Singapour et Birmanie : Terres de contrastes

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 3 490 €*

01 40 51 95 15

Singapour et Birmanie : Terres de contrastes

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits -

vols + hébergements + circuit de visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage tout en contraste à la découverte des sites majeurs de Singapour et de la Birmanie. Débutez par la trépidante cité-état, savoureux mélange de traditions et de modernité, foisonnement culturel unique à l'histoire métissée. Puis, poursuivez votre périple à la découverte d'une Birmanie rêvée, de son passé mystérieux et d'une nature exaltante. Un voyage méditatif, de sanctuaires anciens en pagodes éclatantes et mont mythique. Un moment de rencontre, dans un monde empreint de magie, bercé par les coutumes singulières des peuples Birmans, Shans et Inthas. Une expédition inédite, au cœur des paysages immuables du lac Inle et des plus belles grottes du Myanmar, à Monywa ou Pindaya.

Jour 1 : DEPART DE FRANCE

Départ pour Singapour sur vol régulier.

Jour 2 : SINGAPOUR

Arrivée à l’aéroport. Transfert à l’hôtel et installation (chambre disponible à partir de 14h). Reste de la journée et repas libres.

Suggestion de visites (en soirée) : SINGAPOUR BY NIGHT (DINER INCLUS)

Départ pour découvrir Garden by the Bay de nuit. Admirez les Supertrees, ces arbres futuristes emblématiques de la cité-état. Promenez-vous le long de la skyway d’OCBC offrant un nouvel angle de vue du parc de 101 hectares. Découvrez ensuite le spectacle « Rainforest Orchestra Asia » de Garden Rhapsody (à 19h45 et 20h45) pour voir s’animer les Supertrees au rythme de la musique. Descendez la rivière Singapour à bord d’un bateau traditionnel pour découvrir l’héritage de l’histoire de Singapour et comprendre le rôle joué par le fleuve au sein de cette ville portuaire. Traversez d'anciens bâtiments coloniaux contrastant avec d'imposants gratte-ciel modernes. Terminez votre journée par un dîner de fruits de mer au bord de la rivière, avec un crabe au piment accompagné de mantou (pains chinois frits), un incontournable à Singapour !

Jour 3 : SINGAPOUR

Journée et repas libres pour découvrir la cité-état à votre guise.

Suggestion de visites (l'après-midi) : LE SINGAPOUR D’HIER ET DE DEMAIN EN TRANSPORTS LOCAUX (SNACKING INCLUS)

Découverte en transports en commun des différents quartiers de Singapour, ville multiculturelle, ancienne et moderne. De la rue Bugis, vous plongerez dans l’ambiance des marchés locaux, véritable fourmilières, avant de vous réfugier au cœur du temple chinois Kwan Im Thuong. De là, poursuite de votre visite à travers Little India, le cœur des communautés indiennes. Vous y dégusterez le roti prata, un pain plat du sud de l'Inde préparé à partir de la pâte étirée et parfumée au ghee (beurre clarifié). La prochaine étape vous mènera jusqu’à Kampong Glam. Enclave traditionnelle malaise de Singapour, Kampong Glam abrite l'iconique mosquée du sultan, la célèbre rue arabe et les restaurants traditionnels. Arrêt pour goûter le teh tarik local - une boisson sucrée à base de lait concentré, avant de remonter à bord d’un bus pour une balade panoramique jusqu'à l'emblématique Marina Bay Sands, exemple d’architecture ultramoderne.

Suggestion de visites (en soirée) : SOIREE GOURMANDE À SINGAPOUR

Vers 18h, départ en transports en commun pour une soirée culinaire au cœur de China Town, véritable temple de la gastronomie populaire. Premier arrêt pour goûter à la bière locale si vous le souhaitez. Puis, passage au temple de la relique de la dent de bouddha avant de vous promener dans la célèbre rue Chinatown Food Street où vous pourrez choisir de dîner parmi la variété de plats de rue et terminez par un dessert local !

Jour 4 : SINGAPOUR

Journée et repas libres pour découvrir la cité-état à votre guise.

Suggestion de visites (en matinée) : À PIED, DECOUVERTE DU PATRIMOINE COLONIAL

Partez à la découverte du quartier historique de Singapour à pied ! Visite de la National Gallery of Singapore, située dans la Mairie et l'ancienne Cour Suprême adjacente, majestueux édifice réhabilité pour accueillir une collection d'art moderne et contemporain unique au monde, la National Gallery rassemble en un parcours pédagogique et esthétique permettant de découvrir les grands mouvements artistiques orientaux et quelques pièces occidentales. Vous visiterez ensuite la Maison des Arts (l’ancien parlement de Singapour), avant de vous rendre au Victoria Concert Hall, l’ancien centre de divertissement du vieux Singapour. Traversez le pont Cavenagh jusqu'à l’hôtel Fullerton. Autrefois la poste générale. Vous arrivez ensuite devant le majestueux Merlion à jet d'eau, une créature mythologique mi-lion, mi-poisson, symbole de la cité-état de Singapour.

Suggestion de visites (l'après-midi) : SHOPPING SUR ORCHARD ROAD

Après l'effort, le réconfort ! Flânez à Orchard Road, longue avenue de magasins, très prisées par de nombreux habitants et touristes. Profitez-en pour faire un peu de shopping avant de vous rendre à Emerald Hill, quartiers aux magnifiques maisons coloniales colorées, avec en fond de tableau, les buildings : L’ancien et le moderne se mêlent harmonieusement.

Suggestion de visites (en soirée) : PAUSE COCKTAIL À SINGAPOUR

Au choix, découvrez la ville depuis le point de vue exceptionnel du Marina Bay Sands en buvant un verre au CE LA VI ou bien optez pour un Singapore Sling au bar du Raffles, ou sur le toit du 1 Altitude Bar pour une vue époustouflante sur la cité-état.

Jour 5 : SINGAPOUR / MANDALAY

Temps libre avant le transfert à l'aéroport pour votre vol pour Mandalay. Arrivée à Mandalay dernière capitale avant l'arrivée des britanniques, et installation à l'hôtel. Repas libres.

Jour 6 : MANDALAY / AMARAPURA / MANDALAY

En matinée, arrêt dans une maison de thé, lieu de rendez-vous de tous les birmans. Puis, découverte de l’artisanat birman. Visite de la pagode du grand sage Mahamuni et son magnifique Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or, soit une épaisseur de près de 15cm ! Ce lieu fait partie, aux côtés de la pagode Shwedagon et du Rocher d'Or, des 3 sites bouddhistes les plus importants de Birmanie. Déjeuner libre. L'après-midi, visite de l'élégant monastère en bois Kyaung Shwe In Bin datant de 1895, un des rares bâtiments à avoir survécu à l'épreuve du temps. Puis, route en direction d'Amarapura, capitale du troisième empire birman, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle. Balade sur le pont U Bein, superbe chaussée en teck de près d'un kilomètre, construite en 1782 à partir du bois en provenance des anciens palais d'Ava. Retour à Mandalay.

Jour 7 : MANDALAY / MINGUN / SAGAING / AVA / MANDALAY

Départ en bateau local vers Mingun (45mn), ancienne cité située au bord du fleuve Irrawaddy. Sa pagode inachevée aurait été la plus haute du monde si ce projet n'avait pas été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya. Sa cloche de 90 tonnes, commissionnée par le roi et destinée à son gigantesque zedi, reste l'une des plus grandes cloches intactes au monde. Déjeuner libre et poursuite de la navigation vers les collines de Sagaing, parsemées de monastères, stupas et grottes (2h de trajet). Visite d’Ava, plusieurs fois capitale entre les XIIIe et XVIIIe siècle. Découverte du site en carriole, à travers de magnifiques paysages de campagne. Coup d'oeil sur les vestiges du Palais Royal, la tour de guet et le monastère en teck de Bagaya-Okkyaung. Retour à Mandalay à la fin des visites.

Jour 8 : MANDALAY / MONYWA

Route pour Monywa (3h), ville importante et située sur la rive orientale de la rivière Chindwin. Avant de rejoindre la ville, arrêt pour découvrir la splendide pagode Thanbodday, aux 582 sculptures et 815 petits stupas. Continuation vers Monywa et déjeuner libre en route. À l'arrivée, transfert à la jetée et traversée de la rivière Chindwin pour découvrir le site peu connu de Po Win Taung constitué d’une centaine de grottes creusées dans trois pitons de grès et de fresques qui comptent parmi les plus raffinées d’Asie. Retour à Monywa et passage par la colline de Shweba et son complexe de monastère, si le temps le permet.

Jour 9 : MONYWA / PAKKOKU / BAGAN

Départ en direction du sud et de la ville de Pakokku (2-3h de route). Arrêt au village de Ma U connu pour ses bâtons d’encens et ses techniques traditionnelles de tissage de bambou. Déjeuner libre. Embarquement à bord d'un bateau local et navigation sur l’Irrawaddy jusqu’à Bagan (2h de trajet). L'occasion d'admirer les bords de fleuve et les scènes de vie tout au long du chemin. Arrivée en fin de journée à Bagan, la « Plaine aux 2 000 pagodes », récemment inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et installation à l'hôtel.

Jour 10 : BAGAN

À l’aube, possibilité de survol de la plaine de Bagan en montgolfière (en supplément, nous consulter). Un moment hors du temps, au-dessus des milliers de pagodes et pagodons construits entre les XIe et XIIIe siècles, lorsque Bagan était la capitale du royaume. Dans la matinée, promenade dans le pittoresque marché de Nyaung Oo et arrêt au monastère en bois de Taungbi. Puis, balade à travers le village de Mynkaba et visite du temple Mynkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et ses fresques impressionnantes. Vous vous rendrez ensuite à l’élégant temple de Htilominlo. Avant de rejoindre un monastère caché pour offrir de la nourriture aux moines et recevoir leur bénédiction. Déjeuner libre, puis, poursuite de votre tour archéologique de Bagan avec la visite du célèbre temple d’Ananda, bijou de l'architecture birmane. Passage à la pagode Shwezigon, éblouissante d'or, puis, au temple Thatbyinnyu, le plus haut de Bagan. Vous terminerez enfin par une balade en calèche au milieu des temples. Le soir, dîner et spectacle de marionnettes traditionnelles.

Jour 11 : BAGAN / MONT POPA / MEIKTILA / KALAW

Départ pour le mont Popa (1h30 de route), demeure mythique des 37 esprits tutélaires du pays, les "nat". Sur le chemin, découverte de la vie rurale avec l'observation de la récolte des palmiers à sucre. Ascension (facultative) des 777 marches, les pieds nus, pour rejoindre le monastère de Taung Kalat construit au sommet du piton volcanique dominant la plaine. Déjeuner libre. Continuation vers Kalaw (5h de trajet) avec des arrêts prévus en cours de route dans la petite ville de Meiktila puis, au village Pyi Nyaung pour y observer la vie locale. À l'arrivée à Kalaw, installation et dîner dans un restaurant local avec dégustation de spécialités Shan.

Jour 12 : KALAW / PINDAYA / LAC INLE

Le matin, découverte de Kalaw, petite bourgade à l’architecture coloniale également surnommée "Pine city" en raison de sa végétation unique composée de nombreuses espèces de pins. Vous découvrirez notamment le marché du matin, le pagode Hnee et son Bouddha en bambou vieux de 500 ans et la pagode Thein Taung. Continuation pour la visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier. Déjeuner libre. Visite des grottes de Pindaya, où vous découvrirez plus de 8 000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, teck, marbre, brique et ciment, dorées ou peintes en blanc et certaines ont été sculptées à même la roche. Continuation vers Nyaung Shwe, arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Installation à votre hôtel, au bord du lac Inle.

Jour 13 : LAC INLE / IN DEIN / LAC INLE

Visite du marché du matin (emplacement variable, selon le calendrier lunaire). Embarquement en bateau à moteur en direction du lac Inle, fief des Inthas. Ce peuple, originaire du sud de la Birmanie et déporté sur les rives du lac lnle au cours du XIIe siècle, a développé un mode de vie lacustre original avec des méthodes de navigation, de pêche et d'agriculture uniques au monde. Navigation jusqu'au village Shan d'In Dein et sa forêt de stupas. Un lieu magnifique et isolé, berceau du bouddhisme dans la région. Déjeuner libre. L’après-midi, promenade dans le village de Thei Lei Oo, où vivent des communautés Inthas et Paos ayant développé des fermes d'aliments organiques. Retour sur la partie principale du lac Inlé puis à votre hôtel.

Jour 14 : LAC INLE / HEHO / RANGOON

Transfert matinal à Heho (1h) et envol pour Rangoon. Transfert en ville et déjeuner libre. Visite du Secrétariat, ancien bâtiment des ministres, où le général Aung San fut assassiné. Balade dans la 41eme rue et rencontre avec Doh Eain, une entreprise sociale à but non lucratif qui vise à démontrer comment les nombreuses ruelles de Yangon pourraient être utilisées comme des espaces récréatifs propres et sains, avec jardins, art de la rue et terrains de jeux pour enfants, ainsi que des techniques de recyclage et de compostage. Vous rejoindrez ensuite la majestueuse pagode Shwedagon, où se presse une foule de fidèle à toute heure de la journée. Le spectacle est sublimé lors du coucher de soleil, lorsque le stupa, haut de 100 mètres et entièrement couvert d'or, s'embrase pour briller de mille feux.

Jour 15 : RANGOON / VOL RETOUR

Découverte des quartiers coloniaux à pied pour ressentir l'atmosphère du coeur de ville. Puis, transfert en trishaw vers la pagode Sule (sorte de cyclopousse local). Temps libre dans le dédale de boutiques du marché Bogyoke. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux Paris/Singapour, Singapour/Mandalay et Rangoon/Paris (avec escale) sur la compagnie Singapore Airlines en classe Q (économique), tous les transports intérieurs (dont le vol domestique Heho/Rangoon sur une compagnie locale), les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables), l'hébergement en chambre double, la demi-pension en Birmanie, les visites et spectacle mentionnés, les services d'un guide national francophone en Birmanie

  • Le prix ne comprend pas

    Les visites en option à Singapour, les repas principaux à Singapour et les dîners en Birmanie, les frais de visa, l'assurance assistance et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, le survol en montgolfière à Bagan (en option, à réserver lors de l’inscription car très forte demande).

  • Conditions particulières

    Visites en option à Singapour : nous consulter pour obtenir les tarifs et connaître les conditions.

    Pour le survol de Bagan en montgolfière (hauteur 91 m - 45mn de vol) (de fin octobre à fin mars, sous réserve d'une météo favorable) : 320 €

    Activité à réserver lors de l'inscription. Le poids des participants sera demandé (supplément tarifaire au délà de 125 kg).

    Supplément chambre individuelle : nous consulter

    Pré et post-acheminements au départ de province possibles avec supplément : nous consulter.

    Remarques :

    - Le programme de visites est sujet à modification en fonction des conditions de sécurité et de météo dans les régions traversées.

    - En petite montagne, les températures peuvent descendre en soirée, de novembre à février. Les hôtels n'étant pas toujours équipés de chauffage, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds.

    La montée sur les temples de Bagan est désormais interdite pour des raisons de conservation.

    - Afin de respecter l'environnement, aucune lingette individuelle ne sera distribuée durant votre voyage. Nous vous invitons à vous équiper personnellement.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher »
Partenariat Du 9 novembre au 2 mars 2020

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher ».
François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au...

En savoir plus
Reportage "Tokyo, une ville et ses villages" dans le magazine GEO
Partenariat Du 1 décembre au 31 décembre 2019

Les reporters de GEO ont écumé les ruelles de la capitale japonaise à la recherche de ses villages et de leur esprit particulier. Quatre reportages détaillés (à Mitaka, le quartier paysan, Koenji, le village rebelle, Sugamo où les ainés viennent conjurer la vieillesse et Tokyo bay, où la ville s’invente un futur vert) et une foule d’idées de...

En savoir plus
L’art Khmer en un musée imaginaire…
Conférence Le 29 janvier à 18h30

Malraux, avant l’informatique, avait imaginé un Musée imaginaire. Il rêvait de restituer dans leur magnificence les objets éloignés dans le temps ou l’espace par les dégâts de l’histoire. Il songeait évidemment à l’art Khmer dont il était passionné. Donnons-nous le plaisir de voir en un raccourci audacieux entre Angkor et Guimet ces...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour