X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Au cœur du Laos

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 460 €*

01 40 51 95 15

Au cœur du Laos

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits -

Vols + pension complète + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage qui vous permettra d'explorer le riche patrimoine bouddhique des villes de Luang Prabang et de Vientiane, zen et envoutantes, avant de vous laisser charmer par la beauté irrésistible des régions de Vang Vieng et des 4000 îles, aux confins du Royaume du Million d'Eléphants. Cascades brisant la course du majestueux Mékong, villages aux charme d'antan, montagnes verdoyantes et pics karstiques berceront cette aventure du bout du monde à l'aura singulière.

Jour 1 : PARIS / LUANG PRABANG

Départ de Paris en direction de Luang Prabang, avec escale.

Jour 2 : LUANG PRABANG

 Les moments forts de la journée :
- Visite de Luang Prabang en mode de transport traditionnel : le tuk-tuk
- La vue spectaculaire sur la rivière Nam Khane depuis le mont Phousi

 

Arrivée à Luang Prabang, l’une des plus belles villes d’Asie, et inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Installation à l’hôtel et temps libre avant le déjeuner. L’après-midi, vous débuterez la visite du patrimoine de la cité en tuk-tuk, mode de transport traditionnel. Découverte du temple Vat Visoun, l’un des plus anciens de Luang Prabang (début du 16è siècle) et unique en son genre. Puis ascension du Mont Phou Si, colline sacrée offrant un splendide panorama sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes. Vous terminerez votre découverte de la ville par un tour au splendide temple Vat Mai, réputé pour sa façade en bas-reliefs dorés illustrant la vie de Bouddha.

Jour 3 : LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- Le musée TAEC pour être incollable sur la mosaïque de cultures vivant au Laos
- Le cadre exceptionnel du restaurant Ock Top Tock bordant les rives du Mékong
La visite des grottes sacrées de Pak Ou accessible en bateau depuis la rivière Nam Ou

 

Poursuite de la visite de la ville avec : l’ancien palais royal, devenu musée national, le Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie (TAEC) Puis, passage au centre Ock Pop Tok et visite des ateliers permettant d'observer les techniques de tissage et de teinture traditionnelles et d'en apprendre davantage sur les missions de cette entreprise sociale. Déjeuner sur place, offrant une magnifique vue sur le Mékong. Départ en bateau au fil du Mékong jusqu'à la rivière Nam Ou pour la visite des grottes sacrées de Pak Ou où les pèlerins ont déposé des centaines de statues de Bouddha. Retour à Luang Prabang et arrêt au temple de Vat Chomphet, restauré avec l'aide des Maisons du Voyage sous l'égide de l'Unesco, puis reste de la journée libre.

Jour 4 : LUANG PRABANG

Journée et repas libres. Profitez de la ville à votre guise ou optez pour une excursion au Elephant Village ou encore un cours de cuisine (en option, nous consulter).

Jour 5 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG 

 Les moments forts de la journée :
- L'environnement préservé des chutes de Kuang Si, nichées en pleine jungle
- Immersion dans le quotidien des Laotiens avec une cérémonie Baci et un dîner chez l'habitant
- Une soirée mémorable avec un spectacle de danses traditionnelles

 

Excursion aux chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins turquoise. Un spectacle de toute beauté. Arrêt en chemin au centre Buffalo Dairy, pour en apprendre plus sur la vie des buffles. Continuation jusqu’aux villages de Ban Xieng Lek et Ban Xieng Khong réputés pour la qualité de leurs tissages et fabriques artisanales de papier « Sa » en feuilles de mûrier. A l’issue de cette promenade, vous gagnerez une maison familiale. Après un petit cocktail local et une partie de pétanque avec les Laotiens (si vous le souhaitez), vous participerez à une cérémonie de Baci, rite ponctuant tout événement important de la vie des Laotiens, suivie d'un spectacle de danses et d’un dîner chez l'habitant.

Jour 6 : LUANG PRABANG / VANG VIENG / LAC NAM NGUM

 Les moments forts de la journée :
- Assister à la quête des bonzes
- La découverte de Heuan Chan, une des plus vieilles maisons traditionnelles 
- Le temple Vat Xieng Thong, le plus vénéré de la ville

 

Réveil matinal (si vous le souhaitez) pour assister à la quête des bonzes. Poursuite de votre exploration de l’ancienne capitale royale en débutant par un tour au marché de Ban Pakham. Vous rejoindrez ensuite Heuan Chan, une des plus belles et plus vieilles maisons traditionnelles de Luang Prabang restaurée par l’UNESCO, devenu un petit centre pour la promotion de la culture traditionnelle Lao. Vous y participerez à un atelier de fabrication de décoration naturelle à base de feuille de bananier et de fleurs pour honorer les ancêtres, et d’attrape rêves protecteurs de la minorité Tai Lue à base de fil de coton. Déjeuner sur place. L’après-midi, visite du temple Vat Xieng Thong, le plus beau et le plus vénéré de la ville. Temps libre avant le transfert à la gare pour prendre le train en direction de Vang Vieng. A l’arrivée, continuation en direction du lac de Nam Ngum et installation dans votre hébergement plein de charme.

Jour 7 : LAC NAM NGUM / VANG VIENG / LAC NAM NGUM 

Les moments forts de la journée :
- Découvrir le quotidien des pêcheurs lors d'une croisière sur le lac Nam Ngum
- Les paysages karstiques de toute beauté de la région de Vang Vieng

 

Le matin, promenade au marché aux poissons de Tha Heua avant de partir explorer le lac parsemé de petites îles, lors d'une balade en bateau. L'occasion de profiter de la beauté naturelle de ce lieu historiquement tourné vers la pêche et la fabrique de charbon. Déjeuner-barbecue sur un des petits îlots. L’après-midi, transfert vers Vang Vieng et visite de la grotte de Tam Chang et de son réseau de galeries avant d’effectuer une petite balade en pirogue sur la Nam Song et ses paysages karstiques. Retour au lac et dîner barbecue au bord du lac.

Jour 8 : LAC NAM NGUM / VIENTIANE

Les moments forts de la journée :
- Vientiane, capitale paisible au riche patrimoine
- Un food tour en soirée dans les rues de la capitale

 

Départ par l’autoroute pour Vientiane (1h30). Exploration de la capitale laotienne, loin du tumulte des autres grandes villes d'Asie. Passage au stupa That Luang, chef d’œuvre de l’architecture religieuse Lao, puis, continuation des visites avec le vénérable Vat Si Muang, et la petite exposition de l’association COPE aidant les personnes en situation de handicap. Enfin, passage à l’arc de Triomphe de Patouxay, érigé en hommage aux morts des différents conflits, au coucher du soleil. Soirée gourmande dans la capitale où l’ambiance au bord du Mékong vous surprendra certainement. Vous terminerez ce tour nocturne par un dîner Sin Dat, fameuse fondue laotienne.

Jour 9 : VIENTIANE / PAKSE / PLATEAU DES BOLOVENS 

 Les moments forts de la journée :
- La visite des temples Vat Sisakhet et Vat Ho Phrakeo
- Une balade dans le marché

 

Visite des temples temple Vat Sisakhet, édifié en 1818, et Vat Ho Phrakeo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. Puis temps libre sur le marché du Matin, grand bazar situé en plein centre-ville ou il sera possible de réaliser ses derniers achats. Déjeuner, puis après-midi libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol en direction Paksé. A l’arrivée, transfert sur le plateau des Bolovens et installation à l’hôtel et soirée libre. 

JOUR 10 : PLATEAU DES BOLOVENS / 4000 ILES 

Le moment fort de la journée :
- La beauté naturelle du mythique plateau des Bolovens, émaillé de cascades et tapissé de jungle

 

Découverte du plateau des Bolovens, région fertile, émaillée de cascades et parsemée de hameaux. Arrêt aux chutes de Tad Fane et Tad Gneuang, puis halte dans une plantation de thé et de café, avec dégustation. Continuation en direction de l'extrémité sud du pays jusqu'à l'île de Khong où les anciennes maisons coloniales et les bâtiments publics rappellent la présence française.

JOUR 11 : 4000 ILES 

Le moment fort de la journée :
- Les paysages des 4000 îles et la douceur de vivre au cœur du Mékong

 

Journée consacrée à l'exploration des 4 000 îles, région où le Mékong s'étend sur 14 kilomètres de large et où les milliers d'îles et îlots se répartissent entre cascades et rapides. Ici, le temps semble s'être littéralement arrêté, les habitants vacants aux travaux des champs et se déplaçant à vélo. Vous embarquerez à bord d'un bateau et partez pour l'île de Khone. Passage aux chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits et promenade au milieu des vestiges coloniaux. Continuation en bateau puis par la route pour les impressionnantes chutes de Khone Phapheng, véritable rupture du Mékong qui quitte le Laos pour poursuivre son cours au Cambodge. Retour vers l’île de Khong en fin de journée.

JOUR 12 : 4000 ILES / VAT PHOU / CHAMPASSAK 

Le moment fort de la journée :
- Les fabuleuses ruines de Vat Phou, classées au patrimoine mondial par l'Unesco

 

Route pour les ruines de Vat Phou, antique sanctuaire khmer des Xe à XIIe siècles, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Son plan témoigne à merveille des mythes de la religion hindoue et de leur importance à cette époque : les barays faisant référence aux océans, les galeries aux chaînes de montagne entourant le Mont Méru, demeure des Dieux et matérialisée par les tours centrales. Installation dans votre hôtel situé en bordure de Mékong, dans un cadre bucolique.

JOUR 13 : CHAMPASSAK / UBON RATCHATHANI / BANGKOK 

 

Temps libre à l’hôtel pour profiter à votre guise des charmes de l’île de Don Daeng. L’occasion de faire un tour dans les petits villages à pied ou à vélo. Ou bien de vous reposer au bord de la piscine de l’hôtel ou de profiter d’un moment de bien-être au spa avant de reprendre la route en direction de la Thaïlande. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Ubon Ratchathani et envol pour la France avec escale à Bangkok. 

JOUR 14 : PARIS

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - le visa, frais de traitement et d'ambassade inclus
    - les vols PARIS / LUANG PRABANG – UBON RATCHATHANI / PARIS opérés par la compagnie Thai Airways via Bangkok 
    - les taxes aériennes (valeur : 425€)
    - le vol domestique Vientiane/Paksé sur la compagnie Lao Airlines
    - la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12 
    - les visites et spectacles mentionnés
    - les services de guides francophones spécialistes à chaque étape
    - le transport terrestre (1)
    - le parcours en train (2)
    - une bouteille réutilisable et l'accès à notre programme REFILL (3)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (4)

    Le supplément chambre individuelle à partir de 540 € :

    - Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    - Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Le transport terrestre :

    Au Laos, opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges pour les groupes de 10 à 12 participants ou de 35 places pour les groupes de taille supérieure

    (2) Le parcours en train entre Luang Prabang et Vang Vieng en 2ème classe

    (3) Avec le programme REFILL, remplissez votre bouteille tout au long de votre voyage et dîtes "non" aux bouteilles en plastique.

    (4) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Formalités : Visa obligatoire pour les détenteurs d'un passeport Français pour toute entrée au Laos. Nous nous chargeons des démarches d'obtention.

    Préparez votre voyage :

    La réservation anticipée (-5%)
    Votre circuit en groupe de A à Z
    Quand partir au Laos ?
    Carnet pratique Laos

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Images du Vietnam
Visioconférence Le 23 août à 19h30 Accès libre sur inscription

Depuis le 15 mars, le Vietnam vous accueille à nouveau, sans les foules. L’occasion exceptionnelle de (re)découvrir les trésors d’un pays aux 1001 visages. Rizières en terrasses du Haut-Tonkin, monde amphibie du Delta du Mékong, paysages mythiques de la baie d’Halong, plages étincelantes du littoral ou patrimoine suranné dans les villes de Hanoï,...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.