De Nagasaki à Tokyo, au coeur de l'archipel japonais

Circuit accompagné - 21 Jours / 18 Nuits À partir de 7 960 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

De Nagasaki à Tokyo, au coeur de l'archipel japonais

Circuit accompagné - 21 Jours / 18 Nuits -

vols + pension complète + accompagnateur francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Réouverture du Japon le 10 juin 2022 : consultez les conditions

Offre exceptionnelle de -350 € par personne jusqu'au 30 novembre 2022 sur le départ du 12 mars !

Coup d'envoi pour cette magnifique traversée du Japon cousue main, aux contrastes saisissants ! Des subtilités de l'île méridionale de Kyushu, connue pour son volcanisme actif, ses légendes et ses liens étroits avec l'occident, aux grands sites de l'île de Honshu, en passant par les Alpes japonaises, faites-vous plaisir, imprégnez-vous pleinement de la culture japonaise des villes et des campagnes et laissez-vous séduire par des expériences insolites. 

Jour 1 : PARIS / TAIPEI / FUKUOKA

Départ de Paris à destination de Fukuoka sur vols de la compagnie Eva Air via Taipei.

Jour 2 : FUKUOKA / OKAWACHIYAMA / ARITA / NAGASAKI

Les temps forts de la journée :
- Flâner dans Okawachiyama, le village des fours à céramiques
- La qualité de la porcelaine d'Arita

Arrivée à l'aéroport de Fukuoka, où vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur francophone. Départ par la route vers Nagasaki. Premier arrêt à Okawachiyama, surnommé le village des fours à céramiques secrets, situé dans une vallée entourée de collines. Flâneries dans les ruelles du village. Deuxième arrêt dans la bourgade de la préfecture très rurale de Saga, Arita, réputée dans tout le Japon pour sa porcelaine dont sa technique a été introduite pour la première fois dans la région par des artisans coréens, il y a 400 ans. Visite du musée de la céramique de Kyushu sur l'histoire de cet art séculaire qui présente également des œuvres d'artistes contemporains. Arrivée à Nagasaki en fin de journée.

Temps de route cumulés dans la journée : 3h45

Jour 3 : NAGASAKI

Temps forts de la journée :
- L'ambiance cosmopolite des différents quartiers de Nagasaki
- L'histoire des chrétiens cachés de la région
- Découvrir les relations complexes entre le Japon et l'Occident sur l'ile de Dejima

Journée de découverte de Nagasaki, la multiculturelle, en transports en commun. Le matin, visite des jardins Glover où se trouvent des anciennes demeures de marchands étrangers installés dans la ville durant la seconde moitié du 19è siècle. A proximité se trouve la cathédrale Oura, construite en 1854 pour la communauté étrangère de la ville et dédiée aux 26 martyrs exécutés en 1597. C'est la plus ancienne église du Japon. Dans un bâtiment attenant, un musée retrace l'histoire des chrétiens de Nagasaki. Dans l'après-midi, visitez le musée de la bombe atomique qui retrace les événements tragiques de 1945 ainsi que le développement des armes atomiques, puis promenade dans le parc du mémorial de la paix. Continuation vers l'île-musée de Dejima, construite au 17ème siècle pour faciliter les relations entre le Japon et l'Occident. En fin de journée, promenade dans le quartier chinois.

Jour 4 : NAGASAKI / KAGOSHIMA

Les temps forts de la journée :
- Passez du nord-ouest de l'île de Kyushu au sud, en train à grande vitesse
- L’approche du volcan Sakurajima en ferry
- La pause bain de pieds dans un onsen proche du volcan

Préparez un petit sac pour la nuit et la journée suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Kagoshima. Départ en train express, puis en train à grande vitesse shinkansen à destination de Kagoshima, située au sud de l'île de Kyushu (380km, 2h45). Dans l'après-midi, ferry pour l'île de Sakurajima, au plus près du volcan. Promenade dans le parc Nagisa et pause pour un bain de pieds dans un onsen tout en longueur. Visite du musée sur le volcan. Poussières et odeurs de souffre viennent compléter cette expérience en géologie et sensorielle unique. 

Jour 5 : KAGOSHIMA / IBUSUKI / YAMAKAWA / CHIRAN / KAGOSHIMA

Les temps forts de la journée :
- L’expérience du bain de sable, chauffé par des eaux volcaniques souteraines 
- Découvrir une fabrique de bonites séchées, ingrédient phare de la cuisine japonaise
- Goûter au thé vert de la région lors de la visite d'une plantation

Départ en bus vers le sud de Kagoshima. La journée commence par un bain de sable anthracite naturellement chauffé par des eaux volcaniques souterraines, dans la station thermale d’Ibusuki. Ensuite, direction le port de Yamakawa pour la visite d’une fabrique de transformation de bonites séchées. Dans l’après-midi, route vers le village Chiran et visite du musée Tokko en mémoire des pilotes kamikaze basés à Chiran pendant la seconde guerre mondiale. Puis visite d’une plantation de thé et dégustation. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 6 : KAGOSHIMA / MIYAZAKI

Les temps forts de la journée :
- Le magnifique jardin Senganen, avec le volcan Sakurajima en toile de fond
- Visiter une fabrique de « vinaigre noir », spécialité de la région
- Descendre vers le sanctuaire Udo Jingu, construit à flanc de falaise

Découverte du jardin Senganen conçu en 1658, un bel exemple de shakkei ou de paysages empruntés pour les intégrer au jardin. Suivie de la visite du musée Shoko Shuseikan qui présente l’histoire et la culture de la famille Shimazu durant huit cents ans, précurseurs de la modernisation industrielle de Kagoshima inspirée de l'international. Puis, départ en bus à destination de Miyazaki. Premier arrêt à Kirishima pour la visite d’une usine de « vinaigre noir » de riz ou kurozu, la spécialité de la région de Kagoshima. Découverte du procédé de fabrication, des grandes jarres en céramique et déjeuner sur place. Ce condiment aurait des vertus médicinales…Déjeuner sur place. Deuxième arrêt au sanctuaire Udo Jingu, dédié au père de Jinmu, premier empereur du Japon selon la légende, situé à flanc de falaise et surplombant l'océan Pacifique.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 7 : MIYAZAKI / USUKI / BEPPU

Les temps forts de la journée :
- Les saveurs surprenantes du déjeuner végétarien bouddhiste 
- Le charme de l’ancien quartier d’Usuki
- Le site des Bouddhas de pierre proche d’Usuki, niché dans la verdure

Départ en bus vers l’ancienne cité d’Usuki, autrefois lieu d’échanges avec les navires portugais, puis hollandais. Déjeuner végétarien bouddhiste dans une maison traditionnelle transformée en restaurant, puis promenade dans l’ancien quartier des samouraïs, bordé de temples et de maisons dans le style Edo et dominé par les vestiges du château. Continuation vers la campagne d'Usuki pour visiter le site des Bouddhas sculptés dans la roche, désignés Trésor National, au milieu de collines, de forêts et près d’un champ de lotus. En fin d'après-midi, route pour Beppu. Au cours du dîner, goûtez aux légumes cuits et parfumés dans la vapeur des onsen.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

Jour 8 : BEPPU / SHIMONOSEKI 

Les temps forts de la journée :
- La puissance des sources brulantes naturelles, appelées « Enfers », à Beppu 
- La vue sur le détroit de Kanmon depuis le parc Mimosusogawa

Beppu est un port connu pour ses huit « enfers » ou Jigoku, des sources brulantes naturelles. Découvrez deux d'entre elles : l’Enfer Umi Jigoku (l'Enfer de la Mer) avec son lac bleu et le Kamado Jigoku avec ses sept bassins colorés. Ensuite, route vers Shimonoseki, porte d'entrée sur l'île principale de Honshu et ancien champ de batailles. A l'arrivée, promenade dans le parc Mimosusogawa pour la vue sur le détroit de Kanmon. 

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 9 : SHIMONOSEKI / ILE DE MIYAJIMA / HIROSHIMA 

Les temps forts de la journée :
- Le marché aux poissons de Shimonoseki, l'un des plus grands du Japon 
- L'île sacrée de Miyajima, l'un des plus beaux paysages de l'archipel

Débutez votre journée par la visite du grand marché aux poissons Karato, qui égale largement l’ancien marché aux poissons de Tokyo. Découverte d’une variété incroyable de crustacés et de poissons frais, parmi lesquels le poisson fugu reste l'attraction phare ! Puis, route vers le port de Miyajima Guchi et traversée de la mer Intérieure en ferry vers l'île sacrée de Miyajima (1), considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. Visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie et temps libre. Retour en ferry et départ en bus vers Hiroshima. Le soir, dîner d’okonomiyaki accompagné d’une bière locale. A mi-chemin de l’omelette et de la crêpe, elle est fourrée de plusieurs ingrédients selon les lieux : fruits de mer ou viande, légumes…

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 10 : HIROSHIMA / HIMEJI / KYOTO

Les temps forts de la journée :
Hiroshima, dont le douloureux passé laisse place à une ville agréable
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale

Journée de visites guidées en transports en commun et à pied. Préparez un petit sac pour la nuit et la journée suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Kyoto. Découverte du parc du Mémorial de la paix d'Hiroshima, édifié au point d'impact de l'explosion et son musée consacré à la bombe atomique. Puis, départ en train à grande vitesse shinkansen vers Himeji (250km, 2h). Déjeuner léger sous forme de panier-repas bento à bordMarche depuis la gare jusqu’au château (environ 1,5km). Surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin, le magnifique château d’Himeji est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Retour à la gare à pied et continuation en shinkansen jusqu’à Kyoto (130km, 45mn).

Jour 11 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Assister à un défilé de kimonos soyeux traditionnellement fabriqués à Kyoto
- Les jardins du temple Ryoan-ji, une invitation à la contemplation
- Le Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire

Kyoto, l'ancienne capitale impériale reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Promenade sur le chemin de la philosophie, aux nombreux cerisiers. Assistez à un défilé au centre de textile Nishijin, qui présente des kimonos somptueusement décorés, dans le respect des traditions kyotoïtes. Dans l'après-midi, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Découverte du temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Fin d'après-midi dans le quartier tranquille d’Arashiyama et sa forêt de bambous. 

Jour 12 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- L’ingénieux « plancher rossignol » du château Nijo, construit en 1603
- Le charme des anciens quartiers de Gion et d’Higashiyama
- La cérémonie traditionnelle du thé dans un temple

Journée de visites guidées en transports en commun et à pied : Découverte du château Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa. Puis, promenade dans le marché du cœur de ville Nishiki. L'après-midi, visite du temple Kiyomizu dont les terrasses offrent une belle perspective sur l'ancienne capitale impériale. Promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu'à Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Halte dans un temple pour faire l’expérience d’une cérémonie du thé. 

Jour 13 : KYOTO / NARA / MONT KOYA

Les temps forts de la journée :
- Le temple Todaïji de Nara et sa colossale statue de Bouddha
- L’allée de lanternes en pierre qui mène au sanctuaire Kasuga-Taisha
La nuit monacale en shukubo, à vivre comme une expérience unique

Préparez un petit sac pour la nuit et la journée suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Kanazawa. Route vers Nara, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Arrêt pour une promenade dans l'allée des "torii" du sanctuaire Fushimi Inari. Puis, au coeur du parc aux daims de Nara, découverte du temple Todai-ji, l'un des temples les plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha et du sanctuaire Kasuga Taisha, que l'on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. Continuation vers le mont Koya, haut lieu du bouddhisme japonais. Dîner végétarien et nuit dans votre auberge dite"shukubo", au confort monacal.

Temps de route cumulés dans la journée : 3h30

Jour 14 : MONT KOYA / OSAKA / KANAZAWA

Temps forts de la journée :
- L'atmosphère mystique du mont Koya
- La surprenante nécropole, au milieu des Cyprès

Cérémonie matinale (avant l'aube) au monastère. Tout n'est que beauté et recueillement et les pèlerins vêtus de blanc qui gravissent chaque année la montagne ajoutent encore à la solennité de ces lieux sacrés... Visite du temple Kongobu-ji, centre originel de l'école ésotérique du bouddhisme shingon, fondé par le bonze Kukai au IXe siècle, et de la grande nécropole Okuno-in. Route vers Osaka et départ en train à destination de Kanazawa (270km, 2h40). 

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 15 : KANAZAWA

Temps forts de la journée :
- La beauté du jardin de promenade Kenrokuen à Kanazawa
- Découvrir l'artisanat local à travers le travail des feuilles d'or
- Flâner dans l’ancien quartier des geishas Higashi Chaya

Journée de visites guidées en transports en commun : Découverte du jardin Kenrokuen, l’un des trois plus beaux du Japon et visite de la magnifique villa Seisonkaku, construite en 1863. Dans l’après-midi, visite du musée de la feuille d’or Yasue, artisanat local qui fait la renommée de la ville. Puis, promenade dans le quartier Higashi Chaya, où les geishas donnaient spectacles de danses et concerts, suivie d'une découverte du quartier des samouraïs de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales, véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers. 

Jour 16 : KANAZAWA / SHIRAKAWAGO / TAKAYAMA

Temps forts de la journée :
- L’environnement du village de montagne traditionnel Shirakawago
- Le spectacle de tambour traditionnel taïko à Takayama
- Goûter à la fameuse viande de bœuf d’Hida ultra fondante

Départ en bus vers les Alpes japonaises. Halte à Shirakawago, ravissant village caractéristique de la région, à l’architecture préservée. Ses maisons aux toits de chaume sont construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l’on élevait naguère les vers à soie. Continuation vers Takayama, nichée dans un amphithéâtre de hautes montagnes.  Visite du musée des arts populaires Kusakabe, suivie d'une promenade dans la rue traditionnelle Kami Sannomachi. Ses demeures de marchands classées, présentent le meilleur de l’artisanat local et de l’architecture traditionnelle. Visite d'une fabrique de saké avec dégustation. En fin d'après-midi, assistez à un spectacle de tambours traditionnels taïkos et goûtez à la viande de bœuf d’Hida, spécialité locale lors du dîner.

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 17 : TAKAYAMA / MATSUMOTO / AZUMINO (Mont Fuji)

Temps forts de la journée :
- Déjeuner dans une ferme de wasabi
- Le château de Matsumoto, encore d'origine
- Expérimenter les onsen de l'hôtel avec vue sur le mont Fuji

Balade matinale dans le marché en plein air de Miyagawa et découverte de Takayama Jinya, l’ancien palais du gouverneur local. Route pour Matsumoto et visite de l’une des plus grandes fermes de wasabi du Japon. Déjeuner sur place afin de profiter des lieux et des produits locaux. Visite du château de Matsumoto dans l’après-midi, qui a pour particularité d’être encore d’origine. Route vers le Azumino, au pied du mont Fuji. Dîner traditionnel kaiseki avec une multitude de plats et de vaisselle. Le soir, expérimentez les bains à sources thermales dans votre hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : 5h

Jour 18 : AZUMINO (Mont Fuji) / OSHINO HAKKAI / TOKYO 

Temps forts de la journée :
- Les huit étangs du village pittoresque d’Oshino Hakkai, au pied du mont Fuji  
- Voir Tokyo depuis la plateforme d'observation de la tour Mori

Route pour la visite du village pittoresque d’Oshino Hakkai, aux huit étangs d’eau pure, alimentés par la fonte des neiges, au moulin à eau et aux maisons traditionnelles aux toits de chaume. Continuation vers Tokyo, très représentative du pays d'un point de vue culturel et architectural, avec de forts contrastes entre le modernisme et les traditions. Après un passage à l'hôtel, repartez en métro vers le quartier de Roppongi. Ascension de la tour Mori jusqu'à la plateforme d'observation pour avoir une vue d'ensemble sur la capitale. Le soir, promenade dans le quartier animé de Shibuya et son gigantesque carrefour piéton, puis dîner dans un bistrot Japonais izakaya pour vous immerger dans l'ambiance tokyoïte.

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 19 : TOKYO

Journée libre pour vous permettre de découvrir Tokyo à votre rythme avec un pass de métro inclus. Nous vous conseillons de passer une partie de la journée dans le quartier d'Ueno, avec son marché populaire, son grand parc et son musée qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux. Un peu plus au nord, si vous cherchez l'ambiance de l'ancien Tokyo, rendez-vous également dans le quartier de Yanaka, aux charmantes ruelles et boutiques.

Jour 20 : TOKYO / TAIPEI / PARIS

Temps forts de la journée :
- L'animation de la rue des "cosplays"
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- Faire des emplettes dans l’ancien quartier d’Asakusa avec le temple Senso-ji

Visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Promenade dans le quartier des cosplays Harajuku jusqu'à l’avenue commerçante Omote Sando. Dans l'après-midi, découverte du quartier traditionnel d'Asakusa avec le temple de Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle Transfert à l'aéroport de Tokyo en fin d'après-midi et envol pour la France via Taipei sur vols de la compagnie Eva Air.

Jour 21 : PARIS

Arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle le matin.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Taipei/Fukuoka - Tokyo/Taipei/Paris avec la compagnie Eva Air
    - les taxes aériennes (valeur : 240 €)
    - la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 20, sauf 6 repas (2)
    - le transport terrestre dont deux parcours en train et Shinkansen
    - les visites et spectacle mentionnés
    - les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 20 (sauf le jour 19 à Tokyo)
    - le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage EN SAVOIR PLUS
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    - Le visa obligatoire pour tout voyage à partir du 10 juin 2022, en savoir plus ICI
    - Le supplément en chambre individuelle de 1 550 €
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel 
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    6 repas, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium)EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Le torii dans l'eau du sanctuaire Itsukushima est actuellement en restauration, pour une durée indéterminée

    (2) demi-pension les jours 5, 11, 12 et 15, repas libres le jour 19

    Préparez votre voyage

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.