Japon, à la rencontre des artisans d'art
Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits À partir de 6 890 €*
vols + pension complète + guide accompagnateur
Départ du 31 octobre : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 250€ par personne jusqu'au 15 septembre.
Circuit de notre collection millésime.
Nara, Kyoto, Echizen, Kaga, Kanazawa, Toyama… Partez à la découverte de régions où les traditions artisanales japonaises perdurent. Céramiques patinées, laques d’où s’évade un fragile papillon, couteaux à lames forgées, kimonos peints de paysages d’estampes… L’artisanat au Japon, hissé au rang d’art, incarne grâce et beauté du geste. C’est cette recherche de la perfection qui nourrit, sans relâche, l’âme des grands maîtres que vous rencontrez lors de ce voyage d’exception. Alexandre Leroi, enseignant, traducteur-interprète polyglote et conseiller spécial pour le tourisme de la ville de Kaga, vous accompagne durant quatre jours d'Echizen à Takayama pour vous faire découvrir l'héritage culturel, historique et artistique de sa région.
Départ de Paris à destination d'Osaka sur vol direct Air France.
Les temps forts de la journée :
- Se promener dans le jardin japonais Yoshikien à Nara
- Découvrir le grand Bouddha du temple Todaiji et l'immense structure en bois
- Dormir une nuit à Nara, petite ville charmante paisible
Arrivée à l'aéroport d'Osaka dans la matinée. Accueil par votre guide-accompagnateur francophone et transfert en bus jusqu'à Nara, ancienne capitale impériale du Japon de 710 et 784. Le parc aux daims de Nara dessert de nombreux sites préservés.Commencez par la visite du temple Todaiji et de son bâtiment en bois Daibutsu den qui héberge un immense bouddha en bronze. Puis, promenade dans le petit éden d'Yoshikien pour une introduction aux jardins japonais de contemplation : le jardin des fleurs, le jardin de thé avec l'étang et le jardin de mousses.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Rencontrer maître Tango Tanimura dans son atelier de fabrication de fouets à thé
- Se promener au milieu de Wazuka et visiter une ferme de thé
- La représentation d'une maïko au cours du dîner
Ce matin, visite du sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha, que l’on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. Puis, arrêt à Ikoma pour la visite de l'atelier de fabrication de fouets à mélanger le thé vert, de maître Tango Tanimura. Moment d'échanges sur le processus de fabrication. Départ vers la bourgade de Wazuka et ses magnifiques champs de théiers cultivés depuis 800 ans. Après une promenade dans ce cadre idyllique, halte dans une ferme pour une dégustation. Arrivée en fin d'après-midi à Kyoto. Installation à l'hôtel. Dîner au cours duquel une maïko (apprentie geisha) vous fait découvrir différentes activités artistiques.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- L'incontournable Pavillon d’or, à la beauté légendaire
- Le jardin zen du temple Ryoan-ji
Kyoto, l'ancienne capitale impériale entre 794 et 1868, connue alors sous le nom de Heian, reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Découverte ou redécouverte du temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Puis, continuation vers Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Après-midi et dîner libres pour une découverte plus personnelle et à votre rythme de Kyoto. Entre temples, jardins, château et musées, la ville regorge de trésors nationaux.
Les temps forts de la journée :
- La vue depuis la terrasse en bois sur pilotis du temple Kiyomizu dera
- Les charmantes ruelles en pavé de Ninenzaka et Sannenzaka
- La rencontre avec Alexandre Leroi, qui vit dans la région
Le matin, visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto. Promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka, bordées d'anciennes maisons en bois appelées Machiya. Puis, départ vers Hikone, au bord du lac Biwa pour le déjeuner. Un château médiéval domine sur une colline, dont le donjon est encore d'origine. Continuation vers la région d'Echizen, connue pour la qualité de son artisanat traditionnel. Alexandre Leroi (1) vous rejoint ce soir pour vous accompagner pendant cinq jours à travers Fukui, Kaga et Toyama.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Temps forts de la journée :
- Découvrir l'art de la coutellerie et du travail de l'acier
- La visite d'un atelier de laque traditionnelle de Sabae
- La quiétude du temple Eiheiji, lieu idéal pour s'initier à la méditation
Départ pour la visite d'une coûtellerie, suivie de la visite d'une fabrique de laque traditionnelle près de Sabae. Découverte de la fabrique de "miso" de Komego, ouverte depuis 1831. C'est elle qui fournit le temple Eiheiji que vous visitez l'après-midi. Visite du temple bouddhiste Eiheiji ou temple "de la paix éternelle" niché dans la verdure. Il été fondé en 1244 par le moine Dogen et appartient à la branche du bouddhisme zen. Courte initiation à la méditation.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Temps forts de la journée :
- L'histoire de la route maritime de Kitamaebune dans le port de pêche d'Hashidate
- Les oeuvres modernes en laque de l'artiste Tomizo Saratani
- Longer la jolie côte d'Echizen en bus
Ce matin, visite d'un atelier de papier washi, autre artisanat local, puis départ par la route en longeant la côte d'Echizen et en passant devant les fameuses falaises de Tojinbo. Continuation vers le port de pêche d'Hashidate et visite du musée des bateaux de Kitamaebune. A la fois route commerciale qui allait jusqu'à l'île septentrionale d'Hokkaido et nom des navires qui l'empruntaient, Kitamaebune vit passer beaucoup de marchandises et fit la richesse de plusieurs villes portuaires japonaises au 18ème siècles, alors que le Japon était encore fermé au monde extérieur. Continuation vers Kaga pour la visite d'Amazing Gallery (1h30), un atelier d'exposition et de création des oeuvres en laque "Urushi" de l'artiste Tomizo Saratani, qui modernise cet artisanat. En fin d'après-midi, route à destination de Kanazawa.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Temps forts de la journée :
- Se promener dans Kenroku-en, l'un des trois jardins les plus célèbres du Japon
- Visiter un atelier de porcelaine Kutani, aux couleurs vives et le musée de la feuille d'or
- La somptueuse maison de samouraïs Nomura
Découverte du jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon. Puis, promenade dans le quartier des Samouraï de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales comme la somptueuse maison Nomura Buke, véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers. Dans l'après-midi, visite d'un atelier de porcelaine Kutani aux couleurs vives, suivie de la visite du musée de la feuille d'or, un autre savoir-faire traditionnel de Kanazawa. Et fin d'après-midi dans Higashi, l'ancien quartier des geishas. Dîner libre.
Temps forts de la journée :
- Visiter une distillerie de whisky fondée en 1952
- L'atelier de sculptures sur bois de Masaji Maekawa
- Le charmant village de montagne Aïnokura et ses maisons aux toits de chaume
Route vers la région de Toyama pour la visite d'une distillerie de whisky. Ancienne brasserie de saké, elle prit un tournant en 1952, alors que la vente de riz était réglementée pendant la seconde guerre mondiale. Puis, route vers Inami, région spécialisée dans la sculpture sur bois et arrêt pour la visite de l'atelier de sculptures de Mr Masaji Maekawa, qui oeuvre également pour le sanctuaire de la ville. Continuation vers les Alpes japonaises et visite d'Aïnokura, ravissant village à l’architecture préservée. Ses maisons aux toits de chaume sont construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l’on élevait naguère les vers à soie. Promenade dans le village et visite de l'une des plus anciennes maisons gassho datant de 1578. Route à destination de Takayama.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Temps forts de la journée :
- L'ancien palais du gouverneur local à Takayama
- Prendre le train vers la charmante bourgade d'Hida Furukawa
Journée de visites à pied et en train : Le matin, visite de l'ancien palais du gouverneur local, Takayama Jinya. Chaque pièce avait une fonction particulière. Visite du musée Yatai Kaikan qui abrite les chars de procession qui sortent à l'occasion du festival de Takayama, deux fois dans l'année. Puis, promenade dans la rue traditionnelle Kami Sannomachi bordée de maisons en bois. Ces demeures de marchands classées présentent le meilleur de l’architecture traditionnelle. Dans l'après-midi, train pour l'ancienne ville de Hida Furukawa. De retour à Takayama, dîner libre.
Temps forts de la journée :
- La visite d'une des plus grandes fermes de wasabi du Japon
- Déjeuner au restaurant d'une ancienne fabrique de miso
- Les oeuvres de l'artiste Yayoi Kusama, née à Matsumoto
- L'architecture du château du "corbeau noir" de Matsumoto, qui se reflète dans l'eau
Départ par la route vers les faubourgs de Matsumoto pour la visite de l'une des plus grandes fermes de wasabi du Japon. A Matsumoto, visite d'une fabrique de miso, aliment fermenté souvent utilisé comme base dans la cuisine japonaise. Découvrez une technique de fabrication assez proche de celle du saké. Dans l'après-midi, visite du musée d'art de la ville qui expose les oeuvres d'artistes de la région, notamment celles de la célèbre artiste Yayoi Kusama. Puis, visite du château de Matsumoto, dont le donjon a pour particularité d’être encore d’origine. Entourée de montagnes, Matsumoto est une ville fortifiée qui n’a cessé de prospérer à travers les siècles.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h45
Temps forts de la journée :
- L'ambiance préservée du village Narai Juku, sur l'ancienne voie Nakasendo
- Les points de vue sur le mont Fuji depuis le lac Kawaguchi
- L'incroyable collection de kimonos de soie aux paysages d'estampes
Départ vers le village préservé Narai Juku, l'une des soixante-neuf étapes sur l'ancienne route de Nakasendo entre Tokyo (ancienne Edo) et Kyoto. Promenade libre et visite du musée. Continuation vers le lac Kawaguchi, l'un des cinq lacs du mont Fuji, qui offre des perspectives sublimes sur le volcan en toile de fond, le révélant dans toute sa splendeur, par temps clair. A l'arrivée, visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Le dîner est pris à l'hôtel. Profitez à nouveau des onsen pour vous détendre.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Temps forts de la journée :
- Les huit étangs du village touristique d’Oshino Hakkai, proche du mont Fuji
- La vue sur Tokyo depuis la tour Mori
Le matin, route vers le charmant village touristique d’Oshino Hakkai, aux huit étangs d’eau pure, alimentés par la fonte des neiges. Promenade au milieu des maisons traditionnelles et visite d'un musée. Par temps clair, il est également possible de voir le mont Fuji en toile de fond. Route à destination de Tokyo. Installation à l'hôtel et marche ou métro jusqu'à la tour Mori dans le quartier animé de Roppongi, pour profiter de la vue sur Tokyo depuis son observatoire.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le parc du sanctuaire Meiji Jingu introduit par un torii en bois de cèdre de 12 mètres
- Le quartier animé de Shibuya et son immense carrefour piéton
Ville tentaculaire, Tokyo dévoile multiples facettes du Japon. Des jardins japonais entourés de gratte-ciel aux quartiers animés ou paisibles... Journée de visites en métro t à pied : Commencez votre découverte ou redécouverte par la visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Puis, promenade dans le quartier jeune d'Harajuku. Continuez vers le quartier animé de Shibuya connu pour son immense quartier piéton et l'histoire du chien Hachiko. Après-midi et dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Les riches collections du musée national
- Se promener dans le jardin japonais Nezu avec son allée de torii rouges
- Découvrir l'ancienne Edo à travers le quartier Ginza-Yanaka
Le matin, visite du jardin/musée de bonsais Shunka-en, situé dans un quartier pavillonnaire : pins miniatures, érables, arbres fruitiers... Visite du musée National du Japon, le plus grand musée du Japon qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux. Puis, promenade dans le parc Nezu avec son allée de torii, suivie d'une découverte des ruelles étroites de l'ancien quartier de Yanaka : maisons traditionnelles, petits temples et sanctuaires, galeries et boutiques. Transfert à l'aéroport en fin de journée et décollage à destination de Paris Roissy Charles de Gaulle sur vol direct Air France.
Arrivée à Paris le matin.
- les vols directs Paris/Osaka - Tokyo/Paris avec la compagnie Air France
- les taxes aériennes (valeur : 290 €)
- la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15 (sauf 4 repas) (2)
- le transport terrestre dont un parcours en train
- les visites mentionnées
- les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 15
- l'accompagnement d'Alexandre Leroi 4 jours, de Takefu à Takayama (1)
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
Le supplément chambre individuelle de 1 420 €.
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
4 repas (2), les pourboires, le supplément en classe premium et en classe affaire, l'assurance annulation (3).
De 10 à 20 participants.
(1) Enseignant, traducteur-interprète polyglotte, Alexandre Leroi vit à Ishikawa au Japon depuis 2006. Ayant travaillé comme conseiller spécial pour le tourisme de la ville de Kaga où il réside, il est l’auteur de quantités de textes de présentation d’une région qu’il connaît bien et dont il apprécie tant la beauté des paysages naturels que la richesse de son héritage culturel, historique et artistique.
(2) Dîners libres les jours 4, 8, 10 et 14
(3) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Préparez votre voyage
- Votre circuit en groupe de A à Z
- La réservation anticipée de -5%
- Quand partir ?
- Découvrez notre article « Quatre Saisons au Japon »
- Formalités
- Carnet pratique