Japon, à la rencontre des artisans d'art

Circuit accompagné - 15 jours / 12 nuits À partir de 5 477 €*

01 40 51 95 15

Japon, à la rencontre des artisans d'art

Circuit accompagné - 15 jours / 12 nuits -

vols + circuit + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

VOYAGE ÉVÈNEMENT !

Circuit idéal pour un premier comme un deuxième voyage, à la découverte des traditions artisanales japonaises. Céramiques patinées wabi-sabi, théières de fonte à la rondeur organique, laques d’où s’évade un fragile papillon, kimonos peints de paysages d’estampes aux couleurs de l’automne nippon… L’artisanat au Japon, hissé au rang d’art, incarne grâce et beauté du geste, dans un rapport charnel et méditatif à la matière. C’est cette recherche de la perfection qui nourrit, sans relâche, l’âme des grands maîtres que vous rencontrerez lors de ce voyage d’exception.

Jour 1 : VOL POUR OSAKA

Départ sur vols réguliers.

Jour 2 : OSAKA / KYOTO

Arrivée à Osaka, déjeuner-bento en route pour Kyoto. Balade relaxante au cœur de la forêt de bambous d’Arashiyama, pour une parfaite introduction au zen, puis visite du temple de Tenryuji bordé d’érables flamboyants. Route pour Tokyo et installation à l'hôtel.

Jour 3 : KYOTO

Visite du temple de Ryoan-ji et son extraordinaire jardin qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen, ainsi que du Kinkaku-ji avec son Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Balade sur le marché de Nishiki et temps libre dans le quartier de Gion (en option avec supplément : spectacle au Gion Corner).

Jour 4 : KYOTO / MONT SHIGI

Départ pour Nara, berceau de la culture du Japon. Visite du Todai-ji, l'un des temples les plus remarquables du Japon qui abrite une colossale statue de Bouddha, et du Kofuku-ji. Rencontre avec maître Tango Tanimura, dans son atelier de fabrication de fouet à mélanger le thé vert. Cérémonie du thé au temple de Jiko-in, lieu de toute beauté. Nuit en monastère.

Jour 5 : MONT SHIGI / SEKI / GERO

Prière matinale (facultative). Visite du temple Chogonsonji au Mont Shigi. Route pour Seki en longeant le lac Biwa. Visite de la forge de sabres Yoshida, l’une des plus belles du Japon. Puis visite d’un atelier de papier traditionnel. Arrivée à Gero, bourgade de onsen. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 6 : GERO / SHIRAKAWAGO / KANAZAWA

Départ matinal pour le village de Shirakawago aux jolis toits de chaume. Visite de la brasserie du Sake Tenryo. Puis visite de la maison Wada et son grenier où l’on élève encore des vers à soie et balade dans le village. Continuation pour Kanazawa.

Jour 7 : KANAZAWA 

Découverte du jardin Kenrokuen, l’un des trois plus beaux du Japon. Balade et déjeuner sur le marché Ohmicho, halle aux poissons de la ville. Découverte de la maison du clan Nomura, célèbres samouraïs, et de la sublime maison Shima, maison de geishas nichée dans le quartier préservé de Higashi.

Jour 8 : KANAZAWA / INAMI / JOHANA / AINOKURA

Départ pour le village d’Inami, région spécialisée dans la sculpture sur bois, et visite de l’atelier de sculptures en bois de Mr Masaji Maekawa. Visite du temple de Zuisenji. Continuation pour Johana, pays de la laque traditionnelle, et visite de l’atelier de laque de Mr Hashimoto Chitaka. Continuation pour Ainokura, et balade dans le village. Dîner et nuit en maison d’hôtes (chambres de 4 personnes et sanitaires partagés - groupe séparé en 3 ou 4 maisons) au cœur de ce village aux toits de chaume.

Jour 9 : AINOKURA / TAKAYAMA / KAMIKOCHI

Départ pour Takayama, au cœur des Alpes japonaises. Visite du marché matinal et du Takayama Jinya, l’ancienne préfecture ; puis balade dans le quartier de Kami Sannomachi, avec la maison-musée Yoshijima. Route pour Kamikochi, au coeur des Alpes japonaises. Dîner et nuit en ryokan avec onsen.

Jour 10 : KAMIKOCHI / MATSUMOTO

Balade dans le parc de Kamikochi, si le temps le permet, ou départ pour Azumino et visite de la ferme de Wasabi, puis temps libre pour faire quelques achats. Route pour Matsumoto. Visite du château qui évoque encore l’époque du puissant clan Tokugawa, puis visite du musée des arts. Dîner libre.

Jour 11 : MATSUMOTO / LAC KAWAGUCHI

Visite du musée de l’histoire Kaichi Gakkou. Flânerie dans le quartier de Nawate, à la douceur de vivre toute provinciale. Départ pour le lac Kawaguchi. À l’arrivée, visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Dîner à l’hôtel.

Jour 12 : LAC KAWAGUCHI / MONT FUJI / TOKYO

Route vers le parc national de Fuji-Hakone. Sous le cône parfait du mont Fuji, balade en bateau sur le lac Ashi. Ascension en funiculaire vers la vallée fumerolle Owakudani. Dégustation de l’œuf noir cuit à la source naturelle. Continuation vers Kamakura, en bordure du Pacifique. Visite du Daibutsu, statue monumentale du Bouddha Amida au sein du temple Kotokuin, et du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, dédié au Dieu de la Guerre. Arrivée à Tokyo dans la soirée.

Jour 13 : TOKYO

Tour panoramique : Diete et Palais Royal. Puis, balade dans le quartier d’Asakusa avec le temple Senso-ji et de la rue Nakamise. Croisière sur la rivière Sumida jusqu’au nouveau musée Sumida Hokusai, à l’architecture magnétique. Visite des collections Hokusai.

Jour 14 : TOKYO / VOLS RETOUR

Visite du parc d’Ueno à votre rythme ; journée et repas libres. Envol en fin de journée pour la France.

Jour 15 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant (montant au 23/03/18), les repas (sauf 2 dîners et 1 déjeuner), les visites et excursions mentionnées, les services de guides locaux francophones, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    3 repas, les boissons, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 12 à 16 personnes maximum

    Supplément chambre individuelle : 570 € (malgré ce supplément, les chambres individuelles sont nettement plus petites que les chambres doubles).

    Remarques :
     
    La nuit dans le monastère, dit "shukubo" au Mont Koya offre un confort monacal, et les chambres ne disposent pas de salle d’eau ou de toilettes, il s'agit de salles de bains communes.
     
    Nuit en maison d’hôtes à Ainokura : chambres de 4 personnes et sanitaires partagés - groupe séparé en 3 ou 4 maisons
     
    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher »
Partenariat Du 9 novembre au 2 mars 2020

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher ».
François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au...

En savoir plus
Reportage "Tokyo, une ville et ses villages" dans le magazine GEO
Partenariat Du 1 décembre au 31 décembre 2019

Les reporters de GEO ont écumé les ruelles de la capitale japonaise à la recherche de ses villages et de leur esprit particulier. Quatre reportages détaillés (à Mitaka, le quartier paysan, Koenji, le village rebelle, Sugamo où les ainés viennent conjurer la vieillesse et Tokyo bay, où la ville s’invente un futur vert) et une foule d’idées de...

En savoir plus
L’art Khmer en un musée imaginaire…
Conférence Le 29 janvier à 18h30

Malraux, avant l’informatique, avait imaginé un Musée imaginaire. Il rêvait de restituer dans leur magnificence les objets éloignés dans le temps ou l’espace par les dégâts de l’histoire. Il songeait évidemment à l’art Khmer dont il était passionné. Donnons-nous le plaisir de voir en un raccourci audacieux entre Angkor et Guimet ces...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour