Rabindranath Tagore : qu'est-ce qu'un écrivain mondial ?

Rabindranath Tagore : qu'est-ce qu'un écrivain mondial ?

L’Indien Rabindranath Tagore (1861-1941) reçut le prix Nobel de littérature en 1913 et connut dans les deux décennies qui suivirent une gloire internationale inégalée. C’était un événement inédit pour un écrivain du Sud, habitant de surcroît dans un pays colonisé. Même si cette reconnaissance suscita des réactions de rejet, en particulier en Occident, elle contribua aussi à la création d’une sensibilité poétique et d’un espace de discussion authentiquement planétaires. Notre monde globalisé ne peut que nous pousser à envisager avec curiosité cet événement plus que centenaire et pourtant très contemporain.

Informations pratiques

Intervenant Guillaume Bridet, professeur de littérature française à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, s’intéresse aux études postcoloniales pour considérer une nouvelle écriture de l’histoire littéraire mondiale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Tagore et sur le rayonnement de l’Inde en Europe et a traduit un essai de Tagore (à paraître).

Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.

Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 38

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.