Hokkaido, le Japon des grands espaces
Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 6 680 €*
vols + pension complète + guide accompagnateur
Départ du 4 juillet 2023 : Bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de -250€ par personne jusqu'au 31 mars.
Pour ne rien perdre de la beauté farouche d’Hokkaido, parcourez ses routes à travers les plus beaux parcs nationaux du Japon, où la puissance tellurique s’allie à la radicalité des éléments pour vous enivrer d’une joie presque enfantine. Après une découverte d'Hakodate aux influences russes et européennes, remontez vers Sapporo, symbole du développement pionnier d'Hokkaïdo. De là, partez vers les collines colorées de Furano et Sounkyo, au cœur du somptueux parc de Daisetsuzan, avant de mettre le cap vers la péninsule de Shiretoko, à l'extrême est de l'île, puis, vers le sud, en passant par le grand lac Akan, attachant fief du peuple aïnou, aux traditions toujours vivaces...
Départ de Paris à destination d'Hakodate via Tokyo, avec la compagnie Japan Airlines.
Arrivée à Hakodate en fin de journée après une correspondance à Tokyo. Accueil de votre guide accompagnateur francophone et transfert à l'hôtel. Le porte d'Hakodate, ancienne porte d'entrée principale vers l'île d'Hokkaïdo, dégage un charme tout particulier, avec ses bâtisses de style européen et russe, ses deux baies ouvertes sur la mer et sa montagne centrale qui semble la protéger.
Les temps forts de la journée :
- Admirer l'architecture atypique du port d'Hakodate liée à son histoire
- Découvrir les produits frais du marché quotidien
Départ pour une journée de visite de la ville avec votre guide : Découverte du marché du matin, réputé pour ses produits de la mer. Ascension de la tour de Goryakaku, suivie d’une balade dans le parc attenant, traversé de douves et de canaux. Dans l'après-midi, visite du quartier européen, avec notamment l’ancienne mairie sise dans un bâtiment de bois coloré, abritant de belles boiseries rétros. En fin d’après-midi, ascension du mont Hakodate en funiculaire pour une vue sur la ville et ses baies au coucher du soleil, un moment magique !
Les temps forts de la journée :
- Se promener autour du lac Toya, un volcan en toile de fond
- Visiter le premier centre national japonais sur les Aïnous
Route pour les grands espaces, vers le lac Toya, situé au cœur du parc national de Shokotsu-Toya, il est encadré par le mont Yotei au nord, surnommé le « mont Fuji » d’Hokkaïdo et les monts Showa-Shinzan et Usu au sud. Puis, visite du musée interactif Upopoy, ouvert en 2020, consacré à la culture aïnoue. Six thèmes y sont abordés : la langue, la spiritualité et les coutumes aïnoues, leur vie quotidienne, leur histoire ainsi que leur artisanat et leurs échanges avec les autres populations. En fin d’après-midi, continuation vers Sapporo, la plus grande ville du Japon septentrionale, à l’ambiance chaleureuse.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h
Les temps forts de la journée :
- Le charme du port d'Otaru, ancien centre prospère sous l'ère Meiji
- Goûter au premier whisky fabriqué au Japon au domaine de Yoichi à Nikka
- Assister au festival de la "traversée du feu" à Furubira
Journée de visite des alentours de Sapporo : Départ vers la charmante ville portuaire d’Otaru, ancien centre de commerce prospère sous l’ère Meiji (1868-1912). Promenade le long du canal bordé de bâtiments historiques, parmi lesquels d’anciennes banques et entrepôts transformés en boutiques, cafés et ateliers de verre. Visite du musée de boîtes à musique d’Otaru. Après le déjeuner, visite de la distillerie de whisky Yoichi à Nikka, créée en 1934 par Masataka Taketsu, après son retour d’Ecosse. Puis, continuation vers Furubira pour assister au festival annuel de la « traversée du feu » par un « tengu », personnage emblématique de la mythologie japonaise, devenu divinité protectrice.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Plonger dans l'atmosphère d'antan et l'histoire du musée en plein air d'Hokkaïdo
- Découvrir les bâtiments historiques de Sapporo et goûter à la fameuse bière
Le matin, visite du musée en plein air d’Hokkaïdo pour mieux comprendre la vie des pionniers au 19ème et 20ème siècles. Immergez-vous dans l’atmosphère d’antan en visitant l’ancien hôtel de ville, les anciennes poste et gare de Sapporo, des salles de classe et des maisons traditionnelles… Puis, visite du musée de la bière de Sapporo dans une ancienne usine en briques construite en 1890, pour en apprendre plus sur l’histoire de ce breuvage au Japon. Puis, visite de la tour en bois de l’horloge, construite en 1878, suivie d’une ascension à la tour de télévision située dans le parc Otari, pour une vue sur la ville. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Admirer la symphonie des couleurs et des odeurs des fleurs de Furano
- Découvrir de grandes fermes d'exploitations horticoles
Départ par la route vers Furano, région connue pour ses champs de fleurs à perte de vue, bordés de montagnes et ses produits laitiers. Visite des fermes Tomita et Land Flower qui cultivent les plus grands champs de lavande du Japon, pour une explosion de couleurs et d’odeur. Puis, découverte du nouveau village Ningle Terrace dans la forêt de Furano pour une balade pleine de charme.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- L'atmosphère sereine de la ville thermale de Sounkyo, en pleine vallée
- Profiter des bienfaits des onsen
Le matin, route vers la bourgade de Biei et découverte des collines de Zerubu et de Shikisai, également tapissées de fleurs. Continuation vers la ville thermale de Sounkyo nichée dans une vallée, véritable porte ouverte sur le Daisetsuzan, le plus grand parc national japonais (plus de 2300 km²) où la nature puissante de Hokkaido prend toute sa dimension presque mystique. À l'arrivée, visite du centre d’accueil des visiteurs et installation dans votre hôtel avec onsen pendant deux nuits consécutives.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Contempler les clichés du photographe japonais de montagne Koetsu Ichinei
- Les paysages grandioses du plus grand parc national japonais, Daisetsuzan
Visite du musée de la photographie de Sounkyu situé dans une ancienne école élémentaire, dédié à Koetsu Ichinei, grand photographe japonais de montagne. Une exposition sur les paysages grandioses du parc national à travers les quatre saisons et sa faune. Départ en téléphérique sur le mont Kurodake (1 984 mètres d’altitude) pour observer la faune et la flore du parc. Après le déjeuner, transfert à Obako et ses fameuses falaises. Promenade au cours de laquelle vous pourrez observer les chutes d'eau de Ginga-no-taki et Ryusei-no-taki.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Visiter l'ancien pénitencier de la ville côtière d'Abashiri
- L'environnement naturel préservé de la péninsule de Shiretoko, classée par l'Unesco
Le matin, route pour Abashiri, ville littorale du nord-est d'Hokkaïdo, cernée par les eaux respectives des lacs Abashiri, Noroto et de la mer d'Okhotsk. Visite du musée de l'ancien prénintencier d'Abashiri. Il raconte l'histoire de cet ancien village de pêcheurs qui a accueilli des prisionniers politiques de l'ère Meiji dès 1890 et l'essor qu'il connut il y a plus d'un siècle de ça. Continuation par la route jusqu'à Shira, dans la péninsule de Shiretoko. Installation deux nuits consécutives dans votre hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- S'émerveiller devant les paysages de la côte sauvage en bord de mer d'Okhotsk et sa faune
- Les centres pédagogiques d'Utoro, sur la faune et la flore de la région
Journée de découverte de la péninsule de Shiretoko, à la nature splendide et intacte qui offre des vues à couper le souffle sur la mer d’Okhotsk. Dominant une côte sauvage et dentelée, cette lande étrange s’étend à perte de vue, avec ses bambous nains, ses pentes couvertes de feuillus rougissant à l’automne et ses pins de Sakhaline tortueux, sculptés par les assauts constants des vents marins. Route vers le port Utoro. Visite du centres Shiretoko Wolrd Heritage et Shiretoko Nature. Visite du musée Ryu-Hyo (musée de la banquise), ludique et pédagogique. Dans l'après-midi, balade en bateau pour découvrir les chutes de Kamuichakka. Dîner libre.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Visiter le village aïnou Kotan et assister à une danse traditionnelle, classée par l'Unesco
- La balade en bateau sur les eaux pures du lac Akan et son espèce endémique d'algues, unique au monde
Route pour le parc national d'Akan. Celui-ci s'étend sur une surface de quelque 900 km² et compte nombre de forêts et pics volcaniques, dont certains abritent des lacs au sein de leur cratère. Étape dans le village aïnou Kotan pour assister à une danse traditionnelle. La culture aïnoue, dont le cœur se situe autour du lac Akan, a perduré depuis plus d’un siècle. Puis, croisière sur le lac Akan, dont les eaux sont si pures qu’elles abritent une espèce endémique d’algues unique au monde, les jolies « marimo » toutes rondes et vertes. Installation deux nuits consécutives dans votre hôtel-ryokan (chambres japonaises) avec onsen.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Passer deux nuits consécutives dans le parc national Akan, avec onsen
- Observer des grues et d'autres oiseaux dans le parc Kushiro Shitsugen
Route pour le parc national de Kushiro Shitsugen, qui recouvre près de 269 km², abritant une faune et une flore importantes. Visite de l'observatoire de Kushiroshi Shitsugen Tenbodai et promenade sur les routes en bois de Kushiro Shitsugen, l'occasion de prendre le temps d'observer la nature. Après le déjeuner, observation de grues. Retour au lac Akan et temps libre.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Profiter du temps libre pour se reposer dans un cadre magnifique
Matinée libre, puis transfert à l'aéroport de Kushiro. Envol vers Tokyo. A l'arrivée, transfert à l'hôtel en transports en commun.
Les temps forts de la journée :
- La journée entièrement libre à Tokyo avec un pass transport, avant de rentrer en France
Journée et repas libres pour vous permettre de visiter Tokyo à votre rythme ou d'effectuer vos derniers achats. Un pass de transport journalier vous est remis la veille par votre guide.
Transfert à l'aéroport et envol à destination de Paris avec la compagnie Japan Airlines (vol direct).
- les vols Paris/Tokyo/Hakodate - Kushiro/Tokyo/Paris sur Japan Airlines
- les taxes aériennes (valeur : 678€)
- la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 14 sauf 4 repas (1)
- le transport terrestre
- les visites et spectacle mentionnés
- les services d’un guide local francophone d'Hakodate à Kushiro, pendant 13 jours
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
- Le supplément en chambre individuelle de 1090 €
• Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 19m2 minimum
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
4 repas, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants maximum
(1) Quatre repas libres : deux dîners libres sur lîle d'Hokkaïdo et deux repas libres le jour 15 à Tokyo
Préparez votre voyage