Népal, demeure des dieux

Circuit accompagné - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 1 228 €*

Népal, demeure des dieux

Circuit accompagné - 11 Jours / 9 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du 10 au 20 novembre 2021

Le Népal et son incroyable vallée de Kathmandu semée de palais et pagodes, de stupas, de temples hindous et bouddhiques majestueux. C'est aussi l'Annapurna mythique et ses neiges éternelles, des parcs nationaux où le rhinocéros unicorne vole la vedette au tigre. 

Un voyage spécialement étudié pour AXA CNI

JOUR 1 : MERCREDI 10 NOVEMBRE - PARIS / DELHI

Départ sur vol régulier pour Kathmandu via Delhi. Prestations et nuit à bord. 

JOUR 2 : JEUDI 11 NOVEMBRE - DELHI / KATHMANDU 

Arrivée à Delhi et envol pour Kathmandu. Arrivée en début d’après-midi. Accueil par notre représentant et rencontre avec votre guide local francophone qui vous accompagne tout au long de votre circuit. 

Découverte de Kathmandu et son incroyable vallée semée de palais et pagodes, de temples hindous ou bouddhiques majestueux où se pressent pèlerins et voyageurs, de spectaculaires stupas dorés, de merveilleuses bourgades aux maisons finement sculptées, d'ateliers de potiers et d'artisans ingénieux où se perpétuent des savoir-faire ancestraux, de ruelles tortueuses bordées d'étals où s'épandent les couleurs.

Promenade autour de l'impressionnant stupa de Bodnath de 100m de circonférence. Bodnath (également appelé Bouddhanath) est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Kathmandu au Népal. Son stûpa du XIVe siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. L'afflux de nombreux réfugiés tibétains à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14eme Dalaï Lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Kathmandu. Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et est l'un des sites touristiques les plus populaires de la ville de Kathmandu.

Dîner à l'hôtel et installation pour 2 nuits. 

JOUR 3 : VENDREDI 12 NOVEMBRE - KATHMANDU / PATAN / KATHMANDU 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte de Swayambunath dont le stupa vieux de deux mille ans, perché au sommet d’une colline, domine l’ensemble de la vallée. Ce majestueux édifice attire les fidèles bouddhistes et hindous. Les yeux peints du Bouddha qui ornent les 4 côtés de ce stupa spectaculaire est le pôle majeur de l’enseignement bouddhique.

Visite de Patan, "la ville aux toits dorés", ancienne capitale royale, ville d'art médiéval et véritable joyau de la vallée de Kathmandu. Patan a une longue histoire bouddhiste et les quatre coins de la ville sont marqués par des stupas qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av. J.-C. Autrefois connue sous le nom de Lalitpur : la Cité de la Beauté, elle doit sa réputation au rayonnement de ses palais, de ses temples et de ses nombreux monuments historiques.

Déjeuner au restaurant.

Rencontre avec une ancienne Kumari (sous réserve de sa disponibilité). Fruit des traditions népalaises, les Kumaris sont des divinités vivantes. Ces divinités sont des jeunes filles issues de familles bouddhistes choisies par un comité de prêtres pour incarner la déesse hindoue Durga. Chéries et vénérées pendant des années, c'est lorsque les premiers signes de puberté apparaissent qu'elles sont alors révoquées de leur statut de Kumari.

Visite des forges où les artisans locaux fabriquent de manière traditionnelle les bols chantants utilisés pour les prières et la médecine traditionnelle.

Puis Halte au salon de thé Junchiyabari pour y déguster leur sélection fine de thés biologiques provenant des régions himalayennes.

Découverte de l'extérieur du temple hindouiste de Pashupatinath (entrée réservée aux hindous) situé sur les rives luxuriantes de la rivière sacrée Bagmati. C'est l'un des temples les plus vénérés dédié à Shiva, souvent représenté sous les traits d’un homme à la peau blanche et à la gorge bleue, doté de 5 visages, 4 bras et 3 yeux.

Dîner à l'hôtel. 

JOUR 4 : SAMEDI 13 NOVEMBRE - KATHMANDU / JARSING PAUWA / NAGARKOT 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Trajet en car jusqu’à Jarsing Pauwa, à environ 25 km de Kathmandu (1h30 de route). Début de votre escapade pédestre d'environ 4h00 : elle débute par une visite du village de Tamang pour se poursuivre par un sentier longeant les majestueuses montagnes du Népal. De jolies scènes champêtres du Népal rural vous charmeront durant cette randonnée. Les Tamangs sont des peuples indigènes vivant dans la vallée de Kathmandu, De religion Bouddhiste, ils ont leur propre, langue, culture, coutumes, rituels et modes de vie. Ils sont aussi établis en grand nombre au Darjeeling, Sikkim, Asam et Nagaland en Inde ainsi qu'en Birmanie et au Bhoutan. Cette randonnée est accessible à toute personne en bonne condition physique. Recommandations : bonnes chaussures de marche, chaussettes épaisses en coton, et petit sac à dos pour transporter de l'eau.

Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas participer à la marche, continuation en bus (environ 50mn de route) jusqu’à Nagarkot. Installation et déjeuner à l’hôtel.

Nagarkot, située sur une crête elle offre sans doute le plus beau panorama de la vallée de Kathmandu sur la chaîne himalayenne. La vue s'y étend du mont Dhaugaligi à l'ouest jusqu'à celui de Kangchenjunga à l'est, et l'Everest. Par temps clair, le coucher ou le lever du soleil sur l'Himalaya ouvert à 360° est époustouflant. La lumière rosée du matin rivalise de beauté avec les couchers flamboyants sur fond de neiges éternelles. Le spectacle magique d'une nature grandiose s'offre à vous dans le silence cristallin de l'aube ou du crépuscule.

Après-midi de détente pour profiter de ces vues magnifiques ou courte balade aux alentours.

Dîner à l'hôtel.

JOUR 5 : DIMANCHE 14 NOVEMBRE - NAGARKOT / BHAKTAPUR / KATHMANDU 

Lever matinal pour ceux qui le souhaitent (et en fonction des conditions climatiques), pour admirer le lever de soleil sur la chaîne himalayenne.  Petit déjeuner à l'hôtel.

Route vers l'ancienne capitale de Bhaktapur (1h de route environ). Cette ville, est l'une des plus belles de la vallée de Kathmandu avec ses palais, ses temples et ses anciennes demeures. Découverte de ses fabuleux monuments et palais. Flânerie dans les ruelles où chaque ancienne demeure offre quelque détail insolite. Alexandra David-Néel fut fascinée par la beauté des monuments de cette ville médiévale : " Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors."

Visite d’une fabrique de papier traditionnel et d’ateliers d’artisanat (instruments de musique, sculptures sur bois ou poterie...). Le Népal abrite un très riche patrimoine artisanal et artistique.

Retour à Kathmandu (1h de route environ). Halte à Baber Mahal, une bâtisse traditionnelle magnifiquement rénovée qui abrite des galeries d'art. La propriété présente 4 styles caractéristiques de l’architecture du Népal. Le design principal est essentiellement le style néoclassique «Rana Durbar», suivi par les designs Newari, Mustang et Tera. Il est possible de faire des rencontres avec des artistes (à confirmer sur place).

Dîner à l'hôtel. 

JOUR 6 : LUNDI 15 NOVEMBRE - KATHMANDU / POKHARA 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route vers le temple de Manakamana dédié à la déesse Kali auquel vous accédez en télésiège. Du haut de la colline sur laquelle le temple est perché, la vue du sommet est spectaculaire. Ce temple dédié à la déesse hindoue Durga Bhawani attire de nombreux pèlerins car il est dit que tout vœu prononcé par une personne au cœur pur sera réalisé. Les dévots viennent déposer de nombreuses offrandes : fleurs, encens, vêtements, maquillage…Et des sacrifices d’animaux sont encore pratiqués derrière le temple.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers Pokhara, deuxième ville du Népal, elle est située au pied du massif de l’Annapurna, montagne mythique aux sommets recouverts de neige éternelle, tant convoitée des alpinistes. Les superbes panoramas vous laisseront de grands souvenirs. Il n'y a pas d'autres endroits au Népal où les montagnes s'élèvent aussi vite. En quelques kilomètres l'altitude passe de 1 000 m à plus de 8 000 m.

Dîner et installation pour 2 nuits à l'hôtel.

JOUR 7 : MARDI 16 NOVEMBRE - POKHARA

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, excursion à Sarangkot et marche d'environ 45 min. Ce village perché à 1 700 m offre une vue spectaculaire sur les sommets et sur le lac Phewa. Couronnant une colline se dressent les ruines d’une forteresse du Privthi Narayan (XVIIIe siècle). Déjeuner dans un restaurant local. Découverte de la cascade de Devi dédié à Durga (Parvati). La ville de Pokhara est la ville du Népal qui possède le plus de cascades dont celle de Devi qui est la plus réputée. Face à la chute d’eau, on peut avoir une vue sur Tashi Ling, l’un des 3 premiers camps de réfugiés tibétains de la vallée. Balade en bateau sur le lac Phewa, le second plus vaste du Népal, en "doonga", petit bateau à rames. C'est en glissant sur les eaux tranquilles du lac que l'on apprécie tout particulièrement les reflets de l'Annapurna et ses couleurs changeantes. Si le temps le permet au retour, balade dans un marché et dans les ruelles commerçantes du centre. Dîner à l’hôtel.

JOUR 8 : MERCREDI 17 NOVEMBRE - POKHARA / BANDIPUR / CHITWAN

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour le parc national de Chitwan (qui signifie le « cœur de la jungle »), le plus ancien du pays, situé dans la région basse du pays, le Teraï (6h30 de route au total). En chemin, halte dans le très joli village de Bandipur. Village perché au sommet d’une colline à 1 000 m d’altitude, Bandipur est doté d’un magnifique point de vue sur la chaîne des Annapurnas. Puis, visite de cette petite ville typiquement Newar aux maisons de briques rouges et aux fenêtres et balcons de bois ouvragé.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers le parc de Chitwan, créé en 1973, il a été inscrit en 1984 sur la liste du patrimoine mondial. Il s'étend sur plus de 932 km2 et abrite plusieurs espèces en grand danger d'extinction, comme le rhinocéros unicorne ou le tigre du Bengale. Avec sa végétation luxuriante et les Himalayas en toile de fond, le parc de Chitwan est un domaine d’une rare beauté. Les collines couvertes de forêts et les paysages fluviaux variés contribuent à faire de la région l’une des plus belles et des plus attrayantes des basses terres du Népal : vous découvrez une alternance de prairies, forêts de bois dur où domine le sal, et aussi le shisam, le 'kapokier', le palash (ou flamboyants), le pipal, le 'figuier étrangleur' et le kusum aux fleurs éclatantes.

Arrivée dans la réserve et installation au lodge situé face au parc national de Chitwan. Les bungalows sont joliment aménagés, tous dotés de balcon/terrasse, spacieux et bien équipés.

JOUR 9 : JEUDI 18 NOVEMBRE - CHITWAN 

Petit déjeuner au lodge.

Journée consacrée à la visite du parc pour observer les animaux sauvages. 1er parc national crée au Népal et ancienne réserve de chasse royale, il abrite plus de 50 espèces de mammifères dont la majeure partie des rhinocéros, mais aussi des tigres, des éléphants et, plusieurs centaines d’espèces d'oiseaux, et quelques soixantaines d’espèces de papillons. Découverte du milieu naturel des éléphants. Le plus lointain ancêtre de ce mastodonte aux grâces de danseuse remonte à 50 millions d'années.

Déjeuner au Resort. Safari en jeep à l’intérieur du parc. Poursuite en canoë ou bateau sur les rivières de Chitwan pour observer la vie aquatique, dans les eaux et sur les berges : oiseaux et peut-être crocodiles.

En soirée, spectacle de danse du bâton des villageois Tharu. L’ethnie Tharu qui serait originaire, selon la légende, du Rajasthan, représente près de 7% de la population du Népal. Longtemps tenus à l’écart par les Népalais de souche, ils se sont surtout établis à proximité des zones forestières de la région du Teraï. Ils vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les villages traditionnels sont construits en bois, bambou et terre mais les parpaings ont aussi à présent fait leur apparition. L’artisanat est encore très vivace et l’on peut découvrir lors de fêtes et de cérémonies le chatoiement des costumes et des bijoux. Cette communauté pratique encore aujourd’hui leur célèbre danse du bâton. Dans une ronde joyeuse, hommes et femmes entrechoquent leur bâton au son de tambours. 

Dîner à l'hôtel.

JOUR 10 : VENDREDI 19 NOVEMBRE - CHITWAN / KATHMANDU

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route de retour vers Kathmandu (5h de route au total). Vous découvrirez en route une mosaïque de champs en terrasses et des points de vue inoubliables.

En chemin, halte à Kurintar (après 2h de route) pour déjeuner au Resort de River Side Spring dans un joli cadre naturel verdoyant. Reprise de la route pour arriver en début d’après-midi à la capitale. Balade en rickshaw dans le quartier central historique et très vivant de Thamel. Flânerie à pied dans les ruelles commerçantes. Ici les échoppes se succèdent : bijoux tibétains ou népalais, vêtements, fournitures pour randonneurs et trekkers, tangkas, bibelots de bois ou de bronze, artisanat local et poterie, galerie d'art, restaurants et cafés… C'est toute une vie qui s'organise dans ces petites rues colorées et encombrées.

Découverte de Durbar Square, le centre monumental de Kathmandu qui regroupe l’ancien palais royal, la maison de la déesse vivante la Kumari, des pagodes, des temples et les vieux quartiers où il est plaisant de flâner dans les ruelles aux maisons ornées de magnifiques fenêtres et portes sculptées.

Dîner d'adieu au restaurant Utsav. Dégustation de spécialités newar agrémentée d'un spectacle de danses traditionnelles.

JOUR 11 : SAMEDI 20 NOVEMBRE - KATHMANDU / DELHI / PARIS 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert matinal à l'aéroport. Décollage du vol régulier à destination de Delhi. Prestations à bord. Arrivée à Delhi et continuation sur vol régulier à destination de Paris. Arrivée en soirée.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux sur lignes régulières AIR INDIA à l'aller et au retour avec changement d'appareil à Delhi, en classe économique.
    - Les taxes d'aéroport (valeur en date du 17/02/2020 : 379€) - L'accueil et l'assistance à l'arrivée du groupe.
    - Les transferts sur place des personnes et des bagages en véhicule climatisé.
    - L'hébergement en hôtels de 1ère Catégorie, dans les établissements indiqués ou établissements similaires selon disponibilités au moment de la réservation sur la base de la chambre double ou à deux lits.
    - La pension complète pendant tout le circuit.
    - Les frais de visa (valeur actuelle : 60€ par personne pour le Népal).
    - Les taxes et services hôteliers.
    - Les visites et excursions citées au programme.
    - Les droits d’entrées dans les sites et monuments.
    - Les services d’un guide national francophone tout au long de l'itinéraire au Népal.
    - Les petits pourboires dans les restaurants, porteurs de bagages, etc. (2€ par personne et par jour).
    - La remise d'une pochette de voyage aux participants avec guide touristique, bibliographie, fiche pratique, de A à Z et chronologie.
    - Une réunion de présentation du voyage aux futurs participants avant le départ dans nos locaux.
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages Mutuaide Assistance intégrant les garanties épidémies / pandémies (1,3% du forfait par personne) EN SAVOIR PLUS.
    La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.

     

     

  • Le prix ne comprend pas

    - Les dépenses personnelles et les boissons.
    - Les pourboires aux guides, aux chauffeurs, aide-chauffeurs, etc…
    - Les assurances facultatives (nous consulter).
    - Les permis photo et vidéo sur les sites.
    - L'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies / pandémies) : 4,5% du montant total du voyage.
    - L'assurance annulation complémentaire pour les détenteurs d'une CB PREMIUM (intégrant les garanties épidémies / pandémies) : 3,5% du montant total du voyage. EN SAVOIR PLUS
    - L’augmentation éventuelle des entrées sur les sites et monuments, du prix du visa, la modification du coût du carburant ou des taxes d’aéroports annoncées sans préavis jusqu'à l'émission des billets, toute nouvelle mesure ou taxe prise par le gouvernement népalais.
     

    • Le supplément chambre individuelle : 320 € 

  • Conditions particulières

    Voyage exclusivement réservé aux salariés « Adultes » d’Axa et son ayant droit, sous réserve d’acceptation du CNI

    Prix de base : 1 890 € (subvention CNI 662 €) - Prix salarié 1 228 €

    Le prix de ce voyage est calculé sur une base minimale de 30 participants, nombre de places total 32.

    Formalités de visa pour le Népal (pour les ressortissants français) :

    - Passeport valable plus de 6 mois après votre date de retour.

    - Un formulaire par personne à remplir avec une photo d'identité de couleur récente.


    INFORMATIONS SANITAIRES :
    Pour vous tenir régulièrement informés, nous vous invitons à consulter le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères "conseils aux voyageurs" www.diplomatie.gouv.fr et plus spécifiquement les sous rubriques "risques pays" et "santé".

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour