Bali et Florès, de l'île des dieux à l'île des fleurs

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits À partir de 3 870 €*

01 40 51 95 15

Bali et Florès, de l'île des dieux à l'île des fleurs

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits -

vols + hébergements + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Florès se découvre par la route qui serpente sur l'île des fleurs : la TransFlorès. Des paysages changeant de volcans, de jungle luxuriante, de plaines arides ou encore d'une côte bordée de plages composées de sable blanc ou de sable noir. Les étapes de ce voyage vous inviteront à découvrir les Ngada et Manggarai, deux peuples de l'Ouest de Florés vivant dans des villages inchangés par le temps, ou encore, découvrir des sites naturels majeurs tels que le volcan Kelimutu et ses trois lacs de couleurs, le parc national des 17 îles au large de Riung et ses plages paradisiaques, le volcan Inérie qui dévoile son visage entre deux nuages, les environs de Waerebo et ses rizières "araignées" et bien sûr, le parc national de Komodo qui est le seul lieu sur Terre à être peuplé par l'une des espèces animales les plus fascinantes et inquiétantes à la fois : le Dragon de Komodo.

JOUR 1 : DÉPART POUR DENPASAR

Départ sur vols réguliers.

JOUR 2 : DENPASAR / UBUD

Arrivée à l'aéroport de Bali Denpasar. Accueil par votre guide francophone et prise en charge par votre chauffeur, transfert à votre hôtel. Repas libres.

JOUR 3 : UBUD

Matinée libre pour vous reposer et profiter des équipements de votre hôtel. En fin de matinée, le guide vous conduira au village de Tegalalang, village jouxtant de magnifiques rizières en terrasses. Visite de la source sacrée de Tirta Empul, haut lieu de la culture Balinaise qui attire chaque jour de nombreux pèlerins. Puis fin de journée libre, permettant une balade dans le centre-ville d'Ubud. dîner et soirée libres.

JOUR 4 : UBUD / DENPASAR / ENDE / KELIMUTU / MONI

Départ matinal pour l'aéroport de Denpasar. Envol pour Ende, qui sera votre point de départ pour la découverte de l'île des fleurs. À votre arrivée, un guide sera là pour vous accueillir et vous conduire au mont Kelimutu (1h30). Le mont Kelimutu est certainement le plus incroyable des phénomènes naturels du sud-est de l'Indonésie. Les couleurs des trois lacs volcaniques ne cessent de changer au fil des jours, selon les conditions météorologiques et l'activité des cratères. Ces lacs volcaniques occupent une place importante dans les croyances des habitants de la région. Les âmes des défunts trouveraient refuge dans ces cratères selon leurs âges de décès et leurs sexes. Le site se compose de deux lacs séparés par une fine paroi rocheuse et d'un autre lac, plus sombre et plus en retrait. Descente vers le village de Moni, en contrebas du volcan et installation à l'hôtel. 

JOUR 5 : MONI / RIUNG

Le matin, départ pour Riung (6h) petit village de pêcheurs sur la côte nord de Florès. Vous traverserez des paysages variés, de vallées verdoyantes en passant par des plaines arides. Arrivée en fin d'après-midi.

JOUR 6 : RIUNG / PARC DES 17 ÎLES

Journée consacrée à la découverte du parc naturel au large du village côtier : le parc des 17 îles, en réalité, un ensemble de 21 îles. Le nom du parc fût choisit par le gouvernement indonésien, faisant référence au 17 août, date de l'indépendance du pays. Départ en bateau depuis le petit port de Riung, navigation d'îles en îles. Vous aurez la possibilité de vous adonner au snorkeling pour découvrir les fonds marins encore intacts des récifs coralliens du parc, mais aussi, de vous promener ou vous détendre sur l'un des petits îlots de sable fin de l'archipel. Déjeuner bivouac de poisson frais cuit au feu de bois. Retour à l'hôtel et temps libre.

JOUR 7 : RIUNG / BENA / WOGO / BAJAWA

Dans la matinée, route en direction de Bajawa (3h). Arrêt en cours de route au village de Bena, le plus connu de la région, en terres Ngada, en contrebas du volcan Inérie. Les maisons traditionnelles aux hauts toits de chaume, forment deux rangées autour de la place centrale du village, où trônent fièrement de nombreuses cornes de buffles, stigmates de sacrifices réalisés sur la grande place du village. Sur cette même place, vous observerez des sanctuaires Ngadhu (l'ancêtre mâle) en forme de parasol, et des sanctuaires Bhaga (l'ancêtre féminin) sous la forme de petites maisons traditionnelles. Un peu partout dans le village, vous remarquerez la présence de pics et de formations mégalithiques, permettant aux villageois de communiquer avec les ancêtres du village le plus souvent via des sacrifices d'animaux. Au bout du village, vous profiterez d'une vue magnifique sur la vallée en contrebas du village avec en arrière-plan la mer de Savu, sans oublier de jeter un coup d'oeil aux splendides bambous géants qui jouxte le village. Continuation vers le village de Wogo, également peuplé par le peuple Ngada, avant de prendre la direction de Bajawa.

JOUR 8 : BAJAWA / AIMERE / RUTENG

Le matin, départ en direction de Ruteng. Arrêt à Aimere, afin de rencontrer des producteurs de vin de palme, l'une des spécialités de la région. Vous observerez le processus nécessaire pour extraire et fermenter la sève de palmier afin d'en faire du vin. Arrêt à Borong pour le déjeuner, puis continuation vers le lac Ranamese. Arrivée en fin d'après-midi à Ruteng.

JOUR 9 : RUTENG / CANCAR / LABUAN BAJO

Route pour Labuan Bajo (4h), à l'extrême-ouest de l'île. En chemin, arrêt au petit village de Pu'u qui abrite encore aujourd'hui deux demeures traditionnelles Manggarai. Deuxième arrêt à Cancar, pour une petite balade (30 minutes) qui vous permettra de monter jusqu'au sommet d'une colline offrant une vue imprenable sur les rizières "Lingko", en forme de toile d'araignée. Les Lingko reproduisent un schéma en accord avec la cosmologie traditionnelle Manggarai. Ainsi, le point central de convergence des rizières est utilisé pour la pratique de cérémonies célébrant l'unité entre les hommes et les femmes, le ciel et la terre. Arrivée à Labuan Bajo et après-midi libre pour profiter du cadre paradisiaque ou découvrir l'agréable petite ville portuaire de Labuanbajo qui malgré son essor touristique, a su garder son cachet et son charme, ainsi que ses Warungs ambulants qui dominent le front de mer, où l'on se régale de poissons fraichement pêchés.

JOUR 10 : LABUAN BAJO / KOMODO / PANTAI MERAH / ÎLE BIDADARI

En matinée, transfert pour le port de Labuan Bajo et début de votre croisière de deux jours dans l'archipel de Komodo. À l'arrivée sur l'île de Komodo, balade dans la forêt de Banunggulung. Vous serez guidé à travers cette réserve naturelle recouverte d'une végétation épaisse et de falaises rocheuses. Continuation vers le village de Komodo avant de retourner sur le bateau. L'après-midi, vous aurez l'occasion de profiter du cadre paradisiaque de Pink Beach (Pantai Merah). Cette plage est connue pour son sable rose, dû aux coraux qui déteignent et se mélange au sable fin de la plage. Possibilité d'observer de splendides récifs coralliens au large de plage, lieu de refuge de nombreux poissons tropicaux et coraux de couleurs. En fin d'après-midi, continuation de la navigation vers l'île Bidadari.

JOUR 11 : ÎLE BIDADARI / RINCA  / ÎLE KELOR / LABUAN BAJO

Départ matinal pour l'île de Rinca, petite sœur de l'île de Komodo, où vous effectuerez une marche (2h) à travers des paysages de savanes et de forêt sèche, avant d'arriver à un point de vue permettant d'observer l'île et ses alentours. Rinca est plus petite que Komodo, mais la possibilité d'y croiser la route des intrigants varans y est plus élevée. Retour au bateau et navigation entre atolls et îlots aux eaux de couleurs irréels, avant d'arriver à l'île de Kelor, temps libre pour nager et possibilité d'observer les fonds marins en masque et tuba. Retour à Labuan Bajo. Reste de la journée libre.

JOUR 12 : LABUANBAJO / DENPASAR / VOLS RETOUR

Temps libre. Si le temps le permet, optez pour une petite excursion matinale à Goa Batu Cermin. Repas libres. Transfert pour l'aéroport de Labuan Bajo. Envol pour la France via Denpasar.

JOUR 13 : FRANCE

Arrivée en France

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 11/01/19), l’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner, la pension complète (sauf 4 repas), les excursions et visites mentionnées en véhicule privé avec chauffeur et les services de guides locaux anglophones ou francophones.

  • Le prix ne comprend pas

    4 repas, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, le prix d'entrée dans le parc national de Komodo (28$usd en semaine et 35$usd dimanches et jours fériés), les frais d'utilisation d'un appareil photo au sein du parc national de Komodo (50000IDR).

  • Conditions particulières

    - Ce voyage nécessite une bonne condition physique, les temps de trajet pouvant être longs, et quelques treks ou balades étant prévus au programme.

    - La route traversant l'île de Florès étant la seule artère traversant l'île d'Est en Ouest, les temps de route peuvent être prolongés par les conditions climatiques, l'état de certains tronçons ou le trafic.

    - La croisière de deux jours dans l'archipel de Komodo est passible de modification, notamment en raison des conditions climatiques.

    - Supplément chambre individuelle à partir de : 420 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher »
Partenariat Du 9 novembre au 2 mars 2020

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher ».
François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 25 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
Coréennes : du voile à la révolte
Conférence Le 2 décembre à 18h30

Le molka porn ? Des milliers de femmes filmées à leur insu dans des chambres d’hôtel ou des toilettes publiques. Depuis un an la société sud-coréenne fait face à une vague de scandales sans précédent qui n’ont pas même épargné l’univers lisse de la K-pop, touché de plein fouet. Reflet d’une société corsetée par le confucianisme, la...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour