Au cœur des Alpes japonaises

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits À partir de 4 680 €*

01 40 51 95 15

Au cœur des Alpes japonaises

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits - vols + circuit + guides francophones
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget
Pour retrouver le goût d’un Japon d’antan, il faut pénétrer au cœur de la province du Chûbu. Là, se nichent les « Alpes » japonaises, splendide région de torrents et de prairies serties dans un écrin de pics enneigés culminant à plus de 3000 m, de cités à l’architecture préservée, de villages archaïques et de rotenburo en pleine nature ouverts sur des vallées boisées. Votre périple débute par la découverte de la ville médiévale de Matsumoto et du plateau d’Utsukushigahara, égayé en juin de milliers d’azalées. En continuant vers l’ouest, c’est le lac Kamikochi et son environnement idyllique, puis Okushida où vous séjournerez en onsen. De là vous rejoindrez Takayama, la noble cité connue pour son festival et ses processions hautes en couleur. Puis Shirakawago, village protégé aux toits de chaume, où vous dormirez dans une petite auberge avant de gagner Kanazawa, logée sur la mer du Japon, riche de lieux emblématiques comme le jardin Kenrokuen, l’un des 3 plus beaux du pays. Pour un confort total, vous reviendrez de Kanazawa à Tokyo en 2h28 avec le tout nouveau Shinkansen!

Jour 1 : FRANCE / NAGOYA

Départ sur vols réguliers.

Jour 2 : NAGOYA / MATSUMOTO

À l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert en voiture privée jusqu’à votre hôtel. Votre guide vous attendra dans le lobby pour une session d’orientation et une découverte de la vieille ville. Il vous orientera vers un restaurant de Soba (nouille de sarrasin) pour le diner. Nuit à Matsumoto.

Jour 3 : MATSUMOTO / UTSUKUSHIGAHARA KOGEN

Entourée de montagnes, Matsumoto est une ville fortifiée, qui n’a cessé de prospérer à travers les siècles et possède un riche patrimoine historique et culturel. Visite du château, l’un des 4 désignés au patrimoine culturel, le plus ancien du Japon avec son donjon original en bois; il s'élève sur 6 étages, tout en bois noir, entouré de douves et d'un beau jardin. Puis, visite du musée municipal, très belle architecture, qui présente des céramiques, peintures et une salle entière réservée aux œuvres et installations de Yayoi Kusama, célèbre artiste contenporaine, originaire de la ville. Après le déjeuner, route vers Utsukushigahara Kogen en voiture privée. Balade de deux heures dans ce plateau champêtre à 2000m d’altitude. Profitez-ici d’un beau panorama sur les environs et si vous êtes chanceux avec la météo, vous pourrez peut-être apercevoir le mont Fuji à l'horizon. Nuit à Utsukushigahara Kogen, chalet de montagne. Des sorties sont organisées à la tombée de la nuit pour voir les cerfs et les étoiles filantes.

Jour 4 : UTSUKUSHIGAHARA KOGEN / KAMIKOCHI

Ce matin, votre guide vous accompagnera en voiture privée jusqu’à Kamikochi, populaire auprès des amateurs de randonnées avec l’une des plus belles chaines de montagnes du Japon. Le meilleur moyen de profiter d'une journée à Kamikochi est d’emprunter les sentiers de randonnée le long de la rivière Azusa. Commencez par découvrir la magnifique vallée de l'étang Taisho. Ce joli lac a été formé par l'activité volcanique du mont Yakedake en 1915. Continuer le long de la rivière à Tashiro étang, célèbre pour ses belles fleurs en été et son feuillage coloré en automne. Le prochain arrêt sera sur le pont Tashiro, d'où une courte promenade vous mènera à Kappabashi pour une halte. Enfin, de Kappabashi, une heure de randonnée jusqu'au pont Myojin. Randonnée facile sur un terrain essentiellement plat qui peut être accomplie en 3 à 4 heures. Les ascensions sur les sommets environnants, cependant, sont plus difficiles et seulement recommandés entre la mi-juin et la mi-septembre. Nuit à Kamikochi.

Jour 5 : KAMIKOCHI / OKUHIDA ONSEN-GO

Départ en bus à la découverte de Okuhida Onsen, station populaire pour ses sources d’eau chaude, dans l’environnement boisé et escarpé des Alpes Japonaises. Journée libre de détente pour profiter des bienfaits des bains et de la nature. Nuit à Okuhida Onsen.

Jour 6 : OKUHIDA ONSEN-GO / TAKAYAMA

Départ en bus pour Takayama avec votre guide. Grâce à son emplacement auparavant inaccessible, niché dans une vallée entourée de hautes montagnes, cette vieille ville a été coupée du reste du Japon, ce qui lui a permis de développer sa propre culture. Flânerie au marché du matin Asa-ichi, qui se tient tous les jours de 7h00 à 12h00 (le marché est partiellement fermé les jours de pluie). 60 stands répartis sur près de 350 m le long de la rivière en face des échoppes, vendent des légumes, des fruits et beaucoup d'autres produits locaux, prévoyez de goûter à tous les produits. Puis, visite du musée, où les chars du festival sont conservés. Le festival de Takayama, défilés de chars, processions, musiques, a lieu au printemps, les 14 et 15 avril et en automne les 9 et 10 octobre. Ce musée a d'abord été la maison du clan Kusakabe, une riche famille de marchands, c'est une maison typique de la période d'Edo qui a été désigné comme trésor culturel national. Promenade dans la vieille ville magnifiquement préservée. Puis, découverte l'une des nombreuses brasseries de saké pour une dégustation avant de retourner à votre ryokan pour le dîner. Nuit à Takayama.

Jour 7 : TAKAYAMA / SHIRAKAWA-GO

Départ pour Shirakawa-go en bus avec votre guide. Les régions de Shirakawa-go et de Gokayama se situent dans la vallée de la rivière Shogawa, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, cette région est célèbre grâce à ses fermes traditionnelles gassho-zukuri, dont certaines ont plus de 250 ans. Gassho-zukuri signifie « construit comme des mains en prière » : les toits de chaume raides des fermes ressemblent aux mains des moines bouddhistes en prière. Ce style architectural traditionnel a été conçu pour résister aux grandes quantités de neige. Les toits, construits sans clou, couvrent un grand espace de grenier traditionnellement utilisé pour cultiver des vers à soie. Visite d'une maison traditionnelle où l'on pratiquait la sériculture. Nuit à Shirakawa-go dans une auberge traditionnelle.

Jour 8 : SHIRAKAWA-GO / KANAZAWA

Départ en bus pour Kanazawa. Au 17ème siècle, la ville était l'une des plus riches du Japon, centre de prospérité pour la culture et les arts. Le centre de la ville où se trouvent le château et le jardin Kenrokuen, est délimité par 2 rivières, à l’extérieur ont été bâtis 3 quartiers dédiés aux maisons de thé et divertissements et 3 quartiers consacrés aux temples. Vous trouverez toutes les informations en français pour la découverte de cette ville qui regorge de sites à visiter. Un petit bus touristique fait tout le tour des sites ou si vous êtes, plus courageux des vélos, style Vélib sont disponibles.

Jour 9 : KANAZAWA

Journée libre, nos suggestions pour votre journée :

- le château de Kanazawa, tout blanc en face, le jardin de Kenroku-en, l'un des 3 plus beaux jardins du Japon, un jardin parfait, caractérisé par l’espace, la tranquillité, l'aménagement, l'ancienneté, les cours d'eau et la perspective.

- en sortant du jardin, ne manquez pas le musée du XXIè siècle (fermé le lundi), superbe bâtiment contemporain présentant des installations permanentes, certaines à l’extérieur, gratuites et un proggramme d'expositions temporaires, payantes

- à deux pas, découvrez le musée No, peu d’objets mais un atelier d'essayage de masques et de kimonos, très sympathique et amusant, gratuit au rez de chaussée.

- le quartier de Higashi Chaya : avec ses maisons de thés plusieurs fois centenaires comme celle de Shima.

- le quartier de Nagamachi : plongez-vous dans l’univers ancien des samouraïs en vous arrêtant à la maison Nomura Buke.

Jour 10 : KANAZAWA / TOKYO

Vous irez prendre le train Shinkansen pour Tokyo, au départ de la superbe gare en forme de parapluie, construite pour l'occasion, classée comme l’une des 10 plus belles gares du monde. 2h28 de trajet seulement de Kanazawa à Tokyo! Transfert à votre hôtel par vos soins. Journée libre.

Jour 11 : TOKYO / FRANCE

Journée libre jusqu’à votre transfert inclus par bus ou train (selon horaire) jusqu’à l’aéroport.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée le matin.

 

 

 

 

  • Le prix comprend

    les vols internationaux sur compagnies régulières, Lufthansa, ANA ou Swiss (selon disponibilité), les taxes aériennes et surcharges carburant au départ de Paris (révisables, montant au 01/05/15), l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner (catégorie standard), les transports et transferts mentionnés en véhicule privé avec chauffeur ou en bus local selon trajet, 4 jours de visites (jour 3, 4, 6, 7) avec guides francophones, tous les repas du jour 2 au jour 7.

  • Le prix ne comprend pas

    les visites les journées libres (jours 5 & 8 à11), les repas des jours 7 à 11, les transferts hôtel/gare/hôtel à Kanazawa et Tokyo, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 3 personnes minimum

    Supplément chambre individuelle : 1 325 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images de la Birmanie
Information voyageur Le 4 novembre à 18h30

Tour d'horizon et conseils pratiques pour réussir un voyage riche et varié à la découverte de la Terre d’Or birmane : du charme désuet de Rangoon à Mandalay, dernière capitale des rois birmans, en passant par le majestueux site de Pagan, la « plaine aux 2000 pagodes » et le lac Inlé, serti dans un écran de montagnes verdoyantes. Un patrimoine...

En savoir plus
Le Vietnam : les Vietnamiens face à leur mémoire
Conférence Le 6 novembre à 18h30

Le Vietnam change. À voir l'agitation des rues et l'effervescence économique, l'histoire du XXe siècle semble lointaine, voire oubliée. Pourtant, la mémoire de ce pays n'est pas si apaisée. Il arrive que les vieilles cicatrices se rouvrent, comme ce fut le cas après une visite officielle de Barack Obama en mai 2016. Les 30 années de guerre ont...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 25 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour