Toute l'Inde, du Nord au Sud

Voyage sur mesure - 30 Jours / 28 Nuits À partir de 3 250 €*

01 56 81 38 38

Toute l'Inde, du Nord au Sud

Voyage sur mesure - 30 Jours / 28 Nuits - Vols + hôtels + voiture + chauffeur
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit inédit vous transporte à travers l'Inde, de merveilles architecturales à sites sacrés, refuges d'animaux sauvages à nature enchanteresse. Du Nord au Sud, le pays des Maharajas vous en fait voir de toutes les couleurs.

Jour 1 : VOL POUR DELHI

Départ en soirée sur vol régulier.

Jour 2 : DELHI

Arrivée dans la matinée et première découverte de la capitale indienne et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Dans la vieille ville : coup d'œil au fort Rouge et balade dans l'incroyable bazar de Chandni Chowk jusqu'à la grande mosquée Jama Masjid. Dans la ville nouvelle : aperçu des quartiers du gouvernement, visite du fabuleux tombeau d'Humayun et promenade dans les romantiques jardins de Lodi.

Jour 3 : DELHI / SHEKHAWATI

Route en direction de Mandawa (6h30), ville située dans la région du Shekhawati. Elle est célèbre pour ses havelis, riches demeures de marchands délicatement décorées de fresques aux motifs variés et colorés, de balcons et colonnes sculptés.

Jour 4 : MANDAWA / BIKANER

À Bikaner (3h30 de route), découverte du fort de Junagarh, ensemble architectural impressionnant construit au XVIe siècle et très bien conservé. Promenade dans la vieille ville où se trouvent là encore de belles havelis, et flânerie au marché.

Jour 5 : BIKANER / JAISALMER

Route en direction de Jaisalmer (6), où la "ville d'or" du Rajasthan apparaît comme un mirage de pierre entre les deux immensités du ciel et du désert. Balade près du lac de Gadi Sagar et visite des temples jaïns aux sculptures raffinées. Temps libre pour flâner dans cette ville attrayante et à nulle autre pareille.

Jour 6 : JAISALMER

Découverte de la forteresse fondée au XIIe siècle et des belles havelis de la vieille ville. L’après-midi, excursion dans les villages alentours. Possibilité de faire une promenade à dos de dromadaire (à régler sur place). Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un nilgaut, une gazelle ou un paon caché à l'ombre d'un arbuste. Laissez-vous aller à vos rêveries devant le coucher du soleil sur les dunes de sable, après une courte méharée à travers le désert.

Jour 7 : JAISALMER / JODHPUR

À Jodhpur (5h30 de route), ancienne capitale du royaume de Marwar aux confins du désert du Thar, visite de la forteresse de Mehrangarh. Surplombant la ville, elle offre un contraste saisissant entre ses imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures. Balade dans le dédale des ruelles tortueuses de la vieille ville, bordées de nombreuses échoppes où l'artisanat fleurit sous toutes ses formes, dont les maisons sont peintes d’un beau bleu.

Jour 8 : JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR

Sur la route d’Udaipur (5h30), arrêt à Ranakpur pour la visite du temple d’Adinath datant du XVe siècle. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l’un des joyaux de l’architecture jaïne. Arrivée dans la jolie cité d’Udaipur au blanc éclatant, qui vous séduira par sa luminosité et son romantisme.  Si vous le souhaitez, promenade en bateau sur le lac Pichola, au coucher du soleil (si le niveau de l’eau le permet).

Jour 9 : UDAIPUR

Dominant la ville et le lac Pichola, le palais du Maharana, City Palace, abrite d'intéressantes collections d'armes et de miniatures, ainsi qu'un véritable dédale de cours, de jardins, de salles et salons décorés de miroirs, de céramiques, de peintures… À proximité, visite du temple de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers.

Jour 10 : UDAIPUR

Balade dans la vieille ville et dans le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans. Une deuxième journée peut être l'occasion de jolies excursions à l'extérieur de la ville : au palais de Sajjangarh, au sommet de la colline de Bandsara, à 7 km d'Udaipur; au temple d'Eklingji, un ensemble de 108 temples dédié à Shiva et au dieu tutélaire du Maharana d'Udaipur; enfin aux deux temples de Nagda, non loin d'Eklingji.

Jour 11 : UDAIPUR / CHITTORGARH / BUNDI

Départ vers Bundi (4h30 de route). En chemin, arrêt à Chittorgarh et visite de la forteresse qui se dresse imposante au dessus de la plaine. A 150 m du vide, ce site exceptionnel respire la tragédie de ceux qui, l'épée à la main, se jetèrent au devant d'une mort certaine pour la défendre. Arrivée en début de soirée. Arrivée dans la ville princière de Bundi, dominée par le fort et le palais rajpoute Chattar Mahal décoré de magnifiques peintures. Il se développa à Bundi, l'une des plus intéressantes écoles de miniatures du Rajasthan, héritière de la peinture persane.

Jour 12 : BUNDI / JAIPUR

Trajet en direction de Jaipur (3h30), capitale historique du Rajasthan, surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Coup d’œil à la célèbre façade du palais des Vents, derrière laquelle les dames s’abritaient des regards impudiques. Visite du palais, résidence actuelle de la famille royale, et de son musée aux riches collections de miniatures et de costumes.

Jour 13 : JAIPUR

Visite du fort d’Amber auquel vous pouvez accéder à dos d'éléphant (ou en jeep). Il rappelle la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes et offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis. Découverte de l’observatoire astronomique de Jantar Mantar (début du XVIIIe siècle) et flânerie dans le bazar de la vieille ville.

Jour 14 : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA

Arrêt aux temples et bassins sacrés de Galta (XVIIIe siècle). Continuation vers Fatehpur Sikri, magnifique site inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Ancienne capitale de l'empereur Akbar, abandonnée huit ans après sa construction en raison du manque d'eau, Fatehpur Sikri est l'un des plus beaux exemples d'architecture moghole qui combine l'architecture indienne à celles d'Iran et d'Asie Centrale. Arrivée à Agra en fin d’après-midi (4h30 de route).

Jour 15 : AGRA

Visite du fort Rouge (XVIe siècle) qui abrite derrière ses murs massifs une succession de palais imposants et de pavillons raffinés. Sur la rive opposée de la Yamuna, visite du délicat mausolée d’Itimad-Ud-Daulah. Enfin, découverte du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur Shah Jahan pour son épouse Mumtaz (fermé le vendredi). Après 4 années de travaux, la rénovation de la façade principale, de la façade ouest et de la façade arrière du Taj Mahal ainsi que ses quatre minarets est magnifiquement achevée. D’autres travaux sont prévus sur le dôme. Dès que la date sera fixée, nous l’indiquerons sur notre site.

Jour 16 : AGRA / ORCHHA

Vous prenez le train pour rejoindre Orchha, “joyau du Madhya Pradesh”, cité médiévale romantique située sur les rives de la Betwa. Visite du palais Jehangir Mahal aux dimensions impressionnantes et du Raj Mahal, renfermant de très belles miniatures. Découverte du temple de Laxmi Narayan, célèbre pour ses peintures murales.

Jour 17 : ORCHHA / KHAJURAHO

Route pour Khajuraho (3h30) et son prestigieux site archéologique élevé au rang de patrimoine mondial par l’Unesco. Ses splendides temples édifiés il y a mille ans, renommés pour leurs sculptures érotiques, témoignent de l’extraordinaire floraison artistique de l’époque. En haut des shikharas dominant les sanctuaires, vous serez au cœur d’un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent religiosité et sensualité.

Jour 18 : KHAJURAHO / BÉNARÈS

Matinée de repos. Transfert à l’aéroport et envol pour Bénarès, la ville sainte (vols Air India lundi, mercredi et samedi). Première découverte de la vieille ville en cyclo-pousse jusqu’aux ghats et au Gange. On y observe des scènes des plus diverses. Vous ressentirez d'une part l'atmosphère religieuse hindoue, émouvant hommage que les pèlerins rendent aux dieux et au fleuve sacré, et d'autre part l'insouciance joyeuse qui y règne.

Jour 19 : BÉNARÈS

Tôt le matin, en bateau sur le Gange, vous assistez au réveil de la ville et aux dévotions d'innombrables pèlerins, accompagnés par les premières lueurs du soleil. Marche à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb. Aperçu du temple d’Or, le plus sacré de Bénarès et de celui de Durga. Balade dans le marché local. Excursion à Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Visite du musée pour sa belle collection de sculptures bouddhiques.

Jour 20 : BÉNARÈS / BOMBAY / CHENNAI

Dès le matin, transfert à l'aéroport. Journée de voyage à travers l’Inde pour rejoindre Madras depuis Bénarès, trépidante "porte du Sud" et ancien bastion de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales. Vol Air India Bénarès / Bombay - quotidien -, suivi, après deux heures de transit d'un vol Jet Airways Bombay / Chennai. Arrivée en fin d'après-midi.

Jour 21 : CHENNAI / MAHABALIPURAM

Le matin, découverte de Marina Beach, du Fort Saint Georges, lieu de naissance de l'empire des Indes et de la cathédrale Saint Thomas. Route vers Mahabalipuram (2h) qui était, il y a près de 2000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. Découverte du bas-relief représentant la "descente du Gange", réputé pour être le plus grand du monde. Ce grand pan de rocher sculpté montre une foule d'animaux, d'êtres surnaturels, de gracieuses figures, de divinités aquatiques contemplant la descente du Gange. L'une des parties les plus magistrales et des plus connues représente un défilé d'éléphants.

Jour 22 : MAHABALIPURAM / PONDICHERY

En route vers Pondichéry (3h30), arrêt sur le site d'Auroville (sous réserve d'autorisation), cité utopique, mystique et écologique fondée par "la Mère" en 1968. Ce "lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toute croyances, opinions politiques et nationalités" compte aujourd'hui près de 2 200 habitants venus de quarante cinq pays différents. Première découverte de Pondichéry en cyclopousse dans les vieux quartiers français.

Jour 23 : PONDICHERY

Ancien comptoir français et vestige d'une ambition impériale qui s'éteint en 1954 après trois siècles de présence, la ville de Pondichéry est alors séparée en "ville blanche" et "ville noire" réservée aux indigènes. Poursuite de la visite de la ville à pied à travers des rues aux noms évocateurs : le temple de Ganesh Manakular, l’ancienne place du Panthéon, l’église Notre-Dame des Anges, le lycée et l’Alliance française, l’ashram de Sri Aurobindo et le cénotaphe de la “Mère”, le centre de broderie des religieuses de Cluny situé dans la plus belle demeure coloniale de la ville. Balade sur le front de mer et temps libre pour chiner dans les jolies boutiques de la ville.

Jour 24 : PONDICHERY / MADURAI

Transfert à la gare de Villupuram (1h) et train pour Madurai capitale culturelle du pays tamoul et un des hauts lieux de l'hindouisme. Temps libre au cœur animé de la ville.

Jour 25 : MADURAI

Visite du temple de Minaskshi-Sundareshvara, l'un des sanctuaires les plus vivants de l'Inde du Sud. Temps libre au cœur animé de la ville. Le soir, vous pour assister à la cérémonie du coucher des dieux, moment fort de la vie du temple. Visite du palais de Tirumalai Nayak fondé en 1636. Madurai, est une ville agréable où flâner dans ses nombreux marchés, faire du shopping, et profiter de la dextérité des tailleurs. Les vêtements sur mesure sont faits dans la journée.

Jour 26 : MADURAI / PERIYAR

Route à travers le pays tamoul vers le parc national de Periyar (4h). Etendu sur plus de 750 km², il abrite entre autres des buffles, des cervidés, des éléphants, des léopards et plus d'une trentaine de tigres. Promenade en bateau sur le lac, un cadre magnifique. Vous pouvez également, selon la saison, faire une excursion au parc d'Eravikulam qui abrite la plus grande concentration de thars (chèvres sauvages) du Nilgiri.

Jour 27 : PERIYAR / BACKWATERS

Route à travers les plantations de thé et d'hévéas vers le littoral et la magique contrée des backwaters (5h). Installation à bord d'un house boat, sampan traditionnel aujourd'hui doté de chambres, salles de douche, cuisine (avec cuisinier), pour découvrir le Kerala dans le dédale de ses fascinants canaux. Arrêt en cours de navigation pour la visite de villages, de temples et balade dans les rizières où le temps semble s'être arrêté. Déjeuner, dîner et nuit à nord du bateau (inclus).

Jour 28 : BACKWATERS / COCHIN

Votre balade sur les canaux du Kerala prend fin. Route vers Cochin. Riche de son passé historique, ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville de Kochi est le fidèle reflet de la mosaïque culturelle qu'est le Kerala : rues sinueuses bordées de mosquées et de vieilles maisons portugaises, églises anciennes, carrelets de pêche chinois déployés sur les rivages, une synagogue du XVIe siècle, ébats occasionnels de dauphins dans la baie… Le soir, vous pouvez assister à un spectacle de kathakali, la danse masquée du Kerala.

Jour 29 : COCHIN

Toutes les visites principales de la ville peuvent se faire à pied. Vous pourrez découvrir à votre rythme l'église Saint-François, la synagogue fondée en 1568 et le palais hollandais qui abrite de remarquables fresques ainsi que les sympathiques ruelles de la vieille ville et ses multiples échoppes. Les plus aventureux pourront prendre un ferry pour se rendre dans la ville nouvelle et très commerçante d'Ernalukam, ou encore l'une des îles proches de Cochin comme Vypeen.

Jour 30 : COCHIN / FRANCE

Transfert à l’aéroport et retour sur vol régulier avec escale.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux saisi que les vols intérieurs sur compagnie régulière Air India, les taxes d'aéroports et surcharges carburant (au 19/8/2020), l’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner, la pension complète dans les Backwaters, les transferts, un véhicule privé climatisé avec chauffeur à disposition 8 h par jour (type Toyota Innova), les trajet en train en wagon climatisé entre Agra et Jhansi et entre Villupuram et Madurai.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien,  consultez-nous !), les déjeuners et les dîners, les boissons, les entrées sur les sites, les services de guide, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (nous consulter), les pourboires, les dépenses personnelles, les suppléments pour les périodes Noël-Jour de l’An et foire de Pushkar.

    Suppl. chambre individuelle : à partir de 840 € à 1090 € p/p. selon la période de voyage.

  • Conditions particulières

    OPTIONS • 24 dîners : 300 € p/p (hôtels de Pondichéry et Periyar ne proposent pas de dîners) • Frais d’entrées sur les sites : 275 € p/p • Guides locaux francophones ou anglophones selon disponibilité : 1430 € (à diviser par le nombre de participants, jusqu'à 6 personnes) 

    REMARQUE •  les vols entre Khajuraho et Bénarès opèrent sur la compagnie Air india les lundi, mercredi et samedi uniquement.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
Rajasthan et vallée du Gange, 8 octobre
Information voyageur Le 8 octobre à 18h30

Une découverte du pays des princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux légendaires épopées des guerriers rajpoutes, où bazars tortueux et bigarrés rivalisent de gaîté avec une campagne belle et contrastée. Poursuivez la découverte, de forteresse en temple exquisément sculpté, jusqu’à Bénarès, ville sainte entre toutes...

En savoir plus
Navagraha, les Neuf Saisisseurs
Conférence Le 15 octobre à 18h30

Transmise à l’Inde par la Grèce hellénistique, la série des sept dieux planétaires s’est adaptée et étoffée dans le sous-continent indien du démon des éclipses, Râhu, et de la personnification des comètes, Ketu. Ensemble, ils forment les Navagraha, dieux terribles et merveilleux qui « saisissent » la destinée des hommes. Croyances...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour