Grand tour d'Irlande au volant

Autotour - 15 Jours / 14 Nuits À partir de 2 165 €*

01 56 81 38 30

Grand tour d'Irlande au volant

Autotour - 15 Jours / 14 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pays d'histoire et de traditions, arpentez l'Irlande du Nord au Sud en savourant les charmes d'un pays empli de trésors d'architecture et de merveilles de la Nature. Côtes sauvages battues par les vents, tourbières et landes verdoyantes, montagnes majestueuses et lacs aux eaux cristallines... Au volant de votre véhicule, avancez librement le long de routes scéniques, longez le littoral et faites escales dans les villes les plus emblématiques de l'île verte.
Au cours de votre voyage, découvrez de charmants villages aux multiples couleurs, abritant de superbes vestiges et monuments à l'histoire tantôt tragique, tantôt romantique. Partez à la rencontre des chaleureux habitants et de leur art de vivre empreint d'hédonisme et laissez-vous charmer par celle qui se fit muse pour de nombreux artistes.

Jour 1 : FRANCE / DUBLIN

Bienvenue à Dublin ! A votre arrivée à l'aéroport, vous serez conduits vers votre hôtel, en centre-ville. Puis, profitez d'une visite guidée de la ville, l'occasion de se balader dans les rues animées au gré d'anecdotes et d'histoires passionnantes. Ce soir, ne manquez pas de vous rendre dans le quartier emblématique de Temple Bar, l'animation nocturne qui règne ici vous plongera dans l'authentique art de vivre Irlandais.

Jour 2 : DUBLIN

Si Dublin s'apprécie par sa vie animée, cosmopolite, et jeune, elle regorge de richesses culturelles, historiques et architecturales. La capitale abrite ainsi la plus ancienne université du pays : Trinity College, fondée en 1592. Prenez le temps d'admirer les bâtiments de style victorien, le parc joliment arboré du campus et ses nombreuses statues, avant de découvrir sa bibliothèque, où l'on peut admirer les enluminures médiévales du livre de Kells. Profitez de l'après-midi pour visiter la brasserie Guinness, dont le bar situé au dernier étage offre une vue panoramique sur la ville ! En fin de journée, imprégnez-vous de la vivacité ambiante à l'occasion d'un spectacle de danse traditionnelle ou un concert de musique live.

Jour 3 : DUBLIN / COMTE DE DONEGAL

Quittez la capitale en direction du Nord, vers le comté de Donegal. Battu par les vents, il déploie ses sauvages paysages au gré de côtes escarpées. Attachés à leur culture et à leurs traditions, les habitants du Donegal ont su préserver tant la culture gaélique  et sa langue, que l'art du Tweed, ce tissu emblématique de la région. Explorez en chemin le parc national de Glenveagh, le plus grand du pays ! Au coeur des montagnes du Donegal, vous découvrirez de superbes tableaux de lacs, de marécages et de forêts, dans lesquels daims et cerfs rouge trouvent refuge. En son sein, entouré de jardins exotiques, le château du même nom est dominé par le Mont Errigal.

Jour 4 et 5 : COMTE DE DONEGAL

Profitez de deux journées complètes dans le comté de Donegal pour en découvrir les charmes. Promenez-vous sur la péninsule d'Inishowen, la plus grande péninsule du pays. Vous y trouverez le point le plus septentrionnal d'Irlande : Malin Head, d'où vous pourrez certainement voir l'Ecosse par temps dégagé, l'horizon s'étendant alors sur des kilomètres. Au coeur de ces landes et tourbières, découvrez de petits villages côtiers, mais également le Fort de Grianan Ailigh. Bâti sur la colline de Grianan, ce fort préhistorique se distingue de par sa forme circulaire, également appelée "Ringfort". Ne manquez pas de visiter la ville de Derry-Londonderry, fortifiée et riche en histoire elle se découvre au gré de beaux monuments et de fresques murales. Le long de la côte Nord, explorez la péninsule des Rosses et ses paysages de landes et de tourbière, découvrez le site exceptionnel des Bloody Foreland en fin de journée, les falaises rocheuses se parant d'une couleur rouge écarlate sublime avec le soleil couchant.

Jour 6 : COMTE DE DONEGAL / COMTE DE SLIGO

Faites route vers le comté côtier de Sligo, ses petits villages de bord de mer et son littoral escarpé, écumé par les vagues, font le bonheur des amateurs de sports nautiques. En chemin, faites un arrêt à Ardara, véritable capitale du Tweed irlandais, ses rues colorées invitent aux flâneries. Une visite du Ardara Heritage Centre vous offrira de découvrir les secrets de ce tissu emblématique et asister à des démonstrations de tissage à la main. Passant par le col de Glengesh, faites ensuite route vers les falaises de Slieve League en profitant de vues panoramiques sur la vallée verdoyante, s'illuminant au gré de jeux de lumières propres au littoral. Arrivés sur le site, vous découvrirez la deuxième plus haute falaise d'Europe, de près de 600 mètres de hauteur. N'hésitez pas à emprunter le petit sentier dit "One Man's Pass" jusqu'au point culminant, où vous pourrez admirer une vue à couper le souffle depuis la plateforme d'observation. Terminez la journée à Sligo, pittoresque cité au charme incontestable, située au pied de l'iconique montagne de Ben Bulben. Laissez-vous entraîner dans l'une des nombreuses sessions de musiques traditionnelles !

Jour 7 : COMTE DE SLIGO / REGION DU CONNEMARA

Profitez de la matinée pour découvrir le petite ville, ses maisons typiques irlandaises, son château et son abbaye bâtis au 13ème siècle. Puis, faite route vers Westport, petite ville portuaire charmante aux rues colorées, située au sud de la sompteuse Clew Bay, non loin de Croagh Patrick, sommet légendaire qui fut, selon la légende, foulé par Saint Patrick en personne. Poursuivez, entre vallées et tourbière et rejoignez l'unique fjord d'Irlande : le Fjord de Killary ! Au coeur du Connemara, frontière naturelle entre les comtés de Mayo et de Galway, ce fjord est niché entre trois montagnes différentes, offrant de somptueux panoramas et de superbes reliefs qui séduiront tout autant les amateurs de randonnée que les amoureux de nautisme et de plaisance.

Jour 8 et 9 : REGION DU CONNEMARA

Profitez de deux journées complètes dans la région pour découvrir le sauvage Connemara. Vous apprécierez certainement ses paysages riches en contrastes, dans lesquels lacs et forêts, tourbières et champs de bruyères, abritent de petits villages typiques et de nombreux moutons, paissant aux abords des eaux cristalllines. Rendez-vous ainsi du côté de Roundstone, charmant petit port de pêche très animé, où vous pourrez également découvrir l'artisanat local. Empruntez la "Sky road" et ses vues panoramiques à couper le souffle pour rejoindre l'Abbaye de Kylemore. Nichée sur les rives d'un lac, ce monument de pierres blanches est l'hôte d'une histoire toute à la fois tragique et romantique. Ne manquez pas la visite du célèbre Parc National du Connemara, situé sur la rive la plus pittoresque du deuxième lac d'Irlande : le Lough Corrib. Sur plus de 3 000 hectares, le parc préserve de superbes tableaux de montagnes, marais, landes et tourbières.

Jour 10 : REGION DU CONNEMARA / COMTE DE CLARE

Quittez le Connemara pour rejoindre le comté de Clare, sur la rive ouest de l'île. Paysages sauvages et reliefs extraordinaires, conjugués à d'innombrables villages au charme pittoresque font la richesse de la région. En chemin, ne manquez pas de visiter Galway, capitale du Connemara, dont les rues ornées de façades aux couleurs vives et l'ambiance bohème vous séduiront certainement. Ville à taille humaine, elle se visite aisément à pied. Plus loin sur votre chemin, découvrez le Parc National de Burren, vaste plateau calcaire aux paysages étonnants. Partez pour une excursion romanesque dans ces tableaux lunaires avant de rejoindre les plus célèbres falaises d'Irlande : les Falaises de Moher ! Sur 5km, elles étendent leur masse abrupte, culminant à 215 mètres de hauteur. De ce promontoir, le regard porte sur les îles d'Aran, les monts du Kerry ou encore les collines du Connemara. Une multitude d'oiseaux viennent y nidifier, gardez l'oeil ouvert, peut-être pourrez vous apercevoir quelque macareux, pétrels ou cormorans.

Jour 11 : COMTE DE CLARE / COMTE DE KERRY

En chemin vers le comté de Kerry, ne manquez pas d'explorez la péninsule de Dingle. Célèbre pour ses merveilles naturelles et son histoire, on peut notamment  y trouver l'oratoire de Gallarus, l'un des premiers édifices chrétiens du pays. A l'extrémité de la péninsule, Slea Head est une superbe falaises que l'on apprécie pour sa vue spectaculaire sur les îles Blasket, peuplées uniquement de moutons.

Jour 12 et 13 : REGION DU KERRY

Profitez de deux journées dans la région pour découvrir les charmes du Kerry. L'incontournable anneau du Kerry, tout d'abord. Célèbre pour ses panoramas époustouflants, il subjugue avec ses plaines verdoyantes, ses côtes escarpées et ses petits villages emplis du charme du littoral. A pied ou en calèche, traversez la superbe vallée dite "Gap of Dunloe", offrant aux yeux émerveillés le tableau de vertes montagnes, ponctuées de points d'eau autour desquels paissent paisiblement quelques moutons. Ne manquez pas de vous rendre dans la charmante ville de Killarney, son centre-ville coloré et fleuri, ses églises et sa cathédrale vous séduiront à coup sûr. Le Parc National de Killarney offre, pour sa part, de sublimes lacs, cascades et forêts au pied de quelques uns des plus hauts sommets d'Irlande. Le cadre est idéal pour une croisière paisible sur le Lough Leane.

Jour 14 : REGION DU KERRY / DUBLIN

Vous rejoignez aujourd'hui Dublin. A mi-chemin, vous trouverez le château de Cashel et son fameux rocher. Ici se trouve l'ancien siège des rois de Munster ! Ne manquez pas de vous arrêter sur le site médiéval pour en découvrir les différents monuments et en apprendre davantage sur l'histoire du lieu. Un peu plus tard dans la journée, vous trouverez Kilkenny, ville médiévale à la scène artisitique florissante. Connue, entre autres choses, pour sa célèbre bière du même nom, la ville abrite également de superbes édifices de l'époque médiévale, tels que son majestueux château ou son abbaye de style gothique. Vous promenant dans les rues et ruelles aux façades souvent colorées, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux artistes et artisans.

Jour 15 : DUBLIN / FRANCE

Dernière matinée en Irlande, profitez-en pour une ultime promenade dans les rues de la capitale. Selon vos horaires de vol, rejoignez l'aéroport, où vous restituerez votre voiture de location avant d'embarquer sur votre vol de retour vers la France. Arrivée en France prévue dans la journée.

  • Le prix comprend

    Les vols aller-retour Paris/Dublin sur compagnie régulière en classe économique • Les taxes d'aéroport • 14 nuitées en hôtel ou B&B 3* et 4* (NL), chambre double standard • 14 petits déjeuners irlandais • Le transfert aéroport - hôtel le jour 1 et vers le site de récupération de voiture le jour 3 • 12 jours de location de voiture catégorie compacte • La visite de Dublin le jour 1 avec un guide francophone • L'Heritage Pass • Un carnet de voyage personnalisé • Une assistance téléphonique 7J/7.

     

    Heritage Pass Ireland : Cette carte, valable un an, offre des réductions sur plus de 60 sites patrimoniaux du pays, tels que le Rock of Cashel, le château de Killkenny,... (nous consulter pour plus d'informations).

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses de nature personnelle • Les activités suggérées ou mentionnées comme optionnelles • Les frais d'entrées dans les sites et monuments • L'assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter) • L'assurance annulation Mutuaide (nous consulter) • Tout ce qui n'est pas compris dans "Le prix comprend".

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 18h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
Quatre raisons d’oser la Serbie
Conférence Le 3 décembre à 18h30

Tout est dit dans cette formule de Jean-Christophe Buisson « il y a des villes trop pressées par l’Histoire pour soigner leur allure » : Belgrade porte les cicatrices d’un passé tourmenté et de cinquante ans d’incurie socialiste, mais dégage un charme peu courant, sur son rocher au confluent de la Save et du Danube, coiffé par une forteresse...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour