Culture et traditions en Finlande

ou

Architecture

L'architecture finlandaise se caractérise par l'utilisation du bois, une ressource abondante dans ce territoire forestier. Les maisons en bois, souvent peintes dans des tons doux, se fondent dans le paysage.

Le mouvement du "fonctionnalisme nordique", apparu au début du XXe siècle, a laissé une empreinte indélébile sur le paysage urbain finlandais qui mêle harmonieusement bâtiments historiques et structures contemporaines, comme à Helsinki, la capitale, où les édifices Art nouveau côtoient les constructions modernistes. Les architectes tels qu’Alvar Aalto, célèbre pour son design organique et son utilisation novatrice du bois, ont contribué à redéfinir les normes de l'architecture moderne.

Artisanat et souvenirs

Les souvenirs qui émergent des mains habiles des artisans finlandais capturent l'essence même de cette terre nordique. Au centre de cette tradition artisanale, le travail du bois occupe une place prépondérante. Véritable art ancestral, la sculpture sur bois prend la forme de figurines, de bols, de tasses ou de meubles.

Dans le nord du pays, l'artisanat sami met à l’honneur les bijoux en argent et les objets en cuir.

Pourquoi ne pas ramener une himmeli, cette décoration traditionnelle faite de paille, à suspendre au plafond ou dans le sapin de Noël ? Ou une kuksa, tasse sculptée à la main à partir d'un seul morceau de bois ? Selon les Samis, offrir une kuksa, c'est offrir du bonheur.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

Carélianisme

Le compositeur Jean Sibelius, dont l’œuvre « Finlandia » est devenue l’hymne officieux de la Finlande, est l’une des grandes figures du carélianisme, tout comme le peintre Akseli Gallén-Kallela. Contemporain du mouvement politique fennomane, au XIXe siècle, ce mouvement culturel et artistique participe d’un élan de nationalisme romantique, mettant en avant la Carélie et ses paysages, perçue comme le refuge de la finnicité.

Langue

La langue officielle de la Finlande est le finnois, une langue finno-ougrienne réputée pour sa complexité phonétique et sa grammaire. Le suédois occupe une place particulière en tant que langue officielle minoritaire en Finlande, notamment dans les régions côtières du sud et de l'ouest. Cette situation découle de l'héritage historique de la domination suédoise sur une partie du territoire finlandais pendant plusieurs siècles.

Lexique

Bonjour : hei

Bonsoir : hyvää iltaa

Au revoir : hei hei

Comment allez-vous ? : mitä kuuluu ?

Très bien, merci : voin hyvin, kiitos

Pardon : anteeksi

S’il vous plaît : ole kiltti

Merci beaucoup : kiitos paljon

Je vous en prie : ole hyvä

 

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est essentiel si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Utilisez quelques mots finnois. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

 

Père Noël

La Finlande est le pays officiel du Père Noël ! C’est aux alentours de Rovaniemi, la capitale de la Laponie, que vit le personnage le plus apprécié des enfants, avec la Mère Noël, ses lutins (« joulutonttu ») et ses rennes. En finnois, il se nomme « Joulupukki ». Son village est l’un des lieux les plus visités du pays. La Sainte-Lucie, le 13 décembre, marque le top départ des festivités de Noël et des « pikkujoulu », mini-Noël où on se retrouve en famille ou entre amis autour du feu, à manger des pepparkakor (biscuits d’épices) et boire du glögg (vin chaud).

 

Religion

La principale religion en Finlande est le luthéranisme évangélique, qui est la religion d'État depuis la Réforme protestante au XVIe siècle, pratiquée par la grande majorité de la population finlandaise.

 

Sauna

Le sauna ou l’art de vivre à la finnoise ! Tout le monde le pratique et la plupart des habitations et des entreprises en sont équipées, pour faire une pause, se réchauffer, éliminer les toxines... S’y retrouver avec des amis pour discuter avant de dîner est tout à fait commun car le sauna, entré au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a aussi une fonction sociale. Pas question d’y élever la voix : « Au sauna, conduis-toi comme à l’église », dit un proverbe finlandais.

Le sauna n’est mixte qu’en famille ou entre amis proches.

 

Sisu

La recette du bonheur prend sans nul doute sa source en Europe du Nord, porté par le sisu en Finlande, pays sur le podium des nations où l’on est « le plus heureux au monde ».

Basé sur la résilience, la bravoure, la ténacité face à l’adversité, le sisu invite à tourner toute difficulté en opportunité. Une force d'âme qui permet de se surpasser. Et un mode de vie, rustique, frugale. Au menu du carpe diem à la nordique : bien manger, profiter des moments en famille et entre amis, se balader en communion avec la nature, aller au sauna…