Au Sri Lanka avec Laurine : yoga sur l'île émeraude

Circuit accompagné - 16 jours / 15 nuits À partir de 2 880 €*

01 56 81 38 38

Au Sri Lanka avec Laurine : yoga sur l'île émeraude

Circuit accompagné - 16 jours / 15 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une seule date de départ pour ce voyage exceptionnel : du 10 au 25 septembre 2022

Ceylan, une larme de Bouddha… L’Éveillé arrosa le pays d’une douce rosée qui se transforma en joyau aux multiples facettes. Telle est l’ancien port sur la route des épices, que l’on surnomme l’île aux Parfums, l’île resplendissante, l’île du thé ou encore la Perle de l’Orient, tant ses richesses suscitent l’émerveillement. Le Sri Lanka est doté de sites culturels émouvants nichés dans des écrins de verdure, de parcs nationaux où les éléphants sauvages volent la vedette aux léopards, d'une nature flamboyante entre plantations de thé couleur jade et plages dorées à perte de vue.

Pour ce voyage vous êtes accompagnés par Laurine, professeure de Yoga. Elle enseigne en cours collectifs différents types de yoga du plus doux au plus dynamique, tous niveaux et accessibles à chacun. Laurine s'adapte à chaque participant selon son expérience et sa condition physique, du débutant au pratiquant confirmé.

Au cours de ce voyage, des séances quotidiennes de yoga sont prévues.

 

VOTRE ACCOMPAGNATRICE : Laurine

Professeure de Yoga, infirmière au bloc et diplômée en direction d’établissement de santé. Elle enseigne, depuis plusieurs années, dans des studios de yoga parisiens (Yoga village, Yoga Garden, Bandha yoga, B’yoga…), des salles de sport, en entreprise et en cours privés à domicile. Elle organise également des ateliers (Ha+Tha Fusion, yoga du dos, @yogeasy.paris), des stages (Bangalore) et des retraites de yoga (16 jours itinérants en Inde du Sud en 2020, ‘Self Connect in Kythnos’ en Grèce Juin 2019). Formations : 2021 300h Simon Park, 2018 200h Yinyasa par Mathieu Boldron,  2015 200h Vinyasa par Gérard Arnaud. Elle est également formée en yoga pré- et post-natal De Gasquet. 

JOUR 1 FRANCE / COLOMBO

Départ pour Colombo. 

JOUR 2 COLOMBO / KALPITIYA

 

Le coup de cœur de la journée :
- Tout un après-midi en liberté sur la plage, pour vous remettre de la fatigue du voyage

Arrivée au Sri Lanka dans la matinée. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagne pendant tout votre périple. Route pour Kalpitiya (environ 4h). Installation dans les chambres (selon disponibilité). Après-midi libre de détente au bord de la plage. Possibilité de faire une balade à vélo ou en kayak, ou encore de pratiquer le kitesurf ou la plongée. Les spots sont situés à proximité de votre hôtel avec du matériel est disponible en location sur place.

JOUR 3 KALPITIYA

 

Les coups de cœur de la journée :
- Une excursion en bateau à la découverte de la faune marine de Kalpitiya
- Une première séance de yoga avec Laurine

La péninsule de Kalpitiya, au nord de Colombo, est un sanctuaire maritime encore peu fréquenté. La côte est propice à de délicieux moments de détente sur la plage, mais également à des activités plus toniques : balades à vélo dans la campagne, en canoë dans la riche mangrove ou encore à pied pour observer les oiseaux. Excursion en bateau de 2 h à 3 h pour guetter les dauphins à longs becs et/ou les baleines, selon la saison (la meilleure période s'étend de novembre à mars). Kite-surf, planche à voile et plongée avec tuba à la découverte des poissons multicolores et des jolis fonds marins sont également proposées (matériel à louer sur place). Déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre pour profiter de la plage et de ses diverses activités nautiques.

Première séance de yoga avec Laurine.

JOUR 4 KALPITIYA / WILPATTU

 

Les coups de coeur de la journée :
- Safari et observation d'animaux dans la réserve nationale de Wilpattu
- Votre hébergement original au milieu de la forêt

Départ pour le parc national de Wilpattu (3h), la plus ancienne et plus grande réserve du Sri Lanka. Encore peu fréquenté, le parc est réputé pour ses léopards, souvent trop timides pour se laisser aisément observer.  Au cours d'un safari à Wilpattu, vous aurez sûrement l’occasion de croiser l’une des trente espèces de mammifères présentes sur ces terres : éléphant, ours lippu, buffle, sambar, cerf… Déjeuner pendant l'excursion. Route vers Big Game Camp à travers de magnifiques paysages naturels et installation dans votre campement.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 5 WILPATTU / ANURADHAPURA

 

Les coups de cœur de la journée :
- La ville sacrée d'Anuradhapura aux splendides monuments
- Le Bo Tree et la ferveur des pèlerins qui viennent rendre hommage à Bouddha

Route pour Anuradhapura (1h30). Au nord du triangle archéologique, la plus ancienne des villes royales, fondée en 500 avant Jésus-Christ, resta la première cité du Sri Lanka des siècles durant. Métropole commerciale, elle fut aussi l'un des plus brillants foyers d'art et de spiritualité du royaume. Abandonnée au Xe siècle et disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817. C'est ici que Bouddha est censé avoir médité à huit différents emplacements, rendant la ville particulièrement sainte et vénérée. À Anuradhapura, découverte des vestiges des monastères et des palais, des gigantesques dagobas et du Bo Tree, ficus sacré datant de plus de deux mille ans. Le Bo Tree serait né d’une branche de figuier, sous lequel le Bouddha parvint à l’illumination en Inde. Les dagobas ont été élevés pour rappeler la mémoire du Bouddha, comme en Inde les stupas. Regard sur le palais de bronze, un monastère édifié sur 1 600 piliers de pierre et qui accueillait des milliers de moines. 

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 6 ANURADHAPURA / SIGIRIYA

 

Les coups de cœur de la journée :
- Les sanctuaires archéologiques de Dambulla et Mihintale
- La randonnée pédestre dans la forêt à Ritigala

Départ matinal afin de découvrir Mihintale, la montagne sanctuaire où le roi de Ceylan se convertit au bouddhisme. Le site comprend plusieurs temples et de nombreuses statues de bouddha. Un escalier de 1 840 marches de granit conduit au sommet. Excursion originale à Kaludiya Pokuna, célèbre étang de couleur noire, son temple oublié et ses grottes datant du Ve siècle. Une partie du trajet s'effectue en petit tracteur au milieu de paysages champêtres, un moyen original de découvrir la quiétude des rizières et des villages. Visite des ruines du temple et ses vestiges. Visite de Ritigala, situé dans une dense forêt tropicale dont le micro climat est surprenant au milieu de cette plaine aride. On y découvre les vestiges d'un ancien monastère (IIe siècle av. J.C.). Marche au milieu d’une végétation luxuriante (dont beaucoup de plantes médicinales encore utilisées aujourd'hui) jusqu'en haut des collines qui offrent un splendide panorama sur la campagne et les grands réservoirs de la région. 

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 7 SIGIRIYA

 

Les coups de cœur de la journée :
- Polonnaruwa, une fabuleuse cité-jardin à visiter à vélo
- Balade en charrette et en catamaran : des expériences hors sentiers battus
- L'exceptionnel Bouddha couché de Dambulla

Excursion à Polonnaruwa, ancienne capitale du XIIe siècle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui constitue l'un des plus beaux et émouvants sites de l'île par l'ampleur de ses monuments et son cadre naturel enchanteur. Après un arrêt au musée qui offre une excellente présentation du site, découverte des ruines du palais royal, des gigantesques dagobas, des remarquables statues et de sa pièce maîtresse : le gigantesque Bouddha couché de 14 m de long, sculpté dans le roc. La visite du site à vélo est très agréable, à travers rizières et bois. Découverte de la vie rurale alentour en charrette tirée par un attelage de bœufs, puis traversée d’un plan d’eau en catamaran de conception locale. Déjeuner de spécialités traditionnelles et retour en tuk-tuk. L’après-midi, visite du sanctuaire rupestre de Dambulla et de ses grottes dont les peintures, datant pour la plupart du XVIIIe siècle, illustrent la vie de Bouddha. Vous y découvrez de nombreuses statues de Bouddha et Bodhisattva.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 8 SIGIRIYA / MEEMURE

 

Les coups de cœur de la journée :
- Au petit matin, l'ascension de Sigiriya, sportive mais tellement gratifiante !
- Les senteurs sucrées des épices de Matale
- Une démonstration de cuisine sri lankaise
- Madulkelle, dans de fabuleux paysages de montagne

Au cœur du Triangle culturel, découverte de la forteresse du Rocher du Lion qui abrite les magnifiques fresques des Demoiselles de Sigiriya. Ces merveilleuses créatures, mi-déesses, mi-princesses, ont fait la gloire de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (ascension par un escalier étroit). À Matale, visite d'un jardin d'épices rassemblant toutes les plantes tropicales qui font la renommée de l’île : poivriers, noix de muscade, safran, cardamome, clous de girofle, gingembre, cannelle, vanille… Dégustation de thé aux épices puis démonstration de cuisine sri lankaise et familiarisation avec les plantes ayurvédiques. Possibilité de massage. Déjeuner de spécialités au jardin d'épices. Visite d'une fabrique de batik, l'un des artisanats les plus importants de l'île. Découverte des différentes étapes d'élaboration de ces tissus colorés par des teintures successives. Continuation vers Meemure, qui se trouve aux portes de la réserve des Knuckles. La réserve offre la possibilité de merveilleuses randonnées dans les collines verdoyantes parcourues par des cascades, au cœur de plantations de thé.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 9 MEEMURE / KANDY

 

Les coups de cœur de la journée :
- Les couleurs et parfums des jardins botaniques de Peradeniya
- Une balade dans la ville animée de Kandy
- Le temple de la Dent, où affluent les pèlerins

Route pour Kandy (2h). Visite du merveilleux jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie, qui regroupe de remarquables espèces tropicales, profusion de plantes aromatiques et médicinales, une collection d’orchidées rares et des palmiers royaux. Arrivée et promenade à Kandy, dernière capitale des rois cinghalais, une ville agréable construite autour d’un beau lac artificiel et dotée de bâtiments coloniaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du temple de la Dent Sacrée du Bouddha, qui abrite les reliques les plus vénérables du bouddhisme. Édifié au début du XVIIIe siècle à proximité de l'ancien Palais Royal, le temple renferme une relique objet d'une grande vénération : la dent de bouddha, qui aurait voyagé dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa pour la protéger des mains sacrilèges. À noter : pour la visite de ce temple, il est impératif de se couvrir les épaules et les jambes, et retirer ses chaussures à l'entrée du temple.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 10 KANDY

 

Les coups de cœur de la journée :
- Les temples de Lankathilaka et Embekke
- Un spectacle de danses kandyennes

Séance de yoga avec Laurine.

Le temple royal de Lankathilaka, construit sur un éperon rocheux, permet d'admirer un panorama exceptionnel sur les collines. Ses fresques intérieures représentent la vie des 24 Bouddhas antérieurs.  Au temple d'Embekke, dédié au dieu Kataragama, admirez les piliers en bois délicatement sculptés de danseurs et d'animaux féériques. Ici se déroule chaque matin un puja (vers 11h30 et sous réserve). Le village est également renommé pour ses artisans (gravure sur bois, travail du bronze et de l'argent). Spectacle de danses kandyennes. Durant une heure, les danseurs, vêtus de riches costumes, exécutent devant vous une dizaine de danses populaires : la danse de la récolte, du feu, des moissons, des offrandes…

JOUR 11 KANDY / RAMBODA 

 

Les coups de cœur de la journée :
- Balade en petit train à travers la végétation luxuriante
- La visite d'une plantation de thé
- Randonnée pédestre autour de Ramboda Falls

Transfert à la gare de Kandy et embarquement à bord du petit train pittoresque vers Gampola, à travers cette belle région montagneuse où se succèdent plantations de thé et rizières en terrasses (environ 45 minutes de trajet). Visite de la plantation de Labookellie, l’une des plus grandes et prestigieuses du Sri Lanka. Fondée par le capitaine William Mackwoods en 1841, elle s’étend aujourd’hui sur près de 11 000 hectares. Le Sri Lanka, troisième producteur mondial de thé, est aussi le premier exportateur. Après le déjeuner en cours de visite, route vers les Ramboda Falls (1h30 de route). À l'arrivée à Ramboda Falls, randonnée pédestre autour de la cascade à travers une belle fôret d'émeraude.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 12 RAMBODA / UDAWALAWE

 

Les coups de cœur de la journée :
La visite en Jeep de la réserve d'Udawalawe (en option)
La nuit en tentes à l'Athgira River Camp, à l'orée du parc national

Route pour Uda Walawe (4h30). En option, un safari en jeep dans le parc national d’Uda Walawe peuplé d'animaux sauvages. Construite sur une zone naturelle d'habitat des éléphants, la réserve vous invite à découvrir le monde merveilleux des cerfs mouchetés et des sangliers, des léopards, buffles, ours paresseux et quantité d'oiseaux. La végétation, principalement constituée de hautes herbes, abrite également mangoustes, chacals, varans, crocodiles... Cette visite n'est pas incluse, à régler sur place (environ 60 € par personne incluant jeep et entrée). Après-midi libre de détente dans cet environnement paisible pour ceux qui ne prennent pas l'option safari.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 13 UDAWALAWE / TANGALLE

 

Les coups de cœur de la journée :
- Une excursion aux temples rupestres de Mulkirigala
- Un après-midi de farniente en bord de mer à Tangalle

Route pour Tangalle (3h). Découverte de Tangalle, ville située le long des lagunes et des plages du littoral, et excursion aux temples rupestres de la colline de Mulkirigala, pour admirer les remarquables peintures murales et la mer de cocotiers ondoyer jusqu’à la côte. Installation à l'hôtel et après-midi libre pour profiter de la plage.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 14 TANGALLE / GALLE

 

Les coups de cœur de la journée :
- Les visites inédites à Matara
- Le charme des ruelles de Galle

En route pour Galle, halte à Matara pour ses temples et bâtiments coloniaux, le fort et le phare de Dondra, le plus méridional de l’île.Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville fortifiée de Galle symbolise à elle seule tout le passé colonial du Sri Lanka ; protégée par d’imposants remparts, elle abrite encore de belles demeures du XVIIIe siècle, des temples, une grande mosquée. Découverte du fort de Galle, bâti au XVIe siècle par les Portugais, puis conquis par les Hollandais. Protégé par d’imposants remparts, il abrite encore de belles demeures du XVIIIe siècle le long de ses paisibles rues.  Temps libre dans ses ruelles bordées d'échoppes... Une étape idéale pour le shopping.

Séance de yoga avec Laurine.

JOUR 15 GALLE / NEGOMBO

 

Les coups de cœur de la journée :
- Dernière séance de yoga avec Laurine
- Colombo, la vivante capitale aux multiples facettes
- Une dernière nuit face à l'océan à Negombo

Dernière séance de yoga avec Laurine.

Transfert à Colombo. Découverte du temple bouddhiste de Gangaramaya et sa statuaire hétéroclite, entre plâtre kitsch et somptueux Bouddhas empreints de sérénité, objets en tous genres dans un charmant fouillis, bronzes, monumentales défenses d'éléphants... Visite du musée National qui abrite quelques pièces superbes. Balade dans le bazar de Pettah et découverte du principal temple hindou de la ville, le Sri Ponnambala Vaneswara. Shopping dans quelques-unes des boutiques les plus intéressantes de Colombo (Barefoot Gallery, Exotic Roots A Shop, Lakmedura…). Transfert à l'aéroport après le dîner.

JOUR 16 NEGOMBO / FRANCE

Envol pour la France. Arrivée dans l'après-midi.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux Paris / Colombo / Paris (1)
    - la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15
    - le thé ou le café après le repas, 1 bouteille d'eau pendant les transferts 
    - le transport terrestre (2)
    - les visites et activités mentionnées (3)
    - les services d'un guide accompagnateur sri lankais francophone de l'arrivée jusqu'au départ
    - l'accompagnement de Paris à Paris par Laurine, professeure de yoga
    - le matériel de base de yoga (4)
    - les frais de E-visa
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons autres que mentionnées, les permis photos et vidéos sur les sites, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies et pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium EN SAVOIR PLUS

    Le supplément chambre individuelle : 540 € 

  • Conditions particulières

    De 12 à 15 participants

    (1) Vols opérés par Qatar Airways via Doha ou Etihad Airways via Abu Dhabi

    (2) Le transport terrestre est opéré en bus climatisé.

    (3) Les activités nautiques à Kalpitiya, le massage à Matale, le safari à Uda Walawe ne sont pas inclus.

    (4) Tapis, sangle et lingettes nettoyantes, une bouteille d'eau minérale par personne à chaque séance.

     

    Préparez votre voyage :

    Que voir, que faire au Sri Lanka
    Quand partir ?
    Carnet de voyage au Sri Lanka

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.