Les plus beaux sites de l'Inde du Nord 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 19 Jours / 17 Nuits À partir de 2 930 €*

01 56 81 38 38

Les plus beaux sites de l'Inde du Nord

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 19 Jours / 17 Nuits - Vols + hôtels + voiture + visites
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Toute la diversité de la civilisation de l'Inde du Nord se dévoile dans cet itinéraire très complet : cités attachantes du Rajasthan où s'expriment les plus belles réalisations architecturals rajpoutes et mogholes, inoubliable bancheur diaphane du Taj Mahal à Agra, Khajuraho et le génie des sculptures de ses sanctuaires ciselés au Xe siècle, jusqu'à la plus traditionnelle des cités religieuses, Bénarès.

 

JOUR 1 : VOL POUR DELHI

Départ pour Delhi sur vol régulier. Accueil et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : DELHI / UDAIPUR

Transfert à l'aéroport. Vol pour Udaipur. Vous découvrez cette ville au blanc éclatant qui vous séduira par sa luminosité et son romantisme. Oasis du Rajasthan où le désert avance, Udaipur dévoile ses vertes collines, ses marbres blancs et ses lacs bleus ; certains la nomment "la Cité de l'Aurore". Udaipur séduit par sa luminosité et la grâce de ses palais qui se reflètent dans le lac Pichola, avec pour toile de fond les hautes collines de la chaîne des Aravallis. Découverte du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers.. Promenade en bateau sur le lac Pichola, au coucher du soleil.

JOUR 3 : UDAIPUR

Le matin, excursion au temple d’Eklingji où se déroule chaque jour une cérémonie. En chemin, halte au sanctuaire de Nagda délicatement sculpté. Retour en ville. Dominant la ville et le lac, le palais du maharana abrite un véritable dédale de cours, jardins, salons richement décorés et d'intéressantes collections d'armes et de miniatures. Balade dans la vieille ville et le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans. Dîner libre.

JOUR 4 : UDAIPUR / RANAKPUR / JODHPUR

Sur la route de Jodhpur, arrêt à Ranakpur pour la visite du temple d’Adinath datant du XVe siècle. Par la complexité de son architecture, la variété infinie de ses détails sculptés et son cadre de collines paisibles et verdoyantes qui servaient autrefois de refuge aux tigres et aux brigands, c'est l'une des plus belles excursions à entreprendre. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l’un des joyaux de l’architecture jaïne. Les 29 salles, 80 coupoles et 1 444 piliers tous sculptés d'une variété infinie de détails.  Continuation vers Jodhpur, la "ville bleue" (2h30+3h30 de route).

JOUR 5 : JODHPUR / JAISALMER

Visite de la forteresse de Mehrangarh qui surplombe la ville et offre un contraste saisissant entre ses imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures. Découverte du Jaswant Thada, le majestueux mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh II (1873-1895). Le cénotaphe principal, vaste et aéré, est doté de "jali" (cloisons de marbre sculptées) d'une délicatesse exceptionnelle. Balade dans les ruelles de la vieille ville, véritable labyrinthe de ruelles étroites et grouillantes de vie. Route pour Jaisalmer à travers le désert du Thar qu'empruntaient autrefois les caravanes (5h). Arrivée dans la fascinante cité émergeant des dunes. Krishna, le divin berger, fit un jour la promesse d’une capitale qui vivrait des siècles. En 1155, la construction de la ville commença « au sommet d’une colline triangulaire ». Pendant des siècles, la cité fut une halte réconfortante pour les caravanes chargées de tapis, d'épices ou de soieries, éprouvées par la longue traversée du désert occidental. Ainsi prospéra Jaisalmer, qui se couvrit de somptueuses havelis, ces riches demeures familiales qui font la gloire de l'Ouest indien. Aujourd’hui, Jaisalmer est toujours là, cité magique profondément romantique et  préservée, conformément à la promesse de Krishna. C'est aussi un lieu de pèlerinage important pour les Jaïns.

JOUR 6 : JAISALMER

Balade près du lac de Gadi Sagar entouré de petits temples, et visite des temples jaïns aux sculptures raffinées édifiés entre le XIIe et le XVe siècle.. Visite de la forteresse fondée au XIIe siècle dont le grès doré s'illumine sous les rayons du soleil. Découverte de la vieille ville où vous pourrez admirer de belles havelis, riches demeures familiales, construites en pierres dorées, caractéristiques de la région. Aujourd’hui encore, les maisons sont construites suivant la même facture qu'au Moyen-Âge.

JOUR 7 : JAISALMER / POKARAN / BIKANER

En direction de Bikaner, halte à Pokaran, capitale d'un petit état princier rajpoute dont la forteresse est bien conservée. Visite de son musée. Poursuite jusqu’à Bikaner et installation au palais de Narendra (6h de route).

JOUR 8 : BIKANER / MANDAWA

Découverte du fort de Junagarh, ensemble architectural impressionnant construit au XVIe siècle. Non loin, arrêt aux cénotaphes Devi Kund ornés de belles peintures. Route (4h) pour la région aride du Shekhawati aux paysages de steppe herbeuse et de dunes. Elle est célèbre pour ses havelis délicatement décorées de fresques aux motifs variés et de colonnes sculptés. Promenade dans le bourg de Mandawa, ancienne étape sur la route des caravanes, où certaines rues sont de véritables galeries d'art à ciel ouvert. Les riches demeures, construites dans la seconde moitié du XIXe siècle par de riches marchands, exposent à ciel ouvert leurs fresques étonnantes et uniques dans toute l'Inde, ainsi que les sculptures raffinées de leurs portes et balcons ouvragés.

JOUR 9 : MANDAWA / JAIPUR

Fin de la visite du Shekhawati à Nawalgarh. Prospère, la ville est riche de nombreuses havelis aux belles fresques et peintures murales. Route pour Jaipur (4h). Découverte de la capitale historique du Rajasthan, surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux, conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel...Visite du palais, résidence de la famille royale. Construit au XVIIIe siècle, le city palace est une métropole miniature enchantée, qui combine avec bonheur les styles moghol et rajpoute. Il a été en partie aménagé en musée de miniatures et de costumes, dont les riches collections sont un ravissement. Découverte de l’observatoire de Jantar Mantar. La passion du maharaja de Jaipur, Jai Singh, pour l'astronomie l'incita à étudier les textes anciens, les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Ce site exceptionnel, surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier.

JOUR 10 : JAIPUR

Halte au célèbre palais des Vents, baigné de lumière en début de journée. Édifié en 1799, le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rose rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville. Dans les environs immédiats de Jaipur, visite du fort d’Amber auquel vous accédez en jeep ou en voiture électrique. Nous ne prévoyons pas et ne recommandons pas la montée à dos d'éléphant. En effet, selon la température ou le nombre de visiteurs, les animaux peuvent souffrir de ce traitement.  Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, il présente un dédale de cours, salles de réception ornées de peintures délicates, pavillons et palais des miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Excursion au fort de Nahargarh, qui domine la ville. En soirée, vous pouvez assister (selon programmation) à la projection d'un film Bollywood au célèbre cinéma de Raj Mandir, où le spectacle est parfois tout autant dans la salle que sur l'écran.

JOUR 11 : JAIPUR / BÉNARÈS

Vol pour Bénarès, la ville de Shiva, célèbre pour ses ghâts au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme. L'ancien premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru, disait : "Le Gange, tout particulièrement, est le fleuve de l'Inde, bien-aimé de son peuple, autour duquel sont entrelacés ses mémoires raciales, ses espoirs et ses craintes, ses chants de triomphe, ses victoires et ses défaites. Il coule à jamais, à la fois immuable et changeant, un symbole de la culture éternelle de l'Inde et de sa civilisation." Transfert en ville, et balade  dans le bazar. En soirée, vous assistez sur les ghâts à l'émouvante cérémonie Aarti empreinte de la ferveur des pèlerins. Installation à l'hôtel.

JOUR 12 : BÉNARÈS

À l’aube, en bateau sur le Gange, règne une atmosphère de piété et de dévotion toute différente de celle de la veille. Puis vous traversez la vieille ville à pied jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb (XVIIe siècle). Excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination, et visite du musée qui regroupe une magnifique collection de sculptures bouddhiques. Aperçu du temple d’Or (entrée réservée aux hindous). Dans un village voisin, vous découvrez la vie rurale, un temple de Shiva, une école, l’"orphelinat" des vaches.

JOUR 13 : BÉNARÈS / KHAJURAHO

Petit déjeuner sur la terrasse d'une haveli face au Gange. Vol pour Khajuraho. Découverte du site archéologique, l'un des plus importants de l'Inde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses splendides temples édifiés il y a mille ans, renommés pour leurs sculptures érotiques et scènes de la vie quotidienne, témoignent de l'extraordinaire floraison artistique de l'époque. En soirée, spectacle de danses traditionnelles.

JOUR 14 : KHAJURAHO / ORCHHA

Poursuite de la découverte du site archéologique. En haut des sikharas dominant les sanctuaires, vous êtes au coeur d'un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent le sacré et le profane, l'humour et la délicatesse.  Route pour la jolie et romantique cité d'Orchha, "Joyau du Madhya Pradesh", ancienne capitale d’un royaume rajpoute.

JOUR 15 : ORCHHA / AGRA

Visite du palais Jehangir Mahal construit par le raja local dans le style rajpoute, avec des tour-parapluies, des cascades de balcons, des parois trouées de fenêtres décorées... et des dimensions impressionnantes ! Découverte du Raj Mahal, aux murs couverts de belles fresques représentant des scènes de la vie de cour et du Ramayana. Vous apprécierez la vue sur la nécropole assoupie sur les rives de la Betwa. Visite du temple de Laxmi Narayan dont les plafonds des couloirs voûtés sont couverts de remarquables peintures bien conservées. Trajet en train rapide pour Agra. Arrivée en soirée.

JOUR 16 : AGRA

Excursion à Fatehpur Sikri, capitale éphémère de l'empire moghol, magnifique site inscrit au patrimoine mondial. De retour à Agra, visite du fort Rouge, construit par le plus grand empereur moghol Akbar en 1565. Ses murs massifs de 25 m de haut abritent une succession de palais imposants et de pavillons raffinés, dont la célèbre mosquée de la Perle. Enfin, découverte du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur Shah Jahan afin d'immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz.

JOUR 17 : AGRA / DELHI / FRANCE

Route pour Delhi et visite du splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins offrent un spectacle de toute beauté. Si le temps le permet, découverte du complexe du Qutb Minar, que domine la tour monumentale édifiée au XIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. En fin de journée, halte apaisante au grand temple sikh de Gurudwara Bangla Sahib. Mise à disposition d'une chambre d’hôtel pour vous permettre de vous rafraîchir. Transfert à l'aéroport et départ sur vol direct Air France.

JOUR 18 :  FRANCE

Arrivée tôt le matin en France.

 

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 16/06/2019), les hôtels et petits-déjeuners, tous les transferts, les visites, les services de guides locaux francophones ou anglophones selon disponibilité, une voiture privée climatisée avec chauffeur.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les déjeuners et les diners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, les permis photos et vidéos sur les sites, l'assurance maladie-rapatriement-bagages, l'assurance annulation (à partir de 2,5% du prix total du voyage nous consulter).

    Supplément chambre individuelle : de 520 € à 710 € selon la saison (hors foire de Pushkar).

Avis voyageurs

Impression générale très bonne.Quelques longueurs mais comment faire autrement ?? Tout les correspondants et chauffeurs étaient exacts aux Rdv.bon boulot !

le 03 novembre 2016
Avis

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour