Grand tour des Splendeurs d'Ecosse

Autotour - 15 Jours / 14 Nuits À partir de 2 730 €*

01 56 81 38 30

Grand tour des Splendeurs d'Ecosse

Autotour - 15 Jours / 14 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Assemblage envoûtant de paysages époustouflants, de traditions ancestrales et de châteaux antiques, l'Ecosse abrite nombre de trésors. Des rivages accueillants aux vertigineux sommets, arpentez les plus belles routes de l'île au fil de tableaux verdoyants. Véritable terrain de jeu pour les amoureux de plein air ou de culture, sillonnez les grandes étendues de nature sauvage et préservée, imprégnez-vous de l'atmosphère unique de chaque ville que vous traverserez, de la remarquable capitale aux villages portuaires des Highlands du Nord, sans oublier la vallée du Malt Whisky et ses nombreuses distilleries,... Pour une escapade ressourçante, échappez-vous le temps d'une journée sur la sublime Île de Skye, le joyau des Hébrides, véritable concentré d'Ecosse à couper le souffle !

Jour 1 : FRANCE / EDIMBOURG

Bienvenue à Edimbourg! A votre arrivée à l'aéroport, récupérez votre voiture de location pour rejoindre votre hôtel en centre-ville. Partez ensuite en compagnie d'un guide francophone et profitez d'une visite de la ville, l'occasion de se balader dans les rues animées au gré d'anecdotes et d'histoires passionnantes. Immergez-vous dans l'ambiance festive de l'Ecosse ce soir et laissez-vous tenter par un haggis, le plat local.

Jour 2 : EDIMBOURG / PARC NATIONAL DES TROSSACHS

A l'ouest d'Edimbourg, découvrez le Parc National des Trossachs. Surnommé "Les Highlands en miniature", vous apprécierez sa faune très riche, ses reliefs vallonés ponctués de lacs et cascades. Au coeur du parc, le Loch Lomond offre l'occasion de superbes promenades, longez ainsi ses berges et appréciez ses paysages sauvages et exaltants. Admirez l'impressionnant Ben Lomond et les contreforts dentelés des Alpes Arrochar, à moins que vous ne préfériez vous rendre sur l'une des îles jalonnant les eaux ? Ne manquez pas de vous rendre à Stirling, petite ville chargée d'histoire dont le château, dressé sur une colline volcanique, est l'un des plus grands du pays.

Jour 3 : PARC NATIONAL DES TROSSACHS

Au coeur du parc, le loch Katrine invite à la détente. Découvrez ses charmes au cours d'une croisière en bateau à vapeur, ou suivez les sentiers pédestres et cyclables longeant les rives. Dans des nuances de bleu et de vert, entre eaux miroitantes et forêts luxuriantes, les paysages contrastés s'offrent à vos yeux tout autour du lac.

Jour 4 : PARC NATIONAL DES TROSSACHS / REGION D'ARGYLL

Partez ce matin en direction de la région d'Argyll, à l'ouest du Parc des Trossachs. Longez les rives du Loch Lomond pour atteindre cette superbe région, caractérisée par ses nombreuses îles et ses paysages brutes et sauvages.Ne manquez pas la visite du château d'Inveraray, qui fut la résidence familiale du 13ème duc d'Argyll.

Jour 5 : REGION D'ARGYLL

Découvrez aujourd'hui la région d'Argyll et les péninsules du Sud de l'Ecosse. Ponctuées de ruines, de pierres dressées et de petits châteaux, ces régions côtières regorgent de beautés naturelles. Explorez par exemple la péninsule de Kintyre, longez les rivages océaniques et appréciez la diversité de paysages et les superbes points de vue, jusqu'à Southend et le phare de Mull of Kintyre, d'où vous pourrez apercevoir l'Irlande au loin.

Jour 6 : REGION D'ARGYLL / LES HIGHLANDS DE L'OUEST

Quittez l'Argyll pour les superbes highlands de l'ouest. Vous découvrirez des reliefs imposants des vallées landaises au coeur desquelles de nombreux lochs dont les eaux varient au gré de nombreuses nuances de bleu et de noir. Sur votre chemin, Glencoe, le plus célèbre glen d'Ecosse, situé au pied de la plus haute montagne de Grande-Bretagne le Ben Nevis. Traversant la vallée, vous apprécierez les décors sculptés par l'alternance de glaciers et d'éruptions volcaniques il y'a plusieurs siècles de cela. Vous terminez la journée à Fort William, considérée comme la capitale "Nature" du Royaume-Uni, et excellente base de départ pour explorer la région.

Jour 7 : LES HIGHLANDS DE L'OUEST

Promenez-vous dans les Highlands pour découvrir les splendides paysages naturels tout au long de la journée. Longez la voie ferrée vers le pittoresque viaduc de Glenfinnan. Le train à vapeur des Jacobites, rendu célèbre par le film Harry Potter, y circule deux fois par jour, rejoignant Mallaig, un petit port de pêche à l'entrée de l'île de Skye. Prenez le temps de découvrir les alentours de la cité portuaire et profitez de points de vue imprenables sur le Loch Nevis. Ne manquez pas de faire un arrêt à Arisaig, charmant village dont les façades blanches reflètent l'éclat bleu de la mer.

Jour 8 : LES HIGHLANDS DE L'OUEST /PLOCKTON

Remontez la côte aujourd'hui en direction de Plockton, "Joyau des Highlands". Un peu plus au Nord, prenez le temps d'explorer la péninsule d'Applecross, au fil des routes sinueuses, découvrez des vallées aux couleurs chatoyantes, traversées par quelques jolies rivières. Regagnez Plockton, ce charmant village, niché au creux d'une baie sur le Loch Carron, est bordé de collines boisées, et offre de beaux points de vue sur les petites îles alentours. Port de pêche réputé, c'est l'occasion idéale pour explorer les eaux en compagnie d'un pêcheur local à la rencontre d'une colonie de phoques. Dans la soirée, nous vous conseillons de déguster un savoureux repas de poisson ou de fruits de mer dans l'un des restaurants locaux.

Jour 9 : L'ÎLE DE SKYE

Explorez aujourd'hui l'île de Skye, joyau des Hébrides. Condensé du meilleur de l'Ecosse, vous y découvrirez des tableaux parmi les plus magiques du pays. Prenez le temps d'une promenade sur le Old Man of Storr, ce sentier ondulant autour d'une majestueuse aiguille de basalte offre de nombreux points de vue sur les vallées environnantes, les jolis villages colorés, ... Puis, rendez-vous du côté de Nest Point, où, depuis le phare, vous pourrez contempler l'horizon, la baie en contrebas, abritant souvent quelques cétacés. Poursuivez votre route dans les Cuillins pour capter la splendeur unique de ces paysage montagneux. Retour à Plockton en fin de journée.

Jour 10 : PLOCKTON / LES HIGHLANDS DU NORD

Faites cap vers les Highlands du Nord, où les sommets semblent toujours plus hauts et les vallées plus vastes. Admirez les paysages époustouflants du Glen Torridon. La route, sinueuse, traverse l'une des zones les plus escarpées d'Ecosse, entourée de hautes montagnes, sillonnant les sommets isolés,... Certainement l'une des plus belles routes d'Ecosse ! En contrebas, observez le Loch Torridon, une baie fantastique, parsemée d'îles et d'îlots. Puis, faites escale dans le petit port de Gairloch. Visitez la jolie bourgade, ses plages de sable fin, ses criques romantiques et ses belles maisons typiques, ou bien prenez le large pour tenter d'apercevoir quelques baleines et dauphins jouant dans les flots. Rejoignez finalement Ullapool, petite ville portuaire au charme nordique.

Jour 11 : LES HIGHLANDS DU NORD

Explorez la région et empruntez les routes étroites de la North Coast 500. Sur près de 800km, la route longe les côtes du Nord de l'Ecosse, entre falaises vertigineuses et lochs grandioses, pour de sauvages paysages, à couper le souffle ! Rendez-vous ainsi à Lochinver, charmant port de pêche où vous pourrez déguster d'exquises tourtes artisanales. Tout au long de la journée, admirez les sommets grandioses, les ruines de superbes châteaux médiévaux et de jolies plages paradisiaques.

Jour 12 : LES HIGHLANDS DU NORD /VALLEE DE LA SPEYSIDE

Poursuivez votre route vers la vallée de la Speyside, région du Whisky, elle est le berceau de plus de la moitié des distilleries de malt en Ecosse. En chemin, profitez d'un arrêt aux abords du Loch Ness pour découvrir ce lac plein de mystères et le château d'Urquhart. Découvrez ce bijou de la nature au cours d'une fabuleuse croisière, l'occasion de s'imprégner de l'atmosphère mystique du lac. Contemplez les vues spectaculaires sur les rives verdoyantes, admirez les ruines d'anciens châteaux constellant les berges et épiez la surface des eaux à la recherche de Nessie, le monstre légendaire !

Jour 13 : LE SPEY "WHISKY TRAIL"

Autour de la rivière Spey, s'écoulant au coeur de la vallée, dédiez cette journée à la découverte de l'art ancestral de la distillation du whisky. Nous vous conseillons de suivre le circuit Malt Whisky, qui comprend sept distilleries parmi les plus réputées ainsi que la fascinante tonnellerie de Speyside. Dégustez un dram de l'uisge-beatha et découvrez comment sont fabriqués les précieux tonneaux destinés à accueillir la boisson emblématique.

Jour 14 : VALLEE DE LA SPEYSIDE / LE PERTHSHIRE

Prenez le chemin de la région du Perthshire, décrite par le poète Walter Scott come "La plus belle région du Royaume du Nord", elle concentre l'essence du pays, entre vallons tranquilles et luxuriantes forêts, landes désolées et chutes d'eau tumultueuses. Immergez-vous dans les légendes locales en visitant le château de Glamis. Situé dans la vallée de Strathmore, la demeure est réputée tant pour ses fantômes que pour avoir été la maison de famille de la Royauté Anglaise. Ne manquez pas le charmant village de Pitlochry, dont le charme d'antan est comme magnifié par les couleurs chatoyantes de tapis de fleurs à la belle saison.

Jour 15 : LE PERTHSHIRE / EDIMBOURG / FRANCE

Regagnez finalement Edimbourg, et selon vos horaires de vol, profitez d'une ultime promenade dans les rues de la capitale ou rejoignez directement l'aéroport, où vous restituerez votre voiture de location avant d'embarquer sur votre vol de retour vers la France. Arrivée en France prévue dans la journée.

  • Le prix comprend

    Les vols aller-retour Paris/Edimbourg sur compagnie régulière en classe économique • Les taxes d'aéroport • 14 nuitées en hôtel de charme et B&B 3* et 4* (NL), chambre double standard • 14 petits déjeuners écossais • 14 jours de location de voiture catégorie compacte, une carte routière du pays • La visite d'Edimbourg le jour 1 avec un guide francophone • La Croisière sur le Loch Ness • Un carnet de voyage personnalisé • Une assistance téléphonique 7J/7.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses de nature personnelle • Les activités suggérées ou mentionnées comme optionnelles • Les frais d'entrées dans les sites et monuments • L'assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter) • L'assurance annulation Mutuaide (nous consulter) • Tout ce qui n'est pas compris dans "Le prix comprend".

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Sicile éternelle, un hors-série Le Figaro
Partenariat Du 21 septembre au 31 octobre 2020

Là se sont succédés les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands. Garibaldi y a débarqué pour lancer l’aventure de l’unification italienne. Tous y ont découvert la douceur de vivre, la beauté de ses rivages, l’odeur des orangers en fleurs, le frissonnement des oliviers sous le vent. Elle s’est trouvée au...

En savoir plus
Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 14h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 14h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour