La création de musées en Afrique : un nouvel eldorado artistique ?

La création de musées en Afrique : un nouvel eldorado artistique ? La création de musées en Afrique : un nouvel eldorado artistique ?

Jusqu’à présent, le concept de musée était avant tout européen, et l’idée d’un musée universel, limitée par cet ancrage « occidentalo-centré ». Aujourd’hui, de magnifiques édifices, sont repensés ou conçus par les plus grands architectes contemporains et attirent de nombreux visiteurs. En partant d’exemples récents : le palais de Lomé au Togo et le Zeitz Muséum du Cap, cette conférence approfondira les enjeux et perspectives de ces musées qui renouvellent notre rapport à l’art et à la façon de l’exposer, à un moment où l’enjeu de la restitution des œuvres d’art à l’Afrique devient crucial.

Informations pratiques

Intervenant Véronique RIEFFEL, commissaire d'exposition indépendante et critique d’art. Elle a été directrice de l'Institut français d'Alexandrie, après avoir été à la tête de l'Institut des Cultures d'Islam (ICI). Elle fonde en septembre 2019 sa galerie dédiée à l'art contemporain et au design. Présentant essentiellement des œuvres d'artistes du Moyen-Orient et du continent africain.

Tarif 10 € - Réservation indispensable (nombre de places limité).

Abonnement annuel 60 € pour 8 conférences - 50% de réduction pour les étudiants

Où ? 3 rue Cassette 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 29

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour