Indonésie | Du pays bugis au pays toraja

Extension - 5 Jours / 4 Nuits À partir de 895 €*

01 40 51 95 15

Indonésie | Du pays bugis au pays toraja

Extension - 5 Jours / 4 Nuits - transferts + hébergement + visites
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Au cœur de Sulawesi, l'île des Célèbes, dans un décor de montagnes escarpées et de rizières en terrasses, le peuple toraja vit encore au rythme de ses fastueuses cérémonies funéraires. Vous traverserez le pays bugis, avec ses maisons sur pilotis colorées, ses phinisi, goélettes de bois, et son Fort Rotterdam, vestige de l’occupation hollandaise. Vous embarquerez sur le lac Tempe à la découverte de sa vie séculaire, puis ce sera le pays toraja, inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité. Sur place, vous vivrez au rythme des évènements de la vie locale et visiterez les plus beaux villages, Palawa, Bori ou Kete Kessu, et les sites funéraires principaux tels Lemo ou Londa. Randonnées, déjeuner dans un grenier à riz et concert d’Angklung ponctueront ce riche séjour.

JOUR 1 : MAKASSAR / SENGKANG

Accueil à l'aéroport de Makassar et transfert vers le centre-ville. Matinée consacrée la découverte des principales curiosités de la ville,  la capitale de la province du Sulawesi Sud et la principale ville des Célèbes, connue autrefois sous le nom d’Ujung Pandang. Visite du marché aux poissons riche en couleurs et où les habitants se pressent pour venir acheter les poissons fraichement débarqués. Puis, route vers le port de Paotere afin d'observer les célèbres Phinisi, ces immenses goélettes en bois des marins bugis, peuple originaire du Sud du Célèbes : Marins aguerris,  les Bugis sont aussi depuis des siècles d’habiles constructeurs de Phinisi et leur immenses goélettes en bois sillonnent toutes les mers d’Indonésie transportant les marchandises entre les innombrables îles de l’archipel. Continuation vers le Fort Rotterdam. Magnifiquement rénové, il est l'un des forts Néerlandais les mieux conservés de toute l'Indonésie et son petit musée «la Galigo»  retrace l’histoire de la ville depuis ses origines. Déjeuner dans un restaurant local. Départ en début d’après-midi pour rejoindre la petite ville de Sengkang dans la partie centrale du sud des Célèbes. Ancienne capitale du puissant royaume Bugis ,la ville est construite sur les rives du lac Tempe, le plus grand lac de Sulawesi. Arrivée en début de soirée à Sengkang et installation à l’hôtel. Dîner traditionnel bugis.

JOUR 2 : SENGKANG / LAC TEMPE / RANTEPAO

Réveil très matinal et transfert pour l'embarquement à bord de pirogues longues queues motorisées pour une navigation matinale sur le lac Tempe à la découverte de ses superbes paysages aquatiques et de la vie quotidienne des pêcheurs vivant sur des maisons flottantes. Arrêt sur des maisons flottante où les familles des pêcheurs vous inviterons à déguster les "Pisang Goreng", bananes grilles accompagnées de thé local. Retour à l'hôtel pour un temps libre puis, visite d’un atelier de tissage de la soie dans les environs de Sengkang. Départ en direction de Rantepao et le pays Toraja par une route de montagne à travers le pays Bugis et ses villages aux maisons typiques construitessur pilotis. Déjeuner en cours de route à Enregkang au restaurant local Bambapuang offrant une vue panoramique sur la montagne. Continuation  vers le pays Toraja et arrivée en fin d’après-midi. Visite du village de Kete Kesu abritant l'un des plus beaux ensembles de Tongkonan (maisons traditionnelles Toraja aux grands toits élancés) et dse greniers à riz traditionnels du pays Toraja. Installation dîner à l’hôtel aux environs de Rantepao.

JOUR 3 : ENVIRONS SUD DE RANTEPAO

Visite des villages au Sud de Rantepao: Londa, où dans un cadre de rizières se dressent d’étranges cercueils en bois suspendus par des cordages au contrebas des falaises; Lemo avec sa falaise percée de sépultures où sont accrochées les effigies (Tau Tau) des défunts de la noblesse Toraj, plus communément connus sous le terme des "morts aux balcons"; Maruang et Lion Tongkonan. Déjeuner chez l’habitant servi sous des greniers à riz. Dans l'après-midi, arrêt dans un orphelinat et petit concert d'Angklung (flûte en bambou) par les enfants et accompagné de danses Toraja (donation à votre guise) puis, visite des tombes royales de Suaya et des étonnantes tombes de bébés creusées dans le tronc des arbres à proximité du village de Kembira. Retour et dîner à l'hôtel.

JOUR 4 : ENVIRONS NORD DE RANTEPAO 

Si le calendrier permet, vous aurez peut-être la chance d’assister au marché de Bolu qui se tient une fois tous les 6 jours, important pour la société locale puisque c’est là que les Torajas vendent et achètent les buffles et cochons, animaux essentiels à toute cérémonie funéraire. Découverte des villages de Palawa et Bori et de leurs nombreuses Tongkonan. La route devient plus montagneuse et traverse l’un des plus extraordinaires paysages de rizières en terrasse de tout l’archipel indonésien, parsemée de gros rochers noirs vestiges d’anciennes éruptions volcaniques. Arrivée à Batutumonga. Perchée sur les flancs du Mt Sesean (2 328m), cette bourgade offre de magnifiques vues panoramiques sur cette superbe région. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, départ pour une magnifique randonnée de 2 heures entre Batutumonga et Tikala qui vous permettra d’approcher de plus près la vie quotidienne des Torajas et leur mode de vie traditionnel. Retour à Rantepao et visite d’un atelier de tissages traditionnels. Continuation vers Marante, un village connu pour ses effigies de Tau-Tau accrochés là aussi au flanc d’une falaise et qui ont la particularité d’être tout de blanc vêtu. Retour et dîner à l'hôtel.

JOUR 5 : RANTEPAO / PARE-PARE / MAKASSAR

Transfert matinal vers l'aéroport de Makassar. Arrêt en cours de route pour déjeuner dans un restaurant local à Pare-Pare, petit port de la côte Ouest du Sud des Célèbes, surplombant le détroit de Makassar. Dîner tôt dans un restaurant local à l'arrivée et transfert à l'aéroport. Fin de nos services.

 

 

 

 

 

  • Le prix comprend

    L'hébergement en chambre double en pension complètes (sauf un déjeuner), les transports & transferts indiqués en voiture climatisée avec chauffeur, les visites mentionnées avec guide francophone (selon disponibilité).

  • Le prix ne comprend pas

    Les vols et taxes internationaux et nationaux, un déjeuner, les transports & transferts non indiqués, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, les suppléments pour la période Noël-Jour de l'An.

Culture & voyage

Reflets d'Asie, photographies de Laurent Moreau
Exposition Du 7 septembre au 15 septembre 2021

Photographe professionnel et globe-trotter, Laurent Moreau sillonne le monde depuis de nombreuses années. Passionné par les peuples et leur culture, il aime à vivre le plus souvent en immersion auprès des peuples autochtones et partager leurs expériences. Les photos exposées aux Maisons du Voyage sont une sélection de son travail et témoignent de ses...

En savoir plus
Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 15 mai 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.