ou

Émirats et Oman : entre tradition et modernité

Voyage entre amis à Abu Dhabi, Oman et Dubaï

Nos experts ont conçu pour un groupe de 23 amis un riche périple au parfum d’Orient combinant le sultanat d'Oman et les émirats d’Abu Dhabi et Dubaï. Un itinéraire riche et varié entre mer et désert, montagnes et palmeraies. Au programme : mégapole tournée vers l’avenir, villages traditionnels, cités-jardins et kaléidoscope de paysages à couper le souffle. Anne, qui a organisé le voyage avec nos conseillers Groupe, nous confie ses impressions.

Le bilan de notre voyage à travers les États orientaux de la péninsule arabique est très positif. Les transports, les hôtels, les repas : tout était très bon dans l’ensemble.

Comment s’est déroulée votre découverte d’Abu Dhabi ?

Nous avons visité le Louvre Abu Dhabi, un éblouissement d’architecture, de lumière et de merveilles parfaitement mises en valeur par la présentation muséographique. Nous avons eu du mal à repartir !

Dans le cœur de la ville, nous avons découvert le fort-musée Kasr Al Hosn, le plus vieux d’Abu Dhabi, tout juste ouvert au public après rénovation, avant de nous promener en bus au coucher du soleil le long de la corniche bordée de très belles résidence d’un côté et de plages aménagées de l’autre. Nous avons terminé par l’imposante mosquée, superbement éclairée. Une visite de nuit remarquablement organisée avec des files encadrées qui mènent sur les lieux de prières. Tout est gigantesque, d’un luxe inouï et ostentatoire, comme la grande salle de prière recouverte d’un tapis de 5 000 m2 et plafonnée d‘immense lustres en cristal de Zarowsky ! Puis nous sommes partis vers la ville-oasis d’Al Aïn. Un autre monde...

Des images d’Oman ?

Oui, énormément ! Le château fort de Jabrin, avec ses multiples pièces dont certaines ont de superbes plafonds décorés qui rappellent ceux d’Iran... La petite ville d’Al Amra et ses vieilles rues aux maisons en torchis... La verdure des palmiers et des cultures irriguées par les falajs... Les paysages grandioses du djebel Sham... Le vieux village de Misfah ai Abrayeen, surprenant au milieu du paysage aride... Le fort de Nizwa... L’expérience de rodéo-safari dans le désert des Wahibas et le spectacle du coucher du soleil sur cette immense mer de sable ocre-rouge (même si on n’était pas seuls, le lieu étant très touristique !). Le vieux Mascate, aussi. C’est en réalité un très riche et beau quartier avec des propriétés magnifiques dont celle de l’émir du Qatar et le palais du sultan, encadré de deux forts portugais.

Et votre visite de Dubaï ?

Nous avons vu le quartier de Bastakya fondé par des marchands iraniens au XIXe siècle. Les maisons et échoppes ont été très bien refaites et le quartier, malgré son côté bobo, a beaucoup de charme. On a visité le fort Al Fahidi, qui abrite un musée dont la mise en scène très vivante nous explique la vie traditionnelle et son développement, et le quartier de Deira (souk des épices et de l’or). L’après-midi a été consacrée au Dubaï moderne, extravagant et richissime : la Burj Al Arab en forme de voile, la route de Jumeirah, bordée de maisons luxueuses et de clubs privés sur la plage. On a pris le monorail pour voir Palm Island. Là encore, les propriétés rivalisent de luxe. Au retour, le coucher de soleil sur les quelque 600 gratte-ciel, dont la fameuse tour Burj Khalifa, est surréaliste mais très beau.

 Un endroit magique ?

La splendide et luxuriante oasis du Wadi Bani Khaled, nichée au fond d’un canyon, qui, à quelques kilomètres du désert, offre un contraste saisissant.

Une déception ?

Le campement dans le désert de sable des Wahibas : très touristique, beaucoup de monde, pas de tentes mais des chambres luxueuses (néanmoins appréciées)... Heureusement le spectacle du désert est superbe.

Le moment le plus reposant ?

La journée au milieu des fjords de la région omanaise du Musandam. Le bateau était très confortable, le spectacle très beau. Nous avons contourné les îles à la recherche des dauphins que nous avons trouvés en banc à plusieurs reprises. La baignade était délicieuse, tout comme le déjeuner de poissons.

Un moment fort ?

Le dîner du dernier soir à Dubaï, face au magnifique spectacle des feux d’artifice et fontaines lumineuses !

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.