Train du Laos à la Chine, au fil des cultures

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits À partir de 4 740 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Train du Laos à la Chine, au fil des cultures

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits -

Vols + hôtels + pension complète + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage combiné à la découverte des trésors du nord du Laos et du sud du Yunnan. Plongez dans la nature et la culture de ces deux pays depuis Vientiane, la capitale la plus calme d’Asie, jusqu’à la forêt de pierres de Shilin, en passant par les énigmatiques pics karstiques de Vang Vieng, les temples sacrés de Luang Prabang, les plantations de thé de Pu’er et de Jingmaishan, les marchés et villages habités par diverses ethnies, les anciennes résidences de marchands chinois de Jianshui et les rizières en terrasse de Yuanyang. Renouez avec l’histoire de la route du thé et des savoir-faire ancestraux du nord du Laos et laissez-vous guider à travers les ruelles de Luang Prabang avec un guide spécialisé. Faites l’expérience du nouveau train pour relier les deux pays, un gain de temps considérable dans un confort remarquable.

Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 30 jours et 29 nuits, du 30 novembre 2024 au 31 décembre 2025.  

JOUR 1 : PARIS / VIENTIANE

Envol à destination de Vientiane.

JOUR 2 : VIENTIANE

Les temps forts de la journée :
- La quiétude de Vientiane et la beauté des lieux de culte de la capitale

Arrivée à Vientiane, capitale du Laos. Accueil par votre guide francophone et votre chauffeur. Premiers pas à Vientiane, capitale laotienne où il fait bon vivre.

JOUR 3 : VIENTIANE  / VANG VIENG

Les temps forts de la journée :
- Le temple Wat Sisakhet, l’un des monastères les plus anciens de la ville
- La rencontre d’un expert local du café laotien
- L’odeur du café laotien fraîchement torréfié au Sinouk café
- Les paysages karstiques de toute beauté de la région de Vang Vieng

Vous commencez la journée par la visite du temple Wat Sisakhet, l’un des plus anciens monastères de la capitale et siège suprême de la communauté monastique laotienne. Vous visitez ensuite That Luang, l’imposant stupa, entouré d’un cloître, est coiffé d’une flèche semblant jaillir d’une rangée de pétales de lotus. Puis rencontre avec un expert du café local. Vous participez à un atelier pour découvrir les différentes variétés de café laotien et le processus de fabrication. L’après-midi, transfert par la route vers Vang Vieng. Un Eden vert connu pour ses collines en pain de sucre, parfois comparées à la baie d'Halong. Installation dans votre hébergement et fin de la journée libre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 4 : VANG VIENG / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La balade en tuk tuk dans la campagne de Vang Vieng
- Les rencontres marquantes dans le village des minorités Khmu
- Le déjeuner dans une famille Khamu, un moment en toute simplicité

Départ en tuk-tuk pour découvrir Vang Vieng autrement. Balade à travers des rizières et des fermes agricoles jusqu’à Ban Vieng Sa Mai, un petit village où vit la minorité ethnique Khamu. Après une heure de balade en bateau, rencontre avec le forgeron du village qui aime partager sa passion et ses savoir-faire ancestraux. Déjeuner dans une famille pour un repas traditionnel chez l’habitant. Un moment d’échange et de découverte des traditions, de la religion, de la culture Khamu avec en point d’orgue le processus de production du vin de riz local, le « Lao Hai » suivi d’une dégustation. Transfert à la gare pour votre train en direction de Luang Prabang (aérosols et objets coupants interdits à bord). Implantée sur la péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan, la ville présente un mélange harmonieux du style traditionnel lao, des influences chinoises et de l'architecture coloniale française.

JOUR 5 : LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
- La visite des petites ruelles et ses maisons en bois
- Le temple Vat Xieng Thong, le plus vénéré de la ville
- Le coucher de soleil du Mont Phou Si avec vue sur Luang Prabang

Journée dédiée à la découverte en profondeur de la ville. Découverte du temple Vat Mai, installé dans l'enceinte du palais royal. Arpentez les ruelles à l'atmosphère plus traditionnelle bordées de petites maisons en bois puis visite de la maison Musée Heuan Chanh, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Continuation avec le temple Vat Xieng Thong, joyau architectural et haut lieu du Bouddhisme au Laos. Déjeuner dans un restaurant offrant une vue panoramique sur la ville. Dans l’après-midi, votre balade continue avec le musée du TAEC pour découvrir les différents groupes ethniques présents au Laos. Flânerie le long de la rivière Nam Khan, affluent du Mékong jusqu’à l’un des plus anciens temples de la ville, Vat Visoun datant du XXVIe siècle. Pour le coucher du soleil, ascension du Mont Phou Si (facultatif), colline sacrée offrant un splendide panorama sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes. Passage au marché de nuit de la ville avant de rentrer à l’hôtel.

JOUR 6 : LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La croisière sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel
- La contemplation des rives du Mékong, à la douceur de vie
- La sacralité des grottes de Pak Ou, sanctuaire aux milles statues

- La découverte de savoir-faire ancestraux : fabrication d’alcool de riz et de papier

Départ pour une croisière sur le Mékong puis sur la Nam Ou sur un bateau traditionnel privatif en direction des grottes sacrées de Pak Ou. L’occasion de profiter des scènes de vie de voies navigables où pêcheurs et villages fluviaux voguent à leurs activités quotidiennes. Visite des grottes où les pèlerins ont déposé, au fil du temps, des centaines de statues de Bouddha de toutes tailles. Déjeuner dans un restaurant flottant. Retour à Luang Prabang en bateau. Sur le chemin, halte au Lao whiskey village, réputé pour la fabrication d’alcool de riz, et au Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication de papier à base d’écorce de mûrier.

Temps de croisière cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 7 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La ferme biologique et la participation à ses nombreux ateliers
- Les chutes de Kuang Si, havre de fraîcheur aux couleurs azur
- L'immersion dans la culture laotienne lors d'une cérémonie Baci

Visite d’une ferme communautaire d’agriculture biologique. Vous apprenez toutes les étapes de la culture du riz ainsi que le quotidien des agriculteurs et de nombreux savoir-faire locaux. Puis, route vers les chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins d’un bleu turquoise. Un spectacle de toute beauté. Déjeuner dans un restaurant solidaire. Visite du centre de conservation des ours asiatiques Free the Bears. Le soir, prenez part à une partie de pétanque (facultatif) avec des Laotiens venus se détendre, avec en toile de fond le coucher du soleil. Vous assistez ensuite à une cérémonie de Baci, rite ponctuant tout événement important de la vie des Laotiens avant de dîner sur place.

JOUR 8 : LUANG PRABANG / XISHUANGBANNA

Les temps forts de la journée :           
- La traversée de la frontière entre la Chine et le Laos en train      
- Le passage d’une culture à une autre dans la même journée  

- La balade à travers les étals du marché de Jinghong      
- La région tropicale du Xishuangbanna

Transfert à la gare de Luang Prabang et départ en TGV pour rejoindre la Chine (5h en incluant le passage de frontière, aérosols et objets coupants interdits à bord). Assistance à la frontière pour le passage de douane. Votre guide francophone laotien vous attend du côté chinois. Arrivée à Jinghong, capitale de la région de Xishuangbanna, située au bord du Mékong et à proximité de la frontière Birmane et Laotienne. Visite du marché très animé, déambulez dans les allées pour observer les différents étals de produits frais, d’artisanats, et de spécialités culinaires.

Temps de trajet cumulés dans la journée : environ 5h

JOUR 9 : XISHUANGBANNA / JINGMAISHAN

Les temps forts de la journée :
- Les paysages de théiers à perte de vue de la Montagne Jingmaishan
- L’authentique village Nuogang, littéralement « endroit où les cerfs s'abreuvent »

Départ par la route pour la montagne Jingmaishan. Parsemée de champs de théiers, elle culmine à 1600m d'altitude. Les villageois y prospèrent grâce à la culture du thé qu'ils se transmettent de génération en génération depuis plus de 2000 ans. Dans l’après-midi, visite du village Nuogang de la minorité Dai, le plus caractéristique de cette montagne. Prenez le temps d’observer la vie dans ce hameau, où le temps semble s’être arrêté. Les villageois, vêtus de leurs costumes traditionnels, s’affairent à la cueillette du thé ou discutent au milieu des ruelles bordées de maisons anciennes.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 10 : JINGMAISHAN / PU’ER

Les temps forts de la journée :
- La balade dans le village de Wengji et ses maisons traditionnelles

- La découverte de l’extraordinaire production de thé de la région

Dans la matinée, rencontre avec des villageois de l'ethnie Bulang à Wengji, situé à 1700m d’altitude. Promenez-vous parmi les maisons de bois à l'architecture traditionnelle et observez la vie locale. Prenez le temps de vous arrêter dans un salon de thé ou dans une des boutiques locales. Vous partez avec votre guide pour explorer la forêt de théiers millénaires de Daping Palm, récemment classée au patrimoine de l’UNESCO. Continuation vers Pu’er, célèbre pour son thé millénaire.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 11 : PU’ER / YUANYUANG

Les temps forts de la journée :
- L’histoire de la route du thé en passant par le village de Bixi
- Les couleurs du coucher du soleil reflétant sur les rizières qui s’endorment

Route vers Yuanyang. Halte dans la vieille ville de Bixi, autrefois une étape importante de la route du thé, mêlant architecture traditionnelle et influences Han. Arrivée à Yuanyang situé à 1 800 mètres d'altitude et peuplé essentiellement de minorités Yi et Hani. Profitez du coucher de soleil dans les rizières en terrasse de Bada, surnommées les « échelles vers le ciel » avec ses 3 700 niveaux offrant un panorama surprenant et de toute beauté.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 12 : YUANYANG  / JIANSHUI

Les temps forts de la journée :           
- Le lever du soleil sur les rizières en terrasse de Duoyishu          
- Les tenues traditionnelles des ethnies Yi et Hani revêtues pour les jours de marché

- L’histoire et l’architecture de l’ancienne ville de garnison de Jianshui
- Le rouge éclatant du pavillon Chaoyang

Début de journée matinal pour assister au lever du jour sur les magnifiques rizières en terrasse de Duoyishu entourées de montagnes. Passage au village de Sengcun. Les jours de marché des minorités ethniques Yi et Hani, le village s’anime et se pare de ses plus belles couleurs. On y trouve des produits frais, des animaux et des objets en tout genre. Puis, découverte du village ethnique de Jingkou Hani qui abrite un intéressant système de distribution d’eau courante mais aussi les surprenantes maisons en terre coiffées d’un toit en forme de champignon. Continuation pour Jianshui, ancienne ville de garnison située aux marches méridionales de l'Empire. Avec ses temples et pagodes, ses ponts, ses demeures cossues, la ville est un "musée de l'architecture ancienne", dont le fleuron est le splendide temple de Confucius. Terminez la journée par une flânerie dans la vielle ville et une visite du Pavillon Chaoyang. Somptueuse structure vielle de 600 ans construite sous le règne de l’empereur Ming Hongwu.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 13 : JIANSHUI / TUANSHAN / JIANSHUI

Les temps forts de la journée :
- Le voyage à travers le temps à bord d’un train centenaire
- La découverte de l’architecture traditionnelle chinoise à l’énigmatique caractère
- La résidence de la famille Zhang, vestige du passé marchand de Tuanshan
- Les jardins de la résidence de la famille Zhu

Le matin, installez-vous à bord d’un petit train centenaire pour découvrir Jianshui. Compartiments en bois branlants et wagons conviviaux, ce trajet vous projette dans une époque révolue de l’histoire à travers des paysages spectaculaires et à la découverte du patrimoine culturel. Continuation pour le village de Tuanshan construit au XIVème siècle, un trésor architectural. Visite de la résidence de la famille Zhang, riche famille marchande. Cet ensemble de demeures reliées par une succession de cours intérieures, semble avoir échappé aux griffes du temps. Le bois gravé sur ses frontons, les ornements et les frises représentant des personnages ou des animaux, en font toute son unicité et restent le témoin de l’architecture traditionnelle chinoise. Puis, visite de la résidence de la Famille Zhu, construit à la fin de la dynastie Qing, qui couvre une superficie de plus de 20 000 mètres carrés avec des cours, des pavillons, des jardins, des étangs, des formations rocheuses et des sculptures ornementales.

JOUR 14 : JIANSHUI / SHILIN / KUNMING 

Les temps forts de la journée :
- La forêt de pierres, un décor surprenant et énigmatique
- Kunming, capitale du "pays au sud des nuages" où se mélangent plusieurs minorités

Route vers Shilin et départ pour la forêt de pierres, vaste ensemble de pitons rocheux aux formes insolites façonnés par l'érosion au fil des siècles. La légende raconte que la forêt a vu naître Ashima, jeune fille du peuple Yi qui tomba amoureuse mais fut interdite d’épouser son bien-aimé et fut transformée en pierre. Pour votre dernière nuit, continuation vers Kunming, capitale du Yunnan, située à 1 895 mètres d’altitude. Surnommée la ville de l’éternel printemps, en raison du climat agréable dont elle jouit toute l’année ou pour sa cité des fleurs, Kunming est célèbre pour la floraison successive des camélias, des cerisiers du Japon et des pommiers sauvages.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 15 : KUNMING  / PARIS

Les temps forts de la journée :
- Le temple Yuantong, un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming
- La balade autour du lac Cuihu, « lac d’émeraude », appelant à la sérénité

Visite du paisible temple bouddhiste Yuantong, rémanence du vieux Kunming niché au pied de la colline Luofeng et balade autour du lac Cuihu, surnommé le "lac d'émeraude". Puis, transfert à l’aéroport et envol pour la France.

JOUR 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - Le visa pour le Laos, frais de traitement et d'ambassade inclus
    - Les vols Paris / Vientiane et Kunming / Paris opérés par la compagnie China Eastern via Shanghai
    - Les taxes aériennes (valeur : 442€)
    - Les 13 nuits d'hôtels en chambre double
    - La pension complète du déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 15 (sauf diner du jour 8) (2)
    - Les services de guides nationaux francophones
    - Le transport terrestre (3)
    - Les parcours en train (4) :
              - Luang Prabang / Jinghong
              - Vang Vieng / Luang Prabang
              - La balade dans le petit train centenaire le jour 13
    - Les balades en bateau
    - Les visites et balades mentionnées dans le programme
    - La rencontre d’un expert local du café laotien le jour 3
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 800€.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Le déjeuner du jour 15 et le dîner du jour 8, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (5).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    (1) Exemption de visa pour la Chine pour les passeports français. Pour le Laos, il est nécessaire de faire un evisa avant le départ.
    (2) Le jour 8, un pique-nique est prévu pour le déjeuner dans le train. 
    (3) Le transport terrestre :
    - Au Laos, opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges pour les groupes de 10 à 12 participants ou de 35 places pour les groupes de taille supérieure. En minivan ou en tuk tuk à Luang Prabang, les bus étant interdits. Les transferts à Vang Vieng sont effectués par le moyen de transport local le "Songtheo" pour plus d’authenticité.
    - En Chine, opéré en règle générale en autocar climatisé de 22 sièges pour les groupes de 10 à 12 participants ou de 30 places pour les groupes de taille supérieure.
    (4) Trajets en train en seconde classe. Les aérosols, les objets coupants et les cigarettes électroniques ne sont pas autorisés à bord.
    (5) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premiumEN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    - La réservation anticipée (-5%)
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - Chine : culture et traditions
    - Formalités pour un voyage en Chine

    - Quand partir au Laos ?
    - Carnet pratique Laos
    - Formalités Laos

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Présentation de la Collection Injeans de Simon Clavière-Schiele
Partenariat Du 23 novembre au 23 décembre 2024

Le Jean et la Soie. La route de la soie est beaucoup plus connue que celle du Jean. Partant de la Ville de Gênes jusqu’en Californie, cette seconde a pourtant croisé la première dans le Port Italien, avant de partir à la conquête de l’ouest. Ces deux tissus, en apparence si différents, partagent des caractéristiques communes que Simon...

En savoir plus
Il y a 50 ans, Saïgon tombait aux mains des communistes, le 30 avril 1975
Visioconférence Le 23 janvier à 18h30 Accès libre sur inscription

Dans le cadre de notre voyage spécial en mai prochain à l’occasion des 50 ans de la réunification du Vietnam (1975-2025), retour sur un siècle de l’histoire du Vietnam entre la colonisation française, la montée des indépendantistes et les guerres du Vietnam (1947-1975).

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.