Grands sites du Laos et du Cambodge

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 2 477 €*

01 40 51 95 15

Grands sites du Laos et du Cambodge

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits -

vols + hébergements + circuit de visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour savourer le charme serein de l'ancien Royaume du Million d'Éléphants et s'imprégner de la magie suprême d'Angkor, un parcours tout en contrastes, des montagnes couvertes de jungle du Haut Mékong aux sentinelles de pierre des temples khmers. 

Voyage en petit groupe limité à 16 participants

Départ du 09/11 - Fête du Boun Pha That Luang

Programme de visites modifié à Vientiane afin de participer à la cérémonie du Boun Pha That Luang (stupa le plus vénéré du pays) le 10/11 durant laquelle vous assisterez à la procession des pagodons de cire dans l’après-midi. Les visites du Vat Sisaket et du temple royal de Ho Prakeo seront reportées au lendemain matin, avant le départ vers Vang Vieng.

 

JOUR 1 : DEPART POUR VIENTIANE

Départ sur vols réguliers, avec escale.

JOUR 2 : VIENTIANE

Premiers pas dans la capitale laotienne, loin du tumulte des autres grandes villes d'Asie. Découverte du stupa de That Luang érigé en 1586 et considéré comme le monument le plus sacré du pays. Cet imposant stupa entouré d’un cloître est coiffé d’une flèche semblant jaillir d’une rangée de pétales de lotus. Il symbolise à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Puis, tour d'orientation avec passage au temple Vat Ho Phrakeo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux, puis, au temple Vat Sisakhet, siège suprême de la communauté monastique lao, édifié en 1818. Dernier coup d’œil à l’arc de triomphe Patouxay érigé en hommage aux morts des différents conflits. En fin de journée, promenade le long du Mékong au soleil couchant où se rassemblent les habitants dans une ambiance décontractée.

JOUR 3 : VIENTIANE / VANG VIENG

Route vers le nord en direction de Vang Vieng. En chemin, arrêt au site archéologique de Vang Xang, très certainement un ancien cimetière d'éléphants, d'où son nom "la cour des éléphants". La dizaine de Bouddhas sculptés dans la roche remonte à la période môn des Xe et XIe siècles. Continuation avec la visite de la grotte sacrée de Ban Tham Xang, avant de rejoindre Vang Vieng, connue pour ses collines en pain de sucre parfois comparées à la baie d'Halong. Destination prisée pour ses activités de pleine nature et la visite de grottes, vous effectuerez pour votre part une sublime descente en pirogue au milieu des paysages féeriques de la rivière Nam Song.

JOUR 4 : VANG VIENG  / LUANG PRABANG

Départ matinal par une belle route de montagne qui serpente au cœur du pays h'mong. Déjeuner dans un restaurant dominant la plaine et les reliefs karstiques. Haltes dans des villages en cours de route avant de rejoindre en fin d'après-midi l'ancienne ville royale de Luang Prabang, inscrite par l'Unesco. Bâtie sur un site d’une grande beauté, riche d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, la ville ressemble pourtant à un gros village avec ses différents quartiers dont la vie tranquille s’organise autour du vat, édifice religieux à la fois temple et monastère. Coucher de soleil sur le Mékong au temple Vat Phabattay, si le temps le permet.

JOUR 5 : LUANG PRABANG  / PAK OU / LUANG PRABANG

Visite du Musée National installé dans l'enceinte de l’ancien Palais Royal. Outre les collections d'objets précieux et de statuettes, vous y découvrez le Phra Bang, le Bouddha d'or, considéré comme le palladium de la nation lao, qui a donné son nom à la ville. Puis, départ en bateau au fil du Mékong jusqu'à la rivière Nam Ou pour la visite des grottes sacrées de Pak Ou où les pèlerins ont déposé des centaines de statues de Bouddha. Halte au village Ban Sang Hay pour goûter à l’alcool local, produit à base de riz. Retour en bateau vers Luang Prabang. A l'arrivée, visite du temple Vat Longkhoune où les futurs rois suivaient une retraite trois jours avant d'être couronnés, puis, coup d’œil au temple de Vat Chomphet restauré avec l'aide de La Maison de l'Indochine sous l'égide de l'Unesco.

JOUR 6 : LUANG PRABANG  / KUANG SI / LUANG PRABANG

Promenade à pied le long de la rivière Nam Khan et visite du temple Vat Xieng Thong. Puis, excursion aux chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins turquoise. Un spectacle de toute beauté. Déjeuner près des chutes. Retour à Luang Prabang et visite du centre d’Arts traditionnels et d’Ethnologie (TAEC), qui expose différents objets, vêtements, artisanat local, vannerie, et autres objets religieux… Tour au temple de Vat May avant d'entreprendre la courte l’ascension du mont Phousi qui domine la péninsule de Luang Prabang afin d'observer le soleil se coucher. En soirée, vous participerez à une cérémonie de Baci. Ce rite religieux, accompagné de musique et de danses traditionnelles, ponctue tout événement important de la vie des Laotiens : départ en voyage, mariage, examen… Dîner libre.

JOUR 7 : LUANG PRABANG / SIEM REAP

Réveil matinal pour assister à la quête des bonzes et balade au marché (facultatif). Reste de la matinée et déjeuner libres. Envol pour Siem Reap. Installation dans la ville située aux portes des fameux temples d’Angkor.

JOUR 8 : SIEM REAP (ANGKOR)

Visite de Bantey Srei, « La citadelle des Femmes », petit temple de grès rose, joyau de l’art khmer. Puis, rafraichissement dans une maison khmère. Reste de la journée consacrée à la visite de l’antique capitale d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural délimité par cinq portes monumentales. Construite par Jayavarman VII à partir de la fin du XIIè siècle, la "Grande Ville" acquit le statut de capitale durant près de 300 ans, d'où son importance. Découverte du temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages, puis, flânerie dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal comprenant le temple de Phiméanakas, et les célèbres et très intéressantes terrasses dîtes « des Eléphants » et « du Roi Lépreux ». Visite de la charmante maison d'artistes de Theam, en bois traditionnelle, avec son jardin tropical. Cette paisible galerie de l'artiste et designer cambodgien Lim Muy Theam vous fera découvrir l'identitité culturelle du pays à travers l'art et l'artisanat. En soirée, dîner-spectacle de danses Apsara. L'occasion d’observer, ou plutôt d’admirer, l’essence des traditions musicales khmères ainsi que ses différentes danses classiques.

JOUR 9 : SIEM REAP (ANGKOR)

Matinée consacrée à la découverte d’Angkor Vat, immense temple funéraire érigé au XIIe siècle, par Suryavarman II et dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer. L'après-midi, exploration du temple de Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de végétation et de pierres laissant les visiteurs sans mot. Poursuite de votre découverte avec au moins connu Preah Khan, temple-labyrinthe aux belles nuances de couleurs, dédié au père du souverain Jayavarman VII. Vous profiterez ensuite du coucher de soleil au temple-montagne de Pre Rup datant du Xè siècle. Le soir, spectacle de cirque khmer opéré par l'association PHARE. Un moment de joie à partager avec les artistes de l'école qui émerveillent petits et grands grâce à des numéros d'acrobatie surprenants ! Dîner libre sur place.

JOUR 10 : SIEM REAP / LAC TONLE SAP / BATTAMBANG

Le matin, découverte des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classée réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer. L'après-midi, transfert par la route vers Battambang (3-4h). Seconde ville du Cambodge, Battambang est une ville agréable est particulièrement bien aménagée. De nombreuses bâtisses coloniales longent la rivière Sangkor. Soirée gourmande dans le quartier colonial permettant de découvrir les plats traditionnels.

NOTE : Si le niveau de l'eau au Tonle Sap était trop bas, le tour au lac serait remplacé par la visite du musée d'Angkor à Siem Reap et un tour des galeries d'art de Battambang.

JOUR 11 : BATTAMBANG / PHNOM PENH

Visite des villages environnants en tuk tuk. L'occasion d'observer la vie dans les campagnes et de découvrir, selon la saison, le processus de fabrication de galettes de riz, de « Prahoc », pâte de poisson khmère, ou du « Krolan », riz collant cuit dans du lait de coco. Puis, route pour Phnom Penh (environ 5h de trajet) et installation dans la capitale. À la fois paisible et trépidante, Phnom Penh, capitale à dimension humaine malgré la modernisation, possède une forte identité du fait de sa situation à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Tonlé Bassac.

JOUR 12 : PHNOM PENH

Début de votre exploration de la capitale par un tour à Wat Phnom, berceau de la capitale et symbole de la ville. Puis, départ en cyclo-pousse pour une découverte insolite de beaux immeubles chinois, coloniaux et post-modernes, commentée par un guide en architecture. Après le déjeuner, visite du musée du génocide, ancien lycée transformé en centre de détention, connu sous le nom de S21. Un moment fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure et la plus atroce de l’histoire du peuple khmer. En fin d'après-midi, promenade dans le marché russe, dédale de marchands en tous genres avant de retourner à l'hôtel. Repos et dîner libre.

JOUR 13 : PHNOM PENH / VOLS RETOUR

Premier arrêt au Palais Royal, première résidence du roi Norodom. Le palais de bois et de bambou, jugé trop modeste pour une demeure princière, fut remplacé par un palais construit en maçonnerie de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. Il abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent. Continuation vers le Musée National où sont présentées de remarquables collections d'art khmer. Ce magnifique bâtiment d’art khmer classique et de couleur ocre fut construit en 1917 grâce au concours de la France et de son gouverneur Albert Sarraut. Temps libre l'après-midi jusqu'au transfert vers l'aéroport. Envol pour la France sur vols réguliers, avec escale.

JOUR 14 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 18/05/2018), l'hébergement en chambre partagée, la pension complète (sauf 3 repas), les visites mentionnées avec guides locaux francophones, l’assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa, 3 repas (déjeuner du jour 7 et dîners des jours 6 et 9), la garantie annulation, les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants

    Supplément chambre individuelle : de 370 €

    En individuel : À partir de 3 100 €*, le prix, base 2 personnes, comprend l'hébergement en chambre double en demi-pension (petits déjeuners et déjeuners sauf si temps libre), visites, guides locaux, les vols internationaux et taxes.

    Remarques : Pour la visite des temples, épaules et jambes doivent être couvertes / La visite du lac Tonlé Sap et de ses villages flottants est soumise au niveau d'eau permettant la navigation. Si la découverte de cette zone n'était pas possible, nous vous proposerons une visite alternative.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin à de 17h30 à 20h

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 20h venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités nord-américaine et argentine au 3, rue...

En savoir plus
Le cœur sur la langue, ou la saveur de l’été
Conférence Le 24 juin à 18h30

Il existe en médecine traditionnelle chinoise une relation et une interaction entre les saisons, les éléments et les organes du corps. L’été symbolise le cœur. Ce qui est le début de l’Été pour les occidentaux, correspond à l’apogée de la saison Feu pour les orientaux. Ce « Feu Empereur » qui exprime la joie de vivre dans la pensée chinoise...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour