Le Japon à l'occasion de la triennale de Setouchi

Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 5 776 €*

01 40 51 95 15

Le Japon à l'occasion de la triennale de Setouchi

Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits -

vols + pension complète + accompagnateur francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Tous les trois ans, un festival international d'art contemporain est organisé au Japon. C’est l'occasion de découvrir cet archipel aux contrastes intriguant à travers ses incontournables Kyoto, Nara, Miyajima, mont Fuji et Tokyo et ses trois fabuleuses îles-musées de Naoshima, Teshima et Inujima, en plein coeur de la mer du Seto. Ce circuit très complet s'adresse aussi bien aux curieux d'arts et de culture nippones qu'aux spécialistes de l'art contemporain. Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Jour 1 : PARIS / OSAKA

Envol vers Osaka avec la compagnie Air France.

Jour 2 : OSAKA / KYOTO

Temps forts de la journée :
- L'étonnante architecture de l'église de la lumière conçue par Tadao Ando
- La sérénité du quartier d'Arashiyama, à Kyoto
- L'ambiance chaleureuse du dîner de fondue japonaise shabu shabu

Arrivée à l'aéroport d'Osaka et accueil par votre accompagnateur. Route vers Kyoto (2h) et arrêt pour la visite extérieure de l'église de la lumière conçue par l'architecte Tadao Ando. Cette construction moderne aux lignes épurées date de 1989. Puis, continuation vers le quartier d'Arashiyama, situé à l’ouest de Kyoto, entre collines, forêts et rivière. Flânerie depuis le pont de Togetsukyo jusqu’à la bambouseraie d’Arashiyama. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de marcher jusqu’à la villa Okochi Sanso, ancienne demeure du célèbre acteur de films muets de samouraïs des années 1930 Denjiro Okochi, pour admirer le panorama sur Kyoto et les montagnes environnantes. Après une pause à l'hôtel, dîner de "shabu shabu" (fondue japonaise) dans une ambiance chaleureuse.

Jour 3 : KYOTO

Temps forts de la journée :
- Le fameux plancher rossignol du château de Nijo
- La beauté légendaire du pavillon d'or du temple Kinkaku-ji
- Les jardins contemplatifs du temple Ryoan-ji

Kyoto, l'ancienne capitale impériale, reste l'âme de la culture japonaise. Journée de visites en transports en commun en commençant par la découverte du château Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa. Puis, visite du temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Dans l'après-midi, continuation vers le temple Ryoan-ji et son jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. En fin de journée, promenade dans les anciens quartiers de Gion et Sannenzaka avec des maisons traditionnelles en bois. Dîner libre.

Jour 4 : KYOTO / NARA / KYOTO

Temps forts de la journée :
- Le grand Bouddha du temple Todai-ji à Nara
- L'allée de lanternes qui mène au sanctuaire Kasuga Taisha 
- Les 10 000 torii du sanctuaire Fushimi Inari

Départ vers Nara en transports en commun, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Première découverte de cette véritable ville-musée, empreinte d'une atmosphère unique : promenade dans le fameux parc aux daims et visite du temple Todai-ji, l'un des plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha. Dans l'après-midi, découverte du sanctuaire Kasuga Taisha, que l'on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre et sur le trajet du retour, halte au sanctuaire shintoïste Fushimi Inari avec ses avenues de Torii. Dîner libre.

Jour 5 : KYOTO

Temps forts de la journée :
- Assister à un défilé de kimonos soyeux traditionnellement fabriqués à Kyoto
- Les couleurs et odeurs du marché Nishiki, au centre-ville de Kyoto 
- La promenade dans le jardin du pavillon d'argent et le long du chemin du Philosophe

Deuxième journée de Kyoto en transports en commun qui débute par un défilé de kimonos, au centre du textile Nishijin. Ensuite, découverte du marché de Nishiki pour un véritable festival de couleurs, d'odeurs et de textures où il est possible de goûter à la plupart des spécialités. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, visite du pavillon d'Argent et promenade le long du chemin du Philosophe, qui s'étend sur 2 km et doit son nom au philosophe Nishida Kitaro. Puis, visite du temple Nanzenji, édifié au XIIIe siècle, entouré d'un parc parsemé de statues du Bouddha, d'un pont et d'un jardin zen. Dîner libre.

Jour 6 : KYOTO / HIMEJI / HIROSHIMA 

Temps forts de la journée :
- Le confort du train à grande vitesse shinkansen
- La visite du château d'Himeji, l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval 
- L'ambiance d'Hiroshima, devenue une ville agréable 

Départ en train Shinkansen vers Hiroshima (prévoir un bagage à main pour les deux prochains jours et une nuit). Arrêt pour la visite du château d'Himeji, l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance et de sa couleur. Arrivée à Hiroshima dans l'après-midi et promenade dans le parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion. Visite de son musée consacré à la bombe atomique. Le soir, dîner d'Okonomiyaki (Okonomi : ce qui vous plaît ; Yaki : à l'intérieur) : les ingrédients choisis (légumes, viandes ou poissons) sont servis sur une crêpe fine.

Jour 7 : HIROSHIMA / ILE DE MIYAJIMA / KURASHIKI

Temps forts de la journée :
- L'île sacrée de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel
- La dégustation d'huîtres cuites, spécialité de l'île
- La vieille ville de Kurashiki, avec ses canaux

Départ en train vers Miyajima Guchi et traversée de la mer Intérieure en ferry vers l'île sacrée de Miyajima (1), considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. Visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie*. Dégustation d'huîtres cuites lors du déjeuner, la spécialité de l'île. Puis, retour en ferry et en train à Hiroshima afin de prendre un autre train pour Kurashiki, le "village des entrepôts", ancienne ville de marchands et port actif pour le commerce du riz à l'époque seigneuriale. Promenade dans la vieille ville dans une atmosphère d'antan.

Jour 8 : KURASHIKI / ILE DE NAOSHIMA

Temps forts de la journée :
- L'île-musée de Naoshima et ses sculptures contemporaines disséminées en pleine nature
- Les deux musées d'art contemporain conçu par le célèbre architecte Tadao Ando
- Dîner et domir à l'hôtel-musée Benesse House

Départ en bus privé vers le port d'Uno (prévoir un bagage à main pour les deux prochains jours et une nuit). Traversée en ferry vers l'île de Naoshima. Cette petite île de la mer intérieure de Seto aux paysages magnifiques, abrite villages traditionnels et musées d'art contemporain, dont deux conçus par le célèbre architecte Tadao Ando. Le programme de la journée sera organisé en bus privé selon les festivités et activités liées à la triennale. Il est très agréable de se promener au milieu des oeuvres en plein air situées en contrebas de la Benesse House. Dîner à l'hôtel.

Jour 9 : ILE DE NAOSHIMA / ILE DE TESHIMA / ILE D'INUJIMA / OKAYAMA

Temps forts de la journée :
- Voguer en bateau privé de Naoshima vers Teshima et Inujima
- Le cadre des îles, entre art contemporain, villages de pêcheurs, nature sauvage et artisanat local
- Le musée d'art Teshima qui offre une perspective troublante sur le monde extérieur

Aujourd'hui, vos déplacements se font en bateau privé et le programme est fixé selon les festivités et les activités liées à la triennale. Autres îles-concept plus récemment ouvertes au public, Teshima et Inujima font également parties des étapes incontournables lors de la triennale de Setouchi. Toutes deux abritent des villages de pêcheurs, une flore sauvage, de l'artisanat et des oeuvres d'art. Teshima propose deux expositions permanentes incontournables. "Les Archives du Coeur" de Christian Boltanski attire une foule de japonaises grâce à un concept romantique et proche de la perfection tandis que le Teshima Art Museum, sorte de cocon sensoriel géant offre une perspective troublante sur le monde extérieur. Le soir, retour à Uno en bateau privé et route pour Okayama. 

Jour 10 : OKAYAMA / SHIZUOKA / GOTEMBA (MONT FUJI)

Temps forts de la journée :
- La beauté du jardin koraku-en, l'un des plus célèbres jardins de promenade du Japon
- La pause dans une ferme de thé dans la région de Shizuoka, proche du mont Fuji
- Le musée d'art Teshima qui offre une perspective troublante sur le monde extérieur

Tôt le matin, découverte du koraku-en, l'un des plus célèbres jardins de promenade du Japon. Sa conception, élaborée par le seigneur Ikeda et achevée en 1700, inclut pour la première fois de longues étendues de pelouse. Puis, départ en Shinkansen vers la ville de Shizuoka (prévoir un bagage à main pour les deux prochains jours et une nuit). Déjeuner à bord, sous forme de bento (panier-repas japonais). Dans la préfecture de Shizuoka, au pied du mont Fuji, la beauté des paysages est une source d'inspiration pour de nombreux écrivains. Réputée pour son thé vert, ses champs de thé à perte de vue couvrent les collines et montagnes alentours. A l'arrivée, départ en bus privé vers une plantation de thé, l'occasion d'échanger avec des locaux. Dégustation de thés, accompagnée d'une pâtisserie japonaise. Puis, continuation vers Gotenba. Installation dans votre hôtel-ryokan et dîner. Votre hôtel dispose d'espaces communs avec vue sur le mont Fuji. Par ailleurs, offrez-vous un moment de détente dans un onsen de l'hôtel.

Jour 11 : GOTEMBA / HAKONE (MONT FUJI) / KAMAKURA / TOKYO

Temps forts de la journée :
- L'ascension en funiculaire vers la vallée des fumerolles d'Owakudani
- La visite du musée privé de peintures Narukuwa à Hakone 
- La statue en bronze du Bouddha Amida à Kamakura

Route vers le parc national de Fuji-Hakone. Visite du musée en plein air de Hakone situé au cœur des montagnes, qui présente des oeuvres d'art d'artistes japonais et étrangers. Puis, ascension en funiculaire vers la vallée d'Owakudani, au dessus des fumerolles. Après le déjeuner, visite du petit musée privé Narukawa pour une magnifique introduction au nihonga, un mouvement japonais apparu à la fin du XIXème siècle, dont les peintures emploient des techniques et des matériaux traditionnels particuliers. Puis, promenade sur l'ancienne route du Tokaido, qu'empruntaient pèlerins, damyos et marchands à partir de l'époque de Kamakura (1185-1333). Continuation vers Kamakura, ancienne capitale shogunale fameuse pour ses nombreux temples et sanctuaires disséminés dans les paisibles collines en bordure du Pacifique. Visite du Daibutsu, statue monumentale du Bouddha Amida. Arrivée à Tokyo en fin de journée et dîner dans un izakaya (bistrot japonais). 

Jour 12 : TOKYO

Temps forts de la journée :
- La visite du musée du samouraï dans le quartier Shinjuku
- Les constrastes entre le parc du sanctuaire Meiji et la rue animée d'Harajuku
- L'ambiance de Shibuya et de son immense carrefour piéton

Journée de visites de Tokyo en transports en commun : balade dans le quartier de Shinjuku avec ses gratte-ciel futuristes, dont le gigantesque complexe de la mairie conçu par l'architecte vedette Tange Kenzo. Découvrez un panorama sur la capitale. Puis, dans le même quartier, visite du musée du samouraï. Dans l'après-midi, continuez votre découverte des contrastes tokyoïtes par la visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse, suivie du quartier animé d'Harajuku. En fin d'après-midi, immersion dans le quartier très animé de Shibuya avec son immense carrefour piéton... Dîner libre.

Jour 13 : TOKYO

Journée et repas libres pour continuer vos visites à votre rythme et effectuer vos derniers achats. Tokyo regorge de musées intéressants, à commencer par le musée national, situé dans le parc Ueno, qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux (fermé le lundi), ou encore les musées Ota et Sumida Hokusai, dédiés aux estampes japonaises. Si vous souhaitez rester dans le Japon d'antan, ne manquez pas le quartier de Yanaka, situé au nord du parc Ueno. Intrigué par la culture Otaku ? Une expérience 100% japonaise vous attend au grand centre commercial Sunshine City ou au quartier électrique d'Akihabara. Le studio Ghibli est un incontournable pour les fan de manga mais il ne faut pas oublier d'effectuer une réservation longtemps à l'avance... 

Jour 14 : TOKYO / PARIS

Temps forts de la journée :
- Les rues animées du quartier traditionnel d'Asakusa
- La découverte de l'île futuriste d'Odaïba
- Les lumières du musée Team Lab Borderless

Journée de déplacements en bus privé. Le matin, découverte du quartier traditionnel d'Asakusa avec le temple de Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle. Dans l'après-midi, continuation vers Odaiba avec le fameux pont Rainbow, suspendu au-dessus de la baie de Tokyo et visite du musée Team Lab Borderless, le premier musée d’art digital de Tokyo. Une expérience immersive unique tout en lumière ! Temps libre et dîner libre avant le transfert vers l'aéroport Envol pour la France sur vol régulier.

Jour 15 : PARIS

Arrivée très tôt le matin.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Osaka - Tokyo/Paris (2)
    - les taxes aériennes (valeur : 290€)
    - la pension complète (sauf sept repas libres)
    - le transport terrestre
    - les parcours en train et Shinkansen 
    - les visites et activités mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur francophone spécialiste durant tout le voyage, d'Osaka à Tokyo (sauf pendant la journée libre à Tokyo)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)

  • Le prix ne comprend pas

    - Le supplément en chambre individuelle de 870 €
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 20m2 minimum
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    - Le supplément classe premium A/R avec Air France : 780 € p/p (offre limitée)
    - 7 repas, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants 

    (1) Le torii du sanctuaire Itsukushima, sur l'île de Miyajima, est actuellement en rénovation (pour une période encore indéterminée). Le sanctuaire Itsukushima est lui toujours accessible, seul le torii sera bâché ou partiellement couvert.

    (2) Vol international opéré par la compagnie Air France en vol direct. 

    Préparez votre voyage

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Images de Singapour
Information voyageur Le 29 mars à 18:30

Blottie en plein carrefour d’échanges sur les routes de l’Asie, la cité-Etat de Singapour s’érige avec brio en véritable « exemple » culturel, fruit d’une alchimie inédite de traditions métissées et de modernité sans limite. Esthétique et envoutante, la ville inspire. Naturelle et authentique, la ville étonne. En vespa, à vélo ou à bord...

En savoir plus
500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (3e partie)
Visioconférence Le 30 mars à 18h30

L’exploit de Magellan est d'avoir découvert un passage vers le Pacifique et réussi sa traversée avec peu de pertes. A son arrivée aux Philippines, il s'attarde d'île en île jusqu'au royaume de Cebu où il noue une alliance au nom de l’Espagne et finit par périr absurdement dans un combat contre les indigènes. Trois jours plus tard, les principaux...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.