  • Les grands sites du jour :
    - Le village de Vizzavona, escale du mythique GR20
    - Les superbes piscines naturelles de la forêt de Vizzavona

 

Rejoignez Ajaccio, à environ 1h30 de route. En chemin, vous passez par le superbe village de Vizzavona, escale prisée des randonneurs du GR20, et l'occasion idéale pour une jolie promenade dans la forêt du même nom. Suivez le sentier de la Cascade des Anglais pour découvrir à travers les bois de jolies baignoires naturelles et de petites cascades en enfilade, jusqu'à atteindre la fameuse cascade, véritable piscine à débordement avec vue sur les montagnes environnantes. Pour un coucher de soleil saisissant, direction la pointe de la Parata et son panorama sur les îles.

JOUR 10 : AJACCIO

  • Les grands sites du jour :
    - Ajaccio, capitale ensoleillée de l'île de Beauté
    - Une croisière inoubliable à la découverte des îles Sanguinaires

 

Promenade dans le coeur de ville, vous découvrez à loisir l'enchevêtrement de ruelles ombragées de la cité génoise. Du marché traditionnel de la place Foch, à la superbe cathédrale baroque Notre-Dame-de-l’Assomption, marchez sur les pas de l’empereur. Visitez la Maison Bonaparte, où naquit Napoléon en 1769, pour vous immerger dans l'atmosphère du 18ème siècle et mieux comprendre le chemin parcouru par l'empereur. L'après-midi, embarquez pour une excursion inoubliable à la découverte des îles sanguinaires, archipel rocheux où viennent nicher de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux marins et dont la flore, riche, abrite plus de 150 espèces. Une escale sur l’île de "Mezzu Mare", vous offre l'occasion d'une baignade dans les flots limpides de Corse.

JOUR 11 : AJACCIO / BONIFACIO

  • Les grands sites du jour :
    - Les visages sculptés du site préhistorique de Filitosa
    - Sartène, la plus corse des villes corses
    - Le lion de Roccapina, sculpture naturelle aux abords de Bonifacio

 

Empruntez ce matin la belle route côtière en direction de Bonifacio. Amoureux de vieilles pierres, ne manquez pas le site préhistorique mégalithique de Filitosa, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De somptueuses plages, comme celle d’Olmeto, jalonnent votre parcours jusqu’à Propriano, niché au fond du golfe de Valinco. Un peu plus au Sud, laissez-vous tenter par une halte de charme à Sartène, dont les sinueuses ruelles et les belles demeures de pierre reflètent l’âme Corse selon Prosper Mérimée. Puis, approchant votre destination du jour, vous pourrez apercevoir quelques jolies formations rocheuses, tel le "lion de Roccapina". Fin de journée à Bonifacio, empruntez la promenade de "Campu Romanilu" pour profiter des lueurs du couchant.

JOUR 12 : BONIFACIO

  • Les grands sites du jour :
    - Bonifacio, jugée sur sa longue falaise de calcaire
    - La croisière au coeur de la Réserve Naturelle des îles Lavezzi

 

Joyau de l’île de Beauté, arpentez les venelles bonifaciennes ce matin. Dans l'ancienne cité génoise, protégée par les murailles massives de la citadelle, découvrez un enchevêtrement de hautes maisons semé de monuments emblématiques tels que le bastion de l'Étendard, l'église Sainte-Marie-Majeure ou l'escalier du roi d'Aragon, et ses 187 marches sculptées dans la roche. La ville basse, près du port de plaisance, offre à ses visiteurs de douces façades aux couleurs pastel au gré desquelles cafés et restaurants vivent au rythme de la joyeuse animation des quais. Dans l’après-midi, embarquez pour une fabuleuse croisière à la découverte des îles Lavezzi, où s'entremêlent grottes marines, criques somptueuses et impressionnantes falaises de granits.

JOUR 13 : BONIFACIO / PORTO-VECCHIO

  • Les grands sites du jour :
    - Les Aiguilles de Bavella, somptueux édifice naturel de remparts rocheux et de pics laminés
    - Le décor enchanteur de la forêt de l'Ospedale

 

Ce matin, prenez la direction du Col de Bavella. Situé à 1218m d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, vous y découvrirez alors un panorama grandiose, fait de reliefs de granit, d’aiguilles dentelées aux reflets argent et grenat, sur un fond de forêts verdoyantes. Ne manquez pas les nombreux chemins de randonnées traversant la région, sillonnant forêts de pins et cascades cristallines…. Sur le chemin vers Porto-Vecchio, découvrez le village de l’Ospedale et sa vaste forêt, invitant à la promenade. Au cœur des maquis, la splendide cascade "Piscia di Gallu", ou encore la boucle de "Punta di a Vacca Morta", offrant une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio ! Arrivés à Porto-Vecchio, perdez-vous dans l’entrelacs des ruelles de la citadelle dont bastions et échauguettes témoignent de la grandeur passée.

JOUR 14 : PORTO-VECCHIO

  • Les grands sites du jour :
    - Les marais salants, à contempler depuis le port ou depuis la haute ville
    - La détente sur fond de carte postale sur l'une des superbes plages aux alentours de Porto-Vecchio

 

Journée détente à Porto-Vecchio, dont le joli surnom de "Cité du Sel" lui vient de son exploitation de salines entre les années 1795 et 1815. Promenez-vous dans la vieille ville au charme pittoresque, puis découvrez les plages paradisiaques aux alentours. Sable blanc et eaux turquoise, profitez d'une baignade dans de beaux paysages de carte postale. La baie de Santa Giulia, au sud de la ville, s'étire sur plusieurs kilomètres de sable fin, au pied d'une montagne tandis que la plage de Palombaggia, véritable coin de paradis, est bordée de pins parasols.En fin de journée, savourez un cocktail en profitant de l'atmosphère animée du port de plaisance.

Jour 15 : PORTO-VECCHIO / BASTIA - Retour

Profitez de vos dernières heures sur l’île de Beauté entre Porto-Vecchio et Bastia. Visitez librement sa vieille villle, parcourez les étroites ruelles et laissez-vous charmer par les façades colorées du Jardin Romieu au Vieux-Port. Restituez votre véhicule de location, puis embarquez pour votre vol de retour.

  • Le prix comprend

    Le vol (1) Paris / Bastia / Paris incluant un bagage (23kg), sur la compagnie Air France, les nuits d’hôtels avec petit déjeuners, 4 croisières (3) (Désert des Agriates, Réserve de Scandola et Calanques de Piana, Îles Sanguinaires, Îles Lavezzi), la location de voiture (2) HERTZ, pour un total de 15 jours de catégorie B type Renault Clio.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité, sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1.5% du montant du voyage, annulation : coût 4.5% du montant du voyage (ou 3.5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Avec AIR FRANCE : Départ de certaines régions françaises sans supplément.

    (2) La location HERTZ inclut le kilométrage illimité, la Responsabilité Civile, l'Assurance Vol et Accident, la TVA.
    Payables sur place, les frais de conducteur additionnel (60 € / location), le remboursement de franchise (accident, vol et dommage, 8€ / jour), le carburant.

    (3) Les croisières sont opérées en service collectif. Possibilité de privatiser un bateau avec skipper, avec supplément.

    Activités en option (3) :

    • - Croisière sur la baie de Calvi au coucher du soleil 52 €
      - Visite guidée d’Ajaccio 111 €
      - Cours de cuisine Corse à Ajaccio 157 €
      (3) Prix par personne à partir de, sur la base de 2 participants, à réserver avant le départ.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.