Au cœur des Alpes japonaises

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits À partir de 2 980 €*

01 40 51 95 15

Au cœur des Alpes japonaises

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits -

vols + transferts + hébergements

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour retrouver le goût d’un Japon d’antan, il faut pénétrer au cœur de la province du Chûbu. Là, se nichent les « Alpes » japonaises, splendide région de torrents et de prairies serties dans un écrin de pics enneigés culminant à plus de 3000 m, de cités à l’architecture préservée, de villages authentiques et de rotenburo en pleine nature ouverts sur des vallées boisées. De Takayama, la noble cité connue pour son festival, à l'adorable bourgade de Tsumago dans la vallée de Kiso, en passant par des lieux emblématiques tels que le village de Shirakawago, le jardin Kenrokuen de Kanazawa, ou encore Nagano et Mastumoto, ce circuit dévoile un Japon traditionnel, à la douceur de vivre, ponctué d'arrêts dans des auberges traditionnelles avec onsen.

Jour 1 : FRANCE / NAGOYA

Départ sur vols réguliers via Helsinki.

Jour 2 : NAGOYA 

A l'arrivée à l’aéroport de Nagoya (Central Japan International Airport), prendre la ligne de train Meitetsu. Journée et repas libres. Au cœur du Japon central, Nagoya, caractérisée par son industrie florissante et sa modernité, se développe autour du château de la dynastie des shoguns Toguya. Attachante, cette ville de traditions recèle de splendides sites comme le sanctuaire Atsuta. Dans le quartier traditionnel d'Arimatsu, à la périphérie de Nagoya, quelques rues sont encore bordées de maisons en bois datant de l'ère Edo (1603-1868). Ne manquez pas également le musée d'art privé Tokugawa et son jardin.

Jour 3 : NAGOYA / TAKAYAMA

Départ en train avec votre pass JR jusqu'à Takayama. Journée et repas libres. Achetez un bento avant le départ et profitez de votre trajet pour déjeuner à bord ! Grâce à son emplacement auparavant inaccessible, niché dans une vallée entourée de hautes montagnes, Takayama a été coupée du reste du Japon, ce qui lui a permis de développer sa propre culture. Découvrez la vieille ville magnifiquement préservée et offrez-vous une dégustation de saké... En spécialité culinaire, vous apprécierez le boeuf de Hida, aussi connu au Japon que le boeuf de Kobé. 

Jour 4 : TAKAYAMA

Flânerie au marché du matin Asa-ichi, de produits locaux, où les stands côtoient les échoppes. Visite du musée, où les chars du festival sont conservés. Le festival de Takayama, défilés de chars, processions, musiques, a lieu au printemps, les 14 et 15 avril et en automne les 9 et 10 octobre. Avant de devenir trèsor culturel national, ce musée a d'abord été la maison du clan Kusakabe, une riche famille de marchands. Découverte du Takayama Jinya, ancien palais du gouverneur local. Autour de Takayama, il existe plusieurs promenades entre collines et ville, de sanctuaire en sanctuaire. 

Jour 5 : TAKAYAMA / SHIRAKAWA-GO / KANAZAWA

Départ pour Shirakawa-go en bus. Journée et repas libres. Cette région se situe dans la vallée de la rivière Shogawa, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, elle est célèbre grâce à ses fermes traditionnelles gassho-zukuri, dont certaines ont plus de 250 ans. Gassho-zukuri signifie « construit comme des mains en prière » : les toits de chaume raides des fermes ressemblent aux mains des moines bouddhistes en prière. Ce style architectural traditionnel a été conçu pour résister aux grandes quantités de neige. Les toits, construits sans clou, couvrent un grand espace de grenier traditionnellement utilisé pour cultiver des vers à soie. Continuation en bus vers Kanazawa.

Jour 6 : KANAZAWA

Journée et repas libes. Au 17ème siècle, la ville était l'une des plus riches du Japon, centre de prospérité pour la culture et les arts. Un petit bus touristique fait le tour des sites principaux et pour les plus courageux, des vélos peuvent être loués. Le jardin de Kenroku-en, l'un des 3 plus beaux jardins du Japon, caractérisé par son espace et son aménagement, ses cours d'eau, son ancienneté et sa tranquillité, fait parti des sites incontournables de la ville. En sortant du jardin, ne manquez pas le musée du 21ème siècle (fermé le lundi), superbe bâtiment contemporain présentant des installations permanentes, certaines à l’extérieur, gratuites et un proggramme d'expositions temporaires, payantes. A deux pas, découvrez le musée No, peu d’objets mais un atelier d'essayage de masques et de kimonos, très sympathique et amusant, gratuit au rez de chaussée. Puis, découvrez les quartiers historiques de la ville : le quartier de Higashi Chaya, avec ses maisons de thés plusieurs fois centenaires comme celle de Shima et le quartier de Nagamachi, qui plonge le visiteur dans l’univers ancien des samouraïs. Halte à la maison Nomura Buke.

Jour 7 : KANAZAWA / NAGANO

Kanazawa, réputé pour son artisanat local, offre d'autres belles surprises. Faire un petit tour au marché aux poissons est également très instructif. Départ en Shinkansen avec votre pass JR jusqu'à Nagano (sur la ligne Kanazawa-Tokyo ouverte en 2015). Journée et déjeuner libres. Célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1998, Nagano est l'une des portes d'entrée vers les stations de ski, les stations thermales des Alpes japonaises, ainsi que de magnifiques randonnées. Cette ville moderne abrite également la première représentation de Bouddha dans son Zenkô-ji, où les Japonais de tout l’archipel viennent chercher la « clé du paradis »… Dîner à l'auberge. 

Jour 8 : NAGANO / MATSUMOTO

Départ en train local avec votre pass JR jusqu'à Matsumoto, entourée de montagnes. Journée et repas libres. Cette ville fortifiée n’a cessé de prospérer à travers les siècles et possède un riche patrimoine historique et culturel. Matsumoto est très apprécié des visiteurs, sans doute pour sa douceur de vivre et son centre historique qu'il est facile de parcourir à pied. Lors de votre séjour, nous vous conseillons de goûter au fameuses nouilles de sarasin Soba.

Jour 9 : MATSUMOTO 

Journée et repas libres. Ne manquez pas de visiter le château, l’un des 4 désignés au patrimoine culturel, le plus ancien du Japon avec son donjon original en bois ; il s'élève sur 6 étages, tout en bois noir, entouré de douves et d'un beau jardin. Le musée municipal, doté d'une très belle architecture, présente quant à lui des céramiques, peintures et une salle entière réservée aux œuvres et installations de Yayoi Kusama, célèbre artiste contenporaine, originaire de la ville. 

Jour 10 : MATSUMOTO / KISO-FUKUSHIMA

Départ en train local avec votre pass JR vers la vallée de Kiso et la station Kiso Fukushima, important point de contrôle sur l'ancienne route marchande de Nakasendo, datant de la période Edo. Journée et repas libres. Au bord de la rivière Kiso, il est possible de revivre une partie de l'histoire de la ville à l'endroit prévis où étaient effectués les contrôles, grâce à un petit musée regroupant documents, armes et divers instruments. L'ancienne résidence Yamamura du gouverneur du clan Owari offre également au visiteur une plongée dans le passé à travers des documents, des céramiques, des objets de l'époque et son jardin. Kiso Fukushima est également le lieu idéal pour expérimenter les onsen si vous ne l'avez pas encore fait.

Jour 11 : KISO-FUKUSHIMA / TSUMAGO

Départ en bus à la découverte des villages préservés de Tsumago et Magome, anciennes villes-étapes entre Tokyo et Kyoto. Une immersion hors du temps à la découverte d'anciennes auberges transformées en petits musées... Journée et déjeuner libres. Une randonnée de 8 km relie les deux villages, l'occasion de suivre les traces des commerçants, artisans, grands seigneurs (daimyo) de l'époque d'Edo, l'espace de quelques heures. Dîner et nuit dans une auberge à Tsumago.

Jour 12 : TSUMAGO / NAGOYA / TOKYO

Profitez encore du calme de Tsumago pour vous reposer ou continuer vos visites, puis rejoignez Nagoya en bus et en train, pour ensuite prendre le Shinkansen jusqu'à Tokyo avec votre pass JR. Journée et repas libres. Si vous ne l'avez pas encore fait, ne repartez pas sans avoir mangé dans un izakaya (brasserie japonaise), pour vivre le Japon tel un tokyoïte.

Jour 13 : TOKYO / FRANCE

Journée et repas libres. Pour cette dernière journée, si vous connaissez déjà Tokyo, pourquoi ne pas effectuer vos derniers achats et vous poser dans un salon de thé en plein coeur du jardin Hamarikyu, avec les bâtiments modernes en toile de fond ? Et si vous n'avez pas encore visité le musée teamLab Borderless sur l'île d'Odaiba, nous vous le recommandons vivement ! Le soir, transfert à l'aéroport en train local avec votre pass JR pour votre vol vers la France via Helsinki. 

Jour 14 : FRANCE

Arrivée dans la journée.

 

 

 

 

  • Le prix comprend

    les vols internationaux sur compagnies régulières, Finnair ou Lufthansa, les taxes aériennes et surcharges carburant au départ de Paris (révisables, montant au 18/02/2021), l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner (catégorie standard), les transferts mentionnés en transports en commun (dont un JR pass), 2 dîners à l'hôtel.

  • Le prix ne comprend pas

    les services d'un guide pendant votre voyage, les visites et entrées sur site, les repas (sauf 2 dîners) et boissons, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (nous consulter), pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 personnes minimum, en chambre double à partager

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 31 mars 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour