Montagnes et ethnies du nord en écolodges

Voyage sur mesure - 11 jours / 8 nuits À partir de 2 350 €*

01 40 51 95 15

Montagnes et ethnies du nord en écolodges

Voyage sur mesure - 11 jours / 8 nuits - vols + hébergement + circuit
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Voyage au cœur des traditions et des somptueux paysages d'un Vietnam vrai et authentique. Une immersion dépaysante à la rencontre des peuples montagnards et de leur quotidien, au rythme des moussons, des récoltes de riz et des marchés vibrants et colorés. Partez à l'aventure, hors des sentiers battus, tout en profitant du confort et du charme de lodges atypiques offrant une expérience inoubliable.

Jour 1 : DEPART

Départ de France sur vols réguliers (Départ le lundi).

Jour 2 : HANOÏ

Arrivée à Hanoï le matin, accueil à l'aéroport et transfert pour le centre-ville. Hanoï a su préserver toute son authenticité et bénéficie de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et de jardins soignés.

Découverte du Temple de la Littérature (Van Mieu), fondé au XIe siècle par l'empereur Ly Thanh Tong pour honorer les lettrés et les grands écrivains.

Exploration des vestiges de la période coloniale : l'ancien Palais du Gouverneur d'Indochine, construit en 1906, la cathédrale Saint-Joseph de style néogothique, l'Opéra, construit en 1911 par Garnier. Puis, visite de la Pagode au Pilier Unique (Chua Mot Cot).

L'après-midi, découverte du prestigieux musée d'ethnographie (fermé lundi) qui est à la fois un centre de recherche et un musée public montrant les différents groupes ethniques du Vietnam. 

Promenade en cyclo-pousse au cœur du quartier Hoan Kiem, populaire et vivant avec ses 36 rues et corporations, parmi lesquelles celles des tresseurs de bambou, des orfèvres…

Jour 3 : HANOÏ / MAI CHAU

Départ pour Mai Chau (4h de route). L’après-midi, balade à vélo sur les chemins plats dans les petits villages de Na Phon, Kha, Na Hi et Mai Hich autour de Mai Chau pour explorer les environs naturels de toute beauté. Au cours de votre balade, vous croiserez les habitants et les enfants qui vaquent à leurs travaux quotidiens. Culture du riz pour certains, pêche à l’épuisette pour d’autres, atelier de couture et de tissage des étoffes dans l’une des maisons du village ou encore activité de séchages de pousses de bambou a même la route.

Le soir, vous assisterez à un spectacle traditionnel de musique et de danse thaï. Ce groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolué au fil des ans.

Votre lodge : Le Mai Chau écolodge se situe au coeur de montagnes et de rizières, offrant une vue spectaculaire. Un véritable havre de paix et de charme, immergé dans un cadre naturel grandiose.

Jour 4 : MAI CHAU / PU LUONG

Temps libre pour vous détendre et explorer les alentours du lodge, avec ses vues magnifiques donnant sur des rizières et son cadre paisible.

Puis, départ pour la réserve naturelle de Pu Luong à travers un col de montagne avec une vue à couper le souffle sur toute la vallée.

L'après-midi, transfert vers un pont suspendu sur la rivière Cham, où vous commencerez votre promenade pour observer les fameuses roues à eau en bambou fabriquées à la main. Visite d’une maison de pêcheurs, puis balade en radeau de bambou à la découverte de splendides paysages.

Débarquement au pont de Tan Lap, puis transfert au Pu Luong Retreat pour votre dîner.

Votre lodge : Niché sur une colline offrant une vue panoramique époustouflante sur les rizières et les montagnes, le Pu Luong Retreat a été construit avec des matériaux locaux et propose ainsi une expérience des plus authentiques.

Jour 5 : RÉGION DE PU LUONG

Départ pour une randonnée de 6 heures à la découverte de splendides rizières en terrasse (niveau ajustable suivant votre état de forme).

Lors de votre marche, visite de villages isolés dans la montagne, immergés dans de splendides paysages.

Après un déjeuner pique-nique en pleine nature, temps libre pour vous rafraîchir au bord de la rivière, puis, retour au Pu Luong Retreat.

Jour 6 : PU LUONG / HANOÏ / TRAIN DE NUIT

Après le petit-déjeuner, départ pour une nouvelle randonnée de 3 heures et rencontre avec les habitants vivant dans les collines au-dessus du lodge. Découverte de leur vie quotidienne et du tissage de textiles colorés.

Après le déjeuner au Pu Luong Retreat, retour à Hanoï en fin de journée et transfert à la gare de Hanoi pour embarquer à bord du train couchettes jusqu'à Lao Cai, à la frontière chinoise (Couchettes climatisées, compartiment de 4 lits superposés). Nuit à bord.

Jour 7 : LAO CAI / MARCHÉ ETHNIQUE / TOPAS 

Arrivée à la gare de Lao Cai le matin. Accueil et transfert par une belle route de montagne vers un des marchés ethniques du Haut Tonkin, en fonction du jour d'arrivée (Bac Ha le dimanche ; Can Cau le samedi ; Coc Ly le mardi…).

Après le marché, balade dans le village de Thai Giang Pho (ou autre selon l'itinéraire choisi) en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis. Découverte de leurs traditions et coutumes, et déjeuner en cours de route.

L'après-midi, route vers Sapa et continuation en direction du Topas Ecolodge, merveille en plein coeur de la nature. Dîner et nuit au lodge.

Votre lodge : Au sommet de deux collines en forme de cône, au fond de la spectaculaire vallée de Sapa, le Topas écolodge est une perle rare d'authenticité. Basé sur les principes de durabilité, cet hébergement haut de gamme est construit en granit blanc en provenance de la région.

Jour 8 : RÉGION DES HAUTS PLATEAUX

Demi-journée consacrée à la visite du village Lech de l’ethnie Dao Rouge. Vous pourrez vous arrêter pour admirer les superbes paysages qui s'offrent à vous  : rizières en terrasse, végétation des Hauts Plateaux, villages des tribus ethniques. Vous découvrirez la vie quotidienne des Daos Rouges et verrez les femmes broder leurs vêtements avec des fils de tissus très colorés. Les femmes portent un foulard rouge sur la tête. L'après-midi, temps libre pour vous reposer et profiter du lodge. Déjeuner et dîner au Topas Ecolodge.

Jour 9 : TOPAS / NAM CANG / HANOÏ

Le matin, route vers le parc national de Hoang Lien jusqu'au point de départ du trek situé près du village de Sin Chai. Vous êtes maintenant "hors des sentiers battus" en profitant de belles vues sur les hautes montagnes, les cascades et les vallées profondes. Les sentiers vous mèneront bientôt au village Dao de Nam Nhiu, où vous rencontrerez les villageois, dégusterez une tasse de thé vert dans leur maison et découvrirez leur mode de vie quotidien. Continuation sur une route tranquille avant d'arriver au village de Nam Cang. Votre déjeuner est servi au Nam Cang Riverside Lodge, avec la jungle derrière le lodge et la rivière en face.

Le village de Nam Cang se situe dans la zone la plus reculée de Sapa. Les femmes Dao portent certains des costumes les plus colorés et les plus divers de tous les groupes ethniques du Vietnam. Le bain de fines herbes, la médecine locale et la broderie sont quelques-uns des savoir-faire que les Red Dao ont su conserver.

Accompagné de votre guide, vous explorerez les alentours du village et apprendrez comment les villageois pratiquent l'écriture sur papier de riz, créent des bijoux et excellent dans la broderie. Vous pourrez également vous baigner dans la rivière.

Retour à Hanoi par la route et installation à l'hôtel.

Jour 10 : HANOÏ / RETOUR

Journée libre à Hanoi pour compléter votre découverte à votre guise jusqu'au transfert en direction de l'aéroport pour votre vol retour.

Jour 11 : FRANCE

Retour en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    les vols internationaux, les taxes aériennes et surcharges carburant (valeur au 05/10/18), les transferts en véhicule climatisé, l'hébergement, les visites et les activités mentionnées, les services de guides locaux francophones, la pension en petit-déjeuner + les déjeuners des jours 4 à 9 + les dîners des jours 4, 5, 7 et 8. 

  • Le prix ne comprend pas

    les frais de visa, les déjeuners sauf des jours 4 à 9 et les dîners sauf les jours 4, 5, 7 et 8, l’assurance maladie-accident-rapatriement-bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Remarques :

    - Une bonne condition physique est requise notamment pour supporter les longs trajets en car ainsi que les marches dans le Nord. L’'intérêt des régions parcourues ne va pas sans un certain inconfort tant sur le plan routier que sur celui de l'hébergement parfois sommaire à certaines étapes.

    - Dans le Nord, de nombreux travaux sur les routes peuvent occasionner des embouteillages et rallonger le temps des trajets.

    - Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

    - Des vêtements chauds sont nécessaires dans les régions montagneuses, et ce, toute l'année.

    Visa : exemption pour les détenteurs d'un passeport Français pour un voyage allant jusqu'à 15 jours sur place. Autres nationalités, nous consulter.

    Supplément en chambre individuelle : 370 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher »
Partenariat Du 9 novembre au 2 mars 2020

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher ».
François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au...

En savoir plus
Reportage "Tokyo, une ville et ses villages" dans le magazine GEO
Partenariat Du 1 décembre au 31 décembre 2019

Les reporters de GEO ont écumé les ruelles de la capitale japonaise à la recherche de ses villages et de leur esprit particulier. Quatre reportages détaillés (à Mitaka, le quartier paysan, Koenji, le village rebelle, Sugamo où les ainés viennent conjurer la vieillesse et Tokyo bay, où la ville s’invente un futur vert) et une foule d’idées de...

En savoir plus
L’art Khmer en un musée imaginaire…
Conférence Le 29 janvier à 18h30

Malraux, avant l’informatique, avait imaginé un Musée imaginaire. Il rêvait de restituer dans leur magnificence les objets éloignés dans le temps ou l’espace par les dégâts de l’histoire. Il songeait évidemment à l’art Khmer dont il était passionné. Donnons-nous le plaisir de voir en un raccourci audacieux entre Angkor et Guimet ces...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour