Découverte du Japon entre modernité et traditions

Circuit accompagné - 12 Jours / 9 Nuits À partir de 4 685 €*

01 40 51 95 15

Découverte du Japon entre modernité et traditions

Circuit accompagné - 12 Jours / 9 Nuits - Vols + hôtels + repas + visites + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Voyage-événement en partenariat avec le journal La Croix

du 05 au 16 juin 2019

Circuit accompagné par Madame LESEGRETAINgrand reporter au service Religion de LA CROIX

Un voyage passionnant et varié à l'image d'un pays aussi mystérieux que généreux en beautés et en contrastes : audaces avant-gardistes et effervescence des mégapoles côtières de Tokyo à Osaka ; patrimoine exceptionnel et traditions séculaires de Kyoto à Nara ; paysages d'estampes du Mont Fuji et approche spirituelle au Mont Koya. Une succession d'enchantements et de dépaysements rythmée par la rencontre avec un peuple étonnant qui a su garder son identité.

JOUR 1 : FRANCE / OSAKA

Rendez-vous des participants à Paris, aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe. Décollage à destination de Osaka sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 : OSAKA / NARA

Arrivée à l'aéroport de Osaka. Accueil par votre guide francophone et transfert à Osaka pour les visites en bus privé (environ 1h30 de route). Osaka, la ville des affaires par excellence, la vitrine du phénomène urbain au Japon et de l’architecture contemporaine mais aussi la ville des gourmets, une ville populaire et pleine de charme à l’identité très marquée qui a son propre dialecte. Votre première visite sera celle du sanctuaire de Sumiyoshi Taisha à Osaka. Sumiyoshi Taisha est l'un des sanctuaires les plus anciens du Japon. Il a été construit avant l'introduction du bouddhisme au Japon.

Après le déjeuner vous vous promenerez dans le quartier de Namba avec ses quartiers populaires. Puis la célèbre rue Dotonbori, le quartier des plaisirs gourmands ainsi que sa ruelle traditionnelle devant le Temple Hozenji. Vous partirez ensuite à la découverte du quartier d’Umeda. Connu pour son centre commercial et ses gratte-ciel, ce quartier comprend aussi le plus grand complexe souterrain du Japon. Vous monterez sur la plateforme de la structure futuriste du célèbre Umeda sky building construit par l’architecte Hiroshi Hara. Vous pourrez y admirer la ville à ciel ouvert, et à 360°.

Puis vous prendrez la route en direction de Nara (1h de trajet, 40km). Berceau de la culture, des arts et de l'artisanat japonais, Nara s'ouvre tel un livre d'histoire. La ville possède les plus anciens édifices et parmi les plus précieux trésors historiques du pays. Fondée en 710 dans la mouvance sinophile, Nara fut la première capitale fixe du Japon. En effet, jusqu'à sa fondation, par l'impératrice Gemmei (662-722), la cour impériale avait pour habitude de changer de résidence à l'avènement de chaque souverain puisque, selon la religion shintô, la mort d'un chef suffisait à souiller une ville et ses alentours.

Transfert et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant local.

JOUR 3 : NARA / MONT KOYA

Vous visiterez ce matin le temple Todai ji, considéré comme la plus monumentale construction en bois jamais réalisé. Situé au cœur de l'activité liturgique japonaise, il a été fondé en 752 et est resté depuis, le siège de la secte Kegon. La pièce principale (daibutsu den ou kondo) abrite la fameuse statue en bronze du Bouddha réalisée en 751 par le Coréen Kimimaro. Puis le sanctuaire de Kasuga Taisha : Situé tout au fond du parc, c'est l'un des plus anciens du Japon (768). Il est décoré de plus de 3.000 lanternes en pierre qu'on allume deux fois l'an (les 3 et 4 février et le 15 août). Ici, les biches déambulent au milieu des allées bordées de lanternes de pierre et dans les cours des sanctuaires.

Après le déjeuner vous visiterez du Temple Kofuku à l'entrée du Parc. Le Temple Kofuku fut transféré de Kyoto en 710. Aujourd'hui doté de 10 bâtiments, il en compta jusqu'à 175 à son apogée. La Pagode à 5 étages est la sixième reconstruction de l'édifice de 730. Route en direction du Mont Koya (environ 2h30 de trajet, 90km). Situé sur un plateau à 900 m d'altitude entouré de huit sommets, le premier monastère s'est développé pour devenir une ville, Koya possédant une université d'études religieuses et plus de cent temples offrant l'hospitalité aux nombreux pèlerins et touristes. Ce bourg, qui compte un millier de bonzes, fourmille d’activités pour promouvoir la paix et la sérénité. Arrivée et installation dans votre Shukubo. Le Shukubo est un monastère/sanctuaire encore en activité où vivent des moines et exercent encore leurs fonctions.

Dîner végétarien et nuit au temple, hospitalité monacale (nuit sur tatamis et salle de bain commune).

Les Shinkansen n'ayant pas d'espace réservé aux bagages, vos valises seront transférées séparément jusqu'à l'étape suivante. Merci prévoir un bagage à main avec vos effets personnels indispensables pour la nuit.

JOUR 4 : MONT KOYA / UJI / KYOTO

Pour ceux qui le souhaitent, lever à l'aube pour assister à la prière du matin. 

Petit déjeuner végétarien au temple d'hébergement.

Ce matin vous visiterez le sanctuaire Okunoin. Temple de la secte Shingon (comme tous les temples du mont Koya) fondé en 816. Il abrite la tombe du religieux Kukai. La grande dévotion vouée à Kukai eut pour conséquence la création d'un des cimetières les plus important du Japon (250.000 tombes anciennes), beaucoup de personnalités voulant se faire enterrer près de Kukai. En face, le Toro-do, sorte de salle des lanternes ou nuit et jour 11.000 lanternes sont allumées. Ensuite visite du temple Kongobuji. Temple principal de la secte Shingon fondé par Toyotomi Hideyoshi en 1593. Il possède de belles peintures murales du  XVIe siècle. Puis le Konpon Daito ; construit par Kobo-Daishi comme bâtiment dédié aux austérités. Route en direction de Uji en véhicule privé (env. 3h de trajet, 120km).

En chemin, vous vous arrêterez au Temple Byodo-in : un des très rares exemples d’architecture de la période Heian qui est censé représenter le paradis de la Terre pure du phénix Amida (oiseau sacré que les Japonais révère comme le gardien du Bouddha) ; ce temple, avec son merveilleux reflet dans l’étang, est une des attractions majeures du Japon. Vous aurez également la chance de voir le pont de Uji Ohashi. Le pont Ujibashi, traversant la rivière Uji, serait le plus vieux pont de pierre du Japon dans le style (643 et reconstruit au 9e siècle).

Continuation vers Kyoto (45 min, 20km). Installation à votre hôtel. Dîner au restaurant local.

JOUR 5 : KYOTO

Journée de visite de Kyoto en véhicule privé : Visite du célèbre pavillon d'Or (Kinkaku ji): Avec son toit doré à l'or fin, c'est probablement le monument le plus célèbre du Japon. Edifié en 1394, il fut d'abord la résidence du shogun Yoshimitsu Ashikaga, avant de devenir un temple bouddhique appelé Rokuon ji. Le pavillon d'Or avait par miracle échappé aux incendies lorsque, un soir de juillet 1950, un jeune moine décida d'y mettre le feu. Le bâtiment date de 1955. Puis du temple Ryoan Ji, qui abrite le chef-d'œuvre du jardin Zen : une étendue de sable recouvert de pierres crée par Soami (1472-1523), où 15 rochers sont posés de sorte que d'où que l'on regarde, l'un des rochers reste toujours invisible.

Vous continuerez avec le monumental château de Nijo (ou Nijo jo), inscrit par l'Unesco, dont les délicates sculptures sur bois et les planchers "rossignol" sont des témoins remarquables du raffinement japonais : Cet impressionnant édifice date de 1603 et fut construit pour Tokugawa Ieyasu. Il est constitué de cinq bâtiments disposés dans des cours et jardins dont le célèbre Jardin Ninomaru. A l'intérieur, la quasi-totalité des pièces ont été décorées par des maîtres des XVIème et XVIIème siècles. 

Ensuite vous vous rendrez à la cathédrale St Fransois Xavier de Kyoto, près du quartier de Kawaramachi. Le désir de Saint Francois Xavier se réalise enfin : une chapelle est construite à Kyoto en 1890. Vous pourrez découvrir l'histoire de cette église et de la statue actuelle de Marie exposée dans la crypte de l’eglise de Kawaramachi, «Chapelle de Notre Dame de Miyako ». Ensuite vous pourrez vous initier à la méditation dans un temple ou une maison traditionnelle de Kyoto. Pendant environ une heure vous vous initierez à la méditation japonaise (15 min, 2 fois) puis explication du "Zazen japonais".

Transfert vers votre hôtel. Diner dans un restaurant local

JOUR 6 : KYOTO

Journée de visite de Kyoto en véhicule privé : Ce matin vous visiterez le Tenryu-ji, le temple du Dragon céleste, compte parmi les cinq grands temples zen de Kyoto. C'est essentiellement pour son jardin que ce temple est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco : le peintre Muso Soseki a imaginé une cascade sèche de rochers se jetant dans un petit étang qui a la forme de l'idéogramme chinois "cœur". Puis promenade à pied sur Bamboo street dans le quartier d'Arashiyama, remarquable bambouseraie classée par l'Unesco : les bambous mesurent plus de 10m de haut et sont plantés si près les uns des autres qu'ils s'entrechoquent sans cesse, produisant un fond sonore fascinant. Probablement l'un des plus surprenantes balades qu'on puisse faire à Kyoto.

L'après-midi, visite du sanctuaire Shinto Fushimi, élevé à la divinité Inari, le renard céleste, protecteur des cultures de riz, et pourvoyeur de la prospérité de toute entreprise. Le complexe comprend d'autres sanctuaires dédiés à d'autres dieux. En montant à travers les collines boisées vers le sommet, vous passerez sous des milliers de torii rouges qui dominent le chemin, offrandes des fidèles au sanctuaire, de même que les centaines de statues de renards assis en pierre disséminés dans le paysage. Puis visite d’une brasserie de saké, une manière ludique et agréable de découvrir la culture et l’univers du saké.

Retour à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local.

JOUR 7 : KYOTO / HAKONE / ATAMI

Remarque : Vos valises seront transférées jusqu'à Hakone, étant donné que les Shinkansen n’ont pas d’espace réservé aux bagages. Vous les récupérerez le lendemain. Par conséquent, merci de prévoir un bagage à main avec vos effets indispensables pour 1 nuit.

Départ pour la gare de Kyoto en métro et transfert pour Odawara en Shikansen (2h58, 429km). Arrivée à la gare d'Odawara et départ pour Hakone en véhicule privé (45min, 20km). Bento à bord du train : Certains spécialistes du Japon, élèvent le ekiben (eki 'gare' et 'bento' boîte repas), au rang de gastronomie ferroviaire. La fraîcheur des aliments est garantie par la livraison à la gare, directement du fabriquant au consomateur. Encore une expérience typiquement japonaise !

Après le déjeuner vous partirez découvrir le sanctuaire Jinja : Hakone-jinja est un sanctuaire shintoïste de la ville de Hakone. Érigé en 757, le bâtiment principal se cache au cœur d’une très belle forêt de cèdres. Le complexe est surtout célèbre pour ses grandes portes rouges dont le torii flottant sur le lac Ashi, avec en fond une vue sur le Mont Fuji. Puis vous ferez l'ascension en téléphérique et promenade dans la vallée de l'Owakudani, la vallée des grands bouillonnements (sous réserve d'une météo favorable). Transfert à Atami (25km, 45min) et installation dans votre ryokan.

Arrivée et installation dans votre hôtel Ryokan, proposant des chambres à la fois avec literie occidentale et décor japonais. D’une sobriété remarquable, un lieu où l'esthétique japonaise d'intérieur s'exprime : coin tatamis pour le thé, portes coulissantes. Tout un art du bien être intérieur dont vous aurez l’occasion de vous imprégner. Comme le veut la tradition, enfilez votre Yukata déposé sur votre lit (kimono en coton) et partez faire l'expèrience des bains (onsen). Dîner japonais dans votre Ryokan.

JOUR 8 : ATAMI / KAMAKURA / TOKYO

Vous prendrez la route en direction de Kamakura (env. 60km, 2h de trajet). Ce matin vous commencerez par la visite du temple Kôtoku-in : C'est dans ce temple que l'on peut voir le grand Bouddha de Kamakura, le Daibutsu. Ce grand Bouddha en bronze fut réalisé à la demande de Masako, la femme de Minamoto Yoritomo.

Après le déjeuner, vous visiterez le Tsurugaoka Hachimangu. C'est le plus grand sanctuaire shintoïste de la ville. Fondé en 1603, il abrite le musée du Trésor national. On y verra essentiellement de l'art religieux réalisé par des moines des temples de Kamakura. Vous prendrez ensuite la route en direction de Tokyo (env. 60 km, 1h45 de route).

Ville de contrastes, ville en perpétuel mouvement, Tokyo happe le visiteur, dès son arrivée, dans un tourbillon de sensations, d'odeurs, de bruits inconnus et fascinants. Parfum de luxe à Ginza et Roppongi, air du grand large à Tsukiji, vertige des sommets à Shinjuku, odeurs d'encens et de soja grillé à Asakusa… Tokyo semble effectivement receler dix, vingt villes différentes. Il suffit de prendre le métro pour passer sans transition du 18ème au 21ème siècle, de l'Orient à l'Occident. Ascension jusqu'à l'observatoire de la mairie (siège du Gouvernement Metropolitain) pour admirer la vue panoramique. Conçue par l'architecte Kenzo Tange, comme beaucoup d'autres bâtiments modernes de Tokyo, la mairie, achevée en 1991, impressionne par sa taille (243 m).

Transfert et installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local.

JOUR 9 : TOKYO

Vous vous promenerez ce matin dans le parc de Ueno, le plus grand parc de Tokyo et l'un des plus anciens du Japon. Ouvert en 1973 bien qu'offert en 1924 par l'empereur Taisho à la municipalité de Tokyo, ses 62,6 hectares abritent plusieurs musées, parmi les principaux du Japon, des temples et sanctuaires, un zoo, et surtout de très nombreux cerisiers sous lesquels les Tokyoïtes viennent, au moment de la floraison, boire, rire, manger et chanter lors du traditionnel hanami. Puis, vous visiterez le musée national de Tokyo ou Tokyo Kokuritsu hakubutsukan (fermé le lundi). C'est le plus grand musée du Japon. Vous pourrez y admirer la plus fabuleuse collection d'art japonais. Pas moins de 80 trésors nationaux (peintures, sculptures, armures, sabres, céramiques, objets en laque…) attendent votre visite. 

Visite du quartier d'Asakusa. Situé le long de la rivière Sumida, il vous plongera dans l'univers unique du Tokyo populaire où vit encore l'esprit du «vieil Edo» baigné de traditions. Ce quartier est un lieu de sortie très apprécié des Tokyoïtes, avec ses nombreux cinémas, théâtres et autres lieux de distraction, et surtout ses innombrables restaurants. 

Ensuite vous partirez pour la découverte de la cathédrale Sainte Marie de Tokyo. Construite en béton armé entre 1961 et 1964 sur des plans réalisés par le grand architecte japonais Kenzo Tange, le bâtiment remplace l'ancienne cathédrale en bois détruite durant la seconde guerre mondiale. Si son apparence extérieur surprend déjà, son intérieur particulièrement étonnant ne laisse personne indifférent. 

Puis vivrez une expérience typiquement japonaise : cérémonie de thé dans un temple de Tokyo. La cérémonie du thé au Japon, ou « service japonais du thé », appelée chanoyu, sado, ou chado est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme et qui, vu d'Occident, peut évoquer une cérémonie.

Diner au restaurant local. Transfert à votre hôtel.

JOUR 10 : TOKYO / NIKKO / TOKYO

Départ par la route pour une excursion à Nikko (3h de trajet). Vous commencerez par la visite du sanctuaire Toshogu Shrine, mausolée de Tokugawa leyasu, le premier Shogun. Erigé en 1636, c'est probablement le temple le plus richement décoré de tout le pays : dorures, toits tarabiscotés à la chinoise, colonnes, balcons à motifs compliqués… Un chef-d'œuvre hautement coloré et baroque à l'opposé de toute la culture zen.

Après le déjeuner vous irez vers le lac Chuzenji, situé à 1270 m d'altitude et d'une superficie de 11,5 km². Le lac forme la partie méridionale d'un vaste cratère dont vraisemblablement le mont Nantai devait occuper la partie centrale. Puis vous pourrez admirer la cascade de Kegon, connue pour être le lieu de prédilection de suicides romanesques. Ils sont en effet nombreux ces amants contrariés qui n'ont pas hésité à se jeter ensemble du haut de ses 99 m!

Retour à votre hotel à Tokyo (160km, 3h). Dîner d'adieu au restaurant En Shiodome ou similaire. Ce soir vous dînerez en hauteur dans une une tour tokyoïte avec une vue superbe sur Tokyo.

Transfert à votre hôtel.

JOUR 11 : TOKYO

Départ pour votre dernière journée de visites en véhicule privé : Promenade à pied au marché de Tsukiji (fermé le dimanche et quelques mercredis), célèbre marché aux poissons. Le mois de juin est un mois spécial au Japon, c'est le mois des Iris. Vous aurez l'occasion d'en voir parmi les plus belles au monde dans le jardin Est du palais impérial (fermeture les lundi et vendredi). Puis vous vous promenerez sur l'esplanade du Palais impérial : Ieyasu, premier shogun de la famille des Tokugawa, entreprit la construction de ce château en 1590. Durant l'ère Edo, ses successeurs en firent le plus vaste palais du monde. L'empereur et sa famille vivent toujours dans la partie Ouest du domaine.

Après le déjeuner vous visiterez le sanctuaire Meiji Jingu. Il fut achevé huit ans après la mort de l'empereur Meiji, c'est-à-dire en 1920, pour faire entrer le monarque au panthéon des divinités shintoïstes. Le tori (portique) sous lequel on passe pour arriver au sanctuaire est taillé dans un bois vieux de 1700 ans et originaire de Taïwan. Ensuite vous découvrirez le quartier branché d'Harajuku, lieu de rendez-vous de la jeunesse tokyoïte, très animé le week-end : unique expérience bruyante et colorée aux antipodes du Japon traditionnel ! Puis promenade sur l'avenue Omote Sando (les Champs Elysées japonais), l'avenue la plus chic de Tokyo, avec le célèbre magasin Oriental Bazaar. Vous aurez du temps libre pour faire du shopping à l'Oriental Bazaar (fermeture le jeudi)

Puis transfert à l'aéroport Haneda de Tokyo en compagnie d'un assistant anglophone (45 mn de trajet environ). Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe. Décollage à destination de Paris sur vol régulier.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris Charles de Gaulle à 4h55.

  • Le prix comprend

    . L'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement du groupe.
    . Le transport aérien Paris/Osaka à l'aller et Tokyo/Paris au retour, sur vols directs réguliers de la compagnie Air France, en classe économique (sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernée).
    . Les taxes aériennes + la surcharge carburant (275€ p/p avec Air France), valeur au 29/06/18.
    . L'accueil et l'assistance à l'arrivée du groupe à Osaka.
    . Les transferts sur place des personnes et des bagages.
    . L'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires selon leur disponibilité au moment de la réservation, sur la base de la chambre double (en 2019, les hôtels disposeront de peu de disponibilités, liées en partie à un développement du tourisme accru et à des travaux entrepris en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020).
    . La pension complète (hors boisson) avec petits déjeuners pendant tout le circuit, sauf le dernier dîner avant le vol retour.
    . Les visites et excursions citées au programme.
    . Les droits d’entrées dans les sites et monuments mentionnés.
    . Le transport en autocar privé.
    . Les services d'un guide francophone sur place de Osaka à Tokyo.
    . L'accompagnement par Madame LESEGRETAIN, grand reporter au service Religion de LA CROIX.
    . La remise d'une pochette de voyage aux participants avec guide touristique Mondéos, bibliographie, fiche pratique de A à Z et chronologie.
    . L’assurance Maladie-Accident-Rapatriement-Assistance-Responsabilité Civile et Bagages Mutuaide Assistance (1% du forfait par personne).
    . La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    . Les boissons durant les repas (compter 3 à 5 € par boisson, soit 380 à 650 yens).
    . Le supplément chambre individuelle (chambres souvent proportionnellement plus petites que les chambres doubles).
    . Le pourboire au guide et les dépenses de nature personnelle.
    . L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance (2,75% du forfait par personne si souscription par l'ensemble du groupe ; sinon 3,5% souscrite de façon individuelle).
    . L'assurance Hausse carburant, indissociable de l’assurance annulation Mutuaide Assistance (4% du forfait par personne, obligatoirement souscrite par l'ensemble du groupe).
    . Pour les porteurs de Cartes Bancaires Premium (cartes incluant des garanties annulation), possibilité de souscrire auprès de Mutuaide Assistance une assurance complémentaire aux garanties déjà fournies par votre Carte Bancaire Premium (2,5% du forfait par personne).
    . Toute nouvelle augmentation décidée par les autorités japonaises, de taxe liée à la hausse du carburant annoncée sans préavis jusqu'à l'émission des billets et/ou d’augmentation des entrées sur les sites.

  • Conditions particulières

    L'ordonnancement des visites pourra directement être modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires de transport.

    La nuit dans le monastère dit "shukubo" offre un confort monacal.

    Prix calculé sur la base de 35 participants.

    Les prix calculés sont sur un nombre minimum de participants voyageant ensemble. Toute modification du nombre de participants entraînera la révision du coût total du voyage, quelle que soit la date d'annulation.

    Supplément chambre individuelle : 810 € (malgré le supplément, les chambres individuelles sont nettement plus petites que les chambres doubles).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Cérémonie de l’art du thé
Forum / atelier Le 29 juin à 16h30 - 18h30

Découvrir, se perfectionner ou tout simplement se faire plaisir, c’est ce que la Maison de thé vous propose. Autour du thème de l’art du thé chinois, Yu Zhou, Marie-Hélène et son équipe, vous feront voyager dans l’histoire du thé, à la découverte des six familles de thés, des techniques d’infusion (celle du Gongfucha) et de son image dans la...

En savoir plus
La Mongolie : émergence d’une jeune démocratie
Conférence Le 1 juillet à 18h30

Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Dans ce pays aux paysages infinis, chaque Mongol cultive la liberté comme un art de vivre hérité du nomadisme pastoral. Cet attachement à la liberté se retrouve à chaque échelon de la société, à chaque moment de la vie : chez les...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour