Japon, à la rencontre des artisans d'art

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits À partir de 6 290 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Japon, à la rencontre des artisans d'art

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits -

vols + pension complète + guide francophone + accompagnateur français 6 jours

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Réouverture du Japon le 10 juin 2022 : consultez les conditions

Nara et Kyoto, Echizen, Kaga, Kanazawa et Wajima, Toyama… Partez à la découverte de régions où les traditions artisanales japonaises perdurent. Céramiques patinées, laques d’où s’évade un fragile papillon, couteaux à lames forgées, kimonos peints de paysages d’estampes aux couleurs de l’automne nippon… L’artisanat au Japon, hissé au rang d’art, incarne grâce et beauté du geste. C’est cette recherche de la perfection qui nourrit, sans relâche, l’âme des grands maîtres que vous rencontrez lors de ce voyage d’exception.

Prochaine date de départ en novembre 2023

Jour 1 : PARIS / OSAKA

Départ de Paris à destination de Tokyo sur vol de la compagnie Air France.

Jour 2 : OSAKA / NARA

Les temps forts de la journée :
- Les trois jardins japonais de Yoshikien
- L’allée de lanternes en pierre qui mène au sanctuaire Kasuga-Taisha
- L’ambiance chaleureuse autour de la fondue japonaise fumante shabu-shabu

Arrivée à l'aéroport d'Osaka. Accueil par votre guide-accompagnateur francophone et départ en bus vers Nara (1h45), première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Promenade dans le magnifique jardin Yoshiki-en qui a la particularité de réunir trois types de jardins japonais : le jardin de mousses, le jardin de thé et de contemplation et le jardin de promenade autour d'un plan d'eau. Proche de ce havre de paix, visite du Todai-ji, l'un des temples les plus remarquables du Japon qui abrite une colossale statue de Bouddha, puis, découverte du sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha, que l'on atteint par un chemin bordé de lanternes en pierre. Le soir, dîner de shabu-shabu, la fondue japonaise à base de bouillon fumant, de légumes et de viande, que l’on trempe dans une sauce onctueuse. 

Jour 3 : NARA / WAZUKA / KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Rencontrer maître Tango Tanimura dans son atelier de fabrication de fouets à thé
- Déjeuner dans une ferme de thé à Wazuka
- Assister à un défilé de kimonos soyeux et visiter une fabrique de tissus traditionnels à Kyoto

Route (45mn) pour la visite de l'atelier de fabrication de fouets à mélanger le thé vert, de maître Tango Tanimura. Moment d'échange sur le processus de fabrication et dégustation de thé vert. Puis, départ vers la bourgade de Wazuka (1h) et ses magnifiques champs de théiers cultivés depuis 800 ans, dans la campagne de Kyoto. Après une promenade dans ce cadre idyllique, le déjeuner est prévu dans une ferme. Dans l'après-midi, continuation par la route vers Kyoto (1h15) et le quartier Nishijin, connu pour sa production de tissus traditionnels en soie Nishijin-ori. Assistez à un défilé de kimonos somptueusement décorés, au centre du textile, suivi d'une visite de l'atelier Fukuoka Kigyo.

Jour 4 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Le charme de Gion, l'ancien quartier des geishas et d’Higashiyama
- L'incontournable Pavillon d’or, à la beauté légendaire
- La quiétude du quartier Arashiyama, entouré de collines

Kyoto, l'ancienne capitale impériale reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Le matin, visite du temple Kiyomizu (en restauration partielle) dont les terrasses offrent une belle perspective sur l'ancienne capitale impériale. Puis, promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu'à Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Après le déjeuner, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Puis, découverte du temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Continuation vers le quartier tranquille d’Arashiyama et sa forêt de bambous. Dîner libre. Profitez d’être en petit groupe pour vous rendre dans des restaurants locaux de petites capacités.

 Jour 5 : KYOTO / TAKEFU / EIHEIJI

Temps forts de la journée :
- Découvrir l'art de la coutellerie et du travail de l'acier
- S'initier à la méditation au temple Eiheiji
- Goûter à la cuisine végétarienne bouddhiste raffinée 

Transferten transports en commun et à pied jusqu'à la gare de Kyoto. Départ en train (1h13) vers Takefu, dans la région d'Echizen, connue pour la qualité de son artisanat traditionnel. Accueil par votre deuxième accompagnateur Alexandre (1), qui vit dans la région voisine, à Ishikawa. Visite d'un musée sur le travail de l'acier et des couteaux, puis découverte de la forge. Route vers la ville de Fukui (45mn) pour la visite de la fabrique de "miso" de Komego, ouverte depuis 1831. C'est elle qui fournit notamment le temple bouddhiste Eiheiji que vous rejoignez par la suite. Le temple "de la paix éternelle" niché dans la verdure, a été fondé en 1244 par le moine Dogen et appartient à la branche du bouddhisme zen. Visite des lieux et initiation à la méditation. Le soir, goûtez à la cuisine végétarienne bouddhiste raffinée dans votre hôtel, empreint de spiritualité.

Jour 6 : EIHEIJI / KAGA / KANAZAWA

Temps forts de la journée :
- Se promener dans la campagne pittoresque de Kaga
- Les oeuvres modernes en laque de l'artiste Tomizo Saratani
- Le quartier des samouraïs à Kanazawa et la visite d'une ancienne demeure

Départ par la route pour une découverte de la campagne de Kaga. Les plus courageux peuvent marcher jusqu'à une cascade, de petits temples ou sanctuaires au milieu d'une nature généreuse. Visite d'Amazing Gallery (1h30), un atelier d'exposition et de création des oeuvres en laque "Urushi" de l'artiste Tomizo Saratani, qui modernise cet artisanat. Le déjeuner est prévu dans un restaurant de pâtes de sarrasin soba, voisin de l'atelier. Route vers Kanazawa (1h15), riche centre culturel et artistique au 17ème siècle, située à une dizaine de kilomètres de la mer du Japon et point de départ des Alpes japonaises. A l'arrivée, promenade dans le quartier des Samouraï de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales comme la somptueuse maison Nomura Buke, véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers.

Jour 7 : KANAZAWA

Temps forts de la journée :
- Se promener dans Kenroku-en, l'un des trois jardins les plus célèbres du Japon
- Découvrir l'art du théâtre Nô, inscrit au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco
- Visiter un atelier de porcelaine Kutani, aux couleurs vives et le musée de la feuille d'or

Journée de visites en transports en commun : Découverte du jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon. Puis, visite du musée du théâtre no afin de mieux comprendre cet art traditionnel japonais désigné Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Dans l'après-midi, visite d'un atelier de porcelaine Kutani aux couleurs vives, suivie de la visite du musée de la feuille d'or, un autre savoir-faire traditionnel de Kanazawa. Promenade dans Higashi, l’ancien quartier des geishas. Temps libre pour profiter des lieux et vous asseoir à votre guise dans l’une des maisons de thé où les geishas donnaient spectacles de danses et concerts. Dîner libre.

Jour 8 : KANAZAWA / PENINSULE DE NOTO

Temps forts de la journée :
- L'authenticité des paysages ruraux et de la culture de la péninsule de Noto
- Les sauneries traditionnelles et les rizières en terrasses, au nord de Noto
- S'immerger dans la vie rurale de la péninsule en séjournant deux nuits chez l'habitant 

Départ en bus vers le nord de la péninsule de Noto (3h15), au bord de la mer du Japon. Halte dans un village de pêcheurs pour le déjeuner, puis visite d'une fabrique de sel, récolté selon les techniques traditionnelles, et de son musée. Découverte des rizières en terrasses de Shiroyama Senmaida qui plongent dans la mer et rivalisent de beauté avec les côtes sauvages de Noto. Continuation par la route vers la région d'Hosu (1h) et installation dans vos maisons d'hôtes pour un moment d'échanges avec les locaux et une expérience du tourisme rural. Dîner et nuit chez l'habitant (2).

Jour 9 : PENINSULE DE NOTO

Temps forts de la journée :
L'histoire millénaire du marché de Wajima, l'un des trois plus importants du Japon
- La visite d'un atelier familial de laque de Wajima, créé au 19ème siècle 
- Goûter au saké local et visiter une fabrique

Journée d'excursion à Wajima (45mn aller), une petite ville de pêcheurs au nord de Noto. Chaque jour est organisé l'un des trois plus importants marchés matinaux du Japon, à l'histoire millénaire, où l'on trouve des étals de produits frais et de produits artisanaux. Visite du musée Kiriko, aux grandes lanternes recouvertes de laque. Dans l'après-midi, visite d'un atelier familial de la laque de Wajima, créé au 19ème siècle. Puis, visite d'une fabrique de saké local et dégustation. Retour dans votre maison d'hôtes en fin de journée pour le dîner.

Jour 10 : PENINSULE DE NOTO / INAMI / AINOKURA / TAKAYAMA

Temps forts de la journée :
- Visiter l'atelier de sculptures sur bois de Masaji Maekawa
- Le charmant village de montagne Aïnokura et ses maisons aux toits de chaume
- Découvrir une fabrique de papier traditionnel washi

Départ vers Toyama (3h15), région spécialisée dans la sculpture sur bois et le papier washi. Arrêt dans le village d'Inami pour la visite de l'atelier de sculptures de Mr Masaji Maekawa. Continuation pour Aïnokura (45mn), ravissant village caractéristique des "Alpes" japonaises, à l’architecture préservée. Ses maisons aux toits de chaume sont construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l’on élevait naguère les vers à soie. Promenade dans le village et visite de l'une des plus anciennes maisons gassho datant de 1578. Puis, découverte d'une fabrique de papier traditionnel washi qui reçoit chaque année des commandes de tout le Japon. En fin d'après-midi, route pour Takayama (1h30), nichée dans un amphithéâtre de hautes montagnes. Alexandre vous laisse poursuivre votre voyage avec votre guide francophone.

Jour 11 : TAKAYAMA / MATSUMOTO

Temps forts de la journée :
- Le charme des ruelles traditionnelles de Takayama
- Les fondations originelles du château de Matsumoto, surnommé le "corbeau noir"
- Les œuvres de l’artiste Yayoi Kusoma au musée d’art de Matsumoto

Promenade dans la rue traditionnelle Kami Sannomachi bordée de maisons en bois et visite de la maison Yoshimija. Ces demeures de marchands classées présentent le meilleur de l’artisanat local et de l’architecture traditionnelle. Puis, découverte du Takayama Jinya, ancien palais du gouverneur local et route vers Matsumoto (2h30), cité prospère depuis l’époque féodale. A l'arrivée, visite du château, surnommé le "corbeau noir" pour sa couleur, construit au 16ème siècle et classé trésor national. Il évoque encore l’époque du puissant clan Tokugawa. Puis, découverte du musée d’art où vous pouvez contempler calligraphies, peintures et sculptures dans un décor unique. Y sont présentes notamment, les œuvres de l’artiste japonaise Yayoi Kusoma, originaire de la ville.

Jour 12 : MATSUMOTO / NARAI JUKU / LAC KAWAGUCHI

Temps forts de la journée :
- Découvrir l'une des plus grandes fermes de wasabi du Japon
- L'ambiance préservée du village Narai Juku, sur l'ancienne voie Nakasendo
- Les illuminations du festival d'automne au lac Kawaguchi, avec le mont Fuji en toile de fond

Visite de l’une des plus grandes fermes de wasabi du Japon. Départ vers le village préservé Narai Juku (1h15), l'une des soixante-neuf étapes sur l'ancienne route de Nakasendo entre Tokyo (ancienne Edo) et Kyoto. Déjeuner sur place et visite du musée. Continuation vers le lac Kawaguchi (2h45). A l'arrivée, assistez aux illuminations du festival, sur la rive nord du lac, pour célébrer les couleurs de l'automne. Le soir, ne manquez pas d'expérimenter les bains aux sources thermales onsen de votre hôtel.

Jour 13 : LAC KAWAGUCHI / HAKONE / TOKYO

Temps forts de la journée :
- L'incroyable collection de kimonos de soie aux paysages d'estampes
- Les impressionnantes fumerolles d'Owakudani
- Se promener autour du lac Ashi proche du mont Fuji

Visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Route vers le parc national de Fuji-Hakone (1h30). Sous le cône parfait du mont Fuji, promenade au bord du lac Ashi jusqu'au sanctuaire Hakone Jinja. Ascension en funiculaire vers la vallée fumerolle Owakudani. Dégustation de l’œuf noir cuit à la source naturelle. Continuation vers Tokyo (2h). Dîner dans un bistrot japonais izakaya à l'arrivée.

Jour 14 : TOKYO 

Journée et repas libres pour profiter de Tokyo à votre rythme. Si vous voyagez à Tokyo pour la première fois, ne manquez pas le quartier d'Ueno avec son parc, son marché populaire Ameyoko qui longe la ligne circulaire de métro et le musée national. Il est également très agréable de se promenade dans les ruelles de quartier traditionnel Yanaka, de découvrir ses temples et petites galeries artisanales. En fin de journée, pour une expérience décoiffante, promenez-vous dans le quartier électrique d'Akihabara ou les quartiers animés de Shinjuku et Shibuya...

Jour 15 : TOKYO / PARIS

Temps forts de la journée :
- L'introduction à un autre "monument" de la culture japonaise : le sumo
- La collection de bonsaïs du jardin Shinka-en
- Découvrir les ateliers-boutiques du quartier de la tour Tokyo Skytree

Visite du petit musée de sumos pour une introduction à ce sport national. Continuation vers le quartier d'Asakusa avec le temple Senso-ji et la rue Nakamise-dori. Dans l'après-midi, visite du jardin de bonsaïs Shinka-en et découverte des ateliers-boutiques du quartier de la tour Tokyo Skytree. Transfert à l'aéroport de Tokyo et envol pour Paris Roissy Charles de Gaulle sur vol de nuit de la compagnie Air France.

 Jour 16 : PARIS

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Osaka - Tokyo/Paris avec la comagnie Air France
    - les taxes aériennes (valeur : 290 €)
    - la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 20 (sauf 5 repas) 
    - le transport terrestre dont un parcours en train
    - les visites mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 15 (sauf le jour 14 à Tokyo)
    - L'accompagnement d'Alexandre Leroi 6 jours, de Takefu à Takayama
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)

  • Le prix ne comprend pas

    - Le visa obligatoire pour tout voyage à partir du 10 juin 2022, en savoir plus ICI
    - Le supplément en chambre individuelle de 1 080 €
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel 
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    5 repas, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Enseignant, traducteur-interprète polyglotte, Alexandre Leroi vit à Ishikawa au Japon depuis 2006. Ayant travaillé comme conseiller spécial pour le tourisme de la ville de Kaga où il réside, il est l’auteur de quantités de textes de présentation d’une région qu’il connaît bien et dont il apprécie tant la beauté des paysages naturels que la richesse de son héritage culturel, historique et artistique.

    (2) Le groupe est séparé dans plusieurs maisons d'hôtes.

    Préparez votre voyage

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.