Le meilleur du Monténégro

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 650 €*

01 56 81 38 30

Le meilleur du Monténégro

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits -

Vols + hôtels + location voiture + activités

Présentation
Présentation Itinéraire Budget

C’est au volant que vous découvrez le mieux ce mystérieux Monténégro au nom romantique, l’un des plus petits pays d'Europe, enserré entre d'impressionnantes montagnes et bordé par les eaux chaudes et limpides de la mer Adriatique. Vous serez séduits par la diversité qu'offre la destination, par ses vieilles pierres héritées de Venise, par ses monastères orthodoxes, ses églises byzantines, ses villages de pêcheurs… et les sensations fortes que vous réservent des sites naturels à couper le souffle !

Jour 1 : FRANCE / PODGORICA / MONASTERE DE MORACA / KOLASIN

Vol régulier pour Podgorica. Retrait de votre véhicule de location à l’aéroport. Route en direction de Kolasin (75km) au nord-ouest du pays, en longeant le canyon de la rivière Moraca, qui peut atteindre jusqu’à 400m de profondeur. En fonction de l’heure, arrêtez-vous au monastère médiéval de Moraca, où l’on peut voir des fresques et des icônes du XIVe siècle parfaitement conservées.
Nuitée à Kolasin, petite bourgade station de ski, située à 950 mètres d’altitude, sur les pentes de la montagne de Bjelasica.

Jour 2 : KOLASIN / CANYON DE LA TARA / ZABLJAK : rafting sur la rivière Tara

Prenez la route vers le nord, parmi les sommets les plus hauts du pays, pour découvrir une région au paysage époustouflant de canyons creusés dans la montagne par les torrents : celui de la rivière Tara, célèbre spot de rafting, est le plus profond au monde après celui du Colorado. Vous avez rendez-vous au pont Djurdjevica Tara (65km) pour récupérer des équipements (gilets de sauvetage, combinaisons, casques) et descendre en raft la rivière Tara avec des skippeurs professionnels licenciés : 1h30 de descente depuis le point Splaviste jusqu’au point Zugica Luka, à travers chutes et cascades sortant des grottes nombreuses du canyon ! Transfert retour vers votre voiture. Reprenez la route en suivant la rivière Tara et montez vers le plateau de Zabljak (25km) au milieu du Parc national «Durmitor», dont les sommets s’élèvent à plus de 2000 m d’altitude. Nuitée à Zabljak, métropole du tourisme vert au Monténégro, située en plein cœur même de la montagne Durmitor.

Jour 3 : ZABLJAK / PARC NATIONAL DE DURMITOR / ZABLJAK : beauté sauvage du Monténégro

Journée consacrée à la découverte du magnifique Parc National de Durmitor, massif montagneux inscrit au patrimoine de l’Unesco. Ce joyau du Monténégro est un site riche en forêts, pâturages, paysages idylliques et lacs glaciaires, parmi lesquels se distinguent le Lac Noir, Crno Jezero, situé à 1418 m d’altitude, composé de deux lacs formant un huit, surplombé par le mont de l’Ours, Medjed, ou encore le collier de perles des dix-huit lacs les «yeux de la montagne, Gorske Oci… Vous serez transportés par cette nature intacte entre plaines verdoyantes et pics rocheux. Nuitée à Zabljak.

Jour 4 : ZABLJAK / MONASTERE D’OSTROG / KOTOR : les Bouches de Kotor, inscrites au patrimoine mondial

Prenez la route vers Niksic, en contemplant de magnifiques paysages montagneux avant d'arriver au mystérieux monastère d'Ostrog (95km), comme gravé dans la falaise abrupte qui surplombe la vallée de la Zeta : fondé au XVIIe siècle, ce sanctuaire est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro. Continuation vers Kotor (115km), situé au fond des bouches magnifiques qui portent son nom et constituent le fjord le plus méridional d’Europe. Promenez-vous dans la vieille ville aux petites rues pittoresques et visitez le musée maritime, ainsi que le monument le plus représentatif de l’architecture romane en Adriatique, la magnifique cathédrale Saint-Tryphon : construite en 1166 sur les vestiges d’un temple du IXe siècle, elle offre de magnifiques exemples d’architecture sacrée locale et vénitienne datant de la même époque. Nuitée à Kotor.

Jour 5 : KOTOR : le fjord en speed boat

Rendez-vous au port de plaisance du jardin public de Kotor, et embarquement pour une balade en bateau à travers les Bouches de Kotor. Découverte des villages de pêcheurs de Prcanj, Stoliv, et Perast qui présente l'ensemble baroque le mieux préservé de l'Adriatique, avec ses riches palais et églises construits entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Arrêt sur l’île de Notre-Dame du Rocher juste en face de Perast, pour visiter la petite église du même nom, dédiée à la protectrice des marins. Continuation par le passage de Verige vers la baie de Tivat, où l’on navigue le long de la marina et du luxueux complexe de Porto Montenegro, puis autour des îles San Marco et Notre-Dame de la Grâce. Arrêt-baignade dans les îles, et retour au port de Kotor. Prenez votre voiture pour contourner les bouches par voie terrestre, jusqu’à Herceg Novi (45km), merveilleux jardin botanique aux essences méditerranéennes et exotiques, dont la station de bains de boue en fait un centre de tourisme santé réputé. Au retour arrêtez-vous à Risan, où l’on peut voir des mosaïques romaines du IIe siècle de notre ère. Nuitée à Kotor.

Jour 6 : KOTOR / NJEGUSI / CETINJE / BAR / ULCINJ / BUDVA : le Monténégro d’antan

Prenez la fameuse Route Serpentine qui, en s’élevant au-dessus de Kotor, offre de splendides panoramas sur toutes les Bouches. Vous traversez le parc national du Lovcen, insolite œuvre d'art de la nature, pour faire halte à Njegusi (25km), village natal de Pierre II Petrovic Njegos, souverain monténégrin, mais aussi poète et philosophe, symbole spirituel du pays : vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités locales, jambon fumé, fromage et hydromel. Roulez vers Cetinje (17km), la capitale historique, autrefois centre de la royauté du Monténégro et du Banat de Zeta. Vous pourrez visiter la maison de la famille royale Petrovic, le palais du roi Nicolas et le monastère, ainsi que l'église Vlaska (XVe siècle) avec sa clôture de deux mille canons de fusils saisis dans les batailles contre les Turcs. Redescendez pour longer la côte adriatique que vers le sud, en découvrant d’abord la fameuse presqu’île de Sveti Stefan (35km), charmant lieu de villégiature de la Jet Set ; puis Bar (25km), cité portuaire historique qui changea souvent de maîtres et dont la période turque a beaucoup marqué l’aspect ; Ulcinj enfin (20km), repaire de pirates au XVIe siècle, la plus grande ville du littoral, installée sur son promontoire entre deux baies, un lieu de rencontre des cultures et religions, dont l’église-mosquée abritant le musée archéologique, est le symbole. La ville possède en outre la plus longue plage de la côte monténégrine, d’où l’on peut rejoindre la jolie petite île d’Ada Bojana. Retour vers Budva (60km) pour la nuit.

Jour 7 : BUDVA / VIRPAZAR / BUDVA : le lac de Skadar, merveille naturelle inscrite sur la liste Ramsar

Prenez la route matinale vers Virpazar (45km), au bord du lac de Skadar, le plus grand des Balkans, entre Monténégro et Albanie : vous avez rendez-vous pour traverser le delta de la rivière Moraca : vous naviguez sur le lac vers la réserve ornithologique Manastirska Tapija pour observer les oiseaux, puis vers Krnjice, où vous rencontrez une famille du village qui vous prépare un repas de poisson du lac. Possibilité de baignade à Radus, l’endroit le plus profond du lac. Retour à Virpazar en passant par le village de pêcheurs de Pristanet et par l'île de Grmozur. Revenez sur Budva (45km), la métropole touristique du Monténégro, pour explorer la vieille ville, dont les remparts et la citadelle sont baignés par les vagues de l’Adriatique. Budva qui a conservé son cachet médiéval, ne manque pas d’intérêt avec son église Sainte-Marie qui date de 840 et ses vestiges d'une basilique paléochrétienne slave aux mosaïques des Ve et VIe siècles. Selon la période, vous pourrez aussi profiter des plus belles plages de la côte : Drobni pjesak, Jaz ou Mogren... Nuitée à Budva.

Jour 8 : BUDVA / PODGORICA / FRANCE

En fonction des horaires de votre vol, route vers Podgorica (65km), la capitale administrative du Monténégro, ancienne Titograd de l’ère yougoslave. Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Podgorica. Retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux en classe économique sur une compagnie régulière (Montenegro Airlines, sous réserve de disponibilités), les taxes aériennes et les surcharges carburant, les hébergements pour 7 nuitées en hôtels 3* en chambre double avec petits déjeuners, la location de voiture en formule standard (*) pour 8 jours, GPS inclus, carnet de route, ainsi que 3 demi-journées d’activités : rafting sur la rivière Tara (Parc de Durmitor), balade en speed boat dans les Bouches de Kotor et découverte du lac de Skadar en bateau avec déjeuner chez l’habitant.

    (*) Formule standard : véhicule catégorie B (type Renault Clio, ou similaire) ; prise et retour à l’aéroport de Podgorica ; kilométrage illimité, assurance vol & accident, assurance responsabilité civile; caution CB normale.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas (sauf 1 déjeuner de poisson), les visites (sauf les 3 activités mentionnées), les services de guides, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    Voyage individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Sicile éternelle, un hors-série Le Figaro
Partenariat Du 21 septembre au 31 octobre 2020

Là se sont succédés les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands. Garibaldi y a débarqué pour lancer l’aventure de l’unification italienne. Tous y ont découvert la douceur de vivre, la beauté de ses rivages, l’odeur des orangers en fleurs, le frissonnement des oliviers sous le vent. Elle s’est trouvée au...

En savoir plus
Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 14h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 14h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour